• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Votre astuce du coussin me tente bien mais j'ai une question bête : à partir de quel âge peut-on faire ça ?

Je suis en mode co dodo, partage de lit, matelas au sol et ma fille dort souvent sur le ventre sans que je ne la positionne ainsi donc j'ai bien glissé loin des recommandations officielles pour le sommeil du jeune enfant mais je garde en tête la prévention de la mort subite du nourrisson notamment température de la chambre et risques d'étouffement avec des tissus (draps couverture tour de lit oreiller etc) mais je ne sais pas si c'est encore valable à 13 mois alors que ma fille est très tonique et se lève se dégage seule du lit si nécessaire...

Vous mettez le coussin sous la tête, à côté...?
J'avais commencé à lui mettre le coussin en haut de sa tête histoire de le caler et c'est lui qui a commencé à s'y allonger de tout son long ou d'y poser juste la tête. Mais je persiste en début de nuit à le coucher avec le coussin calé en haut du crâne, s'il bouge la nuit, je considère aussi qu'il a 15 mois mnt, il est sacrément grand et costaud, il sait suffisamment bouger. Et ce n'est pas un oreiller très volumineux, il est assez plat.

ingridoux

Voie lactée
@ForMama je rejoins Sekhmet coinçage et risque de chute plus pertinent car souvent très agités durant leur sommeil.
Pour la mort subite du nourrisson elle concerne les nourrissons donc selon la définition moins d'un an.
Eh oui ton bébé a passé un cap :)
Après si ça te rassure pas fais comme tu le sens au mieux.

ingridoux

Voie lactée
@Jackotte waouh quelle motivation avec le porte bébé pendant plus d'une heure la nuit
J'ai pensé à toi sans te connaître en vrai mais la semaine dernière deux heures d'éveil un cycle en pleine nuit sans qu'il cherche à se rendormir pour une fois. résultat je suis quand même restée sous la couette et on a fait des livres et des ombres chinoises.

Alandrine

Hyperlactation
Mais vous êtes motivées .. moi quand elle est "reveillée" on attends dans le noir en mode calin 30min, 45, 1h 30 peu importe le temps c'est encore + long dans le noir certes, puisque je fais rien mais elle me roule dessus ..mais je me dis si on commence à jouer elle va se dire okay je dors plus maintenant on va jouer xD lets goooo c'est rare quand ça arrive mais ça arrive encore parfois (comme hier soir) jusqu'à ce qu'une énième intervention fonctionne : eau, plaide, câlin, et j'en passe. Les réveils fréquents c'est quasiment le quotidien mais ça dure quoi 2 3 min.. c'est juste que moi je mets du temps à me rendormir :') .

Jackotte

Voie lactée
@Jackotte waouh quelle motivation avec le porte bébé pendant plus d'une heure la nuit
J'ai pensé à toi sans te connaître en vrai mais la semaine dernière deux heures d'éveil un cycle en pleine nuit sans qu'il cherche à se rendormir pour une fois. résultat je suis quand même restée sous la couette et on a fait des livres et des ombres chinoises.
Je t'avoue que la motivation n'était plus là, je suis allée réveiller mon mari pour avoir quelqu'un avec qui discuter parce que je perdais clairement patience. J'étais partagée parce que si je le sortais du porte bébé, il allait falloir lui redonner à manger ou alors encore l'emmener au salon pour jouer (j'avais déjà passé 1h au salon avec lui). Je ne peux pas rester sous la couette avec lui, il me donne des coups de tête et des tapes quand j'ai le malheur de m'allonger 😅 Mais oui, je ne sais pas sur quel fuseau horaire il est en ce moment, d'habitude s'il est bien réveillé, je dois attendre 2h, mais en ce moment c'est plutôt 3h, c'est vraiment long....

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L’automne est arrivé avec une certaine nostalgie ici…

Il y a 2 ans, je ne le savais pas encore mais petite graine de Louveteau venait de s’implanter en moi. J’allais le découvrir le 31 octobre. Tombent tombent les feuilles mortes, tombe tombe enceinte Maman Trésor…

Et ma vie entière a changé, mon identité a fait volte face, je ne suis quasiment plus que mère, et j’en suis tellement heureuse et si épanouie.
Mais le danger guette sur le couple, car le papa, lui n’est pas que papa. Il aimerait retrouver son épouse en plus de s’émerveiller en la voyant mère. Il arrive à tenir les deux rôles, moi pas.

