• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
Pas cool :/ @Alandrine :calin: .

Crapotte n'a pas dormit mieux ou plus en passant de 2 à 3 siestes. Après de base elle dors plus la nuit que la tienne.

Le sommeil j'y comprends rien du tout lol. Parfois elle s'endort vite le soir defois non, je vois se profilé la sieste unique de 1h mais rien de gravé dans le marbre.

Elle marche de mieux en mieux solo, on commence a associer des mots a une action ou un objet, je suis impressionnée par sa logique et mémoire je pensais pas qu'un ti bébé de 13mois pouvait faire tout ça 🥰
Sa 8 ieme dents vient (enfin) de sortir. J'espère que les prémolaires c'est pour bientôt je pense que c'est ce qu'il lui manque pour manger un peu plus.

Les votre aussi mâchent des aliments puis les recrache en mode bouillie ?
Oui oui pour le mode pré mâché et je recrache pour que les poules puissent les manger ou le cochon d'Inde! J'imagine très bien la scène.
Ta crapotte apprend sur les deux plans en même temps moteur et parole, waouh championne🎊. Leur mémoire et leur capacité d'apprentissage à cet âge m'impressionne même encore au deuxième. Même si c'est surtout le plan moteur où mon dernier m'impressionne, grimpe partout avec facilité, mais ma grande enchaîné déjà des mots dans le bon contexte à ce stade mais marchait pas encore.
Même éducation enfants totalement différents, c'est la découverte tous les jours les petits moments du quotidien qui sont bien appréciables en tant que parents 🥰

ingridoux

Voie lactée
Bon ... On va dire que je n'ai pas de chance en ce moment.
Je vais essayé de relativiser encore un éveil de 2h .. autant dire qu'elle dort carrément moins avec la suppression de la sieste du matin .. enfin du coup ça fait une fin de nuit-sieste de 19h50-3h30 puis dodo 5h40 a ??? 7h15 je dirais .. ça lui fait 11h45 de sommeil par jour du coup alors qu'avant 13h -14h .. .quand est ce que ça rallonge ses nuits un bébé ? 😂. Je croyais que quand on supprimais une sieste ça dormait mieux la nuit moi .. je suis un peu perdue et y a que moi qui gère bébé en + ..
Bon elle est malade actuellement .. genre un rhume dégueulasse vu ce qui sort de son nez mais quand même ! Laissez moi dormir en + avec une sieste je dors quand ? Jamaiiiis ça va que je me couche tôt ..
Peut être qu'elle est plus gênée en fin de nuit pour respirer car son nez se remplit bien. Résultat réveil plus tôt et plus long ...
Dans cas cas là drp à la seringue avant dodo et casserole d'eau dans la chambre pour humidifier la pièce.
11h45 c'est plus que correct pour sa tranche d'âge.Elle dort non stop du coucher à 3h? Après faut voir si elle est fatiguée ou pas ? Elle a juste moins besoin de sommeil en grandissant.
Je vais pas te rassurer mais en grandissant ils dorment moins mais mieux et plus longtemps du moins dans mon cas la grande plus rien rien ne la réveille sommeil de plomb 😌 alors qu'on en a passé des nuits semis blanches et à la réveiller au moindre bruit de parquet qui grince !

ingridoux

Voie lactée
Une question me taraude en tant que maman allaitante et allaitement long pour la première fois
Vous avez choisi ou prévu d'avance un allaitement long? Ou ça s'est fait naturellement ? Vous êtes vous fixe un objectif? Une durée? A vrai dire je connais peu de personnes dans mon entourage qui allaite et très très peu qui allaite passé six mois. J'ai donc peu l'occasion de discuter de ce genre de sujet et quand mon entourage apprend que j'allaite toujours ils sont toujours très étonnés. Alors parfois pour pas soulever le débat je ne l'évoque pas.
Comme ma mère il y a quelques jours qui me disait de lui préparer des biberons de soupe à la place de ce de lait ou la pédiatre qui me demande si je lui donne bien du lait de croissance car c'est très important... On considère que le lait maternel c'est du lait de croissance car il croit bien ce petit loup vue la montée en flèche de sa courbe 🤣

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ingridoux le lait (maternel ou en formule commerciale) est l'aliment principal du petit humain jusqu'à un an. Ensuite, il reste un aliment important jusqu'à trois ans, en complément d'une alimentation bien diversifiée. Tu peux choisir à partir d'un an de donner soit du LM, soit du lait de vache entier, soit du lait de croissance. Mais de tous les retours que j'ai eus, le lait de croissance ça coûte cher pour pas grand chose, mieux vaut apparemment du simple lait de vache entier. Et bien sûr le plus adapté possible est le LM qui reste idéal pour le bambin qui grandit.

