• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous les laissés combien de temps sur le ventre ? Parce que euhhh moi elle tient à peine sa tête en l'air sur le ventre hein (du coup j'ose pas trop la mettre trop longtemps sinon elle suce son tapis d'éveil :') ). Elle va avoir 3 mois également bientôt.
On la laisse jusqu'à ce qu'elle râle mais elle tient bien sa tête.
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine je pense que tu as le bon réflexe. Pour moi un bébé semi réveillé qui se met à sucer son pouce c'est qu'il cherche le sein. Les tétées de la nuit sont importantes parce qu'elles stimulent plus la lactation que celles de la journée. Pour moi l'idéal c'est quand je me réveille à peine pour l'allaiter, et que mon bébé tète en dormant. C'est plus facile ainsi que chacun continue à dormir paisiblement. Donc je n'attends pas qu'il se réveille complètement pour l'allaiter. Par contre un réveil toutes les heures ça me semble un peu beaucoup. C'est peut être un pic de croissance.
C'est tous les jours son pics de croissances depuis qu'elle a 2 mois du coup :')..
 

Alandrine

Hyperlactation
En fait je me suis trompée en écrivant elle fait ventre / dos! Je crois qu’avec son reflux elle a été pas mal tonique de la nuque tôt (a force de se jeter en arrière) mais oui ils ont tous leur style à eux 😻

@Alandrine je fais comme toi. Elle dort aussi plus longtemps en première partie de nuit puis après toutes les deux heures où toutes les heures… je pense que parfois elle pourrait peut-être se lever en fait (vers 5-6h) mais je la laisse au sein pour finir ma nuit 🤣
Globalement elle fait 19h30 - 8h30.
Mais je vais pas me coucher a 19h30..
J'ai plus l'impression qu'elle se "semi réveille" parce qu'elle a une grosse envie de popo : tellement que ça traverse tous ses vêtements... Quand elle fini enfin par y arriver.. sauf que du coup je dois la changer intégralement.. = super reveillée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
tellement que ça traverse tous ses vêtements...
Une possible astuce mais un peu pourrie : chope une culotte imperméable de couche lavable (le genre avec de bons élastiques dans le dos et aux cuisses) que tu mets par dessus la couche (en vérifiant que rien ne dépasse).
Tu éviteras le méga débordement, au pire il y en aura plein la couche mais c'est quand même mieux que plein les vêtements et le lit !

Courage en tous cas. La prise de poids est toujours bonne ?

Ici j'ai pas donné de nouvelles récemment, mais le Dragonneau grandit bien... il prend du poids même s'il n'est pas resté sur son couloir de naissance (celui des mégagrosbébés :eek: ). Rythme méga chaotique en ce moment mais c'est les dents... ouch... et on n'avait pas de doliprane cette nuit... :zz:
Allez courage les mère-veilleuses ! :)
 

Alandrine

Hyperlactation
Une possible astuce mais un peu pourrie : chope une culotte imperméable de couche lavable (le genre avec de bons élastiques dans le dos et aux cuisses) que tu mets par dessus la couche (en vérifiant que rien ne dépasse).
Tu éviteras le méga débordement, au pire il y en aura plein la couche mais c'est quand même mieux que plein les vêtements et le lit !

Courage en tous cas. La prise de poids est toujours bonne ?

Ici j'ai pas donné de nouvelles récemment, mais le Dragonneau grandit bien... il prend du poids même s'il n'est pas resté sur son couloir de naissance (celui des mégagrosbébés :eek: ). Rythme méga chaotique en ce moment mais c'est les dents... ouch... et on n'avait pas de doliprane cette nuit... :zz:
Allez courage les mère-veilleuses ! :)
Je ne sais pas encore pour la courbe de poids . J'ai rendez vous demain. Mais la en ce moment ça va pas. Elle a un épisode de diarrhée .. d'après moi. Le médecin m'a dit de manger du riz et pas de légumes fruits etc... Ses cacas sont toujours bizarres.. je trouve
Elle mange pas la journée , a part son poing, mais la nuit.. toutes les heures. On n'est pas chez nous donc.. pour moi compliqué niveau repéres , je n'arrive pas à lui donner le sein autrement qu'en position allongé.. c 'est chiant. Le changement d'heure je ne sais pas comment gérer ça.
Bref , pas une bonne période pour moi

Ci joint ses cacas ! XD
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-10-30-16-52-41-03_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    Screenshot_2022-10-30-16-52-41-03_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    860.1 Ko · Affichages: 16

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les cacas ne me choquent pas. C'est un beau cacatomique ça. Si c'est une diarrhée, c'est très très très malodorant et très liquide, est-ce que ça te parle ? Genre une couche de caca ça pue un peu, mais une couche diarrhée c'est vraiment une odeur insupportable pour moi (limite à en vomir).