Je suis nostalgique. De ce temps où il n’y avait que nous deux, où on faisait ce qu’on voulait quand on voulait, où on avait une sexualité spontanée et non douloureuse pour moi (elle l’est depuis l’accouchement, je ne sais pas vraiment ce qui coince). Ce moment où mon mari était ma priorité, où il n’était pas encore éclipsé par le plus grand amour que je connaîtrai jamais : mon fils.

On va se consacrer une journée en amoureux en novembre, la première depuis 15 mois. J’ai hâte. C’est si difficile de renouer avec cette autre vie, cette autre partie de moi qui ne vit pas qu’à travers son bébé.

Il y a 2 ans, nous n’étions encore que deux et je donnerais cher pour remonter le temps, nous donner la chance de revivre tout ça, de nos moments à deux jusqu’à la naissance de nos moments à trois.

#nostalgie
#jepleuredevantdesfilmsdeNoël,c’estgraveDocteur?

ingridoux

Voie lactée

Il y a 2 ans, je ne le savais pas encore mais petite graine de Louveteau venait de s’implanter en moi. J’allais le découvrir le 31 octobre. Tombent tombent les feuilles mortes, tombe tombe enceinte Maman Trésor…

Et ma vie entière a changé, mon identité a fait volte face, je ne suis quasiment plus que mère, et j’en suis tellement heureuse et si épanouie.
Mais le danger guette sur le couple, car le papa, lui n’est pas que papa. Il aimerait retrouver son épouse en plus de s’émerveiller en la voyant mère. Il arrive à tenir les deux rôles, moi pas.

Je suis nostalgique. De ce temps où il n’y avait que nous deux, où on faisait ce qu’on voulait quand on voulait, où on avait une sexualité spontanée et non douloureuse pour moi (elle l’est depuis l’accouchement, je ne sais pas vraiment ce qui coince). Ce moment où mon mari était ma priorité, où il n’était pas encore éclipsé par le plus grand amour que je connaîtrai jamais : mon fils.

On va se consacrer une journée en amoureux en novembre, la première depuis 15 mois. J’ai hâte. C’est si difficile de renouer avec cette autre vie, cette autre partie de moi qui ne vit pas qu’à travers son bébé.

Il y a 2 ans, nous n’étions encore que deux et je donnerais cher pour remonter le temps, nous donner la chance de revivre tout ça, de nos moments à deux jusqu’à la naissance de nos moments à trois.

#nostalgie
Magnifique message qui retentit fortement en moi.
La même pensée me traverse depuis quelques jours.
Cet instant inoubliable où ma fille a su avant nous qu'il y avait son petit frère qui grandissait dans mon ventre. Déjà deux ans.
Mais avec l'arrivée de l'automne, la tempête à la maison s'est invitée comme trouble fête.
Mon rôle de maman a pris le dessus sur celui de femme encore plus depuis l'arrivée du deuxième et le choix d'arrêter de travailler pour m'occuper pleinement de mes enfants.

ForMama

Hyperlactation

#nostalgie
Chère Maman Trésor,

Sois patiente et douce avec toi-même en espérant que ton homme le soit aussi 😘😘

Je me retrouve tellement dans ton témoignage : ma fille c'est TOUTE MA VIE. J'ai arrêté de travailler après mes 3èmes mois de grossesse et depuis je suis TOTALEMENT TOURNEE VERS ELLE. Mes choix alimentaires, mon rythme, mon temps, mes activités, mes sorties, mes amitiés, mon monde...

Ici j'ai la chance d'avoir un papa qui ne pensait jamais devenir papa. A 48 ans je lui ai offert ce rêve d'une vie et il nous adore toutes les deux, collées, complices, fofolles, au sein, endormies en co dodo 🥰😍 Je réalise en vous lisant à quel point c'est précieux et pas si commun.

