• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
Ça fait 2 jours que bébé redort mal et se lève a 4h ... Pitié faite que ça s'arrête .. bizarrement ça fait 2 jours qu'il fait chaud également .. alors a t elle chaud ? Ou peut être froid a cette heure j'en sais rien .. mais c'est vraiment dur de commencer la journée a 4h.. déjà que 5h ça l'était ..
J'ai envie de lui faire sauter des siestes pour qu'elle dorme + mais je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée .. elle a que 13 mois uhmmm
Aïe aïe 5 heures déjà ça fait mal. Ma grande pendant plus d'un an c'était ça, quoi qu'on fasse... Parfois le cododo inverse aidait un peu à gagner une heure, mais c'était plutôt rare. Elle était calée sur mon rythme de travail.
Courage 🥰 elle a peut être chaud ou froid. Se réveille t elle en forme ou en pleurs? Se réveille t elle dans le même état qu'à cinq heures?
Les dents ou une maladie un inconfort?
Peut être avancer l'heure du coucher.
Pour mon dernier ça a marché. Il ne s'endormait pas à l'heure qu'il lui convenait, donc trop fatigué donc réveil de plus en plus tôt. Ça peut être paraître bizarre mais ça a marché dans mon cas.
Sauter des siestes par expérience c'est pire et encore à trois ans et demie...
Ton bébé fait combien de siestes en ce moment ?

Alandrine

Hyperlactation
Aïe aïe 5 heures déjà ça fait mal. Ma grande pendant plus d'un an c'était ça, quoi qu'on fasse... Parfois le cododo inverse aidait un peu à gagner une heure, mais c'était plutôt rare. Elle était calée sur mon rythme de travail.
Courage 🥰 elle a peut être chaud ou froid. Se réveille t elle en forme ou en pleurs? Se réveille t elle dans le même état qu'à cinq heures?
Les dents ou une maladie un inconfort?
Peut être avancer l'heure du coucher.
Pour mon dernier ça a marché. Il ne s'endormait pas à l'heure qu'il lui convenait, donc trop fatigué donc réveil de plus en plus tôt. Ça peut être paraître bizarre mais ça a marché dans mon cas.
Sauter des siestes par expérience c'est pire et encore à trois ans et demie...
Ton bébé fait combien de siestes en ce moment ?
Elle se couche a 19h30 , réveil généralement entre 5h et 6h donc en soit c'est correct niveau heure de sommeil de nuit, elle ralouille 1 min et des qu'elle sort du lit c'est la grande forme même si elle baille..
2 siestes d'une heure - 2h du coup
Une première entre 8h et 9h jusqu'à 10h max. Et une seconde a 13h jusqu'à 15h
Quelque chose la gêne mais je ne sais pas quoi ... ça peut être tellement de chose ..
La a 4h Elle chouine et après ne se rendort pas, gigotte sur moi tourne et retourne donc au bout d'un moment on commence la journée tant pis. J'attends au moins jusqu'à 5h dans le noir avec elle a la câliner, ou la laisse seule dans son lit elle parle .. mais ne se rendort pas puis fini par m'appeler. J'hésite à changer son lit pour pouvoir dormir un peu 😂.
Car sur le fauteuil en plastique .. c'est clairement pas confortable et comme elle grandit ça commence a être duuuur pour elle également de trouver une position.
Je vais songer à l'endormissement autonome car c'est vrai que je la laisse s'endormir sur moi en règle général et je l'a pose dans son lit une fois fait.