Tu penses que c'est le fait d'être en dehors de chez toi qui gène pour les tétées de jour ? Tu arriverais à t'isoler pour lui donner le sein allongée dans la journée un petit peu quand même ? :/ Du coup c'est pour ça qu'elle tète de fou la nuit...

Et pour le poing, tu crois qu'elle ferait ses dents ? Elle bavouille pas mal ?
 

Alandrine

Hyperlactation
Les cacas ne me choquent pas. C'est un beau cacatomique ça. Si c'est une diarrhée, c'est très très très malodorant et très liquide, est-ce que ça te parle ? Genre une couche de caca ça pue un peu, mais une couche diarrhée c'est vraiment une odeur insupportable pour moi (limite à en vomir).

Tu penses que c'est le fait d'être en dehors de chez toi qui gène pour les tétées de jour ? Tu arriverais à t'isoler pour lui donner le sein allongée dans la journée un petit peu quand même ? :/ Du coup c'est pour ça qu'elle tète de fou la nuit...

Et pour le poing, tu crois qu'elle ferait ses dents ? Elle bavouille pas mal ?
Pour répondre, ses cacas sont moins moches mais vraiment pas comme avant , avant c'était des "beaux" cacas grains de moutardes, granuleux jaunes. Maintenant c'est jaune foncé, ça pue carrément plus qu'avant :') , mais c'est moins liquide qu'il y a quelque jours où on voyait des marques .. de flotte un peu. (D'ailleurs elle était super coopératives : dormait super bien pas de pleurs, ,même le soir avant d'aller dodo, mangeais bien..) j'ai cru que c'était le miracle d'avoir changé de lieu (je suis à la campagne actuellement) mais en faite c'est qu'elle devait être trop k.o ..puisque ça fait 2 jours qu'elle readopte ses habitudes (pleurs avant de dormir : sieste et dodo du soir - pas durant la nuit par contre - OUF)
Je suis à durée indéterminée ailleurs que chez moi : il y a de la moisissure dans mon appartement.. pour les tétées de jours elle en fait moins je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer des les compter..
J'essaie de m'isoler mais elle est souvent enervée.. Téter la nuit très souvent elle me fait ça depuis son vaccin des 2 mois soit 1 mois déjà.. demain je vais poser pleins de questions au pédiatre , parce qu'en ce moment je me pose des questions du style : arrêter l'AM.. pour passer en LA .. j'me suis donnée encore un mois.. peut être que je passerai au LM en biberons si elle accepte.. ou mixte , ou sevrage j'en sais rien ,j'ai également rdv chez un ostéopathe en Novembre.. je me demande si je fais bien les choses, ou si bébée n'a pas qq'chose. Mais l'impression de pas répondre correctement à ses besoins.. c'est dur.. alors que j'essaie pleins de truc.. et elle fait des bulles un peu en ce moment.. (et je redoute le pic des 3 mois.. j'serais même pas chez moi, et je commence de plus en plus à galérer niveau position bébé qui cabre comme un p'tit poney en colère, j'essaie quasiment plus l'offre parce qu'elle me le refuse).. je ne sais pas trop quel comportement je dois adopter,j'essaie de ne pas trop être tendue.. parce que c'est pas de sa faute la pauvre..mais l'allaitement c'est vraiment pas comme dans les pubs avec bébé tout mignon et maman qui caresse les cheveux de son bébé :')
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine la tête de ses cacas ne me choque pas non plus.
Malgré les difficultés que tu rencontre tu essayé des choses c'est très bien.

La vie avec bébé et l'allaitement ne sont pas du tout comme je l'imaginais non plus. Je me sens moins seule du coup.
 

