• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Pat

Voie lactée
C'est tellement dommage que nos bébés ne puissent pas se rencontrer, j ai l'impression que ça ferait une sacrée équipe. Merci pour la lecture, je suis en insomnie depuis 2h30, pourtant c est papa qui dort avec bébé, je devrais profiter du sommeil! Donc pour bébé, 14 mois bientôt, 6 dents, dme depuis 7 mois, il me jetait la purée au visage, ou il crachait...il est bien dodu et athlétique, il court et joue au foot, monte les échelles des jeux du parc😵💫, monte tout en fait, et s'asseoit avec délicatesse, j adore,ça c est nouveau, il tend les fesses en arrière et applaudit une fois assis (qd il a bien visé). Il dit "ho hiss" a chaque effort et fait semblant de rire aussi. Il est toujours chauve donc c est très drôle le contraste entre ses capacités motrices et son allure de poupon. J ai acheté un seau de jeux de constructions en bois, il se promène avec le seau sur la tête en chantant. Pour le sommeil, il se réveille toujours bcp la nuit mais avec papa se rendort vite, et la journée 1 ou 2 siestes mais toujours accompagné ou en poussette, voiture...parfois j arrive à quitter sa chambre mais la sieste sera plus courte.

Pour l'allaitement, comme bcp d entre vous, j ai pas fait exprès d en arriver là ! Je disais 6 mois et finalement ça me rassure. Mon conjoint lui il voit que bebe est en pleine forme donc il soutient,sa famille aussi. Ils doutaient mais ils voient les bénéfices de nos divers choix, dme, motricité libre et allaitement. Aucune idée de qd arrêter...j ai arrêté la nuit c est déjà un énorme soulagement pour moi niveau fatigue, les journées sont plus faciles, j en pouvais plus h24 7/7. J y retourne la nuit qd bebe malade.
Je me dis que je vais diminuer les tétées petit à petit jusqu à la fin de l année, on verra.

Pat

Voie lactée
J ai pas parlé de ma famille mais c'est parceque rien ne convient jamais de ce côté là ahah." Il mange avec ses doigts? Nous on était pas des feignasses on vous donnait la cuillère à la bouche" mais par contre "laisse le pleurer et dormir seul, sinon il sera jamais indépendant " tout est tellement contradictoire...

Alandrine

Hyperlactation
Au secours .. aidez moi .. en un mois j'ai eu le droit a 2 pseudo nuits sans réveils nocturnes..
Je n'allaite plus alors moi je les sens passer les je dors mal .. réveil de 3h20 a 5h20 encore.. je ne sais plus quoi faire .. ça commence à m'énerver j'essaie de garder mon calme donc je pars de la pièce plusieurs fois .. ça doit retarder son endormissement .. je ne sais pas ce qu'elle a .. mais pitié faut que ça s'arrête. Je n'en peux plus. Je ne suis pas rancunière la journée , j'aime mon bébé .. mais sur le moment AHHH horrible.. j'arrive plus à rester zen et faire des papouilles d'amour a mon bébé .. j'ai le Q en compote car je l'a rendors sur un fauteuil en plastique.. j'ai dis à mon chéri a 4h, 4h30 (toutes les 5 mins) que j'allais lui prendre un lit 90x190 car je peux plus dans ses conditions .. j'suis mal installée, elle aussi elle fait que gigoter sur moi (donc ça m'énerve un peu au bout de 2h) mais veut pas être seule dans son lit.. y'a des jours où je me dis "je vais la laisser pleurer tant pis !!!" Mais j'y arrive pas même si ça commence a peser la les réveils ... Heureusement je me calme rapidement mais parfois j'ai qu'une envie c'est de m'arracher les cheveux.. je peux même pas la prendre dans ma chambre y'a trop de lumière et de bruit .. VDM en ce moment .. enfin nuits de mer**s. Je fais que d'me plaindre en ce moment .. voilà.. sinon elle fait pleins de trucs et meme des blagues ça c'est chouette. Elle ne peut pas tout faire j imagine.

