• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est pas mal quand même le rythme que vous décrivez, même si les réveils tôt piquent !

Ici c’est toujours le gruyère… avec option nez bouché depuis samedi et bébé qui se réveille en hurlant puisqu’il ne peut pas respirer. En plus depuis notre hospitalisation en août, le moindre petit soin doit lui rappeler de mauvais souvenirs car il hurle alors que jusqu’ici il était plutôt tranquille lors des manipulations. Donc il hurle pour un simple lavage de nez à la seringue qui ne lui faisait rien avant… Pauvre trésor 😔

ingridoux

Voie lactée
C’est pas mal quand même le rythme que vous décrivez, même si les réveils tôt piquent !

Ici c’est toujours le gruyère… avec option nez bouché depuis samedi et bébé qui se réveille en hurlant puisqu’il ne peut pas respirer. En plus depuis notre hospitalisation en août, le moindre petit soin doit lui rappeler de mauvais souvenirs car il hurle alors que jusqu’ici il était plutôt tranquille lors des manipulations. Donc il hurle pour un simple lavage de nez à la seringue qui ne lui faisait rien avant… Pauvre trésor 😔
Je suis impressionnée aussi de voir leur capacité à se mémoriser. Idem pour mon petit loup depuis son passage aux urgences pour des sutures dès qu'on passe la porte d'un cabinet de médecin il hurle avant même qu'on l'examine.
Je compatis c'est dur dur dans ces cas là.
Et gruyère total même si c'est pas le gruyère qui a des trous mais l'emmenthal 😋 tous les deux heures environ...

Alandrine

Hyperlactation
Alors avant c'était 19h30 5h30

sieste 8h30 jusqu'à 10h et de 13h a 15h

C'est moi qui ai changé en supprimant une sieste , en donnant un biberon le matin au réveil et en insistant un peu pour qu'elle redorme ,et ça a l'air de lui convenir pour le moment après ça fait peu de temps qu'elle fait ça.
Avant je cherchais pas à comprendre je l'a levé directement..

Pat

Voie lactée
Alors avant c'était 19h30 5h30

sieste 8h30 jusqu'à 10h et de 13h a 15h

C'est moi qui ai changé en supprimant une sieste , en donnant un biberon le matin au réveil et en insistant un peu pour qu'elle redorme ,et ça a l'air de lui convenir pour le moment après ça fait peu de temps qu'elle fait ça.
Avant je cherchais pas à comprendre je l'a levé directement..
Trop mignonne ta photo. Ça se passe bien entre bébé et le chien? Je demande parcequ à la maison il arrête pas de l emmerder et j arrive pas à apprendre à bebe à la laisser tranquille. Il veut la chevaucher comme un cheval.

Question sur les seringues. On est tous malades comme je pense 90 pourcent des gens depuis la rentrée, et ça fait 2 fois que je fait la seringue sur moi, les deux fois à des mois variés, et pourtant j ai eu super mal à l oreille les 2 fois. La première j ai même saigné du nez mais j ai pensé que j étais déjà très irrité. Du coup je vis mal le débouchage de bébé, ça a l air de l aider mais j espère qu il ne souffre pas. Vous avez déjà essayé sur vous?

ingridoux

Voie lactée
Trop mignonne ta photo. Ça se passe bien entre bébé et le chien? Je demande parcequ à la maison il arrête pas de l emmerder et j arrive pas à apprendre à bebe à la laisser tranquille. Il veut la chevaucher comme un cheval.

