• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
Elle n'a jamais aimé la poussette sauf bébé a la limite car elle était pas spécialement éveillée, elle dormait dans son landau parfois, mais je l'a faisais dormir sur moi la plupart du temps.
Je l'a met dedans mais je fini toujours par pousser la poussette avec ma fille dans les bras, ou maintenant ma fille mains à mains vu qu'elle marche.
J'ai entendu X remarque concernant ça .. comme quoi c'était des caprices , mais bon si elle n'aime pas être là dedans .. je ne vois pas pourquoi je devrais l'obliger..
Ma BM en a acheté une,
1) elle n'a jamais gardé ma fille. (Je n'ose toujours pas, même la laisser qq heures ou minutes a quoique ce soit d'ailleurs ..).
2) elle a servi une fois pour lui faire plaisir.. genre 10 min .. et après elle ne voulait plus être dedans.

Je vais commander le lit ect.. pour le moment j'ai rien fait encore.. je vous direz quand ça sera le cas..
Ah ah le bébé dans les bras ou à côté je visualise très bien. C'est le petit qui pousse la grande qui profite que la place se libére !

ingridoux

Voie lactée
C'est le livre "chasseur, cueilleur, parent" de Michaeleen Doucleff, excellent livre.
Pas de poussette ici non plus, le beau frère devait nous la donner, il a fini par la revendre car on ne l'a jamais réclamée 🤣 De toute façon, là où on habite, tous les trottoirs sont encombrés de voitures, donc une poussette aurait été inutile. Ca me fait faire du sport aussi, je n'ai plus le temps d'en faire de toute façon, j'ai même acheté un porté bébé dorsal comme ça je passe la débroussailleuse avec le petit sur le dos et il dort au son de la machine 🤣 Pas de tétine, ni doudou, c'est moi qui remplace tout ça :p
Merci pour la référence lecture qui a l'air intéressante. Je vais regarder pour me le procurer.
Je conseille aussi dormir sans pleurs. Lecture bienveillante rassurante et pro maternage proximale dans la même lignée un sommeil paisible et sans pleurs.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu que porter régulièrement et pendant que l'enfant grandit permettait de développer ses muscles. Ça doit être le cas 😁
Oui j'en suis persuadée. Et c'est d'autant plus facile quand on commence avec un petit bébé...
Après pour nous, le fait d'être sportifs/circassiens à la base nous a donné confiance dans le fait qu'on en serait capable. Au final je vois nombre de gens moins sportifs que nous qui le font, juste on a "su" qu'on saurait le faire mais je pense que beaucoup ne se sentent pas assez fortes (alors qu'en fait si !). :)

Alandrine

Hyperlactation
Bon .. bébé a un érythème fessier de l'espace .. du jamais vu, elle va pas bien dormir cette nuit je pense ..
On était dehors comme d'hab et la gros pleurs je ne comprends pas, je décide de rentrer car elle n'avait pas l'air bien du tout et qu'elle avait fait caca vu l'odeur. Son cucuuul était d'un rouge jusqu'à sa nénette.. elle avait fait popo et comme elle jouait dehors je n'avais po vu, et il faut dire que généralement ça ne l'embete vraiment pas vu que c'est des cacas plutôt durs. Elle a joué 30 min je dirais dehors.. elle bave comme je ne sais quoi (ses draps sont trempés) .. une poussée dentaire encore ça.. c'est sur !! C'était un Big caca mou acide :( , même lors de son bain ça lui faisait mal.. cette nuit avec le pipi ça va pas être terrible. Si elle se réveille je lui change direct sa couche.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ouch les gros érythèmes dus aux dents ça pique ! :calin:
On en a eu de beaux avec le Petit Loup, chair à vif, le pauvre :calin:
Ici ce qu'on faisait c'était alterner une "pâte à l'eau" type erypl@st (nous on parlait de plâtre parce que bon franchement j'ai l'impression de faire de l'enduit sur ses fesses 🥴 ) et crème cicatrisante type cic@lfate.
À la crèche ils aimaient les cotocouches : des sortes d'inserts en coton (jetable) qu'on peut ajouter dans la couche, ça fait une couche toute douce contre la peau... c'est pas mal (sauf quand la chair est vraiment à vif, je suis pas fan car ça met des filaments sur la plaie).
Bon je dis tout ça mais tu n'as probablement pas ça sous la main donc ça ne t'aide pas, en tous cas pas ce soir.

