• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
Moi aussi j'avais du mal à m'imaginer un enfant qui marche et parle ET tète. Juste parce que j'avais jamais vu ça dans mon entourage en fait, on a du mal à se projeter... genre un petit enfant qui sait dire "tétée" pour réclamer la tétée, c'est chelou ! :lol:

Ce qui m'a aidée un peu c'est de lire des témoignages d'allaitement long pour me donner une "idée" de ce que ça faisait (non ce n'est pas comme un bébé de 2 mois qui tète toutes les deux heures !), et puis de me laisser guider au jour le jour comme tu dis "on verra bien".

J'ai eu l'immense chance de n'avoir aucune pression dans mon entourage par contre, le papa était ok et la famille/belle famille n'a rien dit de spécial. Si tu as besoin d'"arguments" ou juste de "punchlines" pour défendre ton choix (de manière plus ou moins bienveillante) on a du stock ici :p.
Bonne idée pour la lecture des témoignages. J'ai eu l'occasion de rencontrer une maman allaitante de son enfant de quatre ans dans mon voisinage. Ça permet en effet de se rendre compte de ce que c'est réellement au quotidien et à l'occas de l'inviter voire un café à la maison pour en discuter avec Monsieur. Pas que j'ai espoir qu'il devienne pro allaitement mais qu'il s'ouvre à cet éventualité sans rester dans l'idée que c'est très marginal ou malsain où je ne sais quoi d'autre... Car au fond je ne sais toujours pas le vrai pourquoi du problème ...
Je suis plus que preneuse du stock d'argument car je suis plus qu'à court même s'il faut reconnaître qu'en ce moment c'est un temps calme sur cette discussion mais ma deadline de dix huit mois approchant. Les fêtes de Noël vont être animées en débat et pas que... 😁

ingridoux

Voie lactée
Il est du 2 juillet :D Pareil, il blablate énormément mais les seuls vrais mots sont pour l'instant papa et mama. Le sein ne le rendort plus automatiquement, ça le shoote un peu, mais c'est bien souvent pas assez. Et il ne dort pas mieux quand il a bien mangé en journée. Il mange en DME depuis ses 6 mois, je le laisse gérer les quantités et je complète en lui donnant des morceaux de crudités ou de pain ou une tétée supplémentaire en journée 😅
Il ne marche pas encore par contre, il va très vite en 4 pattes, mais il a déjà mis du temps à se décider à faire du 4 pattes. Je dis souvent qu'il a "tout mis dans les mains", il est expert en dévissage de bouteille, emboitement, ramassage de minuscules trucs 🤣
Bienvenue !
Je confirmerai c'est la même série de bébé koala ! Né fin juin, pro des microsiestes et des réveils la nuit aussi au bout de trente minutes. Pour l'instant la nuit le sein aide énormément pour les rendormissements toutes les deux heures en ce moment. Mais plus long qu'avant.
Et la journée sieste uniquement en portage en ce moment. Sinon escalade son lit à barreaux ou s'en va du lit au sol pour danser.
DMe également improvisée car demandeur de ce qu'il y avait dans nos assiettes plus que les petits pots.
Trois mots à son actif pain boum et gâteau. Le strict nécessaire pour la survie.
Et aussi le gabarit en taille un enfant de deux ans, un vrai haricot vert!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais j'ai un bébé pas loin. :lol:
Dort peu en journée (et quand il zappe la sieste il ne dort pas spécialement plus tôt le soir :eek: :eek: :eek: et oui ça arrive).
On a laissé tomber le lit à barreaux, le grand était un grimpeur hors pair et son frère suit le même chemin, on a décrété bien avant sa naissance qu'on n'utiliserait pas de lit à barreaux pour lui, trop dangereux, il aurait su l'escalader. Et quand je le vois grimper seul sur les chaises d'adulte, je me dis qu'on a bien fait... 🥴
DME imposée par lui, en effet, monsieur j'en ai rien à fiche des petits pots maman, je veux ton assiette, non mais ho ! Oui y compris la bière de papa, les chips de maman et la glace de mon grand frère... :lol:
(on a réussi à dire non pour la bière mais le saucisson il kiffe... #parentsindignes 🙈 )
Les mots à son actif ici sont "maman, papa, tétée, ba(in)". La survie de base quoi :lol: Et beaucoup de "yaourt bébé" où on sait pas trop ce qu'il veut dire, mais avec des gestes, oui de la tête, non de la tête, je pointe du doigt en disant "aaaah" on s'en sort.

