Tu as bien de la motivation pour avoir fait un anniversaire aussi élaboré, chez nous c'était barbecue et repas dans le jardin (c'était en juillet), mais j'avais fait un carrot cake en forme de train avec des groseilles et des fraises des bois dans les wagons (je voulais qu'il puisse manger de son gâteau, donc j'ai visé un truc pas trop sucréCoucou les filles,
Désolée je suis assez silencieuse en ce moment, il faut dire j'ai été bien occupée par le 1er anniversaire de bébé entre la fête à la maison (40 personnes, traiteur, fleuriste, cake design, arche de ballons..) et dans la foulée l'album photo de 2022-2023 à boucler pour ne pas prendre de retard
Le sommeil n'est toujours pas notre fort ici mais j'arrive à m'éclipser après l'endormissement au sein et j'ai parfois de jolies soirées/moments perso ou à deux avant de retourner dormir avec ma fille. Je mets aussi maintenant systématiquement des bruits blancs type "nature" (chants d'oiseaux, vagues, ruisseau, battements de cœur...) pour que ma fille ne se réveille pas au moindre petit bruit dans la maison...elle a ainsi son cocon et je sens qu'elle est moins en mode "vigilance accrue" elle se détend vraiment, son sommeil est plus profond...A SUIVRE
Elle continue de souffrir des dents je n'arrive pas à voir les 9 et 10 sortir mais c'est très très inflammé au niveau des canines/pré molaires.
Elle adore l'eau - on a bien profité des piscines ces derniers temps et le bain est vraiment son moment de la journée ! D'ailleurs je vais tester les bébés nageurs ce week-end pour peut-être en faire une activité hebdomadaire
Elle se met debout sans appui en partant donc du 4 pattes, en se hissant à la force des cuisses & ados avec les bras en l'air en mode "sans les mains" et maintenant elle tient la position très longtemps avec parfois même une petite action en plus genre je mets à la bouche tel objet ou je tiens ça dans ma main...on vient de recevoir le chariot de marche donc elle découvre que l'on peut avancer aussi en restant debout...elle est surprise à chaque fois c'est trop rigolo.
On ne la force pas, on ne la tient pas par les mains pour qu'elle se lève et avance, on la laisse découvrir car après tout elle maîtrise parfaitement la marche de l'ours = son 4 pattes à elle, qui demande autant de force, d'équilibre et de coordination que la marche...elle détale les couloirs sans jamais tomber c'est impressionnant
Elle est très à l'aise dans les escaliers type petits modules de gym au LAEP et nos quelques marches dans le jardin...ça nous rassure & nous effraie à la fois. Elle tend toujours la main avec prudence pour voir la hauteur avant de se lancer, elle nous appelle si c'est trop haut par ex quand nous sommes sur le canapé ou le lit elle nous demande de l'aide pour la retourner et elle descend avec les pieds jambes et fesses en premiers.
Elle est assez coquine, espiègle, très maligne, un peu têtue, blageuse et super câline avec son papa en ce moment. Elle tend les bras vers lui, pose sa tête et attrape son t-shirt avec sa petite main...Le papa fond complètement 🫠
Elle mange de plus en plus de morceaux dans ses plats type purées mais aussi à côté des morceaux d'œuf, de riz, de légume, de pain etc. Quand c'est trop gros elle le prend délicatement dans sa bouche et me le tend entre ses doigts
On lui a aussi appris à nous "tirer la langue" pour montrer ce qu'elle a dans la bouche quand elle joue au jardin ou qu'elle s'enfuit dans un coin de la maison avec l'air d'avoir un secret...et effectivement à chaque fois on arrive à récupérer des trésors sur sa petite langue
Pour le sommeil, en ce moment, je teste le fait d'aller me coucher dans notre chambre en début de nuit car j'ai l'impression qu'il me "sent" quand je vais direct dormir dans sa chambre à 22h. Effectivement, hier soir, pas de réveil avant minuit, par contre c'était gros réveil, pas moyen de le rendormir avant 2h40 (c'est fréquent les réveils de plusieurs heures la nuit).
Pour la marche, il est encore au 4 pattes rapide, il a un chariot de marche, mais ça ne l'intéresse pas. Par contre, il arrive à monter les escaliers très rapidement, on doit être vigilants.
C'est un petit très gentil, un peu espiègle (il apprend à ne pas nous mettre de doigts dans l'oeil ), qui s'occupe énormément seul pendant que je travaille depuis la maison.
Pour les repas, il fait la DME depuis ses 6 mois, donc il mange quasi les mêmes plats que nous, avec les mains pour l'instant. Ca lui a beaucoup aidé à faire sortir les dents de manger précocement des choses plus solides, il a sorti 12 dents sans encombres, seulement de la fièvre pour les prémolaires.
Pour les choses qu'il met dans la bouche, soit je lui lance un regard noir sans rien lui dire et il sait qu'il doit me le donner, soit je lui sort moi même sans rien dire et il passe à autre chose (je me suis basée sur l'approche du livre "chasseur, cueilleur, parents")