@ingridoux les réunions LLL sont top pour ça
Pour les punchlines, j'ai ma favorite :
"C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon bébé, c'est bon pour mon portefeuille, pour la planète, et pour l'trou d'la sécu !"
Après c'est bien de prévoir les arguments à l'avance pour pouvoir y répondre avec bienveillance aussi (autant aider).
Dans les grandes lignes, tu as :
- ne pas donner d'aliments super transformés à ton enfant (lait de croissance) alors que ton corps produit très bien ce qu'il faut
- écologie : zéro déchet, pas d'impact important de l'élevage et de la transformation, de l'emballage et tout (oui tu manges plus mais pas significativement plus surtout si on considère le côté méga transformé du LA),
- santé : les effets à long terme du lait humain sont attestés scientifiquement, pour l'obésité notamment et l'immunité. Ils sont bien plus faibles que pour un tout petit mais ça serait bête de s'en priver si on a envie.
- santé pour toi : protection long terme (pas énorme mais non négligeable) contre certains cancers, contre l'ostéoporose, potentiellement aide à perdre du poids, régulation hormonale chez certaines mamans (et retour de couches retardé si tu es concernée ^^)
- pas cher
, pratique.
Il faut juste les placer de manière délicate pour ne pas vexer les gens qui n'allaitent pas : bien dire que ton allaitement n'est pas une insulte à leur non allaitement ou allaitement court, c'est là qu'il faut danser un peu sur le fil pour ne pas vexer (sinon tu te prends des trucs dans la poire et les autres se culpabilisent et c'est dur à vivre pour tout le monde).
Par exemple tu peux dire que toi ça te convient bien, mais que si ça convient pas c'est ok d'arrêter quand on le sent, oui l'essentiel c'est d'être bien dans sa parentalité, toi tu as choisi cette façon de faire mais il en existe d'autres... bref faut être diplomate
.
Avec son conjoint c'est différent, il faut prendre le temps d'"éplucher" les vrais problèmes de fond et réfléchir à ce qui cause la "gène" au fond du fond pour la déraciner. Ça peut prendre plus de temps mais si vous êtes vraiment prêts à discuter ça sera plus efficace.