• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine ,c'est pas cool tout ça :/.
J'imagine que ton conjoint a jamais gardé votre fille une journée entière hein ? Et qu'il réalise pas a qu'elle point c'est difficile de gérer une maison, un enfant et sa santé mentale.
J'avoue être choquée qu'il veule gardé votre fille en cas de séparation ... De ce que tu nous dis, il a pas l'air de beaucoup sans occuper.. Il y a pas de chômage, ni t'aide maman solo au Canada ?

Alandrine

Hyperlactation
Je suis en France ^^ , il s'en occupe de + en + maintenant qu'elle est + grande et autonome et elle le réclame maintenant donc dur de dire non (jeux principalement). Je peux comprendre certains point d'énervement comme le ménage .. mais j'essaie déjà de faire comme je peux la semaine , c'est pas toujours évident quand bébé veut jouer pendant qu'on essaie de faire autre chose .. enfin les choses du quotidien qui énerve quoi, le fait que c'est lui qui bosse et pas moi .. notre vie à changer c'est sur , on n'a pas de temps pour "nous" .. et comme je suis dans le vouloir savoir (communication ++) et pas lui .. j'insiste un peu trop a son goût dans les moments où il a envie d'être seul .. je peux comprendre également parfois ça m'arrive aussi.
Je m'occupe toujours des repas, des nuits, des couchers.
Je pense qu'il a dit ça sous le coup de l'énervement .. mais booooon..
Pas cool quand même ! J'ai pas envie d'avoir a penser à ce genre de chose je veux dire l'angoiisssee quoi .. c'est tellement pas rassurant.. enfin bon passons. Y'a pas que des jours caca heureusement mais la c'était pas terrible comme journée.

Alandrine

Hyperlactation
Je sors de chez le pédiatre , en ce moment ma fille se réveille 3 4 fois (micro réveil) alors qu'il y a peu c'était rare.. je n'arrive pas a en trouver la cause mais c'est vrai que du coup j'ai tendance à la prendre dans mon lit..

Bref le pédiatre m'a dit que si je l'habitue a s'endormir contre moi et pas de façon autonome .. elle allait toujours demandé après moi a chaque réveil ? .. je lui ai répondu que a ma connaissance il n'y avait pas d'enfant de 6 ans qui voulait encore absolument dormir avec ses parents .. mais bon. Pensez vous qu'on est censé apprendre l'endormissement autonome ? Je ne vois pas comment faire en faite .. j'ai essayé a midi (rien a voir avec la consultation car elle était après) et elle s'est mise a hurler 1) car j'ai quitté la pièce et quand je l'ai prise pour faire comme d'hab 2) elle voulait de nouveau aller dans son lit = hurlement .. xD bref j'ai du coup laissé tomber et je l'ai couche comme d'hab 15 min après .. avez vous des pistes ? Bb prends pas de tétine.. pas spécialement de doudou .. ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , pas moi qui pourra t'aider xD, elle s'endort toujours au nichon et se réveille plusieurs fois la nuit. Si elle enchaîne deux cycles de sommeil c'est qu'elle sais déjà s'endormir seule enfaite mais que ça marche pas a tout les coups.
J'espère que ça ira mieux avec ton conjoint. Mais oui tu as droit à des aides financières et non il ne peut pas avoir la garde exclusive de ta fille sans passer par un juge, qui favorise plutôt la garde partagée.

Sieste et nuit chaotique ici aussi. Je crois que les dents travaillent bien mais je vois/sens rien .

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, nuits extrêmement chaotiques ici aussi ces derniers temps. J’ai pris rdv chez une pédiatre mercredi soir pour vérifier ses oreilles au cas où ce soit une otite… Rien de flagrant qui l’indique mais je préfère vérifier.