Magikolithe

Montée de lait
@Alandrine ca a l’air rude ma pauvre ! Ma fille passe par une période un peu similaire.. elle recommence à se réveiller la nuit vers 3h alors qu’elle dormait d’une traite! Mais c’est papa qui gère le sommeil mtn donc j’en souffre pas trop … courage🥹❤️

et sinon on a aussi eu droit aux réflexions sur la nourriture 😭 « elle mange trop de viande » « il lui faut plus de légumes » « elle mange trop » « elle mange pas assez » .. du coup c’est top de vous lire et de comprendre qu’en fait elle ne manque de rien grâce au lait et qu’il est normal qu’elle aille pluss vers les protéines et le gras ! (Bon oui peut-être qu’on abuse avec son croissant matinal quotidien mais .. elle se régale 🥹🫣)

Alandrine

Hyperlactation
@Magikolithe .. de toute façon chacun fait comme il veut avec son enfant (tant que ce n'est pas nocif), adulte on mange bien des petits plaisirs !! L'essentiel c'est que ton bébé mange , ce n'est pas comme si tu lui faisais fumer une cigarette ou boire de l'alcool ..

Rien a voir , mais qui a un lit au sol pour son bébé ? J'ai bien envie de tenter le coup .. je serais mieux installer pour la rendormir même si l'objectif c'est qu'elle dorme seule. (Je peux partir une fois qu'elle est endormie ça ne l'a réveille pas instantanément) parce qu'une chaise de jardin c'est vraiment pas pratique :')

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe .. de toute façon chacun fait comme il veut avec son enfant (tant que ce n'est pas nocif), adulte on mange bien des petits plaisirs !! L'essentiel c'est que ton bébé mange , ce n'est pas comme si tu lui faisais fumer une cigarette ou boire de l'alcool ..

Rien a voir , mais qui a un lit au sol pour son bébé ? J'ai bien envie de tenter le coup .. je serais mieux installer pour la rendormir même si l'objectif c'est qu'elle dorme seule. (Je peux partir une fois qu'elle est endormie ça ne l'a réveille pas instantanément) parce qu'une chaise de jardin c'est vraiment pas pratique :')
Alors pour le lit au sol, je suis allée 3 semaines chez ma mère et on dormait au sol, et pas de fauteuil d'allaitement comme à la maison, ben c'était super! Du coup comme y avait moins de risque de chute (en plus mur d'un côté, chez nous on peut pas on a une baie vitrée et un placard intégré de l'autre côté) je n'avais pas blindé le lit de traversins coussins de sécurité, donc on a eu beaucoup plus de place, et je m'étais aménagé un coin du lit avec coussins pour se caler pour la tétée, en 3 semaines il a bien pris l'habitude et on fait ça aussi à la maison, top de ne plus se lever! J'imagine que tu peux faire ça aussi pour la rendormir sans tétée, ma pauvre le fauteuil en plastique 😖, le mien est rembourré et j'avais mal au cul quand même d'y passer des heures...
Pour ce qui est des réveils nocturnes je pense vraiment que c'est dû à la transition et au recalage du rythme, ici aussi ça a duré un moment c'était l'enfer, ce qui m' aidé c'est "accepter", pas facile sur le moment car ça tombe en plein dans notre période de sommeil profond, mais chaque soir je me préparais mentalement à un reveil de 2h comme quelque chose de "normal", et je jouais avec lui un peu dans la chambre en attendant que ça passe. Et pouf ça s'est arrêté d'un coup quel soulagement! Je te souhaite que ça ne dure pas trop encore, et t'envoie force et compassion! 🤗
En attendant c'est sûr que d'aménager quelque chose de plus confortable pour toi ça peut déjà bien aider!

Jackotte

Voie lactée
Moi je dors au sol avec le petit ! Il n'était pas à l'aise dans son lit à barreaux, il se cognait aux barreaux et ça le réveillait. Il ne trouvait pas de position confortable, il voulait être calé avec des couvertures, c'était un bordel sans nom. Il se réveillait toutes les 30 min en début de nuit, on avait plus de soirée avec mon mari. On le baladait pendant des heures, c'était ça nos soirées. J'avais remarqué que le petit s'endormait mieux quand je m'allongeais dans notre lit à côté de lui, donc l'idée du matelas au sol dans sa chambre est venue direct. Et je dors avec lui parce qu'il se réveille bien trop souvent, ça me repose davantage de pas avoir à marcher jusqu'à sa chambre et de retourner dans la notre en entendant mon mari qui ronfle 🤣

