• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Ici bébé 24h - 24h , j'utilise la diversion comme seul moyen quand elle est "crise". C'est rare que j'interdise qq chose sauf si danger immédiat mais elle n'a jamais vraiment eu ce cas là pour le moment.
Elle n'a jamais vraiment vu d'écran, ça lui arrive rapidement quand je mets la musique sur le téléphone mais je ne lui laisse en aucun cas, et elle n'en veut pas plus que ça.
Cette nuit bébé a dormi de 19h30 a 7h15 .. car je l'ai mis un moment avec moi cette nuit : de 4h a 5h48 et je l'ai retransvase dans son lit en me disant bon .. si elle se réveille ça sera + ou moins l'heure habituelle et pouf 7h15 miracle ce n'est jamais arrivée .. j'en ai donc profité pour commencer a lui supprimer sa sieste du matin (comme on est dans une phase de nuit pourrie .. je me suis dis que ça pouvait pas être pire).. et franchement elle a trop rien dit je l'ai couche a 12h15 c'était rapide.. je vais bien voir combien de temps elle dort.. je suis partie sur une moyenne de 5h éveil - 5h éveil du coup .. si elle se réveille de nouveau a 7h demain ça fonctionnera .. sinon ça tombe à l'eau car bon réveil a 5h .. ça fera des éveils bcp + long pour pas tomber en pleins se repas c'est pas faisable .. croisons les doigts.

ingridoux

Voie lactée
Ce que tu décris me fait penser à la transition à une sieste! Ici aussi bébé a 14 mois et ça a commencé à 12 mois, difficultés à le coucher aux siestes alors qu'il était fatigué, s'il faisait la première il ratait souvent l'autre, j'ai tatonné et fait des allers retours entre une et deux siestes pendant un mois, et depuis un mois il ne fait qu'une sieste (horaire à mi chemin entre les 2 d'avant, 5h après le lever) et je revis! Il s'endort très facilement alors que je galerais avant, il a continué à montrer des signes de fatigue à l'heure de la sieste du matin pendant 15j environ, je faisais une ballade poussette à ce moment là, mais ça s'est calé et maintenant ça roule et le coucher du soir est plus facile aussi!
J'y avais pensé mais je trouvais ça tôt à 14 mois et qu'il continuait à bailler aux même heures. Sachant que s'il est posé seul dans son lit il ne dort que trente minutes et se réveille en hurlant... Alors dans ces cas là rendormissement au sein en journée mais ça marche pas toujours ou en portage s'il est dedans.
Euh attendez vous parlez de siesteS ? Sérieux ? :lol:
Ça fait bien 6 mois minimum que le Dragonneau ne fait qu'une sieste.
Pire, s'il a le malheur de s'assoupir 15 minutes en fin de matinée parce qu'il est trop crevé, c'est foutu il ne dort pas de l'après-midi (et ne se couche même pas si tôt que ça le soir).
Et oui cet été j'ai eu des journées comme ça. :ennui:
Ouais ça fait peu de temps dispo pour maman ça... :ennui:

C'est un petit dormeur ce Dragonneau...
Ah oui en effet 15 minutes même pas le temps de se poser ! Mais ton dragonneau il a quel âge ? Et la nuit il se réveille encore ?
Ça me rassure ce genre de discours vs "mon bébé fait deux siestes de deux heures et encore je suis obligée de le réveiller sinon il dort pas ses douze heures la nuit" 😭
J'y avais pensé à la transition de deux à une sieste mais il y a deux mois il faisait encore trois petites siestes et les nuits sont encore bien rythmées en réveil...

