• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gros coup de gueule après le changement d'heure .. POURQUOI ?? Après des mois et des mois de galère pour enfin arrivée à bébé qui se lève a 6h20.. me voici avec bébé qui se lève a 4h40-5h .. j'ai envie d'incendier le mec qui a dit qu'il fallait encore changer d'heure .. j'lui dis pas MERCI c'est un égoïste il ne devait pas avoir d'enfant en bas âge celui là !!! Du coup elle perd des heures de sommeils soit 2h .. on est donc a 10h/11h jour .. et bébé humeur 🤯🤯.
Je vais devoir reprendre 2 siestes ou bien ??
J'ai pensé à toi avec les réveils déjà matinaux, je compatis...
Nous on fait de la résistance on a pas changé d'heure, vu que je travaille pas on est resté sur les mêmes horaires juste tout décalé d'une heure et du coup je me couche 1h plus "tôt " ça passe. Bon à part ce soir, il avait fait une sieste de 3h alors coucher retardé d'1h mais en général l'heure de lever ne varie pas.

Sinon, je passe du coq à l'âne mais est-ce que certain.e.s d'entre vous luttent contre la constipation de leur petit bout ? On ne s'en sort plus nous, je ne sais plus quoi faire.
Pas de réel problème de constipation mais à une période ici c'était les patates qui le constipaient, pas la banane ou le riz, va comprendre.
Mais maintenant il mange à fond de céréales, beaucoup d'avoine, de blé complet, millet, et son grand préféré c'est le sarrasin il adore ça vraiment, je pense que ça aide pour un bon transit les céréales

ingridoux

Voie lactée
La banane elle adore aussi mais on lui donne vraiment avec parcimonie (et clairement pas en ce moment 😅).
Quand elle est fort constipée, elle ne se laisse plus faire pour les massages. Monter les escaliers, ça aidait parfois à déclencher le truc.
Le souci c'est qu'elle commence à se retenir depuis quelques jours. Elle n'a fait que cumuler des cacas douloureux. Je regrette d'avoir changé le traitement, avec le macrogol on s'en sortait plus ou moins sans trop de casse. M'enfin, c'est pas une solution à long terme non plus !? Il va bien falloir que son transit se fasse correctement sans médicament quand même !
Ici elle n'a jamais fait dans le bain, c'est vrai que c'est censé détendre... Mais alors, la cousine du filleul de ma soeur a été traumatisée apparemment depuis un caca dans le bain 😅😅 ma soeur me fait flipper avec ça car elle me dit qu'elle se retient de faire depuis ses 2 ans, du coup elle est sous traitement laxatif depuis. Elle a 5 ans et ce n'est toujours pas réglé 😱

Je pense que je vais essayer les vrais pruneaux. On était à la compote seulement (30% de pruneaux un truc comme ça).

Merci pour ton témoignage ☺️
Pour le passage de caca douloureux j'ai connu avec ma plus grande alors que c'était un vrai moineau et caca continu en jet! Mais une fois gros pleurs et gros effort de poussée, j'y suis allée au doigt avec vaseline sinon possible avec thermomètre mais risque de faire mal. Ça peut dégoûter mais étant infirmière j'ai vu pire :) et au moins caca sortie et plus de douleur.
Mon dernier jusqu'à la diversification ne faisait caca que tous les quinze jours. J'ai appris à ce moment là que chez un bébé allaité ne s'était pas inquiétant et qu'il fallait patienter s'il était pas inconfortable alors c'est ce qu'on faisait mais le quinzième jour je préparais le bain et change intégral pour lui et moi car c'était toujours en pleine tétée et il y en avait des pieds jusqu'au cou... Hmm !
Sinon bouillote en plus des massages à défaut du bain chaud si ça te dégoûte.

ingridoux

Voie lactée
Pareil ce changement d'heure est pas fou :/
Elle se réveille à 6h, c'est moins pire que toi mais elle s'endort pas plutôt ni allonge sa sieste donc bébé tendue et je suis capoute, l'unique avantage c'est que pour l'instant elle a calé sa sieste à 11h alors que jusqu'à maintenant c'était anarchique.

Comment vont vos bambins ? Premier petit nez qui coule ici, je sais pas a quel moment c'est utile de l'emmener au médecin, sachant qu'il n'y a ni toux ni fièvre.