Jackotte

Voie lactée
Pour l'allaitement, dans mon entourage, je ne connais qu'une personne qui a allaité jusqu'à 1 an. Elle s'était bien renseignée sur des forums. Toutes les autres ont eu une pression à l'hôpital, des infos contradictoires qui ont fait que soit ça n'a pas fonctionné très longtemps, soit elles n'ont même pas apprécié d'allaiter. Et mon unique amie qui avait fait le choix de ne pas allaiter du tout a eu des reflexions des sages femmes, du genre "mais essayez au moins", au nom de la sacro sainte "tétée de bienvenue". En fait oui, l'allaitement s'est de nouveau généralisé en France, mais personne n'est formé pour accompagner les mères, alors ça se limite à quelques semaines et après on te dit vite de passer au biberon.
Moi on ne m'a rien dit à l'hôpital, on m'a laissée tranquille, ils voulaient juste savoir le nombre de tétées (il mangeait toutes les heures, c'était nickel). Mais j'étais bien renseignée avant, je m'étais achetée un super livre sur l'allaitement qui prônait de se relaxer, de se mettre à l'aise, de ne pas compter les tétées, de se laisser guider par son bébé, etc.
Par la suite, j'ai seulement eu une seule réflexion de la part du médecin traitant qui me disait vers 6 mois qu'il fallait limiter les tétées, que c'était toutes les 3h. Une reflexion de l'ancien temps pour moi, un vieux de la veille qui croit que c'est les mêmes horaires que les biberons 🤣

ingridoux

Voie lactée
Imagine lorsque j'ai dit que je pratiquais la dme car il ne voulait pas de purée ..... 😅
Je vois très bien le genre de réaction. J'y ai eu le droit il y a une semaine par la pédiatre. " Ah oui ce petit mange ce qu'il veut en faite" euh oui oui il va même se servir dans le frigo et achète lui même sa marque de chips préféré :)
Merci beaucoup 😊
De base, je suis aussi lève-tôt (je crois qu'il a hérité de moi pour ça , au grand désespoir du papa (haha) mais là, avec peu de sommeil cumulé, je ne dirai pas non pour un petit réveil à 6h30 😁
Je te le souhaite le cap des six heures sur le réveil ça fait du bien psychologiquement. Les nuits sont plus sur rythmés en réveil mais de voir 7h passé au dernier réveil psychologiquement ça passe mieux. Ça va piqué avec le passage à l'heure d'hiver 😁

ingridoux

Voie lactée
@ingridoux les réunions LLL sont top pour ça :D
Pour les punchlines, j'ai ma favorite :
"C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon bébé, c'est bon pour mon portefeuille, pour la planète, et pour l'trou d'la sécu !" :lol:
Après c'est bien de prévoir les arguments à l'avance pour pouvoir y répondre avec bienveillance aussi (autant aider).

Dans les grandes lignes, tu as :
- ne pas donner d'aliments super transformés à ton enfant (lait de croissance) alors que ton corps produit très bien ce qu'il faut
- écologie : zéro déchet, pas d'impact important de l'élevage et de la transformation, de l'emballage et tout (oui tu manges plus mais pas significativement plus surtout si on considère le côté méga transformé du LA),
- santé : les effets à long terme du lait humain sont attestés scientifiquement, pour l'obésité notamment et l'immunité. Ils sont bien plus faibles que pour un tout petit mais ça serait bête de s'en priver si on a envie.
- santé pour toi : protection long terme (pas énorme mais non négligeable) contre certains cancers, contre l'ostéoporose, potentiellement aide à perdre du poids, régulation hormonale chez certaines mamans (et retour de couches retardé si tu es concernée ^^)
- pas cher 🤑, pratique.

Il faut juste les placer de manière délicate pour ne pas vexer les gens qui n'allaitent pas : bien dire que ton allaitement n'est pas une insulte à leur non allaitement ou allaitement court, c'est là qu'il faut danser un peu sur le fil pour ne pas vexer (sinon tu te prends des trucs dans la poire et les autres se culpabilisent et c'est dur à vivre pour tout le monde).
Par exemple tu peux dire que toi ça te convient bien, mais que si ça convient pas c'est ok d'arrêter quand on le sent, oui l'essentiel c'est d'être bien dans sa parentalité, toi tu as choisi cette façon de faire mais il en existe d'autres... bref faut être diplomate ;).