Niveau gabarit il a encore de bonnes joues et cuissots de bébé même s'il rentre dans le 2 ans...
Bon cela dit le grand frère (5 ans) commence à lui refiler des vêtements sans qu'ils passent par la case "rangé au fond d'un placard parce que trop petits pour l'un et trop grands pour l'autre" :eek: :eek: :eek:
Oui le grand est un petit format crevette, mais là... :eek:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ingridoux les réunions LLL sont top pour ça :D
Pour les punchlines, j'ai ma favorite :
"C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon bébé, c'est bon pour mon portefeuille, pour la planète, et pour l'trou d'la sécu !" :lol:
Après c'est bien de prévoir les arguments à l'avance pour pouvoir y répondre avec bienveillance aussi (autant aider).

Dans les grandes lignes, tu as :
- ne pas donner d'aliments super transformés à ton enfant (lait de croissance) alors que ton corps produit très bien ce qu'il faut
- écologie : zéro déchet, pas d'impact important de l'élevage et de la transformation, de l'emballage et tout (oui tu manges plus mais pas significativement plus surtout si on considère le côté méga transformé du LA),
- santé : les effets à long terme du lait humain sont attestés scientifiquement, pour l'obésité notamment et l'immunité. Ils sont bien plus faibles que pour un tout petit mais ça serait bête de s'en priver si on a envie.
- santé pour toi : protection long terme (pas énorme mais non négligeable) contre certains cancers, contre l'ostéoporose, potentiellement aide à perdre du poids, régulation hormonale chez certaines mamans (et retour de couches retardé si tu es concernée ^^)
- pas cher 🤑, pratique.

Il faut juste les placer de manière délicate pour ne pas vexer les gens qui n'allaitent pas : bien dire que ton allaitement n'est pas une insulte à leur non allaitement ou allaitement court, c'est là qu'il faut danser un peu sur le fil pour ne pas vexer (sinon tu te prends des trucs dans la poire et les autres se culpabilisent et c'est dur à vivre pour tout le monde).
Par exemple tu peux dire que toi ça te convient bien, mais que si ça convient pas c'est ok d'arrêter quand on le sent, oui l'essentiel c'est d'être bien dans sa parentalité, toi tu as choisi cette façon de faire mais il en existe d'autres... bref faut être diplomate ;).

Avec son conjoint c'est différent, il faut prendre le temps d'"éplucher" les vrais problèmes de fond et réfléchir à ce qui cause la "gène" au fond du fond pour la déraciner. Ça peut prendre plus de temps mais si vous êtes vraiment prêts à discuter ça sera plus efficace. :)

MaximaB

Période de pointe
Bonjour à toutes, je m'incruste à mon tour, je vous lis depuis 2 semaines et je ça me rassure beaucoup de voir qu'on a toutes des nuits courtes.
J'ai un petit de 14 mois, toujours allaité, bien grand (10,5 kg), plein de cheveux, 12 dents dans la bouche (les prémolaires sont sorties) Il fait davantage enfant de 2 ans que d'1 an 😂
Il est aussi passé à une seule sieste depuis peu, avant il en "ratait" beaucoup (30 min max de sommeil).
Je bosse depuis la maison alors niveau gestion de l'allaitement aucun problème. Y a que ma belle mère qui se demande quand je vais arrêter car elle veut absolument me le garder (ce qu'on a décidé de refuser).
Enfant adorable, il s'occupe énormément seul en journée, et sinon il m'aide à vider la machine ou le lave vaisselle ou il se met dans son tabouret et m'aide à la préparation des repas.
Il n'y a que les nuits qui sont rudes, on le couche en le promenant en porte bébé vers 20h, il se réveille en général 30 min après pour téter, puis minuit, 3h, 6h, 7h, 8h, réveil. Les nuits plus rudes c'est quand il se réveille toutes les 2h. Ou quand il ne dort plus à 3h du matin et qu'il faut attendre 2h au salon avec lui pour qu'il retrouve le train du sommeil ou alors parfois je le rebalade en porte bébé à minuit. Je dors avec lui dans sa chambre sur un matelas 2 personnes au sol, le papa ronfle dans la chambre d'à côté et se lève très tôt pour aller au travail (d'ailleurs on s'est croisés cette nuit, il s'est levé pour le travail, je me suis levée parce que le petit ne voulait plus dormir 🤣)