J'ai allaité 18 mois mon aîné. Ça s'est arrêté parce que j'étais enceinte 😅. Pour le deuxième je me dis que je verrai bien quand j'en aurai marre, en tout cas je ne me fixe pas de date.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ... On va dire que je n'ai pas de chance en ce moment.
Je vais essayé de relativiser encore un éveil de 2h .. autant dire qu'elle dort carrément moins avec la suppression de la sieste du matin .. enfin du coup ça fait une fin de nuit-sieste de 19h50-3h30 puis dodo 5h40 a ??? 7h15 je dirais .. ça lui fait 11h45 de sommeil par jour du coup alors qu'avant 13h -14h .. .quand est ce que ça rallonge ses nuits un bébé ? 😂. Je croyais que quand on supprimais une sieste ça dormait mieux la nuit moi .. je suis un peu perdue et y a que moi qui gère bébé en + ..
Bon elle est malade actuellement .. genre un rhume dégueulasse vu ce qui sort de son nez mais quand même ! Laissez moi dormir en + avec une sieste je dors quand ? Jamaiiiis ça va que je me couche tôt ..
Courage ça devrait passer les eveils nocturnes, ça peut être la maladie en effet, mais la transition de siestes aussi, mon bébé a eu des éveils nocturnes de 3h à 5h aussi quand il est passé de 3 à 2 siestes, ça a duré une semaine ou deux ou trois je sais plus, mais c'était rude... pour la transition à une sieste il ne me l'a pas fait ouf, mais ça peut le faire aussi, c'est le temps que les rythmes se remettent en place.. après la complexité c'est que des fois un coucher plus tôt (pour sieste ou nuit) ou au contraire plus tard peut arranger les choses mais ça peut faire beaucoup de tâtonnements avant de trouver le bon rythme qui leur convient, et bien sûr ce n'est pas immuable...
C'est beaucoup d'observation de son bébé essayer de repérer les "schémas" sans se faire des noeuds au cerveau ( souvent quand j'ai eu l'impression que c'était ça le bon truc ben hop ça rechange), du lâcher prise quand ça veut pas, bref la recette de la compréhension du sommeil de son bébé c'est pas simple...
Plein de courage pour ces nuits pourries, on sait pas comment ni quand mais ce qui est sûr c'est que ça changera ! 💪🤗

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ingridoux , je voulais juste que l'allaitement marche je me suis pas fixé d'objectifs temps, je m'attendais pas à ce qu'elle tête encore autant a 1 an mais ça me dérange pas, enfin sauf peut être un peu la nuit ^^'.
Pour la parole on est loin des vrais mots hein c'est plus son charabia a elle ^^.
De la soupe... Zéro calories, c'est inintéressant pour bébé et l'intérêt d'y donner aux bibs ? Le lait de croissance c'est marketing. L'important c'est le gras et le fer.

MaximaB

Période de pointe
Bonjour/bonsoir,
Après avoir lu vos posts depuis quelques temps je me demandais si je pouvais m'incruster ? Mon petit est né toute fin mai. Il a 15 mois. Nous vivions en Norvège où j'ai eu mon Petit et depuis fon juillet nous habitons au Canada (côté anglophone). C'est un garçon joyeux et gentil mais réclame beaucoup maman ! En ce moment beaucoup de choses le travaille (langage dents affirmation de soi, lune ... whatever) ce qui rend les nuits "salty". Aussi, c'est un petit lève tôt aux alentours de 5h30/6h. Il fait toujours 2 siestes d'1h/1h20 grand max, même si j'aimerais qu'elles réduisent à une (mais les peu de fois où une sieste a sauté ça a été l'enfer).

