• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
@Lilicoptere aïe aïe je compatis ça lui arrivé rarement. Mais quand ça arrive je suis à moitié endormi et lui aussi je pense car on sursaute tous les deux moi de douleur et lui de peur. Et on se rendort direct.
Pour le tripotage de téton il a commencé cet été aussi. Ça me rendait mal à l'aise. Il l'a fait que quelques fois il tripote plutôt mes mains ou dès fois une tétine dans sa main. J'avais trouvé ça comme subterfuge et ça marche.
Son grand truc quand il arrive pas à s'endormir il se met sur mon ventre et fait des prouts avec sa bouche. La première fois j'ai eu un fou rire. Je m'attendais pas trop à ça. Ça a l'air de le défouler avant de trouver le sommeil. Pourquoi pas. C'est mieux que quand il me mordillait.

@Jackotte les nuits sont similaires en ce moment. Temps d'éveil d'une heure à deux heures la nuit. Tu te lèves avec lui dans ces cas là où vous patientez dans le lit?
Et réveil tous les deux heures voire une heure trente... De visu je regarde plus trop l'heure.
Beaucoup de tetouillages par contre sur la fin de nuit. Et en ce moment il reste accroché sûrement les quatres dents du fond qui sortent qui doivent le titiller.
On oscille toujours entre deux à une sieste. Dépendant de l'heure de réveil. J'ai piqué l'idée que ce forum :) de la balade au moment de la sieste du matin mais en général il s'endort si réveil avant 7h30.
Pour la team allaitement vos loulous ils têtent régulièrement la journée ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici quand il est gardé avec nounou pas trop évidemment.
À la maison c'est variable, il court partout et parfois quand il est dans mes bras il demande la tétée (par ex pour la sieste je propose direct), si y'a un truc qui "va pas" c'est tétée.
Mais je propose facile aussi 🥴
Mais du coup il n'est pas rare qu'il ne tète pas entre le matin et le soir. Pas de soucis d'engorgement, ça s'est adapté, ouf !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, en semaine il tète 1x au réveil le matin, 1x aux retrouvailles le soir, 1x au coucher plus un nombre indéfini de fois la nuit, je dirais qu’il se réveille aussi toutes les 2h voire moins, mais ce n’est pas de la faim, il tète 2 secondes et se rendort.
Quand je suis avec lui le week-end, à celles-ci s’ajoutent les tétées d’endormissement pour les siestes (1x le matin et 1x l’après-midi) et là c’est variable, soit il lâche le sein une fois endormi, soit il tétouille tout le long de sa sieste !

Par contre je n’ai pas trop de trifouillage de l’autre téton durant les tétées. Je ne suis pas très sensible de cet endroit donc ça ne me dérangerait pas trop en termes de sensations (sauf s’il s’y met avec les ongles), mais je n’ai pas envie qu’il prenne l’habitude de toucher le sein autre que pour téter donc je ferais en sorte que ça n’arrive pas.
Déjà il commence à mettre sa main dans mes habits voire carrément à faire sauter le bouton de mon haut quand on se retrouve chez la nounou et c’est assez pour moi 😂

ingridoux

Voie lactée
Ici quand il est gardé avec nounou pas trop évidemment.
À la maison c'est variable, il court partout et parfois quand il est dans mes bras il demande la tétée (par ex pour la sieste je propose direct), si y'a un truc qui "va pas" c'est tétée.
Mais je propose facile aussi 🥴
Mais du coup il n'est pas rare qu'il ne tète pas entre le matin et le soir. Pas de soucis d'engorgement, ça s'est adapté, ouf !
Nounou ne s'est pas mis à l'allaitement ? !🤣
Je me questionnais car ça fait quatre jours qu'il ne tète plus trop en journée voire plus du tout ou pas avant dix huit heures, quand il va commencer à être un peu fatigué. Il va parfois vouloir en étant dans mes bras mais le temps que je m'assois il est déjà reparti sur autre chose.
Et la sieste en portage ou bercé il cherche pas à téter.
Pareil pas de soucis d'engorgement.
Par contre la nuit tous les deux heures... Voire toutes les heures...

