• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Comme quoi! Tu redonnes de l'espoir à tout le monde je pense, j'ai hâte que le "déclic" arrive aussi!
Oui ça peut être long les dents.. le mien les sort par 4 les unes après les autres quand elles percent, mais la période de gonflement est très longue aussi...
Chez nous, ça va, il a sorti 12 dents sans encombre, juste une petite fièvre un jour pour une prémolaire. J'ai l'impression que c'est peut être du à la DME qu'on fait depuis ses 6 mois, comme il mâche des trucs solides, ça doit lui faire travailler les gencives. Et il passe ses journées à mâchonner des trucs (manche de cuillère en bois, en métal, etc....)

Pour le sommeil, il ne se rendort pas encore seul, mais je note qu'il a compris comment faire. Il se met sur son oreiller, mais le sommeil ne vient pas, alors il râle en disant "veux dodo !" 😅
Toujours pas de marche, mais plein de mots soudains "maman" "papa" "voilà" "caca" "é beau" "veux dodo" "au rwar" "miam miam"

ForMama

Hyperlactation
Le jour de ses 13 mois, ma princesse nous a offert à papa et moi dans un petit moment hors du temps....ses premiers pas 😍❤️

Elle "sait" donc faire mais pour le moment c'est plus pour le spectacle, la démonstration. Elle préfère sa marche de l'ours ultra rapide et maîtrisée 🤣

On a eu un mieux niveau dodo d'un coup sans changement de notre part : moins sensible aux bruits le soir et la nuit, de belles plages de sommeil seule dans notre matelas au sol, moins de tétées, parfois juste envie d'un câlin...mais évidemment bim bam boum un rhume et 3 dents qui poussent dans la gencive (prémolaires et canines le super combo)...bon bah on attendra pour de meilleurs nuits 😅

ingridoux

Voie lactée
La mienne fait ses nuits très régulièrement depuis plus d'un mois et elle est encore en train de sortir ses prémolaires du bas (on est dessus depuis août... c'est interminable). Et je l'allaite encore. Comme quoi !! J'ai pu tordre le cou aux idées reçues des gens : si tu l'endors au sein, elle voudra forcément se rendormir au sein, etc. Ben non, elle se rendort toute seule sans personne, et on n'a rien fait pour, c'est venu tout seul à ses 13 mois (ça avait commencé après ses 12 mois mais grosse rechute fin août). Il y a encore quelques nuits sans, bien sûr, mais elles sont de plus en plus rares.
Je trouve que, pour elle, tout s'est débloqué entre 13 et 14 mois : la marche, les nuits, la parole (elle est à une dizaine de mots).

Et je suis contente, j'ai ENFIN fini par trouver un truc qui l'aide un peu à dormir chez sa nounou : une peluche lestée. Après un an...il était temps.

Ah et bébé trifouilleur de téton ici aussi, depuis pffiou, longtemps ! Je l'avais laissée faire au début car elle s'endormait 10 fois plus vite en faisant ça, mais j'apprécie bof... Elle le fait toujours, à mon grand désespoir (mais pas quand elle tête hors sieste -ce qui n'arrive presque jamais).
J'avais réussi aussi à tordre les idées reçus à six mois, il se réveillait d'une à deux fois, mais depuis ses sept mois et demie toutes les heures puis deux heures. Et cette nuit j'ai arrêté de compter mais il est malade donc il a pas arrêté de se réveiller...
Depuis quelques mois pas vraiment d'évolution. De nombreux réveils pendant les siestes en plus.
J'avoue je suis plus parfois si je fais bien les choses ou pas...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue je suis plus parfois si je fais bien les choses ou pas...
Oui évidemment.
Le sommeil est un processus long à acquérir (à acquérir, pas à apprendre), le cerveau évolue, les phases de sommeil évoluent... le cerveau n'a pas fini de grandir et comme beaucoup de choses y'a des retours en arrière ! :calin:
Juste se dire qu'*en plus* on fait un truc mal vis-à-vis de ça ça rajoute un épuisement dont on se passerait bien... tu fais au mieux pour ton bébé. Viendra le jour où il dormira toute la nuit, en attendant, courage :calin: :zz:

ingridoux

Voie lactée
Oui évidemment.
Le sommeil est un processus long à acquérir (à acquérir, pas à apprendre), le cerveau évolue, les phases de sommeil évoluent... le cerveau n'a pas fini de grandir et comme beaucoup de choses y'a des retours en arrière ! :calin:
Juste se dire qu'*en plus* on fait un truc mal vis-à-vis de ça ça rajoute un épuisement dont on se passerait bien... tu fais au mieux pour ton bébé. Viendra le jour où il dormira toute la nuit, en attendant, courage :calin: :zz:
Merci pour ce message de soutien encore. Je suis réellement contente de pouvoir échanger avec vous toutes et de savoir qu'en cas de coup de mou, il y a aura toujours un message réconfortant et bienveillant qui remontera le moral.
Je sais bien que c'est un processus long et je patiente. Mais la fatigue venant majore les doutes et le moral fléchit.
Il grandit bien, malgré quelques cernes de temps en temps. Il a de l'énergie à revendre et court dans tous les sens. Il a souvent la banane et fait des bisous et des câlins souvent.
J'adore mon quotidien même si c'est redondant parfois et qu'il manque quelques heures de sommeil pour que je me sente un poil plus en forme. Je vais peut être repasser en cododo un temps pour reprendre de l'énergie.
Pour le fin mot de l'histoire sur les désaccords avec le papa sur l'allaitement principalement,le cododo et le portage. Au final c'est vraiment la peur de sa part que ça crée une dépendance à la maman et que ça nuit à son autonomie, son sommeil...pas eu besoin d'une discussion profonde mais d'écouter ces phrases répétées au quotidien. Moi l'impression que j'ai c'est plus que c'est nos désaccords qui nuit au bon équilibre de la famille.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends touu à fait. "On" nous a convaincus que "trop" materner notre enfant allait le "pourri-gâter" et le rendre dépendant, c'est difficile de se convaincre du contraire même avec de bonnes preuves scientifiques...
Il suffit de peu pour que le doute s'installe, chez nous, chez nos proches...
C'est normal !

Parfois ce qui m'aide c'est de penser aux autres cultures. Celles pour lesquelles il est parfaitement "normal" de dormir avec son bébé et de l'allaiter longtemps, c'est limite être une mère indigne de ne PAS le faire !
Et dans ces cultures là les enfants deviennent aussi indépendants que les autres.
Peu importe la source, choisis celle qui te convient, il y en a tout plein, mais moi ça me permet de me projeter dans un enfant plus grand qui deviendra indépendant, si si.

D'ailleurs cette nuit... le Dragonneau... a dormi de 9h environ à 7h30 ! :eek: :eek: :pom pom:
Et en cododo s'il vous plaît. 😎

Bon après y'a des nuits pourravec aussi hein, je dis juste ça parce que les enfants finissent par dormir seuls, manger seuls... et ça viendra !
Plein de courage à toi ! :)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois ce qui m'aide c'est de penser aux autres cultures. Celles pour lesquelles il est parfaitement "normal" de dormir avec son bébé et de l'allaiter longtemps, c'est limite être une mère indigne de ne PAS le faire !
Moi ce qui m'aide, c'est d'avoir un mari d'une autre culture ! 😆
Très juste ta réflexion.
Mon mari ne comprenait pas pendant la grossesse pourquoi tout le monde me demandait si j'allais allaiter ou non. "Bah, et pourquoi tu ne le ferais pas ?! Quelle drôle de question..."
Il m'a même avoué qu'il aurait été très embarrassé d'expliquer pourquoi sa fille était biberonnée si tel avait été mon choix. Du coup je passe juste pour une maman "normale" auprès de ma belle famille en menant un allaitement long. 😄