@Alandrine tu fais bien ce que tu peux ! Et ce qui marche avec ta fille au moment M. Aujourd’hui c’est ça, demain ce sera autre chose. Un enfant évolue et acquiert petit à petit de nouvelles facultés. Au diable les bien pensants !
En tout cas ici c’est pareil que @Lirael (dont j’adore l’avatar !), tous les endormissements se font au sein et pour autant il sait enchaîner les cycles (bon, pas trop ces derniers jours du coup mais je pense qu’il y a une douleur quelque part).
Un jour qui arrivera plus vite que ce qu’on pense, ils n’auront plus besoin de nous pour s’endormir et ça nous fera tout drôle ! 😌

camcari

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ça fait déjà un moment que je lis vos histoires. Je me permets de prendre enfin le temps d'écrire !
Ici, bébé du 1er juillet 2022. Allaité jusqu'à ses 14 mois avec une allergie aux protéines de lait de vache détectée à 9 mois.
Il fait des nuits complètes depuis maintenant deux mois (sauf quand il est malade bien sûr !). Ça a commencé le jour où j'ai essayé l'endormissement autonome au lieu des bras le soir et je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non sachant que ce soir-là j'ai quand même du le reprendre pour l'aider à se calmer.
@Alandrine , ici l'endormissement autonome s'est plutôt bien installé. La première semaine, j'ai essayé de le mettre au lit après un petit câlin/chanson et je le reprenais quand il s'enervait pour qu'il se calme et le reposait dès qu'il était calmé : au final il fallait au moins 5 fois avant que se soit la bonne et après quelques soirs il a commencé à ne plus du tout se calmer et j'étais obligée de marcher pour réussir à le calmer et l'endormir.
La deuxième semaine, j'ai donc changé de technique : je le posais après le câlin, sortait de la chambre et attendais 5min avant d'y retourner. Puis je lui expliquais le plus fermement possible que c'était fini les bras de maman, c'était le dodo... avec des shhh, en lui frottant le dos. C'était vraiment dur, mais il finissait par se calmer, se coucher et faire dodo. Il y a eu 4/5 soirs vraiment difficiles et après c'était de mieux en mieux.
Maintenant, je le couche et il met entre 5min et 45min à s'endormir en discutant.
De mon côté, je travaille à 100% et je n'en pouvais plus du temps passé le soir pour l'endormir au bras (jusqu'à 1h parfois) et des réveils la nuits où il fallait également de longs câlins !

Alandrine

Hyperlactation
@camcari .. ici endormissement en 5 min xD donc bon .. ça ne me dérange pas tant que ça en vrai, j'aime ce moment câlin puisque je n'allaite pas. c'est juste que parfois je me dis si elle se réveille et ne me "voit" pas c'est peut être ça qui fait qu'elle se réveille ? Je ne sais pas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref le pédiatre m'a dit que si je l'habitue a s'endormir contre moi et pas de façon autonome .. elle allait toujours demandé après moi a chaque réveil ? .. je lui ai répondu que a ma connaissance il n'y avait pas d'enfant de 6 ans qui voulait encore absolument dormir avec ses parents .. mais bon
Bien répondu ! ;)
L'endormissement tu fais comme tu veux. Si ça te convient comme technique, garde ça.
Ici je l'aide à s'endormir au sein/câlin et ça me convient, même si ça prend du temps. C'est ma manière à moi de "rattraper" le temps pas passé avec lui (comm le cododo).
c'est juste que parfois je me dis si elle se réveille et ne me "voit" pas c'est peut être ça qui fait qu'elle se réveille ? Je ne sais pas.
Possible ? Je me pose la question. Parfois il suffit que je pose la main sur lui pour qu'il se rendorme, ou qu'il se rapproche de moi. Parfois besoin du sein "vraiment". Donc peut-être que de "savoir" que maman est là l'aide à se rendormir ? Ça serait un bon réflexe de survie j'imagine ?