Évidemment que la vie n'est plus la même en passant de 2 à 3 : moins de sexe, moins de temps seuls, plus de fatigue, plus de sorties en amoureux, de cinéma, de concert...mais nous ça nous convient pleinement ! On en rit on se dit qu'on a eu ça avant et que ça reviendra après !

Dans ce que tu partages je retiens 2 choses importantes :
- toujours ce souci intime qui me fait de la peine vraiment car ce n'est pas normal et j'espère vraiment qu'une sage-femme ou une doctoresse pourront t'aider à en comprendre la raison. Oui on change oui il peut y avoir de la sécheresse ou des cicatrices mais on doit pouvoir retrouver un certain confort et à un moment du plaisir 🙏🙏
- une différence de vécu entre ton homme et toi vis-à-vis de la parentalité (je pense que c'est assez fréquent car ce lien viscéral de la grossesse et de l'allaitement ne peut être totalement vécu par l'homme à mon sens) c'est super que tu en sois consciente et que vous y fassiez attention en organisant ce week-end en novembre 👏👏

Magikolithe

Montée de lait
@Trésor oh quel joli message ! Il résonne aussi beaucoup chez nous, c’est super cette journée que vous prenez pour vous ! Je n’ose pas encore, les endormissements me semblent trop compliqués pour la laisser sur un temps de sieste à quelqu’un d’autre … bientôt j’espère ça donne envie ❤️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages de compassion et de soutien 🫂 je n’ai jamais compris aussi bien que maintenant cet antagonisme entre la femme « pute ou mère », et je ne pensais pas que ce serait si difficile d’être et la mère et l’amante. Je me doute qu’on est nombreuses à ressentir ça… Je ne sais pas s’il y a une solution, hormis le temps, hormis se forcer à sortir de ce doux carcan dans lequel on s’enferme ou se love, au choix… !

@ForMama je ne sais plus vraiment vers qui me tourner pour ce souci intime. Le chef de gynécologie de la maternité où j’ai accouché m’a recommandé de me donner un orgasme avant chaque rapport pour faciliter l’acte, les sages-femmes m’ont prescrit tout un panel d’ovules pour réhydrater le vagin, tekarthérapie, etc. sans succès à ce jour.
Cet après-midi j’ai regardé les kiné sexologues, des fois que… Mais en même temps tellement la flemme de prendre du temps pour des rdv sans savoir quel est le souci, et si consulter peut aider ou s’il faut simplement à mon corps de se réadapter, mais pour ça, il faudrait que les rapports soient plus fréquents, j’ai l’impression d’un cercle vicieux. Bref, difficile, et tellement frustrant, moi qui aime la spontanéité dans la sexualité, là, tout est bloqué, compliqué, pff, ça me dépite !

Concernant mon homme, il est top avec moi ! Je n’ai pas à me plaindre 💓
Mais pour autant à force de ne plus partager de moments ensemble, par ricochets le couple s’éloigne aussi et ça me fait peur.

Jackotte

Voie lactée

#nostalgie
Chez nous aussi, on songe à se faire un restaurant seuls déjà sur le temps de midi (qu'est-ce que c'est dur de prévoir un temps à deux 😅 )
Question intimité, j'ai la chance d'avoir un mari qui ne travaille pas l'après midi, donc on peut avoir des temps seuls pendant la sieste.
J'ai aussi eu une longue période de sécheresse due à une mycose qui ne partait pas avec les ovules habituels (et la sage femme n'arrêtait pas de me dire "c'est normal c'est à cause de l'allaitement"). Non, non, c'était juste pas le bon médicament, j'allaite toujours et la sécheresse a disparue.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Trésor , maintenant on trouve parfois près de chez soi des "cercles de femmes", un peu comme des réunions LLL mais pour parler de sa féminité. Est ce que tu crois que ça pourrait te correspondre?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor , maintenant on trouve parfois près de chez soi des "cercles de femmes", un peu comme des réunions LLL mais pour parler de sa féminité. Est ce que tu crois que ça pourrait te correspondre?
Peut-être… Je suis + portée sur le virtuel je dois dire, je suis un peu une ourse. Et en soi je ne ressens pas tellement le besoin de me sentir rassurée sur le fait que c’est normal, que je ne suis pas la seule etc. J’aimerais surtout que ça change un peu… qu’un peu de libido revienne, que je n’aie plus de douleurs, que je retrouve l’envie de vivre des moments sans mon fils.