Quant à moi, malgré le manque de sommeil et un petit souci de santé dû à contraception, ça va même si par moment, ce peut être compliqué de gérer les émotions lorsqu'on enchaîne de nombreuses nuits blanches.... Et qu'il faut rempiler la journée avec le petit .... D'ailleurs, il est toujours allaité. Il mangeait bien mais en ce moment c'est un peu la guerre ... 😅

J'espère pouvoir échanger avec vous 😊

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une question me taraude en tant que maman allaitante et allaitement long pour la première fois
Vous avez choisi ou prévu d'avance un allaitement long? Ou ça s'est fait naturellement ? Vous êtes vous fixe un objectif? Une durée? A vrai dire je connais peu de personnes dans mon entourage qui allaite et très très peu qui allaite passé six mois. J'ai donc peu l'occasion de discuter de ce genre de sujet et quand mon entourage apprend que j'allaite toujours ils sont toujours très étonnés. Alors parfois pour pas soulever le débat je ne l'évoque pas.
Comme ma mère il y a quelques jours qui me disait de lui préparer des biberons de soupe à la place de ce de lait ou la pédiatre qui me demande si je lui donne bien du lait de croissance car c'est très important... On considère que le lait maternel c'est du lait de croissance car il croit bien ce petit loup vue la montée en flèche de sa courbe 🤣
La seule chose que j’avais prévue, c’était « d’essayer » à la naissance et que si ça ne marchait pas, c’était pas grave. Si ça marchait, je prévoyais d’aller jusqu’à la reprise du travail donc moins de 3 mois.
Finalement à la reprise je n’ai pas eu envie d’arrêter, j’ai accepté les contraintes logistiques du tire-lait dans mes journées de travail (alors qu’auparavant, je me disais que ce serait trop compliqué).
Dès la naissance, quand tout s’est super bien mis en place, je n’ai plus réfléchi à la suite : c’était évident que ça allait continuer.
Je suis dans l’optique d’un sevrage naturel donc décidé par Louveteau. On verra bien où ça nous porte !
C’est vrai que j’ai + de mal à m’imaginer allaiter un enfant de plus de 3 ans. Mais c’est ma représentation actuelle des choses, je suis à peu près certaine que le moment venu, je verrai les choses autrement ! C’est toujours différent d’imaginer, et de vivre. Donc je me laisse porter 🥰

Bonjour/bonsoir,
Après avoir lu vos posts depuis quelques temps je me demandais si je pouvais m'incruster ? Mon petit est né toute fin mai. Il a 15 mois. Nous vivions en Norvège où j'ai eu mon Petit et depuis fon juillet nous habitons au Canada (côté anglophone). C'est un garçon joyeux et gentil mais réclame beaucoup maman ! En ce moment beaucoup de choses le travaille (langage dents affirmation de soi, lune ... whatever) ce qui rend les nuits "salty". Aussi, c'est un petit lève tôt aux alentours de 5h30/6h. Il fait toujours 2 siestes d'1h/1h20 grand max, même si j'aimerais qu'elles réduisent à une (mais les peu de fois où une sieste a sauté ça a été l'enfer).

Quant à moi, malgré le manque de sommeil et un petit souci de santé dû à contraception, ça va même si par moment, ce peut être compliqué de gérer les émotions lorsqu'on enchaîne de nombreuses nuits blanches.... Et qu'il faut rempiler la journée avec le petit .... D'ailleurs, il est toujours allaité. Il mangeait bien mais en ce moment c'est un peu la guerre ... 😅

J'espère pouvoir échanger avec vous 😊
Bienvenue parmi nous !
Je compatis, team lève-tôt ici ! Quand il se réveille à 6h30 c’est jour de chance 😁

MaximaB

Période de pointe
La seule chose que j’avais prévue, c’était « d’essayer » à la naissance et que si ça ne marchait pas, c’était pas grave. Si ça marchait, je prévoyais d’aller jusqu’à la reprise du travail donc moins de 3 mois.
Finalement à la reprise je n’ai pas eu envie d’arrêter, j’ai accepté les contraintes logistiques du tire-lait dans mes journées de travail (alors qu’auparavant, je me disais que ce serait trop compliqué).
Dès la naissance, quand tout s’est super bien mis en place, je n’ai plus réfléchi à la suite : c’était évident que ça allait continuer.
Je suis dans l’optique d’un sevrage naturel donc décidé par Louveteau. On verra bien où ça nous porte !
C’est vrai que j’ai + de mal à m’imaginer allaiter un enfant de plus de 3 ans. Mais c’est ma représentation actuelle des choses, je suis à peu près certaine que le moment venu, je verrai les choses autrement ! C’est toujours différent d’imaginer, et de vivre. Donc je me laisse porter 🥰

