• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es peut être dure avec toi? Tu espérais mieux peut être ? Je suis convaincue que tu as fait de ton mieux et comme dirait mon conjoint pour relativiser quand j'ai pas le moral en fin de journée tout va bien ils sont en vie! 🤣
Tes mots sont gentils mais non je suis pas trop dure avec moi ^^', je me suis bien aperçu cette semaine a quel point mon mec fait le pare-feu en faite, comme dit ton conjoint elle est toujours en vie et quand je la vois gambader dans l'herbe je me dis qu'elle a pas été trop traumatisé. Ton premier a quel âge ?

c'est des vrais éponges, ils ressentent tout.
Tellement vrai.

@Lilicoptere , ravie t'avoir de tes nouvelles, j'espère que vous êtes bien installés dans votre nouveau nid ^^, tu as eu bien du courage. Je sais qu'il y a Trefle comme maman solo, j'ignore s'il y en d'autres.

Vous aussi les papas sont parfois plus flippé que vous sur certains trucs ? Mon conjoint a peur qu'on rate un début de fièvre pouvant finir sur une méningite (c'est arrivée à la fille d'un de ses collègues et elle en garde des séquelles) et il flippe qu'elle passe par dessus le muret du balcon alors que mon non c'est pas vraiment une cascadeuse elle escalade pas pour l'instant lorsqu'elle commencera je m'inquiéterai a se moment là.

Jackotte

Voie lactée
Tes mots sont gentils mais non je suis pas trop dure avec moi ^^', je me suis bien aperçu cette semaine a quel point mon mec fait le pare-feu en faite, comme dit ton conjoint elle est toujours en vie et quand je la vois gambader dans l'herbe je me dis qu'elle a pas été trop traumatisé. Ton premier a quel âge ?

Tellement vrai.

@Lilicoptere , ravie t'avoir de tes nouvelles, j'espère que vous êtes bien installés dans votre nouveau nid ^^, tu as eu bien du courage. Je sais qu'il y a Trefle comme maman solo, j'ignore s'il y en d'autres.

Vous aussi les papas sont parfois plus flippé que vous sur certains trucs ? Mon conjoint a peur qu'on rate un début de fièvre pouvant finir sur une méningite (c'est arrivée à la fille d'un de ses collègues et elle en garde des séquelles) et il flippe qu'elle passe par dessus le muret du balcon alors que mon non c'est pas vraiment une cascadeuse elle escalade pas pour l'instant lorsqu'elle commencera je m'inquiéterai a se moment là.
Oui mon mari n'arrête pas de me parler de circoncision parce que notre fils a une mycose et il a le prépuce gonflé. Je sais que ça met du temps à partir, alors je m'inquiète un peu moins. Mais je pense que c'est parce qu'ils sont moins souvent en présence de leur enfant, y a des trucs qui les interpellent alors que nous c'est le quotidien, ça nous passe au dessus de la tête 😅
Y a un truc flagrant c'est que je suis tellement zen sur certains trucs, que mon mari dit à peine "ouhla !" au petit, que le petit se met à pleurer parce qu'il a pas l'habitude qu'on dramatise autant 🤣

