• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trésor, l'avis du pédiatre est rassurant même si il y connait rien en allaitement xD.

@ForMama, ahah les surprises relou mais si tu as passée de bonne vacances c'est le principal.

@Pat au moins tu vois du monde au parc ... ici ils sont tous à la plage ou c'est rarement les mêmes enfants.

Et oui @Lioness, ils vivent à cent à l'heure nos petits bouts :fou: .

@Magikolithe , j'ai emprunté le livre avec le dino coloré ^^ j'aime bien. (edit: me suis trompé de maman pardon).

Je sais pas vous mais ici c'est intense. les couchés sont long parfois calme parfois non (comme se soir o_O, elle bougeait dans tout les sens), Les dents ça piquent ... Je vois/sens rien mais beaucoup de sieste finissent en pleurent avec les joues rouge. Elle veux très très souvent qu'on la fasse marché, elle commence a marché de mieux en mieux avec juste une main et elle a capté le trucs pour faire le tour de la table basse a s'appuyant dessus. Elle part au quart de tour si elle est frustrée. Et elle aime bien sa tour d'observation, elle reclame a monté dedans pour avoir des bouts de melon, pastèque ou tomate. Ah oui elle s'intéresse de plus en plus aux peluches, doudous et poupons je pense qu'elle est entrain de choisir son doudou ^^.

Dernière édition:

Magikolithe

Montée de lait
@Lirael je crois que c’est moi qui t’en avait parlé ? Peu importe je suis contente si cela te plaît ! Nous avons les 20 tomes j’avoue que parfois j’évite de les faire entrer dans son champs de vision sinon on est partis pour 30 du MÊME numéro (parce que oui, on pensait naïvement qu’en en prenant plein elle voudrait en lire des différents ce qui serait plus distrayant pour nous que nenni! Elle a un ou deux préfères qui tournent en boucle😂🫠)

De notre côté nous avons fait des vacances avec des copains dans la Drome, elle a été adorable ! Puis nous avons tenté un mariage … à 3h de route. Nous avions un gîte de prévu pour nous mais ça a été le fiasco elle était vraiment pas confortable, en sueurs, fatiguée, ne comprenant pas trop ce qu’il se passait .. de guerre lasse nous avons fait la route en sens inverse à 22h. La pauvre ne s’est endormie que dans son lit à l’arrivée 🥹🥹.

@Trésor je suis tellement désolée de cet enchaînement de situations traumatisantes et des réflexions un peu idiotes de ce pédiatre ! Je suis aussi soignante, je rejoins @Pauline C sur pas mal de points, par contre je suis désolée de la façon donc tu as vécu tout ça. Même s’ils ont fait leur travail correctement, peut-être qu’un peu plus de douceur et d’explications auraient été salutaires pour vous deux. Une hospitalisation d’un tout petit est toujours difficile à vivre mais tu as fait tout ce qu’il fallait pour ton bébé 🥹

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos mots 🥰
@Lioness je ne reprends que le 28 août heureusement. Si Louveteau s’en remet complètement d’ici quelques jours, j’aurais peut-être la chance de profiter d’1 vraie semaine de vacances 😂

Parce que là c’est rude… Autant il va bien mieux (même s’il ne s’alimente toujours pas – sauf le sein), autant je crois qu’il accuse le coup de l’hospitalisation. Il n’est pas facile, ce n’est pas notre Louveteau de d’habitude. Il est très très irritable, pleure facilement et beaucoup, parfois j’ai l’impression qu’il nous « cherche », et il fait des angoisses la nuit… Des pleurs inconsolables, je ne pense pas que ce soit (que) les dents car le Doliprane n’y fait rien, il met un temps fou à se rendormir en nous tenant la main, nous fixant, avec la lumière… Je le sens inquiet et peut-être en colère, et honnêtement je n’en suis pas vraiment surprise, je pensais bien que ça risquait d’arriver. On essaie de rester patients et pleins de bienveillance et d’amour, de réassurance pour qu’il retrouve le confort de notre foyer et puisse retrouver confiance, mais c’est vrai que c’est pas évident de n’être que dans le positif avec lui puisqu’on doit le forcer à prendre ses traitements… (probiotiques pour aider son système digestif à se refaire, solution de réhydratation, sirop pour aider contre la diarrhée… mais c’est fini j’arrête tout, marre de le torturer !). Du coup c’est particulier quand même comme journées ces derniers temps et j’espère qu’on va retrouver notre dynamique habituelle, apaisée, dans la joie et la confiance…