Bienvenue parmi nous !
Je compatis, team lève-tôt ici ! Quand il se réveille à 6h30 c’est jour de chance 😁
Merci beaucoup 😊
De base, je suis aussi lève-tôt (je crois qu'il a hérité de moi pour ça , au grand désespoir du papa (haha) mais là, avec peu de sommeil cumulé, je ne dirai pas non pour un petit réveil à 6h30 😁

Alandrine

Hyperlactation
J'ai fais un test cette "nuit" bébé réveillée à 5h30 ( comme a son habitude pas de réveil cette nuit malgré un endormissement en pleurant j'ai pas compris pourquoi d'ailleurs ) j'ai tenté de lui donner un biberon avant je l'a levé direct mais si je passe a une sieste ça risque de faire loooong 5h30 - 19h30 avec une sieste de deux heures. Donc elle a bu son biberon et s'est rendormie 40 min + tard .. le temps de le boire et de me rouler dessus j'ai tenu bon de pas la lever pour voir.. ça me laisse le temps de me préparer et puis j'verrais a quelles heures elle se réveille. On fait des expériences ... 😂.

ForMama

Hyperlactation
Welcome @MaximaB 🤗

Tu nous lis donc tu nous connais déjà un peu, au plaisir de vous découvrir toi et bébé 😘

@ingridoux bonne question, j'avoue que je me laisse porter par ma fille, ses besoins, son rythme et par moi, mes envies, nos solutions pour le dodo (merci petit tétou magique de rendormir ma fille x fois par nuit 🙏)

C'est plus "l'extérieur" qui m'oblige parfois à penser/présenter/évoquer une deadline genre ma mère 😵💫 mais ça ne m'engage à rien, je suis libre de la repousser à chaque fois !

Au début j'avais dit 6 mois = recommandation OMS, avant la diversification alimentaire pour vraiment éviter le LA...

Puis j'ai dit 1 an = aliment principal, défenses immunitaires, bébé a encore tant besoin du tétou la nuit notamment...

Maintenant je ne dis plus rien 🤣🤣 mais comme @Trésor pour le moment l'idée d'un "grand" au sein ne me met pas trop à l'aise genre vers 3 ans quand ils sont capables de parler, de venir te lever le t-shirt et qu'ils dépassent nettement des bras & des genoux quand on leur donne le sein mais à suivre je découvre et grandis en même temps qu'elle car c'est aussi ma 1ere fois...

Pour le moment elle est si bébé elle a encore tant besoin de moi la nuit notamment et pour les douleurs dentaires en journée. En plus c'est la team "chevelure en cours de préparation" donc elle fait encore toute bébé 🚼 malgré son 1er anniversaire qui approche 🥹

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @MaximaB :pom pom:
Au départ pas vraiment. Je m'étais dit 4-5 mois, jusqu'à la reprise du boulot. Puis 6 mois, c'est bien quand même. Puis plus long en fait c'est bien. Puis... boah on verra 🥴
Une fois que j'avais rangé le tire-lait il ne me restait que des avantages et pas d'inconvénients, donc pourquoi se priver ?
Pour le deuxième c'est différent, j'imagine déjà un allaitement qui va durer quelques années, logique ;)