Tu as bien fait pour le bain même si ça lui faisait mal, au moins c'est propre pour le dodo. Courage à toi et à ta puce ! :calin:

Anecdote : j'ai connu une maman qui faisait dormir son bébé... fesses à l'air (avec alèses, et tout évidemment) tant la puce avait mal aux fesses avec les dents/érythèmes et cie. Perso j'aurais jamais eu le courage, mais c'est pour te dire que beaucoup de bébés morflent avec ça sévère ! :calin:

Jackotte

Voie lactée
Ouch ouch les gros érythèmes dus aux dents ça pique ! :calin:
On en a eu de beaux avec le Petit Loup, chair à vif, le pauvre :calin:
Ici ce qu'on faisait c'était alterner une "pâte à l'eau" type erypl@st (nous on parlait de plâtre parce que bon franchement j'ai l'impression de faire de l'enduit sur ses fesses 🥴 ) et crème cicatrisante type cic@lfate.
À la crèche ils aimaient les cotocouches : des sortes d'inserts en coton (jetable) qu'on peut ajouter dans la couche, ça fait une couche toute douce contre la peau... c'est pas mal (sauf quand la chair est vraiment à vif, je suis pas fan car ça met des filaments sur la plaie).
Bon je dis tout ça mais tu n'as probablement pas ça sous la main donc ça ne t'aide pas, en tous cas pas ce soir.

Tu as bien fait pour le bain même si ça lui faisait mal, au moins c'est propre pour le dodo. Courage à toi et à ta puce ! :calin:

Anecdote : j'ai connu une maman qui faisait dormir son bébé... fesses à l'air (avec alèses, et tout évidemment) tant la puce avait mal aux fesses avec les dents/érythèmes et cie. Perso j'aurais jamais eu le courage, mais c'est pour te dire que beaucoup de bébés morflent avec ça sévère ! :calin:
Je confirme, le mien a des boutons d'humidité qui se sont transformés en plaies, 3 au niveau des bourses et 3 sur le zizi. C'est vraiment pas beau, ça fait des semaines que ça dure. Le médecin m'a prescrit du mycoster, pensant à une mycose. Mais je suis retournée à la pharmacie aujourd'hui car résultat mitigé. On m'a donné un gel lavant assainissant et un spray au zinc pour les irritations, à voir. Mais j'ai repris rdv pour mardi chez le médecin. Ca l'embête vraiment la nuit, il se réveille à cause de ça (déjà qu'il se réveille beaucoup).
Et c'est clairement apparu au moment de la sortie des prémolaires du haut.
Ici, c'est couches lavables. J'avais essayé de mettre 2 voiles en coton au lieu d'un au dessus de l'insert, ça séchait bien, mais comme tu l'as dit aussi ça colle aux plaies, pas terrible.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, c'est couches lavables. J'avais essayé de mettre 2 voiles en coton au lieu d'un au dessus de l'insert, ça séchait bien, mais comme tu l'as dit aussi ça colle aux plaies, pas terrible.
Avec les lavables, j'ai préféré utiliser... des lingettes de soie (j'ai fabriqué des lingettes avec de la soie oui oui). C'est réputé cicatrisant. Et ça a aidé un peu (bon après quelques passages en machine la soie a pris très cher mais osef c'était des chutes de toutes façons. (oui mon bébé pète dans de la soie ^^)
Courage :calin:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah les caca explosif des dents :/.