Alandrine

Hyperlactation
Comme ici... Le papa très derrière bébé :') du coup derrière moi.
Elle sait marcher, courir ect. Je l'a laisse faire quand même un minimum maintenant qu'elle est + habile, rien de foufou, mais le papa a peur donc en sa présence je fais comme il veut ça évite les sources d'énervement. (Style laisser bébé jouer avec le balai, m'aider a étendre le linge, mettre dans la machine etc, on fait pas quand papa est la).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon bebe va bien, 15 mois un vrai petit cascadeur, il court non stop toute la journée, grimpe sur tout ce qu'il peut (commence à déplacer les chaises pour monter sur la table ou plan de travail 😱) je lui ai pris une tour d'observation en m'imaginant popoter tranquille avec mon ptit bout qui regarde, la blague! Il veut monter plus haut, tout attraper, fait des scandales pour tout avoir, pas du tout tranquille! Il ne dit pas encore de mots mais comprend tout et sait très bien se faire comprendre, il me fait le coup des chaussures aussi quand il veut sortir, des fois il me les amène au lit au réveil quand je traine genre "allez maman c'est parti".🤣
Il a un caractère bien bien trempé beaucoup de crises de frustration si il ne peut pas avoir accès à ce qu'il veut, exprime ses exigences avec conviction, commence à taper/jeter quand il n'est pas content, certains changes deviennent des combats de lutte je me fais lattter le ventre de coups de pieds et distraction ou autorité ne marchent pas, le remettre dans le siège auto quand on part de quelque part où il veut rester aussi c'est sport... j'ai un peu peur que ces crises/colères empirent avec l'âge et je me sens parfois dépassée, ou j'ai l'envie de lui en coller une qui passe alors que je suis 100% pour l'éducation non violente, je sens qu'il va m'en faire baver...
Aaah mais j'ai exactement le même à la maison. Grimpe partout (sur la table depuis sa chaise haute, sur les bancs, les chaises, ... parfois il s'assoit tout fier comme un "grand" en nous regardant, trop choupi <3 parfois il essaie de grimper plus haut). Et caractère bien affirmé, comme tu dis, ça peut être très fatigant... :ennui:

Le truc qui m'inquiète moins c'est que c'est le même genre de caractère que le grand, et que le grand il a 5 ans et quelque et non il n'est pas devenu un monstre, bien au contraire ! :)
Bon le côté "je grimpe partout" ça n'a pas trop changé :lol: mais en grandissant et en apprenant à s'exprimer les crises sont devenues moins pires. Ça reste un enfant qui a des émotions très fortes et il y a des crises quand même hein, mais ça se gère mieux. :)
Des trucs qui aident quand il veut absolument un truc, il hurle "LÀ, LÀ" en pointant du doigt où il veut aller, ou l'objet qu'il veut voir... ben j'ai remarqué qu'il n'a pas toujours besoin de jouer avec l'objet "interdit" (fragile, etc). Parfois on lui montre, on le nomme, on lui laisse toucher un peu, et on le range et ça "passe". Ex "Oui ça c'est la paire de ciseaux. C'est un outil pour les plus grands, tu peux le toucher mais les lames sont dangereuses donc je ne te laisse pas en main."
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça gère peut-être la moitié des cas, c'est toujours ça de pris 🥴

(et je morfle pour les coups de pieds sur la table à langer moi qui ai souvent mal au ventre... ouille ouille !).

D'ailleurs je me demandais s'il existe une discussion entre mamans solo?
Il y en a un ici : https://forum.lllfrance.org/threads/mamans-solo.15889/
un peu vieux, mais tu peux le ressuciter. N'hésite pas à y inviter (en la re-tagguant) @Trefle qui est maman solo et active sur le forum :)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la couche, je fais ça par terre, je mets la couche sur mes jambes puis j'assois Crapotte, elle vient de plus en plus d'elle même, pareil pour les chaussures, les pantalons c'est pas trop compliqué, les tee-shirts sa commence a allez elle lève les bras pour les enfiler (c'est fou ce qu'elle apprend en observant), le dernier point noir c'est le body du soir plus complexe lui.

@Jackotte , oui c'est long a partir les mycoses pas chouette pour ton petit ça.

@Alandrine , ah mon conjoint est moins parano quand même, télé travail aidant il a plus l'habitude qu'elle 'aide' aux tâches ménagères .

Pat

Voie lactée
Je sais pas si vous me donnez envie d acheter cette tour d observation finalement 😄. En vrai je pense acheter un escabeau pliant, moins cher et pratique, c est petit chez nous. Impossible les tours en bois. Dans tous les cas faudra le surveiller, team je grimpe partout. Il fait des claquettes sur la table basse.
Bon courage aux mamans solos du groupe, ce sera sûrement difficile à certains moment mais je suis persuadée que ce sera bcp plus fluide et reposant qu avant. Même avec un amour de papa ici je trouve ça plus reposant la journée sans, la nuit par contre j avoue je refile la patate chaude!
Pour le change, j avais lu qu il fallait le faire participer et ça marche plutôt bien depuis ses 9 mois. Il hurle qd je le pose sur le dos mais ça passe qd je lui fais tenir un pot de crème ou les cotons, et surtout on met la couche debout, contre moi il s aide de mes bras et enfile sa couche pants comme un slip. Parfois je le laisse jeter sa couche à la poubelle. Par contre faut courir après pr les pressions des bodies ou pyjamas, je vote pour les zip!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aimerais bien une tour d'observation, mais j'en aimerais une que je pourrais utiliser moi comme marchepied dans ma cuisine (histoire de cumuler), ie avec la "barrière" à l'arrière qui peut s'enlever (ou autre truc qui permette ça), vous voyez ce que je veux dire ? Si vous connaissez un modèle qui va bien ça m'intéresse !