Alandrine

Hyperlactation
Ici bébé dort de 19h45 à 6h18 si je dors avec elle sinon c'est 5h45 seule :')
En ce moment c'est plutôt cool les nuits. Et quand je suis fatiguée je prends ma fille dans mon lit, et puis voilà ! De toute façon le papa s'en aperçoit pas car il n'est pas dans le lit. Toc le tour est joué. Il avait peur surtout quand elle était + petite, moi ça ne me dérange absolument pas de dormir avec ma fille. J'aime ça, parce que dormir seule c'est nul ! Elle en a parfois besoin, et moi aussi d'ailleurs, c'est mon p'tit moment câlin et ça me permet de dormir + et elle aussi du coup.
Elle joue de + en + seule c'est bien et en même temps mon bebeeeee :( .. elle caline parfois des gens qu'elle croise souvent mais pas proche de la famille :') , ou veut que qq'un lui lise un livre elle s'assoie dessus , elle est un petit peu sans gêne, elle veut pas mal jouer avec les autres enfants et parfois même réclame des gâteaux aux nounous du parc ..
On lui a déjà céder un doudou, des gâteaux , etc.. juste parce qu'elle fait sa mignonne ça m'plait pas trop mais bon. Elle accepte de moins en moins le non. Et fait des crises de frustration bien marqué maintenant ex : joue avec un jouet les perles qui se dévissent et s'enfoncent dans les autres, si elle n'arrive pas a dévisser ou autre au bout d'un moment elle mord le jouet et cri, ou pleureniche .. commence a repousser ses assiettes lors de ses repas, bcp moins patiente même si on verbalise : quand je ne peux pas la prendre tout de suite par ex , la dernière fois aussi un enfant a trop voulu lui faire un câlin et lui piquer la peluche qu'elle avait elle a mordu .. la peluche de la petite :') elle a eu de la chance qu'elle ne se fasse pas mordre du coup je sais que je vais devoir faire attention aux morsures..
Sinon c'est un amour de bébé, elle danse elle adore ça, se mater dans le miroir, faire du moonwalk et des p'tits pas. En ce moment elle tente l'escalade de tout et rien. Elle est très souriante avec les gens, coucou a tout va, très avenante. Elle est très expressive que ça soit dans la joie comme dans la frustration (aïe). Elle ne fait pas les choses a moitié. Bref, c'est mon bébé d'amour ❤️. Quand je pense qu'il y a pas si longtemps elle ne faisait rien de tous ça, c'est impressionnant un bébé ! Et je nous dit également BRAVO , parce que ce n'est pas de tout repas alors mesdames et messieurs, vous êtes balèzes ! Bonne nuit.

Jackotte

Voie lactée
Ici aussi le caractère s'affirme. Ca fait des crises pour rien (jouet lancé trop loin, truc qu'il n'arrive pas à emboiter ou à saisir, etc). Ca se tape la tape contre les murs, le sol, les pieds des chaises. Mais comme je l'ignore complètement quand il fait ça, au bout de 10 min, il se remet à jouer tranquillement :D Parfois j'ai l'impression que c'est quand il voit sa cousine qu'il se dit qu'il peut essayer de faire des crises, sauf qu'à la maison, et bien maman ne cours pas lui chercher 36 000 trucs et le laisse se calmer seul.

ingridoux

Voie lactée
Ici aussi le caractère s'affirme. Ca fait des crises pour rien (jouet lancé trop loin, truc qu'il n'arrive pas à emboiter ou à saisir, etc). Ca se tape la tape contre les murs, le sol, les pieds des chaises. Mais comme je l'ignore complètement quand il fait ça, au bout de 10 min, il se remet à jouer tranquillement :D Parfois j'ai l'impression que c'est quand il voit sa cousine qu'il se dit qu'il peut essayer de faire des crises, sauf qu'à la maison, et bien maman ne cours pas lui chercher 36 000 trucs et le laisse se calmer seul.
Je suis pas encore assez loin dans le livre car retour des réveils réguliers en tout début de nuit.
J'ai espoir de m'y remettre prochainement en début de soirée.
Je testerai aussi plutôt avec la grande car pour l'instant rien de tout ça pour le dernier il va juste lancer les objets si je lui dis non.
Par contre pour la participation aux taches ménagères et donc à la vie familiale. Waouh radical changement ! Les deux font le ménage avec le sourire ans forcément que je propose maintenant. Elle est trop contente de pouvoir m'aider car elle le répète tout le temps en ce moment.
Merci pour ce livre