ingridoux

Voie lactée
Ce que tu décris me fait penser à la transition à une sieste! Ici aussi bébé a 14 mois et ça a commencé à 12 mois, difficultés à le coucher aux siestes alors qu'il était fatigué, s'il faisait la première il ratait souvent l'autre, j'ai tatonné et fait des allers retours entre une et deux siestes pendant un mois, et depuis un mois il ne fait qu'une sieste (horaire à mi chemin entre les 2 d'avant, 5h après le lever) et je revis! Il s'endort très facilement alors que je galerais avant, il a continué à montrer des signes de fatigue à l'heure de la sieste du matin pendant 15j environ, je faisais une ballade poussette à ce moment là, mais ça s'est calé et maintenant ça roule et le coucher du soir est plus facile aussi!
En tout cas ton discours est bien rassurant et j'y vois des similitudes. Ton loulou dort toute la nuit? Car je regardais sur internet pour la transition des siestes à une sieste il évoque des nuit complètes sans réveils. Mon petit loup va faire deux siestes jusque ses 18 ans à ce rythme 🤣

ingridoux

Voie lactée
Ici bébé 24h - 24h , j'utilise la diversion comme seul moyen quand elle est "crise". C'est rare que j'interdise qq chose sauf si danger immédiat mais elle n'a jamais vraiment eu ce cas là pour le moment.
Elle n'a jamais vraiment vu d'écran, ça lui arrive rapidement quand je mets la musique sur le téléphone mais je ne lui laisse en aucun cas, et elle n'en veut pas plus que ça.
Cette nuit bébé a dormi de 19h30 a 7h15 .. car je l'ai mis un moment avec moi cette nuit : de 4h a 5h48 et je l'ai retransvase dans son lit en me disant bon .. si elle se réveille ça sera + ou moins l'heure habituelle et pouf 7h15 miracle ce n'est jamais arrivée .. j'en ai donc profité pour commencer a lui supprimer sa sieste du matin (comme on est dans une phase de nuit pourrie .. je me suis dis que ça pouvait pas être pire).. et franchement elle a trop rien dit je l'ai couche a 12h15 c'était rapide.. je vais bien vo

ir combien de temps elle dort.. je suis partie sur une moyenne de 5h éveil - 5h éveil du coup .. si elle se réveille de nouveau a 7h demain ça fonctionnera .. sinon ça tombe à l'eau car bon réveil a 5h .. ça fera des éveils bcp + long pour pas tomber en pleins se repas c'est pas faisable .. croisons les doigts.
Waouh grass mat top pour tout le monde !! Pourvu que ça dure.
Ça parle aussi de transition de siestes et nos loulous ont tous à peu près le même âge si j'en déduis l'intitulé du forum donc je suis peut être sur la même voie. A voir comment ça évolue dans la semaine sur ce rythme.

ingridoux

Voie lactée
Je suis aussi dans la catégorie « maman-qui-travaille » et sur cette question je trouve que les mamans à la maison en bavent tellement plus question gestion de la colère. Je vous admire.
De mon côté j’essaie un max de ne pas lui crier dessus, mais ça arrive. La grosse voix et le froncement de sourcils fonctionnent mieux par contre.

Mais des fois, on vrille aussi … Moi c’est quand elle est en cosleeping avec nous et qu’elle décide que le dodo est fini et veut nous réveiller … Trop tôt. Arrachage de nez, tirage de cheveux, tripotage voir grattage de peau (elle adore mettre ses paluches sous nos aisselles 😖), et escalade sur nous. Moi qui suis toujours de sale humeur quand on me réveille c’est très dur et je l’envoi souvent bouler. Je m’en excuse par la suite mais c’est plus fort que moi. Le pire c’est qu’elle rit quand je la repousse à ce moment là : normal, elle cherche à me réveiller et à provoquer une réaction ça fonctionne.