Édit : malgré les pleure de frustration c'est rigolo cette période avec le langage qui se met de plus en plus en place.
Juste nez qui coule je dirais pas besoin de médecin lavage de nez pour limiter les risques d'otites et assurer un confort et surveiller la température.

ingridoux

Voie lactée
Le changement d'heure j'appréhendais un peu car depuis le changement d'heure d'été il avait gardé les mêmes horaires donc plutôt sympa 6h30 ça a donné pendant six mois 7h30. Donc là résultat on revient à 6h30... Et idem le soir 18h30 19h environ au lieu de 19h30 20h. Et les siestes alors qu'il avait enfin un rythme malgré des journées à une ou deux siestes car toujours en transition. Là il y a plus d'horaires même s'il présente des signes de fatigue ou même si c'est les mêmes horaires... Je vais attendre un peu car demain on part en Angleterre pour une semaine donc encore une heure en moins 🤣 ça fait beaucoup d'un coup !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfff quelle journée éprouvante… Un aperçu de ce que les parents d’enfants vivent avec le terrible two. Malade, fatigué, envie de se « venger » de l’avoir laissé cette semaine ou juste de mauvaise humeur, je sais pas mais je l’avais jamais vu comme ça. Des crises à hurler, à se rouler par terre, se tortiller dans tous les sens pour partir des bras… Infernal ! Et je déteste penser ça de lui…

Jackotte

Voie lactée
Pfff quelle journée éprouvante… Un aperçu de ce que les parents d’enfants vivent avec le terrible two. Malade, fatigué, envie de se « venger » de l’avoir laissé cette semaine ou juste de mauvaise humeur, je sais pas mais je l’avais jamais vu comme ça. Des crises à hurler, à se rouler par terre, se tortiller dans tous les sens pour partir des bras… Infernal ! Et je déteste penser ça de lui…
Le mien se tape de plus en plus fréquemment la tête à la moindre petite frustration. Et il ne se ménage pas. Heureusement qu'il a une frange, parce que le bleu est là en permanence :eek: J'ai regardé quelques vidéos dont une d'un médecin qui disait que c'était beaucoup plus fréquent chez les garçons et qu'il fallait ignorer pour ne pas que ça devienne un moyen de chantage. Et une autre vidéo parlait de mettre l'enfant dans une zone "molle" et de lui dire "tu peux faire ça ici", histoire qu'il se décharge.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Le mien se tape de plus en plus fréquemment la tête à la moindre petite frustration. Et il ne se ménage pas. Heureusement qu'il a une frange, parce que le bleu est là en permanence :eek: J'ai regardé quelques vidéos dont une d'un médecin qui disait que c'était beaucoup plus fréquent chez les garçons et qu'il fallait ignorer pour ne pas que ça devienne un moyen de chantage. Et une autre vidéo parlait de mettre l'enfant dans une zone "molle" et de lui dire "tu peux faire ça ici", histoire qu'il se décharge.

Vous me rassurez je me demandais si c'était normal des crises pareil déjà à 16 mois, bon il se tape pas la tête mais ça peut être violent. La dernière fois qu'il est tombé et s'est fait vraiment mal, lèvre bien ouverte, il a fait une crise de rage de 30mn non stop, il voulait pas que je le réconforte, me repoussait violemment, et il a jeté et tapé tout ce qu'il trouvait, poussé les meubles, je l'avais jamais vu comme ça, j'ai senti qu'il était vraiment en colère contre moi comme s'il m'en voulait de l'avoir "laissé tomber", je l'ai laissé se calmer en lui expliquant que je fais toujours de mon mieux pour lui éviter les chutes mais que là j'ai rien pu faire et qu'il doit faire attention à lui aussi, ça m'a fait mal au coeur de le voir confronté à cette colère mais c'est la vie, maman peut pas toujours le sauver de tous les malheurs...
En tous cas je commence à me poser de grandes questions sur l'attitude à avoir en cas de colère, car malgré toute ma patience des fois il me fait péter un plomb et je m'énerve aussi malgré moi...

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est dur, on ne sait pas comment réagir. Jusqu’ici les bras de Maman suffisaient toujours à apaiser… Maintenant je sens qu’on passe à une autre étape et je me sens clairement démunie, et puis peut-être aussi moins privilégiée, moins spéciale à ses yeux puisque je ne peux visiblement pas toujours comprendre ce qu’il vit et répondre à ses besoins comme ça a toujours été le cas jusqu’ici ?

Je ne sais pas si je vais en faire un petit tyran parce que je suis tout simplement incapable de le laisser pleurer, être en proie à ses émotions sans intervenir comme la première vidéo que tu cites @Jackotte .
Bon, heureusement pour moi je ne crois pas vraiment à ces histoires de caprices, chantage, etc. Je refuse de penser ça, ce sont juste des enfants en développement en proie à leurs émotions et qui ont besoin qu’on leur montre comment les apprivoiser, comment aller vers l’apaisement. Je ne crois pas que les ignorer les aide réellement. Mais bien sûr, aller toujours dans leur sens non plus. Il faut réussir à leur faire comprendre qu’on les considère même si on ne comprend pas toujours, qu’on sera toujours là même s’ils nous rejettent. Pas évident du tout.