ingridoux

Voie lactée
Elle se couche a 19h30 , réveil généralement entre 5h et 6h donc en soit c'est correct niveau heure de sommeil de nuit, elle ralouille 1 min et des qu'elle sort du lit c'est la grande forme même si elle baille..
2 siestes d'une heure - 2h du coup
Une première entre 8h et 9h jusqu'à 10h max. Et une seconde a 13h jusqu'à 15h
Quelque chose la gêne mais je ne sais pas quoi ... ça peut être tellement de chose ..
La a 4h Elle chouine et après ne se rendort pas, gigotte sur moi tourne et retourne donc au bout d'un moment on commence la journée tant pis. J'attends au moins jusqu'à 5h dans le noir avec elle a la câliner, ou la laisse seule dans son lit elle parle .. mais ne se rendort pas puis fini par m'appeler. J'hésite à changer son lit pour pouvoir dormir un peu 😂.
Car sur le fauteuil en plastique .. c'est clairement pas confortable et comme elle grandit ça commence a être duuuur pour elle également de trouver une position.
Je vais songer à l'endormissement autonome car c'est vrai que je la laisse s'endormir sur moi en règle général et je l'a pose dans son lit une fois fait.
Elle a l'air de bien dormir en effet c'est juste son rythme et son heure de réveil. Ça pique quand même 🤣
Faudrait se coucher à la même heure pour être autant reposé !
Une nouvelle acquisition peut être... La marche qui est en cours et qui la travaille.
Ça devrait se stabiliser dans quelques jours je te le souhaite 😘

ingridoux

Voie lactée
Mon petit loup de 14 mois depuis l'acquisition de la marche et probablement une sur stimulation avec le passage de nos amis cet été à la maison et une charge de travail à la maison cet été décale et refuse de dormir à l'heure habituelle des siestes .
Pourtant il montre les mêmes signes de fatigue aux mêmes heures. J'essaye plusieurs moyens après le même rituel. Mais rien n'y fait. Il veut sortir du lit et y arrive 😂et veut jouer.
Résultat balade en portage pour des siestes de rattrapage à défaut d'autres solutions...
Des astuces ? Des expériences du même genre ?

ForMama

Hyperlactation
Mon petit loup de 14 mois depuis l'acquisition de la marche et probablement une sur stimulation avec le passage de nos amis cet été à la maison et une charge de travail à la maison cet été décale et refuse de dormir à l'heure habituelle des siestes .
Pourtant il montre les mêmes signes de fatigue aux mêmes heures. J'essaye plusieurs moyens après le même rituel. Mais rien n'y fait. Il veut sortir du lit et y arrive 😂et veut jouer.
Résultat balade en portage pour des siestes de rattrapage à défaut d'autres solutions...
Nous en sommes à une étape differente mais le résultat est le même : entre la chaleur, les dents, l'envie de se mettre debout et de marcher....les siestes au lit - déjà rares - ont disparu mais comme toi ici on fait des temps poussette / voiture / portage / tétées pour tout de même offrir à bébé un temps de lâcher prise et de sommeil 🙂🙃

Alandrine

Hyperlactation
Je trouve ça tellement dur d'habiller bébé pour la nuit en cette saison .. il fait 24-25 dans sa chambre : body + short c'est tout .. mais perso moi je suis en pyjama + couette .. euhh ?
A t'elle chaud ? A t'elle froid .. j'en sais rien c'est tellement personnel , mon compagnon lui dort sur le canapé avec la fenêtre ouverte ect la nuit .. :')

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais clairement la chaleur et "est-ce que bébé a froid" c'est THE interrogation pas facile...
Je soupçonne que c'est une des raisons de la nuit bien pourrave d'hier : il avait peut-être chaud donc soif donc tétée, ou alors froid donc se coller contre maman donc tétée... :ennui:
Bon vive le cododo, mais ça reste pas méga cool. Sans compter que la chaleur me gène moi pour dormir évidemment.

Enfin c'était ma rencontre avec les élèves aujourd'hui, youhou :). Un groupe sympathique ce matin qui avait l'air plutôt curieux et dynamique, pas trop "bêtes" à première vue (genre ils pigent bien quoi).

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet .. après deux nuits ou elle se lève a 4h .. je fais une expérience j'ai enlevé des couches je verrais bien :')
Hier elle était en body + short + turbulette.

Question : vos bébés s'ils dorment dans leurs lits bien-sûr ont ils des choses dedans ? Ou est ce vide ?