ingridoux

Voie lactée
@Sekhmet
Et la journée chez nounou elle complémente avec des biberons ou des produits laitiers? La nuit il tète régulièrement peut être ?
Je me demande si dans ces cas là il y a besoin de rajouter un apport laitier genre yaourt ou autre ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le jour il mange des yaourts la plupart du temps (parce que j'ai la flemme de lui préparer autre chose que des yaourts comme produits laitiers). La nuit il tète un peu mais pas toutes les 2 heures, ouf...
Certaines nuits oui, d'autres ça va, certaines nuits il fait même environ minuit-6h sans tétée.
Et il est en cododo, donc les réveils je m'en contrefiche tant qu'il se rendort avec le sein (et ça ne l'empêche pas de faire des presque nuits complètes, comme quoi !!).
Si besoin, je me tourne sur le côté, dégaine un nichon et hop, nom nom nom zzzzz...

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ça se manifeste comment les réveils du Dragonneau ?

Parce qu’autant je suis comme toi, j’adore le cododo et je suis heureuse de ces temps supplémentaires à la journée pour profiter de Louveteau, autant j’avoue que j’en ai un peu marre de l’entendre râler toutes les heures et se tourner et retourner pour me signifier qu’il veut téter pour se rendormir. C’est comme ça qu’il l’exprime. Je veux dire, pourquoi il ne roule pas jusqu’à moi de lui-même, sans bruit, pour téter puisqu’il sait pertinemment où je suis et comment accéder au sein ? Non, il a besoin que je le prenne pour l’approcher de moi et lui donner littéralement le sein…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend. Des fois il chouine, des fois il roule vers moi en cherchant le sein (et 90% du temps il est à côté parce qu'il a "rampé" vers la tête de lit donc je dois l'attraper et le remettre au bon endroit). Des fois il râle qu'il veut sa tétine.
Des fois il râle beaucoup et se relève assis dans le lit (plus compliqué là).
Heureusement souvent le sein le rendort bien.
En tous cas se tourner du bon côté c'est bien intégré, d'ailleurs c'est super drôle car quand on n'est pas chez nous et qu'il est de l'autre côté de moi par rapport au sein il se tourne du mauvais côté c'est super marrant xD.
Mais il se rate souvent quand même... ;)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je suis avec lui toute la journée, il tête au retour de ballade à midi avant de manger, pour la sieste, au reveil de sieste (avant le goûter) et au retour de ballade en fin d'aprem, des fois encore une fois si le repas tarde, plus l'endormissement et 3 4 fois au moins la nuit, c'est pas mal encore je trouve à 15 mois! Par contre il n'a pas de produits laitiers j'ai tenté le yaourt il n'a pas aimé, le fromage non plus alors je n'insiste pas tant qu'il a mon lait.

Pour les tétées de nuit il se réveille assis dans le lit et chouine, il ne vient pas tout seul (mais on a longtemps été au fauteuil il a gardé l'habitude d'être pris), du coup le lit 200 est organisé avec un côté pour lui, 1 traversin de chaque côté, au milieu la zone tétée avec gros coussin pour me caler semi assise, et l'autre côté où je dors, ça fait des manips à chaque fois mais ça va c'est mieux que se lever au fauteuil.

Et sinon ça me rassure de voir que je suis pas la seule à me faire trifouiller l'autre téton, ça doit être une phase!

ingridoux

Voie lactée
@Sekhmet ça se manifeste comment les réveils du Dragonneau ?