Pour le change ici c'est compliqué les changes debout avec les couches lavables. Mais il y a un truc qu'il adore : c'est s'essuyer "tout seul" ! Alors il attrape une lingette (ou une poignée de lingettes plus souvent) dans le bac à côté de lui et s'essuie le zizi. C'est mignon et ça l'occupe... ^^ Des fois il veut mettre de l'eau ou du liniment sur la lingette... :p

ingridoux

Voie lactée
Le change, ça fait bien six mois que je me prends plus la tête depuis qu'il est debout. C'était trop l'inconfort depuis sa naissance d'être à plat sur le dos avec les rgo.
Donc couche culotte très souvent et maintenant il essaye de mettre seul ses pieds dedans. On a plus de réussite avec les chaussures pour l'instant.
@Sekhmet les couches lavables debout effectivement avec ma grande allongée y avait pas de soucis donc pas trop tenté puis elle a plus eu besoin de couches la journée à un an et demi. Mais avec les inserts un peu lourds et la gravité 🤣 ça doit pas être facile de lui mettre debout pour le peu qu'elle soit en mouvement.
Par contre je me tâte à récupérer des culottes lavables d'apprentissage, déjà testé ?
Bonne idée pour la participation de la lingette je lui proposerai j'y penses pas.
@Lirael ah le body soir s'il est bien fatigué il a tendance à râler au passage de tête et sinon s'il a encore un peu de jus à tendance à faire des allers retours pour que je l'attrape.
Ma grande a trois ans et demie. D'ailleurs j'ai trouvé un livre hier qui l'a direct captivé et très poétique. "Rouge colère " On nage en plein dedans, on morfle bien et je voulais trouver un support qui lui parle pour en discuter à froid. Je recommande.
Pour le dernier des frustrations de pas pouvoir grimper plus haut et attraper les choses en hauteur même s'il sait grimper sur l'échelle de la bibliothèque ou le tabouret de bar. Il a déjà trois points de suture le papa était déjà pas pour la motricité libre là encore moins...
Par contre dans sa tour, en général il dit trop rien il s'occupe en même temps et cherche pas à grimper sur le bar sauf au début pour rejoindre les éponges dans l'évier 😁Je l'ai mis une fois et il a fait un pédiluve depuis ne réclame plus.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre je me tâte à récupérer des culottes lavables d'apprentissage, déjà testé ?
Ici on a testé pour le Petit Loup, à l'époque de la mise en place de la propreté. Tu peux en trouver différentes "sortes" : soit des couches culottes avec de bons élastiques sur les cuisses pour faire comme des couches mais en culotte (tu peux donc y mettre des "vrais" inserts qui absorbent de vrais gros pipis), ou des trucs qui sont plus proches des slips et qui n'ont pas de gros élastiques et faits pour y mettre des "petits" inserts pour absorber un petit accident.
Nous on avait des culottes de la deuxième catégorie. Ça ne fait pas une "vraie" couches mais pour l'apprentissage de la propreté c'est bien, ça sauve des petits accidents (et même si ça déborde de la culotte en général ça n'en met pas trooop partout), et ça ressemble bien à un "slip" plus qu'à une couche.
Pas testé la première catégorie ;).

Bonne idée pour la participation de la lingette je lui proposerai j'y penses pas.
De rien mais j'avoue c'est son idée, pas la mienne : les lingettes étant accessibles depuis sa place sur la table à langer, il les attrape de lui-même le petit malin ! :lol:
(avantage des lingettes lavables : je suis pas trop inquiète pour le "gâchis" et le fait qu'il risque de les mettre à la bouche ^^)

Jackotte

Voie lactée
Moi j'aimerais bien une tour d'observation, mais j'en aimerais une que je pourrais utiliser moi comme marchepied dans ma cuisine (histoire de cumuler), ie avec la "barrière" à l'arrière qui peut s'enlever (ou autre truc qui permette ça), vous voyez ce que je veux dire ? Si vous connaissez un modèle qui va bien ça m'intéresse !