Alandrine

Hyperlactation
Gros coup de gueule après le changement d'heure .. POURQUOI ?? Après des mois et des mois de galère pour enfin arrivée à bébé qui se lève a 6h20.. me voici avec bébé qui se lève a 4h40-5h .. j'ai envie d'incendier le mec qui a dit qu'il fallait encore changer d'heure .. j'lui dis pas MERCI c'est un égoïste il ne devait pas avoir d'enfant en bas âge celui là !!! Du coup elle perd des heures de sommeils soit 2h .. on est donc a 10h/11h jour .. et bébé humeur 🤯🤯.
Je vais devoir reprendre 2 siestes ou bien ??

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil ce changement d'heure est pas fou :/
Elle se réveille à 6h, c'est moins pire que toi mais elle s'endort pas plutôt ni allonge sa sieste donc bébé tendue et je suis capoute, l'unique avantage c'est que pour l'instant elle a calé sa sieste à 11h alors que jusqu'à maintenant c'était anarchique.

Comment vont vos bambins ? Premier petit nez qui coule ici, je sais pas a quel moment c'est utile de l'emmener au médecin, sachant qu'il n'y a ni toux ni fièvre.

Édit : malgré les pleure de frustration c'est rigolo cette période avec le langage qui se met de plus en plus en place.

MilouBebou

Montée de lait
Mais en même temps tellement la flemme de prendre du temps pour des rdv sans savoir quel est le souci, et si consulter peut aider ou s’il faut simplement à mon corps de se réadapter, mais pour ça, il faudrait que les rapports soient plus fréquents, j’ai l’impression d’un cercle vicieux. Bref, difficile, et tellement frustrant, moi qui aime la spontanéité dans la sexualité, là, tout est bloqué, compliqué, pff, ça me dépite !
Je te rejoins complètement, je me sens un peu dans le même cas... Grosse sécheresse et rapports douloureux, je n'ai pas osé réessayer depuis... Je ne sais même plus. Ça n'arrange rien et ça reste comme un énorme poids qui pèse sur moi sans arrêt... Je n'y trouve pas de solution, je n'ai pas l'énergie de me "forcer", je n'ai même pas envie...
Du coup la masturbation tu as tenté ? Perso, même ça ça ne fonctionne pas.

Sinon, je passe du coq à l'âne mais est-ce que certain.e.s d'entre vous luttent contre la constipation de leur petit bout ? On ne s'en sort plus nous, je ne sais plus quoi faire. Je pensais que les vacances avec moi solutionneraient un peu la chose mais pas du tout. On vit le pire épisode de constipation qu'on ait connu avec elle.
Pourtant elle boit bien (de l'hepar, du lait++), on fait attention à son alimentation++ (réduction de féculents, fibres++, pain complet, pruneaux, etc). Rien n'y fait. Lundi ça a été assez traumatisant pour nous (caca complètement coincé pendant une quinzaine de minutes, on ne savait plus comment l'aider, elle transpirait a force de pleurer et d'avoir mal, elle doit avoir une fissure car saignements). Elle a un traitement de fond depuis 15 jours qui n'a pas l'air d'avoir d'effet. On est repassés sur du macrogol du coup.
Comment vous gérez ??

Pour le changement d'heure, ça a toujours été notre bête noire à nous, mais comme elle nous fait des nuits pourries dignes de quand elle avait 6 mois depuis ce week-end (elle a une angine + une otite), elle se lève tard et on n'a pas eu droit aux réveils très matinaux (j'aurais ptet préféré au final...).
Courage !

Jackotte

Voie lactée
Pareil ce changement d'heure est pas fou :/
Elle se réveille à 6h, c'est moins pire que toi mais elle s'endort pas plutôt ni allonge sa sieste donc bébé tendue et je suis capoute, l'unique avantage c'est que pour l'instant elle a calé sa sieste à 11h alors que jusqu'à maintenant c'était anarchique.