Au plaisir d'échanger avec vous toutes :)

Haha, mon petit bout est très grand en taille, on doit passer sur du 86cm/2 an pour les vêtements mais il flotte un peu dedans car il est "mince", seulement 10.3 kgs ! Il se dépense beaucoup mais mange peu en ce moment, avec ses dents. Il est en dme depuis ses 6 mois car il n'acceptait pas les purées. Il est assez autonome pour manger avec mains, fourchettes et/ou cuillère.
Il msnge comme nous depuis.

On ne sait pas actuellement combien il en a car il refuse d'ouvrir la bouche pour qu'on voit ! Au dernier comptage, il en avait 10 .
Par contre, il n'a pas beaucoup de cheveux mais de belles bouclettes pour le peu qu'il a !
Mais il ressemble plus à un enfant qu'un bébé now .... La nostalgie m'envahit en pensant à lui bébé ....

Comment as-tu fait pour le passer à une sieste ? L'a-t-il bien vécu ?

Mon petit est comme le tien, il s'occupe beaucoup en journée mais aussi, comme il est très curieux, il me tourne autour pour voir ce que je fais, il aide à préparer les repas (on va lui prendre une tour pour qu'il soit plus à l'aise), il aide aussi à vider le dryer et dishwasher et il est trop fier de lui ! Aussi, il adore qu'on le laisse payer lorsqu'on va en courses et expérimenter de nouvelles choses et on le voit réfléchir énormément pour faire des mélanges.... Le fun.

Niveau langage, il comprend très bien ce qu'on lui dit en fr ou en. Il a très peu de vocabulaire, mais son langage de bébé dans lequel on peut "reconnaître" des mots si on prête attention. Il adore les chiffres !

Pour les nuits et que "tout le monde " (enfin ..... sauf moi, haha) ait son quota de sommeil, on est en cododo et papa ronfle dans sa future chambre, on achète doucement les meubles etc., et soon on se rapatriera là bas.
Niveau allaitement, au début je m'étais dit 6 mois, avant bébé et en Norvège (comme au Canada), il y a eu un bon accompagnement donc on s'est dit qu'on verra bien en espérant qu'il réduise avant de lui-même. Papa est 100% soutien. Et en plus la nuit ça aide dans 99% des cas à l'endormir ! Jr ne regarde plus l'heure depuis longtemps pour ne pas que ça m'empêche de me rendormir, étant donné que je dors peu.
Et pour les serpents qui vont faire des réflexions sous couvert de bienveillance avec l'allaitement, je les attends au tournant !

Dernière édition:

Jackotte

Voie lactée
Haha, mon petit bout est très grand en taille, on doit passer sur du 86cm/2 an pour les vêtements mais il flotte un peu dedans car il est "mince", seulement 10.3 kgs ! Il se dépense beaucoup mais mange peu en ce moment, avec ses dents. Il est en dme depuis ses 6 mois car il n'acceptait pas les purées. Il est assez autonome pour manger avec mains, fourchettes et/ou cuillère.
Il msnge comme nous depuis.

On ne sait pas actuellement combien il en a car il refuse d'ouvrir la bouche pour qu'on voit ! Au dernier comptage, il en avait 10 .
Par contre, il n'a pas beaucoup de cheveux mais de belles bouclettes pour le peu qu'il a !
Mais il ressemble plus à un enfant qu'un bébé now .... La nostalgie m'envahit en pensant à lui bébé ....

Comment as-tu fait pour le passer à une sieste ? L'a-t-il bien vécu ?