Sinon on lui donne des tapes sur la main si elle touche en continu un objet interdit malgré avertissements et réprimandes orales … Je n’aime pas ça, je culpabilise toujours, mais comme ma mère faisait ça, bah allez savoir pourquoi ça sort tout seul …

Comme vous, après la réprimande il y a toujours un câlin ou un bisou afin qu’elle ne doute jamais de notre amour.
C’est dur la gestion mesurée des réprimandes 😞
Waouh maman qui bosse en plus qui allaite et qui doit gérer tout le reste de l'intendance à la maison... J'ai connu pour la première mais sans allaitement long. Chapeau ! C'est fatiguant de courir partout même si le boulot parfois offre une soupape quand on a pas ou beaucoup moins H24 avec des enfants.
Je suis admirative tu fais de ton mieux même si on aimerait toujours faire encore plus et différemment de l'exemple parentale et la culpabilité forte dans ces cas là.
J'essaye toujours au mieux de ne pas dire de phrases blessantes de les laisser exprimer leurs émotions colère tristesse librement mais avec une bonne dose de fatigue je me surprend à avoir des réactions plus dit le coup de l'émotion que contrôle et me rattrape toujours après avec des câlins ou des explications.
Pas toujours simple ... personne n'est parfait

ForMama

Hyperlactation
Merci @ingridoux pour ton témoignage...je sais qu'il est plus facile de parler sieste - sommeil que de se questionner / s'ouvrir sur le sujet de la gestion des émotions, de la fatigue et nos pratiques éducatives...🙏🙏🙏

Je suis touchée par vos confidences et j'entends que comme moi, maman à la maison ou maman qui bosse, vous faites au mieux avec parfois des maladresses ou nos propres émotions qui s'en mêlent mais avec toujours le souhait de s'améliorer voire de s'excuser si ce n'était pas adéquat ❤️

Bien sûr que je suis fan de ma fille et que cette vie est choisie (j'ai de la chance que mon conjoint me soutienne pour l'allaitement long, le congé parental, le co dodo...) il n'empêche que ce sont des choix forts et intenses qui procurent autant de joie que de challenges. J'aime l'idée qu'on puisse ouvertement s'avouer que oui c'est merveilleux mais oui c'est parfois dur aussi.

ingridoux

Voie lactée
Merci @ingridoux pour ton témoignage...je sais qu'il est plus facile de parler sieste - sommeil que de se questionner / s'ouvrir sur le sujet de la gestion des émotions, de la fatigue et nos pratiques éducatives...🙏🙏🙏

Je suis touchée par vos confidences et j'entends que comme moi, maman à la maison ou maman qui bosse, vous faites au mieux avec parfois des maladresses ou nos propres émotions qui s'en mêlent mais avec toujours le souhait de s'améliorer voire de s'excuser si ce n'était pas adéquat ❤️

Bien sûr que je suis fan de ma fille et que cette vie est choisie (j'ai de la chance que mon conjoint me soutienne pour l'allaitement long, le congé parental, le co dodo...) il n'empêche que ce sont des choix forts et intenses qui procurent autant de joie que de challenges. J'aime l'idée qu'on puisse ouvertement s'avouer que oui c'est merveilleux mais oui c'est parfois dur aussi.
Quand j'ai vu ton post c'était après une journée bien difficile où je m'en suis voulue d'avoir donner une tape à mon fils après en avoir reçu beaucoup de sa part.
C'était stupide car incompréhensible pour lui de faire la même chose et de lui dire de pas faire pareil.
Difficile aussi de contrôler ses émotions quand on dort peu depuis des mois et qu'on essaye de faire au mieux en permanence et que ça a pas l'air de trop marcher. Qu'on espère une sieste pour aussi se reposer mais que ça vient pas du tout ...
C'est vrai qu'il est plus facile de parler de sommeil mais ça a tellement une place importante pour se sentir bien que de bien dormir.
Courageuse d'avoir évoquer ce sujet délicat ainsi que celui de l'exemple parentale.
Chanceuse d'avoir du soutien pour le cododo et l'allaitement long. Le sentiment de solitude dans des choix importants n'est pas simple à porter au quotidien. Mais je suis fière de ces choix et ne les regrettent pas. Je suis plus sur ravie d'être tombée par hasard sur ce fil de discussion ça me permet réellement de me sentir moins seule.
Merci à vous 🥰