De la soupe... Zéro calories, c'est inintéressant pour bébé et l'intérêt d'y donner aux bibs ? Le lait de croissance c'est marketing. L'important c'est le gras et le fer.
La soupe au biberon, ça date de l'époque où on diversifiait les petits à 3 mois. Donc là évidemment ils ne pouvaient que difficilement la prendre à la cuiller... et oui c'était inintéressant.
En fait la raison de cette diversification très précoce et des légumes, c'était à cause des LA d'une autre époque, pauvres en vitamines et donc pour éviter les carences sévères. Introduire tôt fruits & légumes était indispensable.
Avec l'allaitement, pas de quoi flipper. Même avec les LA modernes, pas de quoi flipper non plus, on sait y mettre des vitamines.
Et c'est aussi la raison pour laquelle aujourd'hui quand on nourrit un bébé y'a pas de quoi paniquer sur les quantités de légumes et fruits, ils ne manqueront pas de vitamines comme à une époque. C'est bien qu'ils goûtent et qu'ils découvrent, mais inutile de les forcer, ça ne fera que les traumatiser ! Je vois beaucoup de petits bébés/bambins se précipiter plutôt sur des féculents ou des protéines et finalement c'est probablement plus utile qu'une purée de courgettes à l'eau... ;)

Pour le lait de croissance, faut s'imaginer que c'est comme ces barres de céréales "toutes faites" dites "complètes" pour faire un "équivalent repas". C'est relativement sain, c'est pertinent que ça existe et tout, certains adorent, mais ce n'est pas indispensable si on mange équilibré par ailleurs. ;)

ingridoux

Voie lactée
Bienvenue @MaximaB :pom pom:

Au départ pas vraiment. Je m'étais dit 4-5 mois, jusqu'à la reprise du boulot. Puis 6 mois, c'est bien quand même. Puis plus long en fait c'est bien. Puis... boah on verra 🥴
Une fois que j'avais rangé le tire-lait il ne me restait que des avantages et pas d'inconvénients, donc pourquoi se priver ?
Pour le deuxième c'est différent, j'imagine déjà un allaitement qui va durer quelques années, logique ;)

La soupe au biberon, ça date de l'époque où on diversifiait les petits à 3 mois. Donc là évidemment ils ne pouvaient que difficilement la prendre à la cuiller... et oui c'était inintéressant.
En fait la raison de cette diversification très précoce et des légumes, c'était à cause des LA d'une autre époque, pauvres en vitamines et donc pour éviter les carences sévères. Introduire tôt fruits & légumes était indispensable.
Avec l'allaitement, pas de quoi flipper. Même avec les LA modernes, pas de quoi flipper non plus, on sait y mettre des vitamines.
Et c'est aussi la raison pour laquelle aujourd'hui quand on nourrit un bébé y'a pas de quoi paniquer sur les quantités de légumes et fruits, ils ne manqueront pas de vitamines comme à une époque. C'est bien qu'ils goûtent et qu'ils découvrent, mais inutile de les forcer, ça ne fera que les traumatiser ! Je vois beaucoup de petits bébés/bambins se précipiter plutôt sur des féculents ou des protéines et finalement c'est probablement plus utile qu'une purée de courgettes à l'eau... ;)

Pour le lait de croissance, faut s'imaginer que c'est comme ces barres de céréales "toutes faites" dites "complètes" pour faire un "équivalent repas". C'est relativement sain, c'est pertinent que ça existe et tout, certains adorent, mais ce n'est pas indispensable si on mange équilibré par ailleurs. ;)
Merci pour ce message très intéressant. J'ai appris plein de choses :)
Est il pertinent de prendre des suppléments type spiruline pour la maman pour donner un coup de boost et pour enrichir le lait?
Ma mère a 70 ans et s'est occupée en partie de ses frères et sœurs ( issue d'une famille de douze enfants) donc ça doit probablement correspondre à ces temps anciens 🤣 et elle doit y voir dans la soupe un moyen d'hydrater en période de canicule. Je ne lui ai pas précisé qu'il ne prenait pas de biberon et qu'il était toujours au sein et qu'il doit boire à sa soif, vue qu'il ne ressens pas encore à une vieille golden laissée au soleil 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est il pertinent de prendre des suppléments type spiruline pour la maman pour donner un coup de boost et pour enrichir le lait?
Le lait contiendra grosso merdo toujours la même chose en terme de nutriments, vitamine, etc quoi qu'il arrive. Sauf si tu es toi-même très très carencée, mais là tu t'en rendrais compte (la plus courante est la B12 chez les mamans qui mangent peu ou pas de produits animaux, faut penser à augmenter de compléments épicétout). Le lait ne sera pas "plus riche" si tu prends plus de vitamines.
Par contre si tu sens que tu as un petit coup de mou et que tu sens que tu aurais besoin de compléments... fais toi plaiz car c'est du "sport" de produire du lait ;). La spiruline c'est plutôt pour le fer non ? Si tu penses que tu es du genre à manquer de fer, alors ça ne peut pas faire de mal... (ou y'a autre chose dedans aussi je crois ? Chéplus) :)