Mon petit est comme le tien, il s'occupe beaucoup en journée mais aussi, comme il est très curieux, il me tourne autour pour voir ce que je fais, il aide à préparer les repas (on va lui prendre une tour pour qu'il soit plus à l'aise), il aide aussi à vider le dryer et dishwasher et il est trop fier de lui ! Aussi, il adore qu'on le laisse payer lorsqu'on va en courses et expérimenter de nouvelles choses et on le voit réfléchir énormément pour faire des mélanges.... Le fun.

Niveau langage, il comprend très bien ce qu'on lui dit en fr ou en. Il a très peu de vocabulaire, mais son langage de bébé dans lequel on peut "reconnaître" des mots si on prête attention. Il adore les chiffres !

Pour les nuits et que "tout le monde " (enfin ..... sauf moi, haha) ait son quota de sommeil, on est en cododo et papa ronfle dans sa future chambre, on achète doucement les meubles etc., et soon on se rapatriera là bas.
Niveau allaitement, au début je m'étais dit 6 mois, avant bébé et en Norvège (comme au Canada), il y a eu un bon accompagnement donc on s'est dit qu'on verra bien en espérant qu'il réduise avant de lui-même. Papa est 100% soutien. Et en plus la nuit ça aide dans 99% des cas à l'endormir ! Jr ne regarde plus l'heure depuis longtemps pour ne pas que ça m'empêche de me rendormir, étant donné que je dors peu.
Et pour les serpents qui vont faire des réflexions sous couvert de bienveillance avec l'allaitement, je les attends au tournant !
Je n'ai rien fait de particulier pour le passer à une sieste. Comme il se lève vers 8h (ou 9h quand il y a des éveils de 2h au milieu de la nuit), il n'est pas fatigué le matin. Hier, exceptionnellement il s'est endormi au sein dans le salon le matin, mais 30 min de sieste pas plus.
Pour les questions sur l'allaitement, je dis juste que je suis à la maison et que c'est gratuit et pratique. Alors oui, il ne dort pas la nuit, mais je répond que c'est normal quand on allaite, que ça favorise la lactation d'ailleurs. Et je me rendors très vite après avoir donné le sein, ça shoote autant le petit que moi :)

ingridoux

Voie lactée
Il est du 2 juillet :D Pareil, il blablate énormément mais les seuls vrais mots sont pour l'instant papa et mama. Le sein ne le rendort plus automatiquement, ça le shoote un peu, mais c'est bien souvent pas assez. Et il ne dort pas mieux quand il a bien mangé en journée. Il mange en DME depuis ses 6 mois, je le laisse gérer les quantités et je complète en lui donnant des morceaux de crudités ou de pain ou une tétée supplémentaire en journée 😅
Il ne marche pas encore par contre, il va très vite en 4 pattes, mais il a déjà mis du temps à se décider à faire du 4 pattes. Je dis souvent qu'il a "tout mis dans les mains", il est expert en dévissage de bouteille, emboitement, ramassage de minuscules trucs 🤣
Bienvenue !
Je confirmerai c'est la même série de bébé koala ! Né fin juin, pro des microsiestes et des réveils la nuit aussi au bout de trente minutes. Pour l'instant la nuit le sein aide énormément pour les rendormissements toutes les deux heures en ce moment. Mais plus long qu'avant.
Et la journée sieste uniquement en portage en ce moment. Sinon escalade son lit à barreaux ou s'en va du lit au sol pour danser.
DMe également improvisée car demandeur de ce qu'il y avait dans nos assiettes plus que les petits pots.
Trois mots à son actif pain boum et gâteau. Le strict nécessaire pour la survie.
Et aussi le gabarit en taille un enfant de deux ans, un vrai haricot vert
@ingridoux les réunions LLL sont top pour ça :D
Pour les punchlines, j'ai ma favorite :
"C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon bébé, c'est bon pour mon portefeuille, pour la planète, et pour l'trou d'la sécu !" :lol:
Après c'est bien de prévoir les arguments à l'avance pour pouvoir y répondre avec bienveillance aussi (autant aider).