Alandrine

Hyperlactation
Si ça peu aider niveau émotion : c'est super bien d'avoir un bébé mais également super dur par moment : quand on est pas en accord avec son compagnon, mais du coup ce n'est pas la faute de bébé mais a nous adulte.
Pour être honnête on se prends très souvent la tête pour X raisons : ménage, ect .. des trucs nazes de la vie de tous les jours et ça arrive surtout en fin de journée.. et même la dessus on n'est pas d'accord :').
Je me sens seule dans ses moments là, et un peu incomprise...
Ex : ce soir ma fille a vomi, encore, ... Pour une cuillère de yaourt qu'elle ne voulait pas ? ou peut etre à cause de son rhume elle a des glaires j'en sais rien.. mais du coup c'est moi la responsable comme c'est moi qui donne a manger.. "j'aurais dû arrêter avant" je culpabilise déjà bien assez et je me prends des réflexions , elle ouvre grand la bouche donc je donne .. quand elle ne veut pas elle ouvre pas sa bouche.. dans ses moments là j'ai juste l'impression d'être une bouse... Sorry pour le message démoralisant.

ForMama

Hyperlactation
Si ça peu aider niveau émotion : c'est super bien d'avoir un bébé mais également super dur par moment : quand on est pas en accord avec son compagnon, mais du coup ce n'est pas la faute de bébé mais a nous adulte.
Pour être honnête on se prends très souvent la tête pour X raisons : ménage, ect .. des trucs nazes de la vie de tous les jours et ça arrive surtout en fin de journée.. et même la dessus on n'est pas d'accord :').
Ex : ce soir ma fille a vomi, encore, ... Pour une cuillère de yaourt qu'elle ne voulait pas ? ou peut etre à cause de son rhume elle a des glaires j'en sais rien.. mais du coup c'est moi la responsable comme c'est moi qui donne a manger.. "j'aurais dû arrêter avant" je culpabilise déjà bien assez et je me prends des réflexions , elle ouvre grand la bouche donc je donne .. quand elle ne veut pas elle ouvre pas sa bouche.. dans ses moments là j'ai juste l'impression d'être une bouse... Sorry pour le message démoralisant.
Je compatis ++++

Je ne sais pas si c'est pour me / le / nous protéger mais j'avoue je me mets moi-même dans une sorte de bulle avec bébé donc je fais tout, je suis responsable de tout et effectivement à la moindre merdouille je me dis que c'est "de ma faute".

On a tendance à naturellement culpabiliser je trouve et depuis la naissance de ma fille je suis plus à fleur de peau et sensible (genre petite larmichette pour les joies, les tristesses, les peurs, les rires...🙃).

Ici le papa bosse énormément ET chez nous (bureau et sous-sol) genre dès 6-7h du matin et jusqu'à 18h30 19h avec en plus beaucoup de stress, de soucis, de retard ou de déception, de problèmes fournisseurs etc etc donc on évite de trop se parler/croiser en journée ou alors juste pour un temps café-câlin avec bébé ou sa pause déjeuner.

Le soir il pourrait y avoir des tensions car il est épuisé et moi j'ai trop envie/besoin de lui raconter notre journée de lui montrer des photos etc etc voire j'ai besoin d'un peu de relais pour le bain pour le change du soir pour le temps calme...mais c'est sensible *parfois* je sens qu'il a besoin d'être seul de souffler lui aussi ou de ne pas trop être sollicité donc je le protège et tant pis pour ma fatigue *parfois* on parle pour évacuer et je vois s'il est en état ou pas *parfois* il me propose de lui-même de l'aide...

J'avoue ce qui nous sauve c'est de communiquer de se dire que c'est un peu intense son rythme mais aussi le mien, de se planifier un truc sympa pour le week-end, de se faire un temps câlin pour se dire " ça va aller mon chou on va y arriver on gère ta mère notre fille la maison le travail".