Bienvenue @camcari :)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine je suis désolée pour toi vraiment, j'espère que ça va s'arranger si tu le souhaite, mais pour ça il faudrait que monsieur prenne conscience de ta charge de travail et de ta priorité de maman, et s'il a les moyens il a qu'à prendre une femme de ménage, ou faire le "grand" ménage le week end si tu fais le minimum que tu peux la semaine!
Et effectivement être celui qui a un salaire n'est pas ce qui confère la garde d'un bébé! Le bébé a besoin de la personne qui s'occupe de lui le plus, son référent, et c’est toi! Aucun juge ne lui donnera la garde exclusive parce qu'il gagne un salaire! Si garde exclusive il y a ce sera à toi, fais lui comprendre ça!
Et oui les aides pour un parent solo ça existe et ça peut te permettre de vivre décemment ou au moins dans un premier temps si besoin. N'hésite pas à m'écrire si tu veux que je te dise en détail comment je m'en sors côté finances!
Donc pas d'inquiétude on ne va pas t'enlever ta fille et vous ne serez pas dans la misère non plus si vraiment ton conjoint va au bout de la séparation.
Courage à toi!
Et pour l'endormissement autonome c'est ton choix, si ça te va de l'endormir et la rendormir dans tes bras n'écoute pas ce pédiatre et le sommeil de ta petite évoluera en temps voulu!

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Alandrine 👋

On ne se connaît pas de visu mais je suis très touchée et peinée par ton message...

L'annonce de la séparation de @Lilicoptere m'avait déjà fait mal au cœur. Je suis désolée pour vous les filles et vous envoie de gros câlins virtuels :calin:

C'est sûr qu'il vaut parfois mieux se séparer de personne toxique, négative, qui nous maltraite par des mots & des menaces et en même temps je comprends que c'est faire le deuil d'une vie à trois, d'un projet papa-maman-bebe et qu'il y a sûrement des challenges à affronter psychologiquement & financièrement pour reconstruire seule mais vous êtes des warriors + des mamans en or :pom pom:

Plein d'affection pour vous et du courage !

ingridoux

Voie lactée
@Alandrine je suis navrée d'apprendre ce qui vous arrive. Certes on ne se connait pas mais ça me touche.
Tu fais ce que tu peux au quotidien et fais de ton mieux. C'est raide de devoir essuyer régulièrement des remarques dans ces conditions.
Je te souhaite que les choses évoluent comme tu l' espères au mieux. Séparation ou pas. Saches que tu n'es pas seule et que si la question financière post séparation t'inquiètes essayes
de te rapprocher d'une assistante sociale qui t'aidera et te rassurera sûrement.
Je reste persuadée que les tensions au quotidien qui se répercute forcément sur ton moral, se répercute aussi sur ta fille. Je dis pas ça pour te culpabiliser mais au contraire peut être expliquer les micro réveils où elle a besoin de se rassurer.
Ou les micro réveils peuvent être aussi du à plein d'autres choses et vue les derniers posts et mon expérience due à son jeune âge. Ça peut prendre du temps.
Pour ce qui est de l'endormissement autonome saches que ça ne garantit pas l'absence de réveil nocturne. Ma grande s'endort seule mais en ce moment se réveille plusieurs fois la nuit . Besoin de réassurance.
Courage à toi et plein de bisous

Jackotte

Voie lactée
Je sors de chez le pédiatre , en ce moment ma fille se réveille 3 4 fois (micro réveil) alors qu'il y a peu c'était rare.. je n'arrive pas a en trouver la cause mais c'est vrai que du coup j'ai tendance à la prendre dans mon lit..