Dans les grandes lignes, tu as :
- ne pas donner d'aliments super transformés à ton enfant (lait de croissance) alors que ton corps produit très bien ce qu'il faut
- écologie : zéro déchet, pas d'impact important de l'élevage et de la transformation, de l'emballage et tout (oui tu manges plus mais pas significativement plus surtout si on considère le côté méga transformé du LA),
- santé : les effets à long terme du lait humain sont attestés scientifiquement, pour l'obésité notamment et l'immunité. Ils sont bien plus faibles que pour un tout petit mais ça serait bête de s'en priver si on a envie.
- santé pour toi : protection long terme (pas énorme mais non négligeable) contre certains cancers, contre l'ostéoporose, potentiellement aide à perdre du poids, régulation hormonale chez certaines mamans (et retour de couches retardé si tu es concernée ^^)
- pas cher 🤑, pratique.

Il faut juste les placer de manière délicate pour ne pas vexer les gens qui n'allaitent pas : bien dire que ton allaitement n'est pas une insulte à leur non allaitement ou allaitement court, c'est là qu'il faut danser un peu sur le fil pour ne pas vexer (sinon tu te prends des trucs dans la poire et les autres se culpabilisent et c'est dur à vivre pour tout le monde).
Par exemple tu peux dire que toi ça te convient bien, mais que si ça convient pas c'est ok d'arrêter quand on le sent, oui l'essentiel c'est d'être bien dans sa parentalité, toi tu as choisi cette façon de faire mais il en existe d'autres... bref faut être diplomate ;).

Avec son conjoint c'est différent, il faut prendre le temps d'"éplucher" les vrais problèmes de fond et réfléchir à ce qui cause la "gène" au fond du fond pour la déraciner. Ça peut prendre plus de temps mais si vous êtes vraiment prêts à discuter ça sera plus efficace. :)
Prêts à se disputer plus qu'à discuter 🤣
Les vacances la semaine prochaine permettront je l'espère de se poser un peu et se poser peut être les bonnes questions et de réussir à identifier le vrai noeud du problème. Car je ne le connais toujours pas et difficile de se résigner à un sevrage sans réels explications, arguments...

Pour la spiruline j'ai regardé vitamine B2 B3 b6 et b9 en plus du fer. Je pensais qu'au fer et tu as raison y a plein d'autres choses dedans.

ingridoux

Voie lactée
Je n'ai rien fait de particulier pour le passer à une sieste. Comme il se lève vers 8h (ou 9h quand il y a des éveils de 2h au milieu de la nuit), il n'est pas fatigué le matin. Hier, exceptionnellement il s'est endormi au sein dans le salon le matin, mais 30 min de sieste pas plus.
Pour les questions sur l'allaitement, je dis juste que je suis à la maison et que c'est gratuit et pratique. Alors oui, il ne dort pas la nuit, mais je répond que c'est normal quand on allaite, que ça favorise la lactation d'ailleurs. Et je me rendors très vite après avoir donné le sein, ça shoote autant le petit que moi :)
Je confirme pour l'effet bénéfique sur le sommeil de maman je me rendors souvent avant lui...

MaximaB

Période de pointe
Idem. Et même au biberon, les bébés ne dorment pas forcément plus voire pas du tout. C'est plus une question de maturité neurologique. Mais il y en a toujours qui ne peuvent s'empêcher de faire des réflexions sur allaitement sommeil ou sur le fait que ton bébé soit proche de toi. C'est un peu usant. Au début je faisais de la pédagogie mais pour ceux qui continuent à être acide, je le deviens aussi. Car dans mon entourage french hélas, mis à part une amie, les autres sont assez salées dessus, comme si elles se sentaient comme dit plus haut, "insultées" (d'autant que certaines ont raté le leur) sans compter celles sur la manière de gérer le petit de manière imprégnée de ce qu'on a vu et voyons encore .... Donc au bout d'un moment lorsque ça devient trop, je réponds avec fermeté et coupe court car mon énergie je veux la mettre dans le positif et non dans une bataille contre des critiques stériles.

Oh je vois. Merci pour ton partage, le mien j'ai l'impression qu'il est entre-deux. Il pourrait mais il tient encore à sa petite sieste. J'espère que d'ici ses 18months, on sera passé à une entre 12 et 14h.