Comment vont vos bambins ? Premier petit nez qui coule ici, je sais pas a quel moment c'est utile de l'emmener au médecin, sachant qu'il n'y a ni toux ni fièvre.

Édit : malgré les pleure de frustration c'est rigolo cette période avec le langage qui se met de plus en plus en place.
Ici, il s'est étrangement levé à 10h (donc 9h sur l'heure d'hiver) le matin du changement d'heure. Donc sieste à 13h30 (avec un peu de mal) comme d'habitude et coucher à 20h30-21h. Je ne pensais pas que ça passerait si bien.

Pas de nez qui coule, mais parfois il grayonne de la gorge alors je lui met un coup de pipette de sérum dans le nez. Je bois de la tisane au thym, miel, citron quand je ne vais pas bien, ça passe dans le lait normalement. Pour l'instant, pas plus malade que ça, malgré mon mari qui a étalé ses mouchoirs et ses miasmes partout dans la maison 😂 Je pense qu'il faut les emmener chez le médecin quand la fièvre ne descend pas sur 24h, sinon il n'y a rien à faire en cas de rhume à part déboucher le nez.

Jackotte

Voie lactée
Je te rejoins complètement, je me sens un peu dans le même cas... Grosse sécheresse et rapports douloureux, je n'ai pas osé réessayer depuis... Je ne sais même plus. Ça n'arrange rien et ça reste comme un énorme poids qui pèse sur moi sans arrêt... Je n'y trouve pas de solution, je n'ai pas l'énergie de me "forcer", je n'ai même pas envie...
Du coup la masturbation tu as tenté ? Perso, même ça ça ne fonctionne pas.

Sinon, je passe du coq à l'âne mais est-ce que certain.e.s d'entre vous luttent contre la constipation de leur petit bout ? On ne s'en sort plus nous, je ne sais plus quoi faire. Je pensais que les vacances avec moi solutionneraient un peu la chose mais pas du tout. On vit le pire épisode de constipation qu'on ait connu avec elle.
Pourtant elle boit bien (de l'hepar, du lait++), on fait attention à son alimentation++ (réduction de féculents, fibres++, pain complet, pruneaux, etc). Rien n'y fait. Lundi ça a été assez traumatisant pour nous (caca complètement coincé pendant une quinzaine de minutes, on ne savait plus comment l'aider, elle transpirait a force de pleurer et d'avoir mal, elle doit avoir une fissure car saignements). Elle a un traitement de fond depuis 15 jours qui n'a pas l'air d'avoir d'effet. On est repassés sur du macrogol du coup.
Comment vous gérez ??

Pour le changement d'heure, ça a toujours été notre bête noire à nous, mais comme elle nous fait des nuits pourries dignes de quand elle avait 6 mois depuis ce week-end (elle a une angine + une otite), elle se lève tard et on n'a pas eu droit aux réveils très matinaux (j'aurais ptet préféré au final...).
Courage !
Le mien est constipé depuis qu'il est passé au solide (donc depuis ses 6 mois, car on fait la DME). J'ai essayé le sirop aux fibres, ça marche pas. La seule chose qui marche c'est de lui faire manger un ou 2 pruneaux le matin au petit déj (heureusement qu'il aime ça). Si j'oublie ne serait-ce qu'un seul jour, c'est foutu, il ne fait pas caca. Et malgré les pruneaux, il n'a pas de selles molles, c'est du caca bien moulé.
J'avais aussi changé son alimentation, mais peu de variation. Maintenant, j'évite seulement le riz. Il mange une banane au petit dej en ce moment, ça n'arrange pas sa constipation, mais il adore en manger, alors bon...
Quand ça ne va vraiment pas, je l'allonge en lui levant les jambes et lui masse le ventre. Ou alors un bon bain chaud, je le laisse mijoter et au bout d'un moment il fait caca dans le bain (je sais, c'est dégueu, mais j'étais aide soignante, ça ne me dérange pas 🤣)