Pour le change ici c'est compliqué les changes debout avec les couches lavables. Mais il y a un truc qu'il adore : c'est s'essuyer "tout seul" ! Alors il attrape une lingette (ou une poignée de lingettes plus souvent) dans le bac à côté de lui et s'essuie le zizi. C'est mignon et ça l'occupe... ^^ Des fois il veut mettre de l'eau ou du liniment sur la lingette... :p
Je te rejoins sur ce point de vue, les couches lavables c'est pas possible à mettre debout 😅 c'est toujours mis de travers et après y a des fuites.
Pour les chaussures, il commence à peine à en mettre, comme il ne marche toujours pas, je le laissais pied nu, mais là il commence à faire froid sur le carrelage. Alors bien sûr, il n'a ni l'habitude de mettre des chaussettes, ni des chaussures. J'ai pris des trucs à lacets que je serre fort, sinon c'est enlevé en 3 secondes et je lui met quand il est assis dans la chaise haute, comme ça il ne part pas en courant 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te rejoins sur ce point de vue, les couches lavables c'est pas possible à mettre debout 😅 c'est toujours mis de travers et après y a des fuites.
Ou alors il faudrait des couches culottes lavables avec un insert bien fixé au fond de la culotte. C'est pas vraiment notre système donc bon... 🥴 on joue au catch pour lui mettre la couche.
Ou à la diversion : lui trouver impérativement un truc à faire sur la table à langer allongé.
En général ça passe (notamment s'essuyer il adore), sauf quand y'a THE gros cacatomique à gérer, là on a du mal à éviter qu'il s'en mette partout... 🙈 💩

Pauline22

Colostrum
Je fais une apparition 🤣
On a vendu un bras et acheté la learning tower de Utu*utu. C'était une condition pour nous aussi, et qu'elle soit difficile à escalader (parce que la plupart ont des barres horizontales ou des trous au niveau de là où on se tient debout, et pour les aventuriers, ça permet de monter sur le plan de travail...).
La marque est Tchèque, c'est fabriqué en Europe, et le bois est Européen.
Et je disparaîs à nouveau... 😁 (sachez que ça me fait beaucoup de bien de vous lire)

Jackotte

Voie lactée
Je fais une apparition 🤣
On a vendu un bras et acheté la learning tower de Utu*utu. C'était une condition pour nous aussi, et qu'elle soit difficile à escalader (parce que la plupart ont des barres horizontales ou des trous au niveau de là où on se tient debout, et pour les aventuriers, ça permet de monter sur le plan de travail...).
Et je disparaîs à nouveau... 😁 (sachez que ça me fait beaucoup de bien de vous lire)
Alors figure quoi que la mienne, de chez atmosphera, est relativement vide sur les côtés, donc pas trop de zones à escalader et elle est bien moins chère pour celles que ça tente :p

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-10-09 à 20.36.59.png
    Capture d’écran 2023-10-09 à 20.36.59.png
    183 Ko · Affichages: 7