Bref le pédiatre m'a dit que si je l'habitue a s'endormir contre moi et pas de façon autonome .. elle allait toujours demandé après moi a chaque réveil ? .. je lui ai répondu que a ma connaissance il n'y avait pas d'enfant de 6 ans qui voulait encore absolument dormir avec ses parents .. mais bon. Pensez vous qu'on est censé apprendre l'endormissement autonome ? Je ne vois pas comment faire en faite .. j'ai essayé a midi (rien a voir avec la consultation car elle était après) et elle s'est mise a hurler 1) car j'ai quitté la pièce et quand je l'ai prise pour faire comme d'hab 2) elle voulait de nouveau aller dans son lit = hurlement .. xD bref j'ai du coup laissé tomber et je l'ai couche comme d'hab 15 min après .. avez vous des pistes ? Bb prends pas de tétine.. pas spécialement de doudou .. ?
Parfois c'est aussi du à la tension au sein du foyer. Je sais qu'avec le mien, si on sort d'une dispute avec mon mari, il va être beaucoup plus accroché à moi et faire des cauchemars la nuit. Ce sont des éponges après tout et maintenant, ils commencent à être en âge de comprendre pas mal de mots dans nos conversations. En la rassurant, ça passera peut être :)
Courage à toi

Alandrine

Hyperlactation
Ça va mieux je pense que c'était simplement une mauvaise journée pour tout le monde et qu'il fallait sûrement vider son sac . Il faut dire qu'on est souvent tendu sur pas mal de point autre que au sein du foyer : boulot, appart de crotte , c'est toujours très bruyant et on trouve rien d'autre pr le moment etc.. ça fait bcp pour tous et parfois ça pète.

J'ai essayé un truc cette nuit j'ai mis mon coussin dans son lit : aucun réveil. Gros dodo de 19h40 a 6h20 sans pleurs sans rien, elle s'est nichée dedans toute la nuit.
Je verrais si c'était le coussin le miracle, après le vaccin l'a peut être également mise HS, mais elle a bien dormi en tout cas tellement que je regardais ma caméra pour voir si tout était ok.. xD
Et en quelque jours j'ai l'impression qu'elle a évoluer sur pleins de chose 😱. Elle s'est mise a faire des choses qu'elle ne faisait pas auparavant comme ça, poufff , c'est dingue :')

Magikolithe

Montée de lait
Heureuse de lire que les choses sont plus apaisées aujourd’hui @Alandrine !
Ce n’est pas toujours facile, nous aussi nous avons parfois du mal à nous comprendre. Ce qui nous aide maintenant c’est de définir très clairement ce que chacun fait : par exemple pendant les vacances papa prend bébé le matin pour petit déjeuner et aller au parc, ça me laisse le temps de travailler ma thèse (je suis interne donc techniquement encore étudiante!). Je fais le repas du midi, une activité l’aprem et le coucher, etc. Quand je travaille : je prends le relai en arrivant, je fais le coucher, et il fait la nuit si besoin. Ça nous évite beaucoup de conflits et ça permet à chacun de souffler. Ce n’est pas parfait parfois j’aimerais qu’on soit plus souvent tous les 3 (même si on fait des choses ensemble aussi), mais c’est l’équilibre qu’on essaye de mettre en place.

Sinon pour nous c’est déménagement d’ici 10 jours ! Je change d’hôpital pour mon prochain stage donc on quitte notre logement actuel (au rez de chaussée de chez ma maman ❤️) pour un appartement dans une plus grande ville. Un petit peu hâte pour être plus indépendants - même si ma mère aide beaucoup mon conjoint quand je travaille et qu’elle va nous manquer.

L’appartement est vraiment sympa, et il y aura plus d’activités pour ma fille :) J’espère que les premières nuits ne seront pas trop difficiles dans la nouvelle chambre 🫣

Jackotte

Voie lactée
Ça va mieux je pense que c'était simplement une mauvaise journée pour tout le monde et qu'il fallait sûrement vider son sac . Il faut dire qu'on est souvent tendu sur pas mal de point autre que au sein du foyer : boulot, appart de crotte , c'est toujours très bruyant et on trouve rien d'autre pr le moment etc.. ça fait bcp pour tous et parfois ça pète.