ingridoux

Voie lactée
Merci à vous toutes pour vos réponses.
En résumé ça part de la même idée générale on avance de mois en mois ça marche bien c'est bien pratique bébé en a encore besoin et puis on verra bien...
Je partage aussi l'idée de pas être trop à l'aise pour l'instant avec le fait d'allaiter un enfant de l'âge de ma première, trois ans ou plus. Après à six mois je n'étais pas à l'aise d'allaiter un enfant qui marche et qui a des dents. Au final je me pose zéro questions alors qu'il court et saute déjà !
C'est une évidence aujourd'hui de jour comme de nuit.
Je compatis pour la pression extérieur c'est souvent de là que vient le questionnement et les doutes qui s'installent. @ForMama la fameuse deadline ! Quand c'est pas la mère c'est le conjoint...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'avais du mal à m'imaginer un enfant qui marche et parle ET tète. Juste parce que j'avais jamais vu ça dans mon entourage en fait, on a du mal à se projeter... genre un petit enfant qui sait dire "tétée" pour réclamer la tétée, c'est chelou ! :lol:

Ce qui m'a aidée un peu c'est de lire des témoignages d'allaitement long pour me donner une "idée" de ce que ça faisait (non ce n'est pas comme un bébé de 2 mois qui tète toutes les deux heures !), et puis de me laisser guider au jour le jour comme tu dis "on verra bien".

J'ai eu l'immense chance de n'avoir aucune pression dans mon entourage par contre, le papa était ok et la famille/belle famille n'a rien dit de spécial. Si tu as besoin d'"arguments" ou juste de "punchlines" pour défendre ton choix (de manière plus ou moins bienveillante) on a du stock ici :p.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'explication ^^.

Le relativement sain me bloque, pour moi le lait de croissance est quand même un produit ultra transformé. D'un lait de vache liquide on finit avec un lait en poudre enrichi en vitamines et fer.
Je bloque :/ (mon côté trop borné), pourtant Crapotte a eu un peu de LA au tout début et heureusement.

Jackotte

Voie lactée
Bonjour à toutes, je m'incruste à mon tour, je vous lis depuis 2 semaines et je ça me rassure beaucoup de voir qu'on a toutes des nuits courtes.
J'ai un petit de 14 mois, toujours allaité, bien grand (10,5 kg), plein de cheveux, 12 dents dans la bouche (les prémolaires sont sorties) Il fait davantage enfant de 2 ans que d'1 an 😂
Il est aussi passé à une seule sieste depuis peu, avant il en "ratait" beaucoup (30 min max de sommeil).
Je bosse depuis la maison alors niveau gestion de l'allaitement aucun problème. Y a que ma belle mère qui se demande quand je vais arrêter car elle veut absolument me le garder (ce qu'on a décidé de refuser).
Enfant adorable, il s'occupe énormément seul en journée, et sinon il m'aide à vider la machine ou le lave vaisselle ou il se met dans son tabouret et m'aide à la préparation des repas.
Il n'y a que les nuits qui sont rudes, on le couche en le promenant en porte bébé vers 20h, il se réveille en général 30 min après pour téter, puis minuit, 3h, 6h, 7h, 8h, réveil. Les nuits plus rudes c'est quand il se réveille toutes les 2h. Ou quand il ne dort plus à 3h du matin et qu'il faut attendre 2h au salon avec lui pour qu'il retrouve le train du sommeil ou alors parfois je le rebalade en porte bébé à minuit. Je dors avec lui dans sa chambre sur un matelas 2 personnes au sol, le papa ronfle dans la chambre d'à côté et se lève très tôt pour aller au travail (d'ailleurs on s'est croisés cette nuit, il s'est levé pour le travail, je me suis levée parce que le petit ne voulait plus dormir 🤣)