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de regarder sur le site, mais je n'ai pas l'impression qu'enlever la barre pour s'en servir comme marchepied soit immédiat. Faut une manip non triviale non ?
J'espérais un truc que je puisse facilement utiliser comme marchepied pour attraper un truc dans la cuisine et qui ne demande pas de sortir la boîte à outils pour la remettre en mode "tour d'observation" (parce que quitte à faire ça je monte direct sur la caisse à outils :p).
@Jackotte elle est belle aussi celle-là ! Pareil je sais pas à quel point on peut enlever la barrière...
En fait je cherche peut-être un truc qui n'existe pas. Mais peut-être qu'un adulte qui essaie de l'utiliser n'est pas gêné par la barrière et l'enjambe ou quelque chose comme ça ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais peut-être qu'un adulte qui essaie de l'utiliser n'est pas gêné par la barrière et l'enjambe ou quelque chose comme ça ?
Tout a fait 😂, j'utilise parfois la tour comme marche pied, je me mets un pied de chaque côté de la barre, la tour est sensé supporter 100kg, la petite marche grince a chaque fois par contre xD.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors figure quoi que la mienne, de chez atmosphera, est relativement vide sur les côtés, donc pas trop de zones à escalader et elle est bien moins chère pour celles que ça tente :p
Alors j'ai ce modèle que j'ai eu sur lbc à 20€ (juste pour dire que c'est pas forcément la ruine une tour) et j'ai dû agrafer un tissu sur tout le tour parceque la première chose qu'il a fait c'est monter/descendre par les côtés non prévus pour=casse gueule assuré! Et la tablette est assez haute il arrive quand même avec détermination à escalader le plan de travail, avec bien sûr gros risque de chute surtout qu'il attrape ce qu'il peut pour se tirer dessus et fait donc basculer la tour..
Donc surveillance maximale quand je la sors, sinon je la met dans un coin, retournée, car évidemment môsieur sait la déplacer pour l'amener où il veut sinon...
C'est pas de tout repos un bébé cascadeur déterminé... hier je l'ai retrouvé debout sur sa selle de tricycle accroché à un meuble qu'il voulait grimper, à peine eu le temps de réagir avant que le drame n'arrive... 🙄

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais une apparition 🤣
C'est vrai que ça a l'air top mais j'ai bien envie de garder mes deux bras quand même...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
la tablette est assez haute il arrive quand même avec détermination à escalader le plan de travail
Je me permets de te poser la question puisque c'est aussi le modèle que j'ai, aussi d'occasion (mais ici on est encore un tantinet trop tôt pour l'utiliser alors je ne suis pas sûre de mon coup) mais il me semble que tu peux régler la tablette sur trois niveaux, non ? Si tu l'abaisse au deuxième niveau, il y parvient encore ?

ForMama

Hyperlactation
@Lilicoptere
Ça fait super plaisir de te relire ici je me demandais où tu étais même si moi aussi je ne suis pas très active en ce moment...
Je suis heureuse que ton bébé grandisse et qu'il soit en bonne santé c'est tellement essentiel mais je suis émue et je t'envoie des câlins virtuels car effectivement c'est pas tout rose de devenir maman solo et en tant que femme aussi je suppose que la séparation bien que "choisie" est difficile :calin:

Merci les filles pour la discussion "tour d'observation" nous n'avons pas encore investi et je pense que mon homme - ébéniste - voudra la faire lui-même mais il me faut des modèles validés et approuvés, un plan quoi, je vais relire tout ça au calme pour voir où mettre une barrière en plus, où ne pas mettre une marche en trop, si on met un plateau etc.

Sinon ici tout va bien, ma princesse aura 13 mois cette semaine 🤩
Elle est tellement vive, tellement maligne et tellement drôle !
Elle parle +++ c'est dingue elle adore répéter, elle imite les sons, elle veut voir son imagier 😍 on avait déjà pas mal de mots papa maman tétée dodo bébé poupée bain pain caca lapin maintenant elle dit BOUM avec l'intention en plus c'est craquant et quand elle fait de petites bêtises elle pousse sa langue contre ses dents et ça donne une sorte de TISES.
Elle adore ouvrir la porte des toilettes en grand quand j'y suis mais maintenant je lui ai appris à frapper avant 🤣 bon ça fait un peu le patron qui prévient et qui rentre sans attendre la réponse LoL
Elle fait toujours autant de câlins à son papa à sa mamie à moi elle adore et c'est vraiment d'elle que ça vient on ne demande pas...
Elle voue un véritable culte à son papa : quand elle le voit ses yeux pétillent elle s'excite elle hurle papapapapapa 🥳
Niveau moteur elle sait toujours se mettre debout sans appui en passant par la position squat quoi et tient très bien debout mais elle ne se lance pas pour les 1ers pas. Elle adore se déplacer en marche de l'ours et à une de ces vitesses donc je pense qu'elle ne voit pas l'intérêt de changer...elle a quand même découvert le chariot de marche que j'ai introduit vers 12 mois quand elle tenait déjà debout pour ne pas biaiser le truc et simplement lui donner envie de se déplacer debout...à suivre 🤩