MilouBebou

Montée de lait
Le mien est constipé depuis qu'il est passé au solide (donc depuis ses 6 mois, car on fait la DME). J'ai essayé le sirop aux fibres, ça marche pas. La seule chose qui marche c'est de lui faire manger un ou 2 pruneaux le matin au petit déj (heureusement qu'il aime ça). Si j'oublie ne serait-ce qu'un seul jour, c'est foutu, il ne fait pas caca. Et malgré les pruneaux, il n'a pas de selles molles, c'est du caca bien moulé.
J'avais aussi changé son alimentation, mais peu de variation. Maintenant, j'évite seulement le riz. Il mange une banane au petit dej en ce moment, ça n'arrange pas sa constipation, mais il adore en manger, alors bon...
Quand ça ne va vraiment pas, je l'allonge en lui levant les jambes et lui masse le ventre. Ou alors un bon bain chaud, je le laisse mijoter et au bout d'un moment il fait caca dans le bain (je sais, c'est dégueu, mais j'étais aide soignante, ça ne me dérange pas 🤣)
La banane elle adore aussi mais on lui donne vraiment avec parcimonie (et clairement pas en ce moment 😅).
Quand elle est fort constipée, elle ne se laisse plus faire pour les massages. Monter les escaliers, ça aidait parfois à déclencher le truc.
Le souci c'est qu'elle commence à se retenir depuis quelques jours. Elle n'a fait que cumuler des cacas douloureux. Je regrette d'avoir changé le traitement, avec le macrogol on s'en sortait plus ou moins sans trop de casse. M'enfin, c'est pas une solution à long terme non plus !? Il va bien falloir que son transit se fasse correctement sans médicament quand même !
Ici elle n'a jamais fait dans le bain, c'est vrai que c'est censé détendre... Mais alors, la cousine du filleul de ma soeur a été traumatisée apparemment depuis un caca dans le bain 😅😅 ma soeur me fait flipper avec ça car elle me dit qu'elle se retient de faire depuis ses 2 ans, du coup elle est sous traitement laxatif depuis. Elle a 5 ans et ce n'est toujours pas réglé 😱

Je pense que je vais essayer les vrais pruneaux. On était à la compote seulement (30% de pruneaux un truc comme ça).

Merci pour ton témoignage ☺️

Jackotte

Voie lactée
La banane elle adore aussi mais on lui donne vraiment avec parcimonie (et clairement pas en ce moment 😅).
Quand elle est fort constipée, elle ne se laisse plus faire pour les massages. Monter les escaliers, ça aidait parfois à déclencher le truc.
Le souci c'est qu'elle commence à se retenir depuis quelques jours. Elle n'a fait que cumuler des cacas douloureux. Je regrette d'avoir changé le traitement, avec le macrogol on s'en sortait plus ou moins sans trop de casse. M'enfin, c'est pas une solution à long terme non plus !? Il va bien falloir que son transit se fasse correctement sans médicament quand même !
Ici elle n'a jamais fait dans le bain, c'est vrai que c'est censé détendre... Mais alors, la cousine du filleul de ma soeur a été traumatisée apparemment depuis un caca dans le bain 😅😅 ma soeur me fait flipper avec ça car elle me dit qu'elle se retient de faire depuis ses 2 ans, du coup elle est sous traitement laxatif depuis. Elle a 5 ans et ce n'est toujours pas réglé 😱

Je pense que je vais essayer les vrais pruneaux. On était à la compote seulement (30% de pruneaux un truc comme ça).

Merci pour ton témoignage ☺️
Ah oui, c'est du vrai pruneau que je lui donne, je n'avais pas précisé. :) Moi aussi je m'étais dit qu'en bougeant davantage, il serait moins constipé, mais apparemment il a le même transit que moi 🤣 J'essaye de ne pas avoir l'air inquiète quand il pousse de manière douloureuse, je ne veux justement pas qu'il commence à associer ça à un truc anormal et qu'il ait peur de recommencer. Sa cousine a du aller voir un microkiné pour ses problèmes de constipation (3 ans et demi, trop de pression pour qu'elle soit propre = constipation)