Avec son conjoint c'est différent, il faut prendre le temps d'"éplucher" les vrais problèmes de fond et réfléchir à ce qui cause la "gène" au fond du fond pour la déraciner. Ça peut prendre plus de temps mais si vous êtes vraiment prêts à discuter ça sera plus efficace. :)
Pour les réunions LLL je peux trouver les prochaines où ?

ingridoux

Voie lactée

Pour celles qui sont intéressés par un escabeau / tour d'observation pour les petits, j'ai trouvé le mien sur vinted à 30 euros, mais c'était un modèle de chez atmosphera qui coutait 50 euros, donc bien moins cher que les tours estampillées montessori dans les 200 euros....
Et pour celles motivées à le faire soi même ou proposer l'idée à quelqu'un qui a plus le temps escabeau bas de chez Ikea et des tasseaux en plus en hauteur. Y a des tutos sur le net

MaximaB

Période de pointe
Je vois très bien le genre de réaction. J'y ai eu le droit il y a une semaine par la pédiatre. " Ah oui ce petit mange ce qu'il veut en faite" euh oui oui il va même se servir dans le frigo et achète lui même sa marque de chips préféré :)

Je te le souhaite le cap des six heures sur le réveil ça fait du bien psychologiquement. Les nuits sont plus sur rythmés en réveil mais de voir 7h passé au dernier réveil psychologiquement ça passe mieux. Ça va piqué avec le passage à l'heure d'hiver 😁
Haha, ici, c'était plutôt la famille. Entre ça et le fait qu'il mange assez varié en texture, glucides, protéines avec des plats végétariens etc. J'avais répondu la réponse ultime à laquelle ils ne répondent pas mais font la grimace (que je sors par rapport à l'allaitement aussi):" étant donné que vous savez mieux, vous devriez aller discuter avec les professionnels de santé de la petite enfance à la helsestajon voire directement au ministère et leur expliquer qu'ils se trompent depuis des années sur tout".

J'espère aussi pour le sommeil mais après s'il est comme moi, un petit dormeur par la suite ..... Et bien, on fera avec 😅

ingridoux

Voie lactée
Au secours .. aidez moi .. en un mois j'ai eu le droit a 2 pseudo nuits sans réveils nocturnes..
Je n'allaite plus alors moi je les sens passer les je dors mal .. réveil de 3h20 a 5h20 encore.. je ne sais plus quoi faire .. ça commence à m'énerver j'essaie de garder mon calme donc je pars de la pièce plusieurs fois .. ça doit retarder son endormissement .. je ne sais pas ce qu'elle a .. mais pitié faut que ça s'arrête. Je n'en peux plus. Je ne suis pas rancunière la journée , j'aime mon bébé .. mais sur le moment AHHH horrible.. j'arrive plus à rester zen et faire des papouilles d'amour a mon bébé .. j'ai le Q en compote car je l'a rendors sur un fauteuil en plastique.. j'ai dis à mon chéri a 4h, 4h30 (toutes les 5 mins) que j'allais lui prendre un lit 90x190 car je peux plus dans ses conditions .. j'suis mal installée, elle aussi elle fait que gigoter sur moi (donc ça m'énerve un peu au bout de 2h) mais veut pas être seule dans son lit.. y'a des jours où je me dis "je vais la laisser pleurer tant pis !!!" Mais j'y arrive pas même si ça commence a peser la les réveils ... Heureusement je me calme rapidement mais parfois j'ai qu'une envie c'est de m'arracher les cheveux.. je peux même pas la prendre dans ma chambre y'a trop de lumière et de bruit .. VDM en ce moment .. enfin nuits de mer**s. Je fais que d'me plaindre en ce moment .. voilà.. sinon elle fait pleins de trucs et meme des blagues ça c'est chouette. Elle ne peut pas tout faire j imagine.