Parce qu’autant je suis comme toi, j’adore le cododo et je suis heureuse de ces temps supplémentaires à la journée pour profiter de Louveteau, autant j’avoue que j’en ai un peu marre de l’entendre râler toutes les heures et se tourner et retourner pour me signifier qu’il veut téter pour se rendormir. C’est comme ça qu’il l’exprime. Je veux dire, pourquoi il ne roule pas jusqu’à moi de lui-même, sans bruit, pour téter puisqu’il sait pertinemment où je suis et comment accéder au sein ? Non, il a besoin que je le prenne pour l’approcher de moi et lui donner littéralement le sein…
J'adore le cododo en ce moment surtout que c'est un peu le cododo de la flemme de se lever pour être au fauteuil et s'y endormir en plus. On est lové c'est plutôt agréable. C'est la même il râle et je lui donne le sein ou même parfois s'assoit où se retourne dans tous les sens en roulant sur moi.
Mais toutes les heures ça me déprime un peu parfois à l'âge de quinze mois ...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'adore le cododo en ce moment surtout que c'est un peu le cododo de la flemme de se lever pour être au fauteuil et s'y endormir en plus. On est lové c'est plutôt agréable. C'est la même il râle et je lui donne le sein ou même parfois s'assoit où se retourne dans tous les sens en roulant sur moi.
Mais toutes les heures ça me déprime un peu parfois à l'âge de quinze mois ...
Toutes les heures c'est rude oui, mais ici je pense que quand ça arrive c'est soit les dents ou autre inconfort, digestif par exemple.
On a eu une session de quelques jours comme ça récemment, ouille!
Après pour les dents on tient le bon bout il les sort par 4 (re ouille) donc là on est sur les no 13 14 15 et 16, juste une qui n'a pas encore perçé, et après plus qu'une série de 4!! Pourvu que ça vienne vite qu'on en finisse, et que le sommeil soit meilleur 🙏 bon je n'espère pas non plus qu'il fasse soudainement ses nuits à la 20ème dent, mais au moins que les nuits de réveils toutes les heures qui n'en finissent pas s'arrêtent!

Alandrine

Hyperlactation
Wouahhh.. ici on est que sur 6 dents et demi (y'en a une qui sort la...)
J'aimerai bien qu'elle les fassent par plusieurs car elle dort tellement mal :')
J'ai l'impression que ça dure une eternité il en reste encore 13 a sortir ... Je ne suis pas prête de dormmiiiir.

Jackotte

Voie lactée
@Lilicoptere aïe aïe je compatis ça lui arrivé rarement. Mais quand ça arrive je suis à moitié endormi et lui aussi je pense car on sursaute tous les deux moi de douleur et lui de peur. Et on se rendort direct.
Pour le tripotage de téton il a commencé cet été aussi. Ça me rendait mal à l'aise. Il l'a fait que quelques fois il tripote plutôt mes mains ou dès fois une tétine dans sa main. J'avais trouvé ça comme subterfuge et ça marche.
Son grand truc quand il arrive pas à s'endormir il se met sur mon ventre et fait des prouts avec sa bouche. La première fois j'ai eu un fou rire. Je m'attendais pas trop à ça. Ça a l'air de le défouler avant de trouver le sommeil. Pourquoi pas. C'est mieux que quand il me mordillait.

@Jackotte les nuits sont similaires en ce moment. Temps d'éveil d'une heure à deux heures la nuit. Tu te lèves avec lui dans ces cas là où vous patientez dans le lit?
Et réveil tous les deux heures voire une heure trente... De visu je regarde plus trop l'heure.
Beaucoup de tetouillages par contre sur la fin de nuit. Et en ce moment il reste accroché sûrement les quatres dents du fond qui sortent qui doivent le titiller.
On oscille toujours entre deux à une sieste. Dépendant de l'heure de réveil. J'ai piqué l'idée que ce forum :) de la balade au moment de la sieste du matin mais en général il s'endort si réveil avant 7h30.
En général, on va au salon. Il joue et je lis un magazine. Parce que dans le lit, il refuse que je sois couchée, il n'arrête pas de sauter sur moi, je me prend des coups, c'est pas possible 😅
Pour l'allaitement dans la journée, il a beaucoup réduit. En général, il tète au réveil. Puis pas avant la sieste de l'aprem, donc 13h30, puis de nouveau le soir à 20h30. Et la nuit à volonté. Parfois quand il s'ennuie ou qu'il n'a pas assez mangé, il me réclame du lait à midi ou 16h.

ingridoux

Voie lactée
Wouahhh.. ici on est que sur 6 dents et demi (y'en a une qui sort la...)
J'aimerai bien qu'elle les fassent par plusieurs car elle dort tellement mal :')
J'ai l'impression que ça dure une eternité il en reste encore 13 a sortir ... Je ne suis pas prête de dormmiiiir.
Il en a que sept aussi et bientôt seize mois. Mais quatre au fond arrivent dont une qui perce.
Elles vont toutes sortir d'un coup 🤣 à deux ans!