Pat

Voie lactée
@Sekhmet .. après deux nuits ou elle se lève a 4h .. je fais une expérience j'ai enlevé des couches je verrais bien :')

Question : vos bébés s'ils dorment dans leurs lits bien-sûr ont ils des choses dedans ? Ou est ce vide ?
Ici il dort juste en body sans manche et sans turbulette entre 25 et 27, plus de 27 c est couché seule. Le seul truc encombrant dans son lit c est un parent. Sinon ya 2 oursons au pied du lit mais c est un grand lit il ne va pas là.
Bon bebe se réveille toutes les 30 min depuis hier, nez bouché, c est bien là rentrée des virus

ForMama

Hyperlactation
Bonjour les filles,

Voilà je ne sais pas où poster ça, c'est un peu "perso" comme réflexion, donc je partage avec les mamans bienveillantes de ce groupe qui ont des enfants du même âge & qui pour certaines sont aussi à la maison comme moi...

Je suppose comme vous toutes et comme la loi d'ailleurs je suis contre les Violences Éducatives Ordinaires (châtiments corporels, humiliations, violence verbale, privation de nourriture, isolement etc.) mais l'autre jour en me penchant plus sur la définition des VEO je me suis rendu compte que l'on glisse/tombe vite dans la définition si l'on élève la voix si l'on propose une récompense pour "manipuler" le comportement de l'enfant si l'on cherche à induire ou inhiber un comportement chez notre petit...

Ce qui me questionne aussi c'est qu'avec le manque de sommeil depuis 1 an, l'inexistance de moments personnels même pour une douche ou un pipi ou un café, le peu de relais que j'ai car mon chéri travaille énormément, parfois oui je suis moins patiente, oui je hausse le ton, je la déplace d'un endroit dangereux en la portant plutôt que de lui laisser la chance de le faire elle...😪

Dans tous ces cas je le lui explique, je m'excuse, on fait ensuite un gros temps câlin-calme pour s'apaiser mutuellement...

Je ne sais pas ; je me sens nulle peut-être que je ne suis finalement pas à la hauteur de cette tâche et qu'une nounou ferait mieux ? 😪

A côté de ça une de mes copines ultra patiente, anti VEO, éducation positive à fond, allaitement long et co dodo en arrive à compléter vriller avec son grand de 4 ans -> giffle, douche tout habillé et je ne veux clairement pas en arriver là !!! 😱

Des conseils ? Des expériences ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , oui c'est pénible d'habiller bébé surtout la nuit... S'ils ont froid ça va on peut leur mettre une ti couverture en plus mais chaud ... Je lui est viré sa turbulette en cours de nuit hier :/. Je la mets juste en body + turbulette la nuit.
Alors dans le lit il y a maman et un beau merdier (oreillers, peluche, langes).

@Sekhmet , c'est chouette pour ta rentrée ^^, C'est quel niveau se nouveau groupe ? Tu enseignes plusieurs niveaux en même temps ?

@Pat, :calin: c'est pas chouette les virus.

Crapotte c'est fait son premier vrai bobo :/ , elle c'est râpé le devant du gros orteil au laep a l'extérieur, juste au niveau l'ongle, je désinfecte bien parce que ça cicatrise pas bien pour l'instant et impossible de lui mettre un pansement lol.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ForMama :calin:, c'est bien plus dur d'être à la maison a s'occuper de bébé que ce que je m'imaginais et pourtant le papa est en télétravail donc plutôt présent, ce qui crée des tensions d'ailleurs, parce qu'il bosse depuis le salon et souvent Crapotte veux l'attention de son papa ou juste elle est bruyante.

J'ai pas trop de temps pour moi pour l'instant ^^' , le bébé qui vient avec toi sur le trône je connais, parfois je finis mon petit déjeuner debout, ça arrive encore qu'on mange chacun notre tour le midi avec mon conjoint et les siestes sont courtes et sur moi lol.
Après il y a des moments où elle commence a vivre sa petite vie :). Hier j'étendai le linge et je l'ai vu trouver un morceau de pain, le manger joyeusement en s'exerçant a marcher et en racontant sa petite vie.