Sinon le plan que je conseille toujours c'est le relais extérieur : famille, copines...pour parler, pour vider son sac, pour se voir, pour être visitée et aidée...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas ton discours est bien rassurant et j'y vois des similitudes. Ton loulou dort toute la nuit? Car je regardais sur internet pour la transition des siestes à une sieste il évoque des nuit complètes sans réveils. Mon petit loup va faire deux siestes jusque ses 18 ans à ce rythme 🤣
Ah non les nuits complètes ça a pas l'air d'être pour tout de suite, reveils toutes les 2h, ces dernières semaines il m'a fait quelques plages de 4h de sommeil de minuit à 4h, le rêve, 4h de sommeil pour maman j'avais l'impression d'avoir fait la nuit de l'année! 🎉
Mais depuis quelques jours de nouveau toutes les 2h voir 1h30, et le matin après 6h toutes les heures (il dort de 21h30 à 8h30 9h)
Je croise les doigts pour que les plages de 4h reviennent bientôt, voir deviennent la norme 🤗
Et je me rappelle plus exactement mais ici aussi je crois que la phase 2 siestes n'a pas duré si longtemps car j'ai eu l'impression qu'on avait à peine un rythme de croisière, après une transition de 3 à 2 siestes qui a été longue et difficile. En tous cas le bon côté c'est que le rythme à une sieste unique devrait durer un moment sans autre transition!

Alandrine

Hyperlactation
Youpi, un réveil de 3h a 5h du matin .. je vais vraiment finir par 🤯... J'ai l'impression de pas en voir le bout. Je crois que tant pis je vais dormir avec elle toute la nuit parce que ça m'saoule, et de toute façon ça ne dérangera pas le papa qui lui dort sur le canapé de toute façon (comme ça il entends rien de ce qu'il se passe 😏.)

ingridoux

Voie lactée
J'y pensais justement on a évoqué les Veo mais on avait pas encore évoqué les vco violences conjugales ordinaires.... A vrai dire je sais pas si ce terme existe mais je trouve que c'est un peu sur le même mode.
La phrase de trop le mot de trop et tout chavire... Les émotions s'enflamment et le navire prend l'eau.
Je suis un brin poète aujourd'hui après une nuit plus douce trois réveils. Ça change l'humeur du jour 🎉🎊
Les désaccords sont encore plus nombreux qu'avant le deuxième loustic et le temps à deux tellement moindre pour en discuter. Bosser ensemble à domicile n'aide pas du tout. En plus des désaccords sur la manière de voir ou de faire les choses avec les bambins se surajoute les désaccords du boulot... Et je partage ton idée aussi, mon conjoint n'est pas d'accord bon plus là dessus😒
Donc c'est vrai que le mode bulle aide bien dans ces cas là à passer la journée sans trop de casse
En tout cas on a x raisons de s'en vouloir tu fais de ton mieux et ta fille est peut être un brin gourmande 😋 pas de raison de culpabiliser sinon faut lui laisser la cuillère et prévoir éponge et stock de chiffon tu te sentiras plus coupable 😌

ingridoux

Voie lactée
Youpi, un réveil de 3h a 5h du matin .. je vais vraiment finir par 🤯... J'ai l'impression de pas en voir le bout. Je crois que tant pis je vais dormir avec elle toute la nuit parce que ça m'saoule, et de toute façon ça ne dérangera pas le papa qui lui dort sur le canapé de toute façon (comme ça il entends rien de ce qu'il se passe 😏.)
Courage et plein de patience. C'est raide dans ces cas là on n'en voit pas le bout du tunnel.
Deux heures d'éveil la nuit souvent ça correspond à des temps acquisition. Mon petit 🐺 pendant l'apprentissage du quatre pattes se réveillait deux heures même créneau toutes les trois nuits pendant un mois.
Une amie m'avait conseillé de le faire pratiquer en fin de journée et ça aide ou c'est simplement passé. Après c'était peut être les siestes plus longues la journée donc il dormait moins la nuit... tu le sauras très vite avec le passage à une sieste.
Tout passe mais difficile de se le dire à trois heures... Je suis de tout coeur avec toi!