Question sur les seringues. On est tous malades comme je pense 90 pourcent des gens depuis la rentrée, et ça fait 2 fois que je fait la seringue sur moi, les deux fois à des mois variés, et pourtant j ai eu super mal à l oreille les 2 fois. La première j ai même saigné du nez mais j ai pensé que j étais déjà très irrité. Du coup je vis mal le débouchage de bébé, ça a l air de l aider mais j espère qu il ne souffre pas. Vous avez déjà essayé sur vous?
Déjà essayé mais avec les pipettes et sans soucis. Après sur bébé il tient lui même la seringue et avec l'embout ça évite de faire mal. Je me dis que il la tient et ne bouge pas assis contre moi c'est qu'il ne doit pas avoir mal.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Louveteau « adore » le lavage de nez à la seringue. Par chance il avait déjà 5 mois lors de son premier rhume et on a donc pu lui faire les lavages directement à la seringue. À la pipette j’ai jamais compris comment c’était censé marcher…
Maintenant (14 mois demain), on le met debout sur le rebord de la baignoire et hop, un coup dans chaque narine. On souffle avec le nez pour lui montrer comment faire pour que ça sorte bien, il s’amuse à reproduire le geste et il est mort de rire 😄 du coup ça se passe bien.

Bon, quand il se réveille en hurlant la nuit car c’est bouché et il n’arrive plus à respirer, le moment est tout de suite moins agréable et on essuie des pleurs. Y’a pas de miracle !

ingridoux

Voie lactée
Petit tour d'horizon des avis :
Mon petit loup à chuté hier du canapé, s'est fait bien mal réception sur la tête. Il hurlait et a cherché alors à tétée pour se soulager pour se réconforter.
Perso ça me choque pas. mais mon conjoint sur le coup n'a pas apprécié que je lui donne le sein à ce moment là...
Et vous dans ces cas-là comment réagissez vous?

Jackotte

Voie lactée
Mon petit loup à chuté hier du canapé, s'est fait bien mal réception sur la tête. Il hurlait et a cherché alors à tétée pour se soulager pour se réconforter.
Perso ça me choque pas. mais mon conjoint sur le coup n'a pas apprécié que je lui donne le sein à ce moment là...
Alors chez moi, s'il se fait mal, c'est le sein immédiatement. Ca évite les pleurs, ça rassure, le sucre du lait réduit la douleur. Même pour les vaccins, le pédiatre m'a toujours recommandé de mettre au sein s'il y a douleur, alors pourquoi pas en cas de chute. Pour moi, le lait sert aussi à ça. Si c'est une question de crainte que le petit soit accro au sein, un jour il sera sevré et ce sera les bras qui le réconforteront et il sera aussi plus âgé, donc plus à même de gérer une douleur, je pense

ingridoux

Voie lactée
Et j'ai l'impression de faire sans cesse mal les choses. C'est vraiment dur d'avoir zéro soutien dans son couple et d'être d'accord sur rien. Alors que visuellement il grandit bien et se développent bien.

Je patauge avec les siestes et avec un éventuel rythme. Ne s'endort qu'en écharpe depuis deux semaines pour les siestes. Il s'endort en moins de cinq minutes et c'est bien pratique car on est en vacances donc pour bouger je trouve que c'est pas prise de tête. Mais idem à chaque sieste j'essuye les réflexions du papa...

Et pour les repas, il était contre la dme car forcément en faisant lui même il y en a par terre mais quand c'est des petits pots il veut manger tout seul et refuse qu'on lui donne la cuillère étant donné qu'il sait faire... Donc re débat quand un brocoli tombe au sol...
Je suis 🤔😤😭

ingridoux

Voie lactée
Alors chez moi, s'il se fait mal, c'est le sein immédiatement. Ca évite les pleurs, ça rassure, le sucre du lait réduit la douleur. Même pour les vaccins, le pédiatre m'a toujours recommandé de mettre au sein s'il y a douleur, alors pourquoi pas en cas de chute. Pour moi, le lait sert aussi à ça. Si c'est une question de crainte que le petit soit accro au sein, un jour il sera sevré et ce sera les bras qui le réconforteront et il sera aussi plus âgé, donc plus à même de gérer une douleur, je pense
Je suis du même avis sachant que la succion a un effet apaisant également.
Je pense que même si c'est pas dit il a peur qu'il soit accroc.
Les vaccins je sais que d'autres mamans font pareils même avec des plus grands. Chouette idée. Par contre j'imagine pas la tête de mon pédiatre et du papa...