Jackotte

Voie lactée
Pour celles qui sont intéressés par un escabeau / tour d'observation pour les petits, j'ai trouvé le mien sur vinted à 30 euros, mais c'était un modèle de chez atmosphera qui coutait 50 euros, donc bien moins cher que les tours estampillées montessori dans les 200 euros....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
comme si elles se sentaient comme dit plus haut, "insultées" (d'autant que certaines ont raté le leur)
Oui, j'ai souvent des histoires comme ça autour de moi, c'est délicat car quand j'entends leurs témoignages dans la moitié des cas je me facepalme intérieurement car leur allaitement a foiré à cause de mauvais conseils et ça me hérisse le poil, dans l'autre moitié je n'ai pas pigé la cause mais je n'ose pas creuser (pas envie de retourner le couteau dans la plaie, normal), mais ça m'énerve d'entendre des trucs biologiquement faux (genre "ah moi j'avais pas de lait, c'est comme ça y'a des femmes qui n'en ont pas"... 🤦‍♀️ ).
Du coup c'est pas facile d'en discuter sereinement, elles sont souvent tendues sur le sujet, se sentent doublement coupables, faut arriver à dire que c'est SON bébé, SON allaitement et ce n'est pas un jugement de LEUR façon de faire. Pas toujours simple de rester diplomate. Sortir l'artillerie s'il le faut, quand il le faut... tu as bien raison.

ForMama

Hyperlactation
Oui, j'ai souvent des histoires comme ça autour de moi, c'est délicat car quand j'entends leurs témoignages dans la moitié des cas je me facepalme intérieurement car leur allaitement a foiré à cause de mauvais conseils et ça me hérisse le poil, dans l'autre moitié je n'ai pas pigé la cause mais je n'ose pas creuser (pas envie de retourner le couteau dans la plaie, normal), mais ça m'énerve d'entendre des trucs biologiquement faux (genre "ah moi j'avais pas de lait, c'est comme ça y'a des femmes qui n'en ont pas"... 🤦‍♀️ ).
Du coup c'est pas facile d'en discuter sereinement, elles sont souvent tendues sur le sujet, se sentent doublement coupables, faut arriver à dire que c'est SON bébé, SON allaitement et ce n'est pas un jugement de LEUR façon de faire. Pas toujours simple de rester diplomate. Sortir l'artillerie s'il le faut, quand il le faut... tu as bien raison.
J'ai l'impression que contrairement à aujourd'hui les femmes étaient nettement moins libres de leurs choix à l'époque de ma mère 60 ans ou de ma belle-mère 80 ans !

Aujourd'hui tu peux dire je ne veux pas allaiter, je veux bien tester 1 mois, OK je donne le meilleur à mon bébé mais 3 mois max, en fait je veux jusqu'à 6 mois, on tente jusqu'à 1 an, il arrêtera quand il voudra, on en est à 4 ans d'allaitement etc.

A l'époque il te fallait plus une "excuse" il me semble : ah non je n'avais pas la bonne forme de seins, ah dommage je n'avais pas de lait, zut on ne n'en avait pas parlé, j'ai dû allaiter car bébé était très souvent malade...

Il y a peut-être du vrai dans tout, peut-être aussi une absence de conseils et d'accompagnement, mais je pense qu'in fine celles qui vraiment se construisent une justification ultra scientifique n'assument peut-être pas de simplement ne pas en avoir envie ce qui est un droit 🙃🙂

La plus drôle c'est celle de ma sœur : "je peux pas j'ai poney" effectivement grande cavalière elle avait déjà dû freiner voir un peu s'arrêter de monter pendant la grossesse donc il n'en était pas question après ! C'est un choix 😘

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut-être du vrai dans tout, peut-être aussi une absence de conseils et d'accompagnement, mais je pense qu'in fine celles qui vraiment se construisent une justification ultra scientifique n'assument peut-être pas de simplement ne pas en avoir envie ce qui est un droit 🙃🙂
Oui c'est vrai que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
Aujourd'hui encore il y a une culpabilisation des mères qui n'allaitent pas (on m'en a parlé !) et ça peut être soulageant d'avoir une "excuse" pour arrêter l'allaitement et on préfère balancer ça plutôt que d'assumer qu'on n'aimait pas ça.
Bon si on arrêtait de culpabiliser les mères pour n'importe quoi aussi... 🤦‍♀️