Alandrine

Hyperlactation
Ici petit problème depuis 2 jours lors de ses repas madame fait la difficile, repousse ses assiettes, se mets a hurler ,pleurer .. franchement DUR... Je croyais que c'était sa dent mais bon elle veut bien manger son yaourt et son Kiri par contre. J'étais partie pour proposer différent truc histoire qu'elle mange mais je vais arrêter de faire ça. Si elle ne mange pas, tant pis elle mangera mieux au gouter.. j'imagine que ça va lui passer. Mais pfou c'est relouuu quand elle se met dans tous ses états pour une assiette 😱🤯😂. Je me demande ce qu'elle se dit en la voyant, j'ai essayé de tout changer j'ai laissé tomber la (bol,assiette,la bouffe, fourchette,cuillère,cuillère a soupe, les blagues). Non c'était pas cette assiette que je voulais ? J'ai pas envie de manger ça aujourdhui ? Je voulais la rose pas la verte ? Dur dur les problèmes de bébé !

ingridoux

Voie lactée
Ici petit problème depuis 2 jours lors de ses repas madame fait la difficile, repousse ses assiettes, se mets a hurler ,pleurer .. franchement DUR... Je croyais que c'était sa dent mais bon elle veut bien manger son yaourt et son Kiri par contre. J'étais partie pour proposer différent truc histoire qu'elle mange mais je vais arrêter de faire ça. Si elle ne mange pas, tant pis elle mangera mieux au gouter.. j'imagine que ça va lui passer. Mais pfou c'est relouuu quand elle se met dans tous ses états pour une assiette 😱🤯😂. Je me demande ce qu'elle se dit en la voyant, j'ai essayé de tout changer j'ai laissé tomber la (bol,assiette,la bouffe, fourchette,cuillère,cuillère a soupe, les blagues). Non c'était pas cette assiette que je voulais ? J'ai pas envie de manger ça aujourdhui ? Je voulais la rose pas la verte ? Dur dur les problèmes de bébé !
C'est peut être sa dent quand même et choisi ce qui lui convient le mieux. Des choses froides et molles. Peut être qu'avec des compotes des soupes ou des purées froides ça passerait ?
Ou peut être veut elle faire elle même
? Elle mange seule son yaourt et son Kiri?
Ou peut être juste une histoire de couleur d'aliments que blancs?
Bon courage y aura peut être du changement dans les prochains jours.

Alandrine

Hyperlactation
Bah elle fait seule + moi ça dépends.
Mais elle était fatiguée apparement quand je lui ai donné son yaourt elle mangeait en s'endormant sur sa cuillère :') peut être juste la fatigue.. après elle est tatillons je pense que la couleur y joue elle aime pas le vert xD

Jackotte

Voie lactée
Mais elle était fatiguée apparement quand je lui ai donné son yaourt elle mangeait en s'endormant sur sa cuillère :') peut être juste la fatigue.. après elle est tatillons je pense que la couleur y joue elle aime pas le vert xD
Le mien est devenu sélectif aussi avec les aliments. J'essaye de relativiser et de voir ce qu'il a mangé sur la semaine plutôt que sur la journée. En fait, je m'inquiétais surtout en pensant qu'il dormirait mal s'il ne mangeait pas bien alors que non ! Aucun changement.
Souvent aux repas, il ne va vouloir un jour que les féculents, l'autre jour que les légumes (alors que c'est le même plat ! 🤣 ), Je le fait participer à la préparation du repas (que je prépare tôt vers 16h) comme ça il mange quelques légumes crus, ça fait toujours un aliment de plus d'avalé. Et maintenant quand il ne veut rien, tant pis, je considère qu'il n'a pas faim, je le sors de la chaise haute et en général s'il a faim, il vient quémander ce que j'ai dans l'assiette ou alors c'est une tranche de pain de mie (j'avoue qu'en ce moment, il mange beaucoup de pain de mie). Et parfois, il ne veut rien de tout ça, alors il se met en colère pendant 5-10 min et puis il oublie et retourne jouer.
Pour le petit déjeuner, en ce moment, il ne veut plus de tartine, alors c'est demie banane et un pruneau pour le transit (il a une passion pour les pruneaux).
Pour les yaourts type petit suisse, fromage blanc, pareil, il n'en veut plus, alors il a des fruits (passion raisin en ce moment).
Et il commence à reconnaitre certains paquets de gateaux, aie ! (je lui en donne à de rares occasions) Il chouine quand il en voit un sur le tapis de course. La dernière fois, je l'ai planqué sous d'autres courses 🤣 et en rentrant, je l'ai vite fourré dans un tiroir, et je l'ai laissé vider les sacs de course, il est tombé sur un paquet de comté. "Oh tu veux du comté ! Tiens, maman va t'en couper un bout !", victoire :D

ingridoux

Voie lactée
Et souvent les enfants ont une préférence pour les aliments blancs ou beiges. A tester d'autres aliments de la même couleur pain de mie pâtes si elle mange déjà du solide.