Au plaisir d'échanger avec vous toutes :)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je m'incruste à mon tour, je vous lis depuis 2 semaines et je ça me rassure beaucoup de voir qu'on a toutes des nuits courtes.
J'ai un petit de 14 mois, toujours allaité, bien grand (10,5 kg), plein de cheveux, 12 dents dans la bouche (les prémolaires sont sorties) Il fait davantage enfant de 2 ans que d'1 an 😂
Il est aussi passé à une seule sieste depuis peu, avant il en "ratait" beaucoup (30 min max de sommeil).
Je bosse depuis la maison alors niveau gestion de l'allaitement aucun problème. Y a que ma belle mère qui se demande quand je vais arrêter car elle veut absolument me le garder (ce qu'on a décidé de refuser).
Enfant adorable, il s'occupe énormément seul en journée, et sinon il m'aide à vider la machine ou le lave vaisselle ou il se met dans son tabouret et m'aide à la préparation des repas.
Il n'y a que les nuits qui sont rudes, on le couche en le promenant en porte bébé vers 20h, il se réveille en général 30 min après pour téter, puis minuit, 3h, 6h, 7h, 8h, réveil. Les nuits plus rudes c'est quand il se réveille toutes les 2h. Ou quand il ne dort plus à 3h du matin et qu'il faut attendre 2h au salon avec lui pour qu'il retrouve le train du sommeil ou alors parfois je le rebalade en porte bébé à minuit. Je dors avec lui dans sa chambre sur un matelas 2 personnes au sol, le papa ronfle dans la chambre d'à côté et se lève très tôt pour aller au travail (d'ailleurs on s'est croisés cette nuit, il s'est levé pour le travail, je me suis levée parce que le petit ne voulait plus dormir 🤣)

Au plaisir d'échanger avec vous toutes :)

Bienvenue ! Il est du mois de juin ton petit bout ?

En tout cas je reconnais le mien dans la description que tu en fais (mais le mien est du 21 juillet) : grand, costaud, je ne compte plus les dents mais beaucoup, les prémolaires sont aussi toutes sorties, des beaux fils d’or en nombre en guise de cheveux, qui marche, qui court, qui blablate beaucoup ! Hier il m’a même imitée « allez go ! », on était sur les fesses car jusqu’ici, hormis « mama » et « papa », on n’avait pas eu de mot net !
Et puis, je te rejoins aussi sur les nuits… je ne regarde plus l’heure, je me contente de le mettre au sein et hop, dodo ! (J’ai la chance contrairement à toi qu’il se rendorme direct au sein !)

Au plaisir d’échanger avec toi 😊

Jackotte

Voie lactée
Bienvenue ! Il est du mois de juin ton petit bout ?

En tout cas je reconnais le mien dans la description que tu en fais (mais le mien est du 21 juillet) : grand, costaud, je ne compte plus les dents mais beaucoup, les prémolaires sont aussi toutes sorties, des beaux fils d’or en nombre en guise de cheveux, qui marche, qui court, qui blablate beaucoup ! Hier il m’a même imitée « allez go ! », on était sur les fesses car jusqu’ici, hormis « mama » et « papa », on n’avait pas eu de mot net !
Et puis, je te rejoins aussi sur les nuits… je ne regarde plus l’heure, je me contente de le mettre au sein et hop, dodo ! (J’ai la chance contrairement à toi qu’il se rendorme direct au sein !)

Au plaisir d’échanger avec toi 😊
Il est du 2 juillet :D Pareil, il blablate énormément mais les seuls vrais mots sont pour l'instant papa et mama. Le sein ne le rendort plus automatiquement, ça le shoote un peu, mais c'est bien souvent pas assez. Et il ne dort pas mieux quand il a bien mangé en journée. Il mange en DME depuis ses 6 mois, je le laisse gérer les quantités et je complète en lui donnant des morceaux de crudités ou de pain ou une tétée supplémentaire en journée 😅
Il ne marche pas encore par contre, il va très vite en 4 pattes, mais il a déjà mis du temps à se décider à faire du 4 pattes. Je dis souvent qu'il a "tout mis dans les mains", il est expert en dévissage de bouteille, emboitement, ramassage de minuscules trucs 🤣