En tout cas j’espère que la journée de demain sera plus apaisée. J’imagine que ce genre de journées c’est ce que vivent beaucoup de parents avec un enfant de 2 ans et ça me fait peur, ça doit être difficile de ne pas trouver un seul instant de joie dans une journée, et ce tous les jours… Parce que clairement c’était le cas aujourd’hui, vraiment je n’en pouvais plus de l’entendre chouiner voire hurler à tout va.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jackotte et @ingridoux , c'est bien ce que je pensais pour le rhume, le papa est plus angoissé ^^'.
Je commence a consommer une tisane hiver on verra si j'echappe au rhume.

Caprice c'est vers 18 mois / un an.

Crapotte a pas encore de grosse crise de frustration/colère/fatigue.
Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, chaques enfants est différent certains ont besoin d'une présence, d'autre d'être isoler (on peut prévoir un coin sécurisé pour eux pour ça), l'important c'est qu'ils sachent qu'on est là.
Je crois que des petits livres sur les émotions seront les bienvenus sous le sapin.

@Trésor, de ce que j'ai compris les enfants tyrans c'est plus des enfants qu'y sont laissés en roues libre sans cadre et ni règle et pas accompagné dans leurs émotions. Crapotte est plus tendue que le Louveteau je pense mais il y a toujours un moment dans la journée où je fond.

Jackotte

Voie lactée
Oui c’est dur, on ne sait pas comment réagir. Jusqu’ici les bras de Maman suffisaient toujours à apaiser… Maintenant je sens qu’on passe à une autre étape et je me sens clairement démunie, et puis peut-être aussi moins privilégiée, moins spéciale à ses yeux puisque je ne peux visiblement pas toujours comprendre ce qu’il vit et répondre à ses besoins comme ça a toujours été le cas jusqu’ici ?

Je ne sais pas si je vais en faire un petit tyran parce que je suis tout simplement incapable de le laisser pleurer, être en proie à ses émotions sans intervenir comme la première vidéo que tu cites @Jackotte .
Bon, heureusement pour moi je ne crois pas vraiment à ces histoires de caprices, chantage, etc. Je refuse de penser ça, ce sont juste des enfants en développement en proie à leurs émotions et qui ont besoin qu’on leur montre comment les apprivoiser, comment aller vers l’apaisement. Je ne crois pas que les ignorer les aide réellement. Mais bien sûr, aller toujours dans leur sens non plus. Il faut réussir à leur faire comprendre qu’on les considère même si on ne comprend pas toujours, qu’on sera toujours là même s’ils nous rejettent. Pas évident du tout.

En tout cas j’espère que la journée de demain sera plus apaisée. J’imagine que ce genre de journées c’est ce que vivent beaucoup de parents avec un enfant de 2 ans et ça me fait peur, ça doit être difficile de ne pas trouver un seul instant de joie dans une journée, et ce tous les jours… Parce que clairement c’était le cas aujourd’hui, vraiment je n’en pouvais plus de l’entendre chouiner voire hurler à tout va.
D'après le livre "chasseur, cueilleurs, parents", c'est normal à cet âge là d'être complètement immature sur ses émotions et la seule solution c'est de leur montrer l'exemple. Donc ne pas leur apprendre à s'énerver en restant calme face à eux. Ce n'est pas évident du tout de rester calme à tout moment, parce que dans les communautés du livre, les parents sont bien plus entourés qu'on ne l'est dans nos sociétés occidentales. Les mères peuvent passer le relais à des gens de la famille ou des amis, pour eux, c'est même inconcevable d'élever un enfant seul, de passer sa journée seule avec un enfant. Et c'est vrai, on se met un défi ardu de nos jours à se retrouver non seulement isolée et en plus à vouloir être "la super maman"

Pat

Voie lactée
Coucou désolée de vous déranger mais j ai le même produit que vous, été 2022,et je trouve pas le bouton pause. Vous avez trouvé ? 😅
Ça vomit d un bout, ça fait caca liquide de l autre, ça verse des larmes par le nez et perce des tympans en ce moment. Je commence à le disputer qd il pleure la 42e fois de la nuit alors qu on "dort" ensemble. C est nul de faire ça.