Courage pour ces rudes nuit, tout passe même si le bout du tunnel dans ces ces là on a du mal à le voir.
Je suis de tout coeur avec toi.
Je suis passée à un matelas au sol depuis quelques mois à la base c'était pour moi pour la deuxième partie de nuit pour me recoucher dans sa chambre a côté de son lit à barreaux, limiter les allers retours et éviter les temps d'éveil de deux heures. J'avais l'impression que le temps d'arriver il était déjà trop réveillé et donc un cycle à attendre comme le coup de la veilleuse qui le réveillait totalement. Hasard ou pas depuis je croise les doigts je n'y ai plus le droit seulement réveils tous les deux heures 🤣 on peut pas tout avoir apparemment.
Et depuis un mois très difficile de le poser endormi dans son petit lit, il se réveille direct. Donc j'utilise depuis le matelas au sol et nickel s'est endormi déjà dessus pour la nuit de manière semi autonome, quand je sens que c'est le moment et que le sein ne l'a pas endormi j'attends qu'il s'endorme tranquillement mais des fois il revient vers les nénés 😁 comme un aimant !
Et les deux gros avantages du matelas il se réveille beaucoup moins en début de nuit, car idem bouge beaucoup se tapait dans les barreaux et pour la deuxième partie de nuit je m'endors souvent avec lui et avant lui sur le matelas au sol, c'est plus confort que lorsque je m'endormais avec lui dans la loveuse et plus rassurant que son lit à barreaux ou il sait en sortir maintenant !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les réunions LLL je peux trouver les prochaines où ?
Sur le site !

Tu cherches ton département, et tu regardes ce qui se fait...
Note : là avec la rentrée et tout il y a des groupes qui n'ont pas encore remis leurs actualités "en route", n'hésite pas à regarder régulièrement :)

Courage les filles, ce soir on tente une baby sitter, je sais pas si elle arrivera à coucher le petit mais au moins le grand... 🤞 L'avantage c'est qu'elle habite littéralement au-dessus de chez nous donc ça va niveau temps de trajet ! :lol:

MaximaB

Période de pointe

Vu la situation, je ne peux que t'encourager à opter pour un matelas au sol où vous pouvez dormir à deux pour te soulager et ne pas aller à l'épuisement total. De plus, vous serez mieux installées toutes les deux.

ForMama

Hyperlactation
+ 1 pour la team matelas au sol ! (Enfin + 2 😅😅)

Avant je faisais le "co dodo" dans un lit d'adulte 1 place classique (enfin le partage de lit car la petite ne pouvait pas être déplacée dans le co dodo) mais dès qu'elle a été en âge de bouger, de se retourner, de se mettre à quatre pattes on est passées au sol 😍

J'ai la chance de pouvoir allaiter allongée, bébé se rendort vite même si elle se réveille souvent donc on est toutes les deux bien installées bon seul hic c'est un lit 1 place donc je suis quand même un peu serrée mais bon à terme c'est pour elle, ce sera son lit à elle donc je retrouverai le 2 places avec mon homme 🙏

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette vos témoignages sur le matelas au sol. Crapotte a toujours dormit dans notre chambre, quand vous avez passé vos bébés dans la leurs, lors de l'endormissement ils essayent pas d'aller joué ?

ForMama

Hyperlactation
C'est chouette vos témoignages sur le matelas au sol. Crapotte a toujours dormit dans notre chambre, quand vous avez passé vos bébés dans la leurs, lors de l'endormissement ils essayent pas d'aller joué ?
Bah ici l'endormissement se fait avec moi au sein au sol donc 😆

Parfois les soirs de grande excitation, elle ne veut pas s'allonger, ne veut pas se concentrer sur la tétée et effectivement est bien tentée d'escalader le lit à barreaux qu'elle n'utilise pourtant pas ou d'aller chercher un jouet ou même de taper à la porte en appelant son père pour qu'il revienne nous dire bonne nuit....

Et la nuit ou la journée si elle se réveille & que je ne suis pas là, pas assez rapide elle commence effectivement à se diriger vers le bout du lit voire à en sortir. Ce n'est pas haut et pas dangereux donc ça ne me gêne pas...ce n'est pas pire que de retrouver bébé debout dans son lit à barreaux je suppose...🤷‍♀️

ingridoux

Voie lactée
J'y pense cette nuit pendant les réveils nocturnes cette nuit
J'ai oublié de préciser que pour moi il y a deux inconvénients :
Effectivement et c'est notre cas en ce moment pour les siestes il part jouer. Mais étant donné qu'il cherchait déjà à le faire dans son lit a barreaux depuis quelques semaines. C'est que c'est juste plus le bon timing pour la sieste et le moment de faire la transition. Car le soir sans soucis. C'est même lui qui y va.
Et quand ils sont tous petits ça peut être angoissant genre à quelques mois avec du recul notre grande on l' a mis trop sur un matelas au sol seul puis cododo inversé car elle avait fortement besoin.