Malgré que je soit souvent sur les nerfs j'ai fait le choix de renouveler mon congé parental d'une année, non je pense pas que ma fille serait mieux chez une nounou ... J'ai vu un groupe de nounous cet été et clairement elles aussi ne sont pas parfaites.

Quand je te lis je pense que tu arrive plus à vous apaiser que moi ^^'.

J'essaie de moins crier ou mal parler a Crapotte car je me rappelle trop ma mère...
J'élève la voix, oui ... Parfois même sur d'autres enfants (au parc) sans crier mais en fessant la grosse voix.
La voix qui dit non, pour toucher mon ficus et sa terre.La voix qui dira a une gamine de pas courir avec un bâton dans le jeu car elle risque de crever un oeil de quelqu'un. La voix qui calme un ado qui fait faire du manège a son copain dans un caddie, copain qui voulait descendre .

Oui, on empêche notre fille par la force de grimper sur l'accoudoir du canapé et de monté sur la table du salon. Oui je préfère la porter sur le trottoir plutôt qu'elle aille marcher vers la route. Et je culpabilise pas pour ça ...

Par manipuler, tu parle bien de carotte ? Genre tu fais coucou a mamie et tu as une glace ? Ca j'évite par contre, pour l'instant en tout cas.
Je sais pas trop si j'essaie d'induire ou d'inhiber des comportements, sûrement.

Il y a un sujet sur l'éducation bienveillante sur le forum, tu le connais ? https://forum.lllfrance.org/threads/env-et-les-plus-grands.10285/

Je le trouve très instructif et flippant à la fois. De ce que j'y retiens c'est que nous aussi avons nos limites qu'ils nous faut les connaître pour pouvoir mettre le stop avant d'arriver a vriller comme ta copine.
J'ai eu droit à la douche toute habillée... Et sur le coup ça m'a calmé oui mais zéro intérêt sur le long terme, ça m'a pas appris a gérer ma frustration ou fatigue juste à me méfier de ma mère.

Ah, et il y a une conversation plus "privé" avec plusieurs maman si toi ou d'autres mamans souhaitent discuter ou juste vider votre sac, Sekhmet peux vous rajouter.

Je suis tombé fortuitement sur un podcast sur la gestion de la colère l'autre jour et Chloé disait (en très résumé) qu'on étaient pas fait pour être linaire dans nos émotions sinon les joies de la vie été très fades.

Amie, amies, amis du soir, bonne nuit 😘.

ForMama

Hyperlactation
Par manipuler, tu parle bien de carotte ? Genre tu fais coucou a mamie et tu as une glace ? Ca j'évite par contre, pour l'instant en tout cas.
Je sais pas trop si j'essaie d'induire ou d'inhiber des comportements, sûrement.

Il y a un sujet sur l'éducation bienveillante sur le forum, tu le connais ? https://forum.lllfrance.org/threads/env-et-les-plus-grands.10285/
Merci pour ton message @Lirael je te comprends c'est beau d'être avec nos bébés de les voir grandir, de les accompagner dans le sommeil, de les éveiller au monde, de les encourager, de les câliner moi j'adore 😍 ET c'est intense aussi cet oubli total de soi qui se prolonge comme disait une maman parfois la douche passe à la trappe ou le repas se mange froid ou le pipi se fait avec 2h de retard par rapport à l'envie...

Non je ne donne pas dans la vraie carotte chantage ça je repousse aussi voire j'espère ne pas avoir besoin de le faire mais des petites manipulations / diversions pendant le change ou finir par attirer bébé avec un jouet car elle ne veut pas venir au salon...