ingridoux

Voie lactée
Ah non les nuits complètes ça a pas l'air d'être pour tout de suite, reveils toutes les 2h, ces dernières semaines il m'a fait quelques plages de 4h de sommeil de minuit à 4h, le rêve, 4h de sommeil pour maman j'avais l'impression d'avoir fait la nuit de l'année! 🎉
Mais depuis quelques jours de nouveau toutes les 2h voir 1h30, et le matin après 6h toutes les heures (il dort de 21h30 à 8h30 9h)
Je croise les doigts pour que les plages de 4h reviennent bientôt, voir deviennent la norme 🤗
Et je me rappelle plus exactement mais ici aussi je crois que la phase 2 siestes n'a pas duré si longtemps car j'ai eu l'impression qu'on avait à peine un rythme de croisière, après une transition de 3 à 2 siestes qui a été longue et difficile. En tous cas le bon côté c'est que le rythme à une sieste unique devrait durer un moment sans autre transition!

ingridoux

Voie lactée
Je te le souhaite, ça fait trop du bien dans ces cas là on a la sensation d'avoir dormi toute la nuit!
En juillet j'ai eu le droit plusieurs fois à six heures le pied! Au bout de cinq heures mes nénés s'impatientaient et ça m'a pas empêché de me réveiller toutes les deux heures par habitude 😁
Il fait la même que ton loulou, j'étais content cet été de voir un nouveau rythme de deux siestes de dessiner qui collaient à nouveau trop bien avec l'école de ma grande, c'était trop beau. Résultat pour la semaine de la rentrée dodo à chaque sortie d'école !!! Ah ah la bonne blague !
Mais c'est vrai quand ça sera qu'une sieste moins de questions et je reverrai si c'est le bon moment à nouveau pour l'endormissement semi autonome.

Alandrine

Hyperlactation
@ingridoux , son petit cerveau travaillé dur je pense, j'ai eu un fou rire car elle s'est mise a faire ce qu'on demande à une page de son livre sonore ... Souffler une bougie et puis après "bravooo" donc je l'ai entendu souffler souffler souffler (car dans le livre il le dit 3 fois) puis taper dans ses mains .. 😂.
C'était mignooon au début, et après c'est un peu de ma faute l'éveil de deux heures .. j'ai accidentellement appuyé sur l'interrupteur de la lumière .. même si ça a duré une fraction de seconde j'avais "reveillée" la bête 😂. Oui car des son réveil généralement elle est au taquet.

Alandrine

Hyperlactation
Bon ... On va dire que je n'ai pas de chance en ce moment.
Je vais essayé de relativiser encore un éveil de 2h .. autant dire qu'elle dort carrément moins avec la suppression de la sieste du matin .. enfin du coup ça fait une fin de nuit-sieste de 19h50-3h30 puis dodo 5h40 a ??? 7h15 je dirais .. ça lui fait 11h45 de sommeil par jour du coup alors qu'avant 13h -14h .. .quand est ce que ça rallonge ses nuits un bébé ? 😂. Je croyais que quand on supprimais une sieste ça dormait mieux la nuit moi .. je suis un peu perdue et y a que moi qui gère bébé en + ..
Bon elle est malade actuellement .. genre un rhume dégueulasse vu ce qui sort de son nez mais quand même ! Laissez moi dormir en + avec une sieste je dors quand ? Jamaiiiis ça va que je me couche tôt ..

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas cool :/ @Alandrine :calin: .

Crapotte n'a pas dormit mieux ou plus en passant de 2 à 3 siestes. Après de base elle dors plus la nuit que la tienne.

Le sommeil j'y comprends rien du tout lol. Parfois elle s'endort vite le soir defois non, je vois se profilé la sieste unique de 1h mais rien de gravé dans le marbre.

Elle marche de mieux en mieux solo, on commence a associer des mots a une action ou un objet, je suis impressionnée par sa logique et mémoire je pensais pas qu'un ti bébé de 13mois pouvait faire tout ça 🥰
Sa 8 ieme dents vient (enfin) de sortir. J'espère que les prémolaires c'est pour bientôt je pense que c'est ce qu'il lui manque pour manger un peu plus.

Les votre aussi mâchent des aliments puis les recrache en mode bouillie ?