Alandrine

Hyperlactation
Bon du coup je sors de chez le pédiatre : n'a pas pris un seul gramme depuis sa visite chez le médecin il y a une semaine... C'est inquiétant ou pas ?
Du coup : + 600 gr dans le mois..
Ça fait quelque jours qu'elle tête carrément moins .. tellement que mes seins sont vraiment pleins.. je sais pas comment faire pour qu'elle prenne le sein..
Et la vient de se faire vacciner.. alors ça m'inquiète un peu.. qu'elle soit encore + patraque .. donc maigrisse..
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine un bébé patraque a tendance à téter non stop donc ça va peut être relancer les tétées. Ta fille a-t-elle été mesurée? Parfois la prise de poids ralentit ou stagne mais le bébé prend des cm+++ et donc pas d'inquiétude. Qu'a dit le médecin?
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine un bébé patraque a tendance à téter non stop donc ça va peut être relancer les tétées. Ta fille a-t-elle été mesurée? Parfois la prise de poids ralentit ou stagne mais le bébé prend des cm+++ et donc pas d'inquiétude. Qu'a dit le médecin?
Elle a grandit oui elle fait 60 cm pour 6.00 kg il m'a dit : c'est pas grave si elle a pas pris pendant de poids en 1 semaine : elle a quand même pris 600 gr vous savez et elle est bien (niveau corpulence plutôt en chair tout de même) il m'a également dit vous savez si elle a fait bcp caca avant de venir ou n'a pas tétée c'est sûrement normal. Mais je vois bien qu'elle a faim : mets ses mains dans la bouche en secouant la tête (depuis qu'elle a découvert son pouce... Elle prends moins le sein). Bon elle pleure pas non plus .. j'ai l'habitude qu'elle grossisse bien :')
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est possible aussi que ses dents commencent à l'embêter et qu'elle se morde les poings pour soulager ses petites gencives, si elle ne pleure pas elle n'a pas forcément faim (mais bon dans le doute tu peux toujours lui offrir le sein à chaque fois que tu te demandes et tu verras bien). Tu sais au fil du temps les bébés deviennent plus efficaces au sein. Au début il leur faut parfois plus d'une demie heure au sein pour faire une tétée, et puis quelques semaines/mois plus tard 5mn suffisent. Le comportement de ta fille ne me choque pas (et ses cacas semblent parfaits ☺️👍), Pookie aussi râlouillait avant chaque sieste et le soir, et pendant un moment les tétées étaient désagréables parce qu'il s'énervait beaucoup au sein et je ne le sentais pas satisfait. C'est passé. C'est vrai que les premiers mois d'allaitement sont compliqués. Pour mon premier allaitement, je n'ai aimé allaiter qu'à partir de six mois. Je trouve qu'allaiter un très petit bébé est beaucoup plus difficile, mais petit à petit ça se tasse.
 

Alandrine

Hyperlactation
Il est possible aussi que ses dents commencent à l'embêter et qu'elle se morde les poings pour soulager ses petites gencives, si elle ne pleure pas elle n'a pas forcément faim (mais bon dans le doute tu peux toujours lui offrir le sein à chaque fois que tu te demandes et tu verras bien). Tu sais au fil du temps les bébés deviennent plus efficaces au sein. Au début il leur faut parfois plus d'une demie heure au sein pour faire une tétée, et puis quelques semaines/mois plus tard 5mn suffisent. Le comportement de ta fille ne me choque pas (et ses cacas semblent parfaits ☺️👍), Pookie aussi râlouillait avant chaque sieste et le soir, et pendant un moment les tétées étaient désagréables parce qu'il s'énervait beaucoup au sein et je ne le sentais pas satisfait. C'est passé. C'est vrai que les premiers mois d'allaitement sont compliqués. Pour mon premier allaitement, je n'ai aimé allaiter qu'à partir de six mois. Je trouve qu'allaiter un très petit bébé est beaucoup plus difficile, mais petit à petit ça se tasse.
Oui je ralais avant parce qu'elle passait sa vie sur mon sein.. maintenant je m'inquiète parce qu'elle ne le prends pas : aujourd'hui elle a du téter 4 fois a tout casser et genre : 2 minutes (parce que je lui propose sinon elle ne réclame pas.. et en plus elle fait qu'un seul sein pas complet, pour le moment et là elle est déjà passé en mode nuit (va sûrement teter 4 fois dans la nuit du coup (j'espere).
Elle va sûrement se rattraper : son pic de croissance devrait arriver.. au moins je serais servie , je risque pas de m'inquiéter si je la vois téter tout le temps :')
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine tu la trouves comment dans la journée? En forme? Elle s'intéresse à tout sauf au sein?
Alors comment dire j'ai un bébé éveillée pas de souci là dessus , fait des tonnes de flexions sur ses jambes, regarde partout (fait des beaux sourires même au pédiatre -avant son vaccin- !!) mais par contre a côté pleurs beaucoup avant ses siestes .. ne dort pas spécialement comme elle le devrait (a du mal à s'endormir et se réveille plutôt facilement en journée ), et effectivement elle est intéressée par tout sauf mon nibard !! XD
Parfois quand elle veut plus forcément être dans mes bras je la pose sur une petite banquette et la se mets à sucer son pouce , son poing mais veut pas du tout mon néné quoi.. j'essaie de faire de la substitution main contre néné : l'échange fonctionne 2 secondes :'( j'essaie un peu avant qu'elle dorme .. je me dis qu'elle sera plus coopérative mais comme elle "chouine et est tendue" et s'agite ça fonctionne pas trop en ce moment..
J'ai un petit bébé nerveuuuux .. un rien l'irrite xD .
Alors pour les siestes je fais des tours en poucettes en ce moment c'est ce qui évite qu'elle pleurs .. Mais le trucs c'est que dans ces moments là elle a pas accès au sein pour se calmer (et de toute façon ça fonctionne plus en ce moment), du coup elle mange pas quoi.. sauf la nuiiiiit (heureusement sinon elle va maigrir)
Ça fait bien une semaine qu'elle est "bizarre" - est ce que le fait qu'on ne soit pas chez nous y fait qq chose et la perturbe..
On est chez papi mamie actuellement.. et elle voit un tas de truc dans la journée..
Après j'me dis .. un bébé c'est pas "bête" techniquement elle sait si elle a faim ou pas ? Je veux dire si elle a faim elle ne va pas ne pas manger .. ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle me fait vraiment penser à Pookie il y a quelques semaines. C'était vraiment dur de le voir toujours chafouin et de ne pas pouvoir l'apaiser au sein. Je le mettais en sling et dansais avec de la musique en fond, ça aidait souvent à faire la transition d'un état agité à un état plus calme où je pouvais lui reproposer le sein.