MaximaB

Période de pointe
Oui souvent ça ou aussi parce qu'on leur a mis la pression pour arrêter (et dans de rares cas j'ai aussi de la part de personnes qui ne jurent que par le biberon, anti portage etc., donc pour elles (ex: BM, BS) c'est un peu "contre nature" (¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯) d'allaiter et toute cette histoire avec le lien pour avec le papa .... C'est très usant.
Mais bon, on est armé pour répondre et sortir l'artillerie lourde. C'est juste dommage car quelque soit le mode de nutrition pour l'enfant, on devrait plutôt soutenir avec bienveillance et aider.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est amusant ce renouveau par ici ! 🥰
Je me suis moi-même lancée assez tard sur ce forum qui m'est pourtant d'une grande aide depuis la grossesse.
J'ai un petit de 14 mois, toujours allaité, bien grand (10,5 kg)
Ça me fait sourire. C'était le poids de ma fille lors de sa visite des 11 mois. 🤭 Il faut dire qu'elle est aussi en haut des deux courbes (on est pourtant de taille moyenne papa et moi...). Il est bon le lait de maman ! 💪
Je confirme pour l'effet bénéfique sur le sommeil de maman je me rendors souvent avant lui...
Perso, je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que j'allaite. Est-ce pour ça que j'allaite toujours...? 🤔 Plus sérieusement et pour réponde à la question que tu posais plus tôt, moi je souhaitais mener un allaitement long avant même d'accoucher. J'ai une connaissance qui a allaiter sa fille de 2 ans sous mes yeux alors que j'ignorais totalement qu'elle l'allaitait toujours. Dans ma tête ça a fait à peu près ça : 🤯😱 et j'ai choisi de ne pas commenter, de faire comme si tout était normal :zen:. Ce qui est triste puisque ça devrait -vraiment- être normal. Mais ça m'a permis de beaucoup y repenser et de pouvoir l'envisager à mon tour pour ma propre fille. Je ne remercierai jamais assez cette personne.
Niveau langage, il comprend très bien ce qu'on lui dit en fr ou en. Il a très peu de vocabulaire
Ah, mais oui, du coup tu as un bébé "bilingue" aussi ! Il paraît que le langage apparaît plus tardivement dans ce cas de figure. Vous partagez la même langue maternelle avec le co-parent ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso, je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que j'allaite. Est-ce pour ça que j'allaite toujours...?
C'est une pseudo blague, mais j'ai un peu ça aussi. J'ai lu que les mères allaitantes ont un sommeil différent, avec plus de sommeil profond en proportion, et qui se "cale" sur bébé, bref en gros on optimise++ le sommeil.
Et clairement à moins d'une nuit méga méga pourrie j'ai l'impression de pas être trop fracassée le matin malgré les réveils nocturnes...
Sans compter ces soirs d'"insomnie" où tout ce que j'attends c'est la tétée du bébé pour mieux m'endormir... 🥴 rien de tel qu'un bon shoot ! :lol:

MaximaB

Période de pointe
J'ai l'impression que contrairement à aujourd'hui les femmes étaient nettement moins libres de leurs choix à l'époque de ma mère 60 ans ou de ma belle-mère 80 ans !

Aujourd'hui tu peux dire je ne veux pas allaiter, je veux bien tester 1 mois, OK je donne le meilleur à mon bébé mais 3 mois max, en fait je veux jusqu'à 6 mois, on tente jusqu'à 1 an, il arrêtera quand il voudra, on en est à 4 ans d'allaitement etc.

A l'époque il te fallait plus une "excuse" il me semble : ah non je n'avais pas la bonne forme de seins, ah dommage je n'avais pas de lait, zut on ne n'en avait pas parlé, j'ai dû allaiter car bébé était très souvent malade...

La plus drôle c'est celle de ma sœur : "je peux pas j'ai poney" effectivement grande cavalière elle avait déjà dû freiner voir un peu s'arrêter de monter pendant la grossesse donc il n'en était pas question après ! C'est un choix 😘

De ce que j'ai lu/échanger/discuté et observé depuis la Norvège à l'époque (jusqu'à juillet dernier), j'ai plus eu l'impression que c'était plus un choix de "façade" en France. J'ai l'impression qu'il y a une pression de tout part pour inciter les mamans à rentrer dans le droit chemin le plus tôt possible en surfant sur le manque d'informations et de formation parfois des professionnels de santé mais aussi sur la peur d'affamer son petit.