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme mes voisines du dessus, le sein c’est magique pour plein de choses, y compris en cas de gros bobos. Pourquoi les en priver ?

Ton chéri se sent peut-être frustré et impuissant en se disant qu’il n’arriverait pas à l’apaiser lui-même puisqu’il ne peut pas l’allaiter.
Je sais que mon mari est un peu ennuyé que Louveteau s’endorme le soir uniquement au sein, car il redoute le jour où il devra faire l’endormissement et n’y arriverait peut-être pas… Je peux comprendre ! Malgré tout il est d’accord pour dire que puisque c’est le plus simple pour tout le monde, eh bien on continue.

ingridoux

Voie lactée
Comme mes voisines du dessus, le sein c’est magique pour plein de choses, y compris en cas de gros bobos. Pourquoi les en priver ?

Ton chéri se sent peut-être frustré et impuissant en se disant qu’il n’arriverait pas à l’apaiser lui-même puisqu’il ne peut pas l’allaiter.
Je sais que mon mari est un peu ennuyé que Louveteau s’endorme le soir uniquement au sein, car il redoute le jour où il devra faire l’endormissement et n’y arriverait peut-être pas… Je peux comprendre ! Malgré tout il est d’accord pour dire que puisque c’est le plus simple pour tout le monde, eh bien on continue.
Je pense qu'il a peur du futur que ça devienne une mauvaise habitude et que peut être comme tu dis il y a de l'impuissance et de la frustration.
D'où le même débat sur l'endormissement et le rendormissement au sein. Sachant qu'il est toujours étonné de peu l'entendre la nuit malgré le nombre de réveils. Et le débat sur le portage relève la même problématique...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, en cas de bobo c’est le sein ! Mais c’est vrai que mon conjoint préfère que je le laisse essayer de calmer ma fille avant s’il est à côté.

Du coup, je le laisse en restant à côté et si ma fille tend les bras vers moi je prends la relève !

Papa l’endort en écharpe ici donc il ne voit pas de problème avec ça 😉🙃. Ton conjoint arriverait à l’endormir lui pour la sieste quand il est là; en écharpe si ça simplifie le débat ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais si c'était un trauma crânien grave et que bébé tombait dans le coma ce serait pire avec l'estomac plein...vous avez dit irrationnelle ? Le temps que j'inspecte le blessé sous toutes les coutures, il a fini de pleurer en général. Et si son père est dans les parages, il va le kidnapper pour calinage intensif. Pour les vaccins et prises de sang je mets au sein mais passé deux mois, plus très efficace...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il a peur du futur que ça devienne une mauvaise habitude et que peut être comme tu dis il y a de l'impuissance et de la frustration.
C'est pas facile j'imagine quand on n'a jamais vu autour de soi de bébé allaité longtemps et "normal" au final. Je pense qu'il y a grandement besoin d'autres "images" de l'allaitement, de la parentalité non violente, etc. Quand on voit un truc ça nous paraît moins anormal.

On peut lui donner plein d'arguments (de la même manière qu'un enfant finit par marcher quand il est prêt physiquement, un enfant saura dormir seul quand il sera prêt neurologiquement, qu'on n'a jamais vu un enfant de 17 ans téter sa mère après un bobo, ...), parfois ça ne suffit pas parce qu'on n'arrive pas à visualiser ce type de maternage comme "normal".

Prendre le temps de décortiquer ces craintes et cette frustration ça peut être difficile pour lui, on n'a pas beaucoup encouragé les hommes/garçons à écouter leurs ressentis et les comprendre, du coup ben ça reste comme un espèce de goût semi-amer désagréable sans qu'on pige pourquoi. Un peu comme, je sais pas si ça vous arrive, de pas être bien, ronchon, etc, jusqu'à piger que c'est depuis TEL événement de la journée qui vous a mis dans cet état et du coup "pouf" le fait de savoir d'où ça vient, quelle émotion ça génère, etc, ça va déjà mieux ? Ben pareil je pense. Quand on n'a pas appris à pointer, exprimer exactement ce qui ne va pas (parce qu'on ne sait pas le pointer !), c'est dur.
Parfois on a des discussions "profondes" comme ça avec l'homme, le soir au lit, on essaie de discuter de points qui "coincent" et c'est pas toujours agréable mais quand c'est fait sincèrement et avec un réel essai de "comprendre" on débloque des trucs. Enfin on ne tombe pas toujours d'accord mais on arrive souvent à "creuser" et à mieux identifier nos besoins, nos craintes, etc. Faut pouvoir être en confiance et s'ouvrir, et se prendre un peu de temps pour ça.