Alandrine

Hyperlactation
Hola tout le monde !
Bébé évolue c'est dingue, bon passons les petites crises de je me roule par terre et je jete des trucs, ça arrive oui mais alors il y a tellement de trucs mignons que du coup 🎉.
Elle danse super bien, et en rythme : petit pas petit pas, fais des petits moulinets avec ses mains, lève les doigts en l'air, tourné sur elle même, fais les marionnette a l'orientale et tout (oui elle recopie ce que je fais .. donc je m'amuse !) , elle est vraiment dans l'imitation papa lui montre les kaméaméa (cf : dragonballZ) enfin ça reste quand même drôle ! Elle balance le chien quand il pique un truc avec son petit doigt je lui dis de dire non non non cookie ! Elle dit quelques mots, et d'autre qu'elle dit puis ne dit plus tout, et comme elle est dans l'imitation cet aprem je lui ai coupé ses petits ongles de pieds .. et ça m'a tué de rire de la voir faire ça cf photo. Je suis fière de ma bébé de 15 mois a peine ❤️.
les journées sont un peu compliquées en ce moment car elle est malade ++ mais elle change tellement a apprendre pleins de chose que bon dur de lui en vouloir.

Pièces jointes

• IMG_20231108_213201.jpg
    IMG_20231108_213201.jpg
    956.1 Ko · Affichages: 22

Jackotte

Voie lactée
Hola tout le monde !
Bébé évolue c'est dingue, bon passons les petites crises de je me roule par terre et je jete des trucs, ça arrive oui mais alors il y a tellement de trucs mignons que du coup 🎉.
Elle danse super bien, et en rythme : petit pas petit pas, fais des petits moulinets avec ses mains, lève les doigts en l'air, tourné sur elle même, fais les marionnette a l'orientale et tout (oui elle recopie ce que je fais .. donc je m'amuse !) , elle est vraiment dans l'imitation papa lui montre les kaméaméa (cf : dragonballZ) enfin ça reste quand même drôle ! Elle balance le chien quand il pique un truc avec son petit doigt je lui dis de dire non non non cookie ! Elle dit quelques mots, et d'autre qu'elle dit puis ne dit plus tout, et comme elle est dans l'imitation cet aprem je lui ai coupé ses petits ongles de pieds .. et ça m'a tué de rire de la voir faire ça cf photo. Je suis fière de ma bébé de 15 mois a peine ❤️.
les journées sont un peu compliquées en ce moment car elle est malade ++ mais elle change tellement a apprendre pleins de chose que bon dur de lui en vouloir.
Le mien passe son temps à faire de la "soupe", je lui ai donné toutes mes petites casseroles, un petit fouet, il a des cuillères en bois, des petites cuillères. Il me fait de la soupe aux insectes en plastiques, aux playmobil, aux noix, aux pinces à linges, parfois Kiki atterrit dedans aussi 🤣 Il tape sur la casserole comme nous, referme le couvercle. Il s'amuse à sentir pleins de choses (café, sachet de thé, baton de canelle). Il fait semblant de se servir à boire, puis fait "haaa" quand il a fini de boire son truc imaginaire.
En ce moment, il passe son temps à transvaser des pâtes d'une boite à l'autre (et à en manger une partie, il croque les pâtes crues 😂)
Bref, je n'ai pas besoin de préciser que mon mari et moi passons notre temps à faire à manger et notre fils passe son temps à nous aider ou à faire des repas imaginaires. Et qu'est-ce qu'il est content de manger ! Il fait "miam, miam" dès qu'on parle de nourriture, ça fait plaisir <3
Les journées sont aussi parfois fatigantes, il continue de se taper la tête dès qu'il est frustré. Il ne marche pas encore et râle quand il doit se déplacer sur de grandes distances. Il a toujours un reste de mycose sur le zizi qui le gratte, aussi.
Pour les nuits, ça va un peu mieux depuis qu'il dort collé à moi la nuit, mais après 2 bonnes nuits, il ne voulait plus dormir le soir (j'ai du attendre jusque minuit hier soir). Je vais mettre le réveil plus tôt demain.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hola tout le monde !
Trop mignon le coup des ongles 😍
T'as de la chance, ici c'est dessin animé spécial séance de coupe ongle et même comme ça je coupe en aléatoire c'est la lutte! Et les pieds trop galère de les immobiliser il en a de la force...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop chou vos pitchounes <3 .