@Alandrine , tu peux essayer un cataplasme d'argile blanche. C'est ce que j'avais fait la dernière fois en complément de la couche de crème.

Tiens d'ailleurs je sais pas avec quoi vous nettoyer les fesses de bébé mais je trouve que Crapotte est moins irritée depuis que j'utilise un peu de savon, bon les selles sont moins fréquentes qu'au début aussi.

MaximaB

Période de pointe

@Alandrine , tu peux essayer un cataplasme d'argile blanche. C'est ce que j'avais fait la dernière fois en complément de la couche de crème.

Tiens d'ailleurs je sais pas avec quoi vous nettoyer les fesses de bébé mais je trouve que Crapotte est moins irritée depuis que j'utilise un peu de savon, bon les selles sont moins fréquentes qu'au début aussi.
Pour nettoyer mon petit cœur ici, j'ai toujours nettoyé avec eau+crème nettoyante Lipik@r AP+ ça lui réussit bien jusqu'à présent. Idem pour ses douches/bains.

MaximaB

Période de pointe
Team chasseuse-cueilleuse-porteuse ici ! :lol: Enfin surtout porteuse. On a vécu sans poussette jusqu'à il y a peu, notre seule "poussette" c'est en fait la remorque vélo, elle est utilisée en poussette par la famille ponctuellement, nous on ne vit qu'au porte-bébé, écharpe, sling, porte-épaules, ...
On a même un porte-bambin, comme un porte-bébé physio mais XXL pour porter un bambin de 4-5 ans confort !
Je veux bien les réf de ton bouquin il a l'air cool. :)

Bon après on a de la chance : on est tous les deux assez sportifs, on fait du cirque donc porter, on connaît (je suis pas sûre que ça soit un critère qui aide physiquement mais ça aide à se dire qu'on en est capable), notre premier bébé était une crevette donc on a pu apprendre sans se casser le dos... et on habite à l'étage sans ascenseur (avant 1er, maintenant 2e) donc ça fait pas rêver la poussette ! :lol:
Ici aussi portage depuis ses premiers jours. Il n'a jamais aimé la poussette. De plus, je suis sportive et dans ma culture d'origine, ça se fait naturellement de porter. Il apprécie énormément d'autant que ça lui permet de faire plein de trucs et apprécier le paysage. En plus on peut faire des balades sympathiques et ne pas être limité avec. On n'a eu des critiques que d'une personne dessus, la BM disant que notre petit serait tout le temps "collé" à nous (et surtout la maman hein) sauf qu'il va vers les gens et excepté elle .... (Et ça a été comme ça avec tous les petits-enfants qu'elle approchait ... Étrange).
On regarde d'ailleurs en ce moment pour du portage pour plus grand/"sac-à-dos" de portage comme les porte-bébés qu'on a deviennent petits et qu'il est grand !

ingridoux

Voie lactée
Bon .. bébé a un érythème fessier de l'espace .. du jamais vu, elle va pas bien dormir cette nuit je pense ..
On était dehors comme d'hab et la gros pleurs je ne comprends pas, je décide de rentrer car elle n'avait pas l'air bien du tout et qu'elle avait fait caca vu l'odeur. Son cucuuul était d'un rouge jusqu'à sa nénette.. elle avait fait popo et comme elle jouait dehors je n'avais po vu, et il faut dire que généralement ça ne l'embete vraiment pas vu que c'est des cacas plutôt durs. Elle a joué 30 min je dirais dehors.. elle bave comme je ne sais quoi (ses draps sont trempés) .. une poussée dentaire encore ça.. c'est sur !! C'était un Big caca mou acide :( , même lors de son bain ça lui faisait mal.. cette nuit avec le pipi ça va pas être terrible. Si elle se réveille je lui change direct sa couche.
Ça explique peut être les nuits si des dents poussent. Idem de notre côté nez qui coule et bave à volonté avec une nuit accrochée à moi.
Les fesses rouges pas cool la pauvre 😘
L'argile ça marche pas mal, sur ma grande c'était pas efficace mais c'était bien à vif pendant des mois. Elle avait des selles en continues et explosives. Fesses à l'air avec change en dessous et j'essuyais régulièrement en tamponnant. Ça me rappelle pas des bons souvenirs. Sinon cicalfate si c'est à vif ça marchait pas mal. Et en cas de sutures prochaines je ne le souhaite à personne ça sert toujours 😁 juste prendre des précautions pour les yeux. Et si elle en mange c'est pas grave il en faut deux tubes pour être malade. C'est toujours bon à savoir !