J'ai essayé un truc cette nuit j'ai mis mon coussin dans son lit : aucun réveil. Gros dodo de 19h40 a 6h20 sans pleurs sans rien, elle s'est nichée dedans toute la nuit.
Je verrais si c'était le coussin le miracle, après le vaccin l'a peut être également mise HS, mais elle a bien dormi en tout cas tellement que je regardais ma caméra pour voir si tout était ok.. xD
Et en quelque jours j'ai l'impression qu'elle a évoluer sur pleins de chose 😱. Elle s'est mise a faire des choses qu'elle ne faisait pas auparavant comme ça, poufff , c'est dingue :')
Je confirme que le coussin ça aide. Je dors avec le petit la nuit sur un grand matelas 2 places au sol. Il y a 2 coussins : 1 pour qu'il appuie sa tête contre et le mien. Pour les siestes, qu'il fait seul, je le retrouve souvent affalé sur le mien, il y sent mon odeur, il adore aussi se nicher dedans :) De manière générale, il n'arrive pas à dormir s'il n'est pas calé le dos contre un plaid et la tête appuyée contre quelque chose, besoin d'être contenu ++

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le coussin a apporté ton odeur et que ça a aidé oui. Pas gagné que ça marche à chaque nuit mais si ça améliore ne serait-ce qu'un peu, gogogo ! :pom pom:

ForMama

Hyperlactation
Votre astuce du coussin me tente bien mais j'ai une question bête : à partir de quel âge peut-on faire ça ?

Je suis en mode co dodo, partage de lit, matelas au sol et ma fille dort souvent sur le ventre sans que je ne la positionne ainsi donc j'ai bien glissé loin des recommandations officielles pour le sommeil du jeune enfant mais je garde en tête la prévention de la mort subite du nourrisson notamment température de la chambre et risques d'étouffement avec des tissus (draps couverture tour de lit oreiller etc) mais je ne sais pas si c'est encore valable à 13 mois alors que ma fille est très tonique et se lève se dégage seule du lit si nécessaire...

Vous mettez le coussin sous la tête, à côté...?

Alandrine

Hyperlactation
Bon et bien échec .. cette nuit déjà 2 réveils 😂.
Sinon l'oreiller ici est sanglé il est sur la hauteur mais ne peut pas tomber sur sa tête. C'est un peu comme un tour de lit sur le bout du lit. Elle ne peut pas aller en dessous en gros c'est contre sa tête ? Je ne sais pas si c'est bien expliqué mais ça n'a pas fonctionné ce soir donc bon ..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine ça ne peut pas marcher à tous les coups... courage :calin:
Ou alors nos loulous se sont donnés le mot, ça a été nuit infernale ici aussi. Endormi très tard, en n'ayant quasi pas mangé, pas mal de réveils, et "réveillé" pour de bon à 6h du matin... ouch ça pique.
Des fois il y a des nuits comme ça...

@ForMama je sais pas mais passé un an je suis beaucoup plus zen sur ces consignes... quand je vois que mon bébé est capable de se mettre assis dans un demi-sommeil, je pense qu'un oreiller il saurait s'en extirper, sauf s'il est vraiment "trop" moelleux !
Du coup couette et oreiller je me casse plus la tête (après la turbulette c'est plus facile, mais si il m'arrive d'oublier ou de trouver qu'il a froid malgré ça je rajoute la couette), je garde les consignes sur les risques de chutes, ou de "coinçage" qui me semblent encore pertinentes.

Jackotte

Voie lactée
Bon et bien échec .. cette nuit déjà 2 réveils 😂.
Sinon l'oreiller ici est sanglé il est sur la hauteur mais ne peut pas tomber sur sa tête. C'est un peu comme un tour de lit sur le bout du lit. Elle ne peut pas aller en dessous en gros c'est contre sa tête ? Je ne sais pas si c'est bien expliqué mais ça n'a pas fonctionné ce soir donc bon ..
Je compatis, moi j'ai des réveils à minuit pour cause de grattage à cause de la mycose (on en voit bientôt le bout, ouf !). Et pas moyen de le rendormir avant 3h du matin, je l'ai baladé pendant 1h15 en porte bébé 🤣