Jackotte

Voie lactée
En général, on va au salon. Il joue et je lis un magazine. Parce que dans le lit, il refuse que je sois couchée, il n'arrête pas de sauter sur moi, je me prend des coups, c'est pas possible 😅
Pour l'allaitement dans la journée, il a beaucoup réduit. En général, il tète au réveil. Puis pas avant la sieste de l'aprem, donc 13h30, puis de nouveau le soir à 20h30. Et la nuit à volonté. Parfois quand il s'ennuie ou qu'il n'a pas assez mangé, il me réclame du lait à midi ou 16h.
Le mien aussi adore faire des prout sur mon ventre ou mes cuisses, ça fait quelques mois maintenant. Ca le fait beaucoup rire :D

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine et @ingridoux ne désespérez pas ça veut rien dire hein, peut être que mon fils plein de dents va continuer à se réveiller x fois par nuit et les votres faire leurs nuits bientôt! Après tout ça doit pas être juste une légende urbaine les bébés qui font leurs nuits avant d'avoir toutes leurs dents!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine et @ingridoux ne désespérez pas ça veut rien dire hein, peut être que mon fils plein de dents va continuer à se réveiller x fois par nuit et les votres faire leurs nuits bientôt! Après tout ça doit pas être juste une légende urbaine les bébés qui font leurs nuits avant d'avoir toutes leurs dents!
Oui je pense que c'est juste aléatoire les deux. :lol:
Par contre le moment où elles sortent ça pourrit les nuits oui !
Le Dragonneau avait déjà 10 dents (6 incisives et 4 prémolaires), v'là-t-y pas que des canines pointent le bout de leur dent !
Une est sortie, une autre est pas loin...
Les nuits sont bof mais pas si pire, franchement moins dur que les molaires.

Courage !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que c'est juste aléatoire les deux. :lol:
Par contre le moment où elles sortent ça pourrit les nuits oui !
Le Dragonneau avait déjà 10 dents (6 incisives et 4 prémolaires), v'là-t-y pas que des canines pointent le bout de leur dent !
Une est sortie, une autre est pas loin...
Les nuits sont bof mais pas si pire, franchement moins dur que les molaires.

Courage !
Oui je confirme, il avait sorti les canines avant mais là les molaires il a l'air de morfler grave...

MilouBebou

Montée de lait
La mienne fait ses nuits très régulièrement depuis plus d'un mois et elle est encore en train de sortir ses prémolaires du bas (on est dessus depuis août... c'est interminable). Et je l'allaite encore. Comme quoi !! J'ai pu tordre le cou aux idées reçues des gens : si tu l'endors au sein, elle voudra forcément se rendormir au sein, etc. Ben non, elle se rendort toute seule sans personne, et on n'a rien fait pour, c'est venu tout seul à ses 13 mois (ça avait commencé après ses 12 mois mais grosse rechute fin août). Il y a encore quelques nuits sans, bien sûr, mais elles sont de plus en plus rares.
Je trouve que, pour elle, tout s'est débloqué entre 13 et 14 mois : la marche, les nuits, la parole (elle est à une dizaine de mots).

Et je suis contente, j'ai ENFIN fini par trouver un truc qui l'aide un peu à dormir chez sa nounou : une peluche lestée. Après un an...il était temps.

Ah et bébé trifouilleur de téton ici aussi, depuis pffiou, longtemps ! Je l'avais laissée faire au début car elle s'endormait 10 fois plus vite en faisant ça, mais j'apprécie bof... Elle le fait toujours, à mon grand désespoir (mais pas quand elle tête hors sieste -ce qui n'arrive presque jamais).

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne fait ses nuits très régulièrement depuis plus d'un mois et elle est encore en train de sortir ses prémolaires du bas
Comme quoi! Tu redonnes de l'espoir à tout le monde je pense, j'ai hâte que le "déclic" arrive aussi!
Oui ça peut être long les dents.. le mien les sort par 4 les unes après les autres quand elles percent, mais la période de gonflement est très longue aussi...