Alors pour ta question, oui, normalement un bébé qui a faim le manifeste. Les très petits bébés se mettent en économie d'énergie et demandent de moins en moins à téter mais je ne pense pas que ça concerne un bébé de trois mois et 6kg qui a déjà plus de réserves.

Si ta fille commence à mettre à la bouche, elle a franchi un gros palier dans son éveil, et peut être qu'elle se désintéresse momentanément du sein la journée parce que waouh plein de nouveaux trucs trop cools à faire, et elle se rattrape la nuit en tétant plus souvent.

Tant que tu continues à la mettre au sein, qu'elle tète bien la nuit, que le médecin ne s'inquiète pas, que ta fille est en forme...ça m'a l'air d'aller très bien^^.
 

Alandrine

Hyperlactation
Oui je ralais avant parce qu'elle passait sa vie sur mon sein.. maintenant je m'inquiète parce qu'elle ne le prends pas : aujourd'hui elle a du téter 4 fois a tout casser et genre : 2 minutes (parce que je lui propose sinon elle ne réclame pas.. et en plus elle fait qu'un seul sein pas complet, pour le moment et là elle est déjà passé en mode nuit (va sûrement teter 4 fois dans la nuit du coup (j'espere).
Elle va sûrement se rattraper : son pic de croissance devrait arriver.. au moins je serais servie , je risque pas de m'inquiéter si je la vois téter tout le temps :')
Voilà ce dont je parlais quand je disais caca bizarre...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-11-01-09-04-30-03_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    Screenshot_2022-11-01-09-04-30-03_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    544.3 Ko · Affichages: 23

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce genre de caca ne me choque pas. Regarde la galerie :

Si tu es inquiète, je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leur avis, ce sont des pros ;).

Je suis à durée indéterminée ailleurs que chez moi : il y a de la moisissure dans mon appartement..
Ça, ça doit être super difficile :calin: Tu m'étonnes que ça soit compliqué pour toi et ton bébé ! :calin:
Tu dors où ? As-tu un petit coin pour toi au moins ?
As-tu la possibilité de te faire un petit "nid" calme là où tu dors (ou un canapé, un endroit confort), de t'y blottir pour la journée avec ton bébé, entourée de trucs chouettes : de quoi changer la couche, de quoi aller sur le forum, des livres, ... bref de quoi t'occuper la journée avec ce que tu aimes sans bouger ? Ajoute une bouteille d'eau et de la nourriture (tant pis pour les miettes) ?
J'ai fait ça lors de travaux dans mon appart' avec mon bébé de 3 semaines, je me suis "confinée" dans ma chambre, carrément sur mon lit, et dès que bébé bouge "hop tu veux le sein ?", il dormait sur mes genoux, j'avais zéro effort à faire pour m'occuper de lui car tout était à portée de main...
Tu crois que ça se tente ? :calin:
 

Alandrine

Hyperlactation
On dirait des selles un peu glaireuses, est ce que bébé a été enrhumé?
En tout cas ça reste dans la "palette" de couleurs normales pour le caca d'un bébé allaité.
Bébé pas enrhumé , pas que je sache.. elle a souvent le nez bouché.. par contre..

Après elle a eu son vaccin hier je me dis possible que ca est reliquefié ses cacas .
D'ailleurs elle a dormi toute la nuit et toute la journée quasiment a cause de son vaccin .. la pauvre...
J'espère qu'elle réussira à dormir ce soir. Et que ça ira mieux pour elle demain.
 
Haut