Crapotte commence a reconnaître le début des comptines ^^ et elle réclame celle qu'elle aime bien. Elle tourne sur elle même et commence la marche arrière. On arrivent a reconnaître plein de petits mots. Elle veut aider pour porter les courses et elle c'est très bien enlever le linge mouillé de l'etendoir lol. La nourriture c'est toujours pas ça ^^' mais elle goûte tout les légumes.

Les nuits c'est scandale en se moment, je perds aussi patience @Pat.

@Jackotte , il se tient debout ?

Alandrine

Hyperlactation
@Lilicoptere ici tout est a base de son .. couper les ongles "clique clique" boire son biberon "ttt ttt ttt" , aspirateur, "bvouuuuh" du coup ca l'amuse .. mais bon parfois ça part en crise surtout pour laver le nez "tch tch" elle mime tout,elle sait, on a trouver une methode : elle monte sur la chaise devant le lavabo, elle allume l'eau du robinet .. (vraiment pas ecolo), et elle fait prendre le bain a je ne sais qui : savon,pchitpchit,boitier de lentille a papa) et pendant ce temps : 1 min je dois faire son nez .. avec la rhino qu'elle a la pauvre .. c'est hard et heureusement on a l'eau froide gratuite .. 😔 pour l'habillement elle joue en même temps, par contre le soir elle est vraiment pas patiente en même temps elle doit être fatiguée.

Question : vos enfants/bébés ont ils droit à des jouets pendant qu'ils mangent ?? J'essaie d'innover pour ne pas en arriver là.
Et mangent ils seuls ??

Jackotte

Voie lactée
Trop chou vos pitchounes <3 .

Crapotte commence a reconnaître le début des comptines ^^ et elle réclame celle qu'elle aime bien. Elle tourne sur elle même et commence la marche arrière. On arrivent a reconnaître plein de petits mots. Elle veut aider pour porter les courses et elle c'est très bien enlever le linge mouillé de l'etendoir lol. La nourriture c'est toujours pas ça ^^' mais elle goûte tout les légumes.

Les nuits c'est scandale en se moment, je perds aussi patience @Pat.

@Jackotte , il se tient debout ?
Oui, il se tient même debout sans appui. C'est juste qu'il ne se lance pas. Il fait un pas à la limite et finit le reste à 4 pattes 😂

Jackotte

Voie lactée
@Lilicoptere ici tout est a base de son .. couper les ongles "clique clique" boire son biberon "ttt ttt ttt" , aspirateur, "bvouuuuh" du coup ca l'amuse .. mais bon parfois ça part en crise surtout pour laver le nez "tch tch" elle mime tout,elle sait, on a trouver une methode : elle monte sur la chaise devant le lavabo, elle allume l'eau du robinet .. (vraiment pas ecolo), et elle fait prendre le bain a je ne sais qui : savon,pchitpchit,boitier de lentille a papa) et pendant ce temps : 1 min je dois faire son nez .. avec la rhino qu'elle a la pauvre .. c'est hard et heureusement on a l'eau froide gratuite .. 😔 pour l'habillement elle joue en même temps, par contre le soir elle est vraiment pas patiente en même temps elle doit être fatiguée.

Question : vos enfants/bébés ont ils droit à des jouets pendant qu'ils mangent ?? J'essaie d'innover pour ne pas en arriver là.
Et mangent ils seuls ??
Le mien n'a pas de jouet pendant qu'il mange. Il a parfois un cube avec des pâtes dedans qui traine devant lui et Il va transvaser des pâtes quand il a fini de manger. En fait, en ce moment, je le fais souvent manger debout sur sa tour d'observation sur notre ilot central dans la cuisine parce que la chaise haute lui grattait l'entrejambe à cause de sa mycose. On mange tous les 2 dans la même assiette, le meme repas et depuis que je fais ça il a arrêté d'être sélectif sur les aliments. Il mange seul depuis ses 6 mois, avec les mains, comme on fait la DME. Il a encore du mal avec la cuillère, mais j'ai prévu des couverts ergonomiques pour noel :) . J'ai l'impression que plus je fais simple, mieux ça se passe.

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Louveteau a souvent des jouets pendant qu’il mange. J’y ai jamais réfléchi, ça s’est fait comme ça. Mais parfois il n’en a pas et s’en passe très bien. Je n’ai pas l’impression que ce soit un besoin, quoi. Parfois par contre c’est vrai que ça aide bien à le faire manger +, il a tendance à vite bouder ses repas à la maison. On ne le force jamais mais parfois je me demande si justement je ne « cède » pas trop vite alors que si je tentais + de choses, il mangerait. J’espère qu’il mange bien à sa faim ! Mais j’essaie de lui faire confiance un max là-dessus, en me disant qu’il sait ce qu’il fait…