Inhiber ou modifier un comportement c'est par exemple le fait qu'elle jette beaucoup par terre la nourriture quand elle n'en veut plus ou systématiquement reproposer qu'elle prenne bien sa "cuillllllère" pour manger...On sait qu'elle est petite donc on répète, on propose, on montre, on explique à l'infini mais parfois on monte un peu le ton ou on ramasse de façon un peu énervée...mais en fait je pense qu'elle ne comprend pas donc bon....
On ne veut pas qu'elle joue avec nos téléphones donc on lui dit NON et on les met ailleurs mais elle continue elle les cherche donc on finit aussi par s'agacer et les prendre de ses mains si nécessaire...

Je pense que nous sommes tous les trois, papa maman et bébé assez sensibles donc parfois chacun à notre tour souvent dans la même journée on craque un peu mais c'est aussi pour évacuer puis on se fait des câlins on se parle....

L'extrême de la violence physique et verbale d'ailleurs ne me tente évidemment pas du tout je ne dis jamais des phrases terribles que j'ai pu entendre enfant genre "tant pis on part sans toi, on te laisse" ou "tu es méchante tu n'es pas belle quand tu fais ça" mais parfois je dis que :
- c'est compliqué aujourd'hui, tu dois avoir très mal aux dents car tu es bien agitée. Maman est très fatiguée là, stp aide-moi un peu etc

Bref moi aussi j'ai peur d'être comme ma mère et je ne le veux absolument pas !!!

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi dans la catégorie « maman-qui-travaille » et sur cette question je trouve que les mamans à la maison en bavent tellement plus question gestion de la colère. Je vous admire.
De mon côté j’essaie un max de ne pas lui crier dessus, mais ça arrive. La grosse voix et le froncement de sourcils fonctionnent mieux par contre.

Mais des fois, on vrille aussi … Moi c’est quand elle est en cosleeping avec nous et qu’elle décide que le dodo est fini et veut nous réveiller … Trop tôt. Arrachage de nez, tirage de cheveux, tripotage voir grattage de peau (elle adore mettre ses paluches sous nos aisselles 😖), et escalade sur nous. Moi qui suis toujours de sale humeur quand on me réveille c’est très dur et je l’envoi souvent bouler. Je m’en excuse par la suite mais c’est plus fort que moi. Le pire c’est qu’elle rit quand je la repousse à ce moment là : normal, elle cherche à me réveiller et à provoquer une réaction ça fonctionne.

Sinon on lui donne des tapes sur la main si elle touche en continu un objet interdit malgré avertissements et réprimandes orales … Je n’aime pas ça, je culpabilise toujours, mais comme ma mère faisait ça, bah allez savoir pourquoi ça sort tout seul …

Comme vous, après la réprimande il y a toujours un câlin ou un bisou afin qu’elle ne doute jamais de notre amour.
C’est dur la gestion mesurée des réprimandes 😞

ForMama

Hyperlactation
Je suis aussi dans la catégorie « maman-qui-travaille » et sur cette question je trouve que les mamans à la maison en bavent tellement plus question gestion de la colère. Je vous admire.
De mon côté j’essaie un max de ne pas lui crier dessus, mais ça arrive. La grosse voix et le froncement de sourcils fonctionnent mieux par contre.

Mais des fois, on vrille aussi … Moi c’est quand elle est en cosleeping avec nous et qu’elle décide que le dodo est fini et veut nous réveiller … Trop tôt. Arrachage de nez, tirage de cheveux, tripotage voir grattage de peau (elle adore mettre ses paluches sous nos aisselles 😖), et escalade sur nous. Moi qui suis toujours de sale humeur quand on me réveille c’est très dur et je l’envoi souvent bouler. Je m’en excuse par la suite mais c’est plus fort que moi. Le pire c’est qu’elle rit quand je la repousse à ce moment là : normal, elle cherche à me réveiller et à provoquer une réaction ça fonctionne.

Sinon on lui donne des tapes sur la main si elle touche en continu un objet interdit malgré avertissements et réprimandes orales … Je n’aime pas ça, je culpabilise toujours, mais comme ma mère faisait ça, bah allez savoir pourquoi ça sort tout seul …

Comme vous, après la réprimande il y a toujours un câlin ou un bisou afin qu’elle ne doute jamais de notre amour.
C’est dur la gestion mesurée des réprimandes 😞
Merci pour ton témoignage !