Alandrine

Hyperlactation
Elle a super bien dormi cette nuit : 19h30 a 6h00 , un seul réveil
Après biberon a 6h00 s'est rendormie un peu mais s'est reveillée de nouveau quand j'ai voulu la mettre dans son lit du coup je l'ai quand même levé.
Sinon malchance : je viens de me casser le petit orteil ... Haha ! Je vais devoir faire comme si de rien été : ma fille m'a vu marcher bizarrement elle a voulu faire pareil :')

ingridoux

Voie lactée
Elle a super bien dormi cette nuit : 19h30 a 6h00 , un seul réveil
Après biberon a 6h00 s'est rendormie un peu mais s'est reveillée de nouveau quand j'ai voulu la mettre dans son lit du coup je l'ai quand même levé.
Sinon malchance : je viens de me casser le petit orteil ... Haha ! Je vais devoir faire comme si de rien été : ma fille m'a vu marcher bizarrement elle a voulu faire pareil :')
C'est une bonne nouvelle. L'érythème fessier ne l'a pas gêné tant mieux :)

Pat

Voie lactée
Ton expérience m'intéresse. Tu as arrêté les nuits et c'est papa qui a pris le relais si j'ai bien suivi?
Concrètement le relais s'est fait comment ?
Car de mon côté la fatigue est bien présente à faire les nuits et ne plus pouvoir siester car portage très souvent le temps de ses siestes. Je récupère alors en cododo inversé sur son matelas en deuxième partie de nuit. Pour être honnête je pourrais continuer sur ce rythme encore des mois. Mais mon conjoint souhaitant toujours depuis les trois mois du petit loup un arrêt de l'allaitement n'est pas pour le cododo... Et souhaiterai s'en occuper la nuit convaincu que lallaitement l'empêche de dormir et que ça serait mieux ainsi pour qu'on puisse redormir ensemble.
Je sais que chaque bébé est différent autant que chaque famille.
Je cherche seulement des pistes pour améliorer la situation..
Coucou, alors si c est pour que vous dormiez ensemble je n ai pas la solution. Le papa dort avec bébé ou sur le canapé lit dans sa chambre. En fait bebe dort seul dans son lit cabane une grande partie de la nuit, papa surveille depuis le salon, se couche jamais avant minuit 1h. Si bebe pleure, il va le rejoindre dans son lit pour lui faire des câlins jusqu à ce qu il dorme. Parfois ça dure 2 min parfois 20min. Souvent papa s'endort dans le lit bébé. Comme le papa a le sommeil très lourd, il n entend pas bébé depuis notre chambre, donc il préfère aller se coucher dans le canapé lit à côté de son fils pour ne pas le déranger si il dort mais être réactif si besoin. Au début bébé continuait de pleurer aux mêmes heures qu avant mais se rendormait qd mm bcp plus vite, pas besoin de tétée avec papa! Et ces derniers jours il ne se réveille presque plus, genre 1 ou 2 fois max. A partir de 5h si il se réveille il n arrive plus à se rendormir sans le sein, il a probablement trop faim, donc je prends le relais (en plus il me manque)et papa fini la nuit dans notre lit. Bref on se croise mais nos nuits sont meilleures et mes journées aussi. Donc j imagine celles de papa aussi.
Si ton conjoint sait se réveiller rapidement depuis votre chambre, peut-être ça se tente. Mais il faut qu il anticipe qu il va manquer de sommeil à son tour...
Bonne chance pour la suite, peu importe les choix que vous ferez, ce sera les bons!