ingridoux

Voie lactée
Le mien est devenu sélectif aussi avec les aliments. J'essaye de relativiser et de voir ce qu'il a mangé sur la semaine plutôt que sur la journée. En fait, je m'inquiétais surtout en pensant qu'il dormirait mal s'il ne mangeait pas bien alors que non ! Aucun changement.
Souvent aux repas, il ne va vouloir un jour que les féculents, l'autre jour que les légumes (alors que c'est le même plat ! 🤣 ), Je le fait participer à la préparation du repas (que je prépare tôt vers 16h) comme ça il mange quelques légumes crus, ça fait toujours un aliment de plus d'avalé. Et maintenant quand il ne veut rien, tant pis, je considère qu'il n'a pas faim, je le sors de la chaise haute et en général s'il a faim, il vient quémander ce que j'ai dans l'assiette ou alors c'est une tranche de pain de mie (j'avoue qu'en ce moment, il mange beaucoup de pain de mie). Et parfois, il ne veut rien de tout ça, alors il se met en colère pendant 5-10 min et puis il oublie et retourne jouer.
Pour le petit déjeuner, en ce moment, il ne veut plus de tartine, alors c'est demie banane et un pruneau pour le transit (il a une passion pour les pruneaux).
Pour les yaourts type petit suisse, fromage blanc, pareil, il n'en veut plus, alors il a des fruits (passion raisin en ce moment).
Et il commence à reconnaitre certains paquets de gateaux, aie ! (je lui en donne à de rares occasions) Il chouine quand il en voit un sur le tapis de course. La dernière fois, je l'ai planqué sous d'autres courses 🤣 et en rentrant, je l'ai vite fourré dans un tiroir, et je l'ai laissé vider les sacs de course, il est tombé sur un paquet de comté. "Oh tu veux du comté ! Tiens, maman va t'en couper un bout !", victoire :D
Ah les paquets de gâteaux la même s'ils sont sortis le matin. Il voudra pas de tartine de pain ni de fruit. J'essaye de faire en sorte de les ranger maintenant et en hauteur sinon la grande va se servir et le dernier lui court après pour en avoir deux. Eh oui un pour chaque main 🤣
Et dans l'ensemble les repas c'est aléatoire mangera presque rien ou une faim de loup alors que des fois c'est le même plat.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais peur d'écrire mais je suis au bout du rouleau, mon compagnon a décrété qu'on devait se séparer car il ne me supporte plus car je ne fais pas le ménage à fond vu que je m'occupe de la petite 24h24 , je suis donc "une crado" et que je passe mon temps à "crier" ce qui n'est pas le cas mais a force de se faire insulter car monsieur est énervé 24h/24 au bout d'un moment je suis pas forcément agreable .. et qu'il ne supporte rien dont moi qui essaie de parler avec lui pour savoir qu'elle est le problème, car je suis toujours dans le vouloir arranger les choses .. je suis apparement chiante , il dit vouloir que je parte et il dit vouloir ma fille sous prétexte que je n'ai pas d'emploi : j'ai mis fin à mon CDI sur une autre région hier était la date officielle de ma fin de contrat, donc techniquement je n'ai rien : pas d'emploi, pas de famille ici puisque c'est ici qu'on a déménagé pour avoir la sienne proche, et du coup bientôt plus de logement ? Je ne sais jamais s'il il bluff ou pas, j'ai le droit a je vais la faire garder en crèche etc.. et moi en gros j'me retrouverai sans rien.
Je ne sais pas quoi faire. Et je cite que je fais également du cinéma ... Parce que je pleure ? Faut croire que je n'ai pas le droit face a ça de pleurer .. n'importe qui pleurerait... Enfin je crois ?
Excellent timing.... Tu penses que c'était calculé de sa part ?
Tu es restée en bons termes avec ton ancien employeur ? Vous viviez proche de ta famille auparavant ? Je ne sais pas dans quelle branche professionnelle tu es, mais il y a du boulot dans ton secteur sur la région ?