Je pense que l'on veut toutes faire au mieux, on se surveille, on corrige et on ajuste nos réactions. On les explique aussi mais parfois forcément c'est maladroit...et on culpabilise 🫣

ingridoux

Voie lactée

Alors avec des couches en moins c'est mieux ?
J'ai testé idem autant de réveil mais sans gigoteuse pour le coucher il a tendance à partir du lit et marcher encore et encore 🤣
Dans son lit quand il y était il y a encore moins d'un mois il y avait juste un doudou ou un tee shirt sur j'ai porté la journée, l'été l'odeur y est encore plus forte!
Et j'avais rajouté deux coussins pile poil la mesure de la tête du lit car a tendance à se lover.
Et actuellement dans son lit au sol le coussin d'allaitement en L pour qu'il se love contre et je le laisse y rajouter une ou deux peluches de sa chambre dedans.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non je ne donne pas dans la vraie carotte chantage ça je repousse aussi voire j'espère ne pas avoir besoin de le faire mais des petites manipulations / diversions pendant le change ou finir par attirer bébé avec un jouet car elle ne veut pas venir au salon...
Pour moi c'est la base de la survie ça ^^.

Inhiber ou modifier un comportement c'est par exemple le fait qu'elle jette beaucoup par terre la nourriture quand elle n'en veut plus ou systématiquement reproposer qu'elle prenne bien sa "cuillllllère" pour manger...
Bah pour moi tu l'éduque juste ^^' c'est notre rôle, donner un cadre, des règles. Nos enfants sont des petits être humains.
On a beaucoup de mal avec le gâchis ici aussi. Quand elle commence a faire la patouille avec la compote je préfère l'enlever. J'avoue je la laisse manger avec les mains mais elle grignote des morceaux, si elle essaye pas de se peigner avec je lui laisse une fourchette normal, elle l'intéresse plus que la petite adapté.
En bonne mère indigne je la laisse manger mon téléphone mais celui de papa elle a pas le droit, elle le sait très bien.

Je n’aime pas ça, je culpabilise toujours, mais comme ma mère faisait ça, bah allez savoir pourquoi ça sort tout seul …
Je trouve ça très dure de combattre le modèle qu'on a reçu, l'autre jour quand ma mère a réprimander ma fille j'ai grimacé parceque la façon de le dire été pas fou mais surtout je fais pareil...
J'ai aussi beaucoup de mal le matin, je rêve d'un petit déjeuner solo.

Bon aujourd'hui ne fut pas une réussite flagrante :/.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris me fait penser à la transition à une sieste! Ici aussi bébé a 14 mois et ça a commencé à 12 mois, difficultés à le coucher aux siestes alors qu'il était fatigué, s'il faisait la première il ratait souvent l'autre, j'ai tatonné et fait des allers retours entre une et deux siestes pendant un mois, et depuis un mois il ne fait qu'une sieste (horaire à mi chemin entre les 2 d'avant, 5h après le lever) et je revis! Il s'endort très facilement alors que je galerais avant, il a continué à montrer des signes de fatigue à l'heure de la sieste du matin pendant 15j environ, je faisais une ballade poussette à ce moment là, mais ça s'est calé et maintenant ça roule et le coucher du soir est plus facile aussi!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh attendez vous parlez de siesteS ? Sérieux ? :lol:
Ça fait bien 6 mois minimum que le Dragonneau ne fait qu'une sieste.
Pire, s'il a le malheur de s'assoupir 15 minutes en fin de matinée parce qu'il est trop crevé, c'est foutu il ne dort pas de l'après-midi (et ne se couche même pas si tôt que ça le soir).
Et oui cet été j'ai eu des journées comme ça. :ennui:
Ouais ça fait peu de temps dispo pour maman ça... :ennui:

C'est un petit dormeur ce Dragonneau...