Courage !

ForMama

Hyperlactation
Coucou les filles,

Désolée je suis assez silencieuse en ce moment, il faut dire j'ai été bien occupée par le 1er anniversaire de bébé 🎂🥳❤️ entre la fête à la maison (40 personnes, traiteur, fleuriste, cake design, arche de ballons..) et dans la foulée l'album photo de 2022-2023 à boucler pour ne pas prendre de retard 😄

Le sommeil n'est toujours pas notre fort ici mais j'arrive à m'éclipser après l'endormissement au sein et j'ai parfois de jolies soirées/moments perso ou à deux avant de retourner dormir avec ma fille. Je mets aussi maintenant systématiquement des bruits blancs type "nature" (chants d'oiseaux, vagues, ruisseau, battements de cœur...) pour que ma fille ne se réveille pas au moindre petit bruit dans la maison...elle a ainsi son cocon et je sens qu'elle est moins en mode "vigilance accrue" elle se détend vraiment, son sommeil est plus profond...A SUIVRE

Elle continue de souffrir des dents 😔 je n'arrive pas à voir les 9 et 10 sortir mais c'est très très inflammé au niveau des canines/pré molaires.

Elle adore l'eau - on a bien profité des piscines ces derniers temps et le bain est vraiment son moment de la journée ! D'ailleurs je vais tester les bébés nageurs ce week-end pour peut-être en faire une activité hebdomadaire 👙

Elle se met debout sans appui en partant donc du 4 pattes, en se hissant à la force des cuisses & ados avec les bras en l'air en mode "sans les mains" et maintenant elle tient la position très longtemps avec parfois même une petite action en plus genre je mets à la bouche tel objet ou je tiens ça dans ma main...on vient de recevoir le chariot de marche donc elle découvre que l'on peut avancer aussi en restant debout...elle est surprise à chaque fois c'est trop rigolo.
On ne la force pas, on ne la tient pas par les mains pour qu'elle se lève et avance, on la laisse découvrir car après tout elle maîtrise parfaitement la marche de l'ours = son 4 pattes à elle, qui demande autant de force, d'équilibre et de coordination que la marche...elle détale les couloirs sans jamais tomber c'est impressionnant 😍

Elle est très à l'aise dans les escaliers type petits modules de gym au LAEP et nos quelques marches dans le jardin...ça nous rassure & nous effraie à la fois. Elle tend toujours la main avec prudence pour voir la hauteur avant de se lancer, elle nous appelle si c'est trop haut par ex quand nous sommes sur le canapé ou le lit elle nous demande de l'aide pour la retourner et elle descend avec les pieds jambes et fesses en premiers.

Elle est assez coquine, espiègle, très maligne, un peu têtue, blageuse et super câline avec son papa en ce moment. Elle tend les bras vers lui, pose sa tête et attrape son t-shirt avec sa petite main...Le papa fond complètement 🫠

Elle mange de plus en plus de morceaux dans ses plats type purées mais aussi à côté des morceaux d'œuf, de riz, de légume, de pain etc. Quand c'est trop gros elle le prend délicatement dans sa bouche et me le tend entre ses doigts 😉
On lui a aussi appris à nous "tirer la langue" pour montrer ce qu'elle a dans la bouche quand elle joue au jardin ou qu'elle s'enfuit dans un coin de la maison avec l'air d'avoir un secret...et effectivement à chaque fois on arrive à récupérer des trésors sur sa petite langue 😝