Gros soutien même si c'est juste en virtuel... 🫂

Alandrine

Hyperlactation
Je ne sais pas on ne sait jamais s'il dit ça parce qu'il est enervé .. ou s'il le pense vraiment 🙄 donc je suis toujours dans le flou total et pour communiquer c'est vraiment pas son truc parler des sentiments, des ressentis et j'en passe..
On va attendre et on verra bien, s'il campe sur ses positions et bien .. je ne sais pas comment ça se passera .. et franchement je n'ai jamais pensé à un autre "plan" je veux dire pour moi ce genre de choses est inimaginable .. je suis un peu dans le schéma de "réparer" plutôt que tout envoyer balader .. mais si la personne n'est pas réceptive en face je ne vois pas comment faire.
Je n'ai clairement pas envie d'aller bosser et laisser ma fille a je ne sais qui.
1) elle n'a jamais été gardé .. et ça ne faisait pas partie de mes désirs mais j'imagine que dans la vie ça ne se passe pas comme on veut..
2) je n'ai pas de famille tout court a part ma soeur qui est super loin.
3) mon employeur n'embauche plus depuis la période COVID .. donc bon et en + ça voudrait dire déménager super loin donc pas envisageable.. je n'ai pas envie de séparer notre fille de son papa.. je n'ai pas envie non plus de me séparer du papa.. mais ça non plus je ne suis pas la seule à décider .. je ne vais pas être dans une relation a sens unique j'imagine..
Par contre je n'arrive pas a comprendre le simple fait qu'il se dise que c'est a lui que revient le droit de garder "sa" fille .. je trouve ça tellement C*n comme raisonnement .. enfin c'est une autre histoire. Sorry pour le déballage de vie mais comme je ne peux en parler à personne vu que je ne veux que personne s'inquiète + facile avec des inconnus.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch @Alandrine :calin: :calin:
mon compagnon a décrété qu'on devait se séparer car il ne me supporte plus car je ne fais pas le ménage à fond vu que je m'occupe de la petite 24h24 , je suis donc "une crado" et que je passe mon temps à "crier" ce qui n'est pas le cas mais a force de se faire insulter car monsieur est énervé 24h/24 au bout d'un moment je suis pas forcément agreable ..
Rien que pour ce "prétexte" pour moi serait un drapeau rouge. Sérieux, se plaindre que tu ne fais pas le ménage à fond ? o_O
C'est pas sain tout ça. :calin:
Peut-être qu'il a dit ça sur le coup de la colère, en tous cas, je ne trouve pas ça normal comme comportement...
Peut-être que ça lui passera, qu'il s'excusera, mais dans tous les cas je pense qu'il est bien d'essayer de s'imaginer dans une vie sans lui.
- vérifier comment serait la garde de la petite. Normalement avant 2 ans (voire plus) pas de garde partagée, donc vérifie quels seraient les documents à vérifier pour obtenir sa garde (pas dur je pense mais autant éviter les problèmes)
- financièrement, quelle pension alimentaire te serait versée. Est-ce que tu pourrais envisager de retrouver du boulot, dans un autre domaine, à toi de voir lequel
- te projeter mentalement aussi là-dedans.

Peut-être que tout ça ne servira à rien, car vous allez vous réconcilier. Mais travailler ça te permettra d'être sereine si une telle discussion sérieuse arrive : tu ne seras pas en position de "soumission" mais d'égalité. Le rapport entre vous sera plus sain, plus équilibré.
Rappel : parce que tu n'as pas de salaire, tu a tendance à considérer que tu dépends de lui. Or lui dépend aussi de toi. Pour s'occuper de la petite, faire à manger, faire le ménage... si tu pars et qu'il gardait la petite il faudrait payer une nounou, une femme de ménage, une cuisinière... ton travail n'a pas de salaire "fixé" mais il compte. Autant que le sien.

N'hésite pas à aller faire un tour sur le sujet sur les mamans solos, aller le lire et t'y confier peut peut-être te faire du bien ? :calin:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine c’est si dur de te lire, j’ai beaucoup de peine et je suis en colère… Je partage chacun des mots écrits par @Sekhmet . Je ne comprends pas un tel manque de considération et de respect (pour toi, pour la maman de sa fille, pour sa fille en elle-même…), ça me dépasse totalement !
Plein de courage 🫂