Jackotte

Voie lactée
Pour nettoyer mon petit cœur ici, j'ai toujours nettoyé avec eau+crème nettoyante Lipik@r AP+ ça lui réussit bien jusqu'à présent. Idem pour ses douches/bains.
Je lui nettoie depuis le début avec du liniment fait maison, ça lui allait très bien. Je ne mettais même pas de crème. Mais là oui, ça fait un moment que ça part pas 😅

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Alors j'ai fait un moment avec de l'eau de toilette bébé très diluée (genre 1 pour 10 d'eau) et depuis plusieurs mois savon d'alep comme pour le bain, rinçage à l'eau et séchage et je touche du bois jamais d'erythème, des fois pendant les dents selles acides et fesses un peu rouges je mets la crème w€l€da et ça passe en 1 ou 2 applications. D"une manière générale je lui ai jamais rien mis sur la peau ni crème ni lotions, juste massages à l'huile d'olive de temps en temps (pas depuis qu'il fait chaud) et il n'a jamais eu de pb de peau!

ingridoux

Voie lactée
Je lui nettoie depuis le début avec du liniment fait maison, ça lui allait très bien. Je ne mettais même pas de crème. Mais là oui, ça fait un moment que ça part pas 😅
Idem et pas de soucis pour mon petit mec pour l'instant 🤞 après il a suffit d'un peu de macération dans la couche avec la chaleur et un peu de pipi (humidité et chaleur: mycose! Je parle en connaissance de cause en tant que femme 😒) et puis bonjour petits champignons... En général les traitements antifongiques sont bien efficaces mais rester là durée sinon ça revient vite. Car les spores ont une durée de vie longues de deux à trois semaines.

ingridoux

Voie lactée
Idem et pas de soucis pour mon petit mec pour l'instant 🤞 après il a suffit d'un peu de macération dans la couche avec la chaleur et un peu de pipi (humidité et chaleur: mycose! Je parle en connaissance de cause en tant que femme 😒) et puis bonjour petits champignons... En général les traitements antifongiques sont bien efficaces mais rester là durée sinon ça revient vite. Car les spores ont une durée de vie longues de deux à trois semaines.
Sinon une bonne omelette aux cèpes 🤣

Pat

Voie lactée
Petit update pour @ingridoux , Finalement le papa a dormi avec moi cette nuit, bébé se rendormait seul en quelques secondes donc il m'a demandé de le prévenir si bébé se réveillait vraiment pour qu il y aille mais bébé n a commencé à grogner qu après 5h donc j y suis allée pour lui donner le sein, qu il se rendorme profondément donc plus longtemps. Tout ça pour dire que vous pouvez tenter si ça vous convient à tous les deux. Bébé nous manque la nuit maintenant 😄 mais on va en profiter car on sait jamais ce qui peut se passer les prochaines nuits ahah

ingridoux

Voie lactée
Petit update pour @ingridoux , Finalement le papa a dormi avec moi cette nuit, bébé se rendormait seul en quelques secondes donc il m'a demandé de le prévenir si bébé se réveillait vraiment pour qu il y aille mais bébé n a commencé à grogner qu après 5h donc j y suis allée pour lui donner le sein, qu il se rendorme profondément donc plus longtemps. Tout ça pour dire que vous pouvez tenter si ça vous convient à tous les deux. Bébé nous manque la nuit maintenant 😄 mais on va en profiter car on sait jamais ce qui peut se passer les prochaines nuits ahah
Merci pour ton retour d'expérience.
Oui on sait jamais ce qui va se passer je confirme dans les deux sens d'ailleurs!
Nuit de six heures à deux avec mon conjoint wouh première en deux mois ! Six heures en deux fois mais quand même. Il a enchaîné quatre heures cette nuit et mon conjoint a bien voulu pour une fois se coucher aussi tôt que moi 🎉🎊