Je me désolais de cette situation quand je voyais qu'en Norvège t'avais un accompagnement et des ressources informatives sur l'allaitement.
Et si tu choisissais le biberon ce n'était pas grave. L'essentiel est que tout le monde y trouve son compte. Les professionnels de santé étaient très à l'écoute mais aussi toute personne que tu croisais. Et de ce que j'ai échangé pour le moment au Canada, ils ont l'air d'être dans la même vibe qu'en Norvège. Et des personnes françaises avec qui j'ai échangé en Norvège ou Canada m'ont fait part du même avis et que la "pression", elles l'a sentais de part la famille/amis etc. restés en France et/ou qui rendaient visite....

MaximaB

Période de pointe
C'est amusant ce renouveau par ici ! 🥰
Je me suis moi-même lancée assez tard sur ce forum qui m'est pourtant d'une grande aide depuis la grossesse.

Ça me fait sourire. C'était le poids de ma fille lors de sa visite des 11 mois. 🤭 Il faut dire qu'elle est aussi en haut des deux courbes (on est pourtant de taille moyenne papa et moi...). Il est bon le lait de maman ! 💪

Perso, je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que j'allaite. Est-ce pour ça que j'allaite toujours...? 🤔 Plus sérieusement et pour réponde à la question que tu posais plus tôt, moi je souhaitais mener un allaitement long avant même d'accoucher. J'ai une connaissance qui a allaiter sa fille de 2 ans sous mes yeux alors que j'ignorais totalement qu'elle l'allaitait toujours. Dans ma tête ça a fait à peu près ça : 🤯😱 et j'ai choisi de ne pas commenter, de faire comme si tout était normal :zen:. Ce qui est triste puisque ça devrait -vraiment- être normal. Mais ça m'a permis de beaucoup y repenser et de pouvoir l'envisager à mon tour pour ma propre fille. Je ne remercierai jamais assez cette personne.

Ah, mais oui, du coup tu as un bébé "bilingue" aussi ! Il paraît que le langage apparaît plus tardivement dans ce cas de figure. Vous partagez la même langue maternelle avec le co-parent ?
Oui nous sommes tous deux français mais petit bébé a déjà entendu norsk, français et anglais et semblait comprendre dans les 3 langues du moins il réagissait avec l'action dont on aurait pu s'attendre

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça m'énerve d'entendre des trucs biologiquement faux
C'est absolument affligeant ce qu'on peut entendre. J'ai déjà eu le droit à :
- on m'a interdit d'allaiter mon bébé parce que mon lait était toxique pour lui (par deux fois, chez des femmes de 60 et 80 ans. C'est horrible et j'ai préféré ne pas remettre leurs croyances en doute. Elles ont fait ce qu'on leur a dit qu'il y avait de mieux pour leur enfant),
- vous allaitez encore la nuit ?! Mais vous ne lui donnez pas de purée le soir ?? Faut arrêter les tétées nocturnes et la passer dans sa chambre sinon elle ne s'endormira jamais toute seule. C'est une puéricultrice qui me l'a expliqué.
🙃

MaximaB

Période de pointe
C'est absolument affligeant ce qu'on peut entendre. J'ai déjà eu le droit à :
- on m'a interdit d'allaiter mon bébé parce que mon lait était toxique pour lui (par deux fois, chez des femmes de 60 et 80 ans. C'est horrible et j'ai préféré ne pas remettre leurs croyances en doute. Elles ont fait ce qu'on leur a dit qu'il y avait de mieux pour leur enfant),
- vous allaitez encore la nuit ?! Mais vous ne lui donnez pas de purée le soir ?? Faut arrêter les tétées nocturnes et la passer dans sa chambre sinon elle ne s'endormira jamais toute seule. C'est une puéricultrice qui me l'a expliqué.
🙃
Imagine lorsque j'ai dit que je pratiquais la dme car il ne voulait pas de purée ..... 😅