De mon côté j’essaie de rester forte pour tout le monde (le papa a moins de patience devant les cris de Louveteau, son irritabilité, etc), mais le soir venu je le regarde dormir avec anxiété, cet épisode a réveillé en moins une angoisse de mort subite du nourrisson qui s’était franchement atténuée depuis plusieurs mois. Je dois à nouveau vérifier régulièrement qu’il respire quand il dort. Ce n’était pourtant qu’une gastro et son pronostic vital n’a jamais été engagé…

Bref, on a vécu notre premier rotavirus 😅

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael je crois que c’est moi qui t’en avait parlé ?
Touafais Madame mes plus plate excuse. Ahah j'imagine tellement ta puce bloqué sur un livre, alors qu'elle en a plein d'autre a disposition. C'est tellement drôle de la voir kiffer genre une image de l'histoire et chercher la page. Pour le moment je suis sage j'évite l'achat compulsif de livre enfant, heureusement que la médiathèque et là.

Magikolithe

Montée de lait
Oui c’est exactement ça ! Elle adore particulièrement le « ta » comprendre le « chat » comprendre en fait la panthère haha

Du coup pour son anniversaire j’avais tenté un rainbow cake pour être aux couleurs du dino 🤣 elle en a pas mangé du tout (ouf vu la quantité de sucre et de crème et de beurre ..). Pas digne d’un pâtissier mais ça ressemble un tout petit peu à un arc-en-ciel je crois (j’en n’arrive pas à joindre de photo !).

ForMama

Hyperlactation
Oui c’est exactement ça ! Elle adore particulièrement le « ta » comprendre le « chat » comprendre en fait la panthère haha

Du coup pour son anniversaire j’avais tenté un rainbow cake pour être aux couleurs du dino 🤣 elle en a pas mangé du tout (ouf vu la quantité de sucre et de crème et de beurre ..). Pas digne d’un pâtissier mais ça ressemble un tout petit peu à un arc-en-ciel je crois (j’en n’arrive pas à joindre de photo !).
Oh la photo la photo 📷

Il faut la "redimensionner" avant de la joindre ici. Genre depuis ta galerie photo tu dois avoir une option et tu réduis la dimension à presque l'option la plus basse pour que ça passe ! 🙃

Alandrine

Hyperlactation
Hola, et bien dis donc j'en ai loupé des trucs ! @Trésor vraiment pas cool pour ton petit Louveteau, heureusement qu'il va mieux maintenant ,ils ne sont pas vacciné contre les rotavirus les bébés ?
Je ne sais plus trop si obligatoire.. nous on l'avait fait et elle avait quand même eu une "gastro" .. mais comparé à ce qu'il a vécu ton p'tit loup c'était du pipi de chat nous . Je ne garde pas un bon souvenir également de l'hôpital où ils avaient laissés tombé la prise de sang sur le moment car ils avaient fait éclater la veine de bébé .. chose qui arrive vu qu'elle était toute petite.. mais boooon et le passage du pédiatre qui lui avait fait une prise de catch retourné pour l'examiner elle n'avait rien compris ..

Rien a voir : est ce que vos bébés secouent la tête dans tous les sens par moment ? Non parce que ...ça m'fait flipper un peu..

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas vous mais ici c'est intense. les couchés sont long parfois calme parfois non (comme se soir o_O, elle bougeait dans tout les sens), Les dents ça piquent ...
Oui ici aussi c'est intense en ce moment entre les dents et l'accélération de la phase courir/découvrir/faire, pffiou grosses journées pour maman et bébé et endormissements et même tétées difficiles...

est ce que vos bébés secouent la tête dans tous les sens par moment ? Non parce que ...ça m'fait flipper un peu..
Alors depuis toujours pour mon bébé c'est un signe de grosse fatigue oui, c'est vrai que c'est chelou on dirait qu'il est possedé...

ForMama

Hyperlactation
Hola, et bien dis donc j'en ai loupé des trucs ! @Trésor vraiment pas cool pour ton petit Louveteau, heureusement qu'il va mieux maintenant ,ils ne sont pas vacciné contre les rotavirus les bébés ?
Je ne sais plus trop si obligatoire.. nous on l'avait fait et elle avait quand même eu une "gastro" .. mais comparé à ce qu'il a vécu ton p'tit loup c'était du pipi de chat nous . Je ne garde pas un bon souvenir également de l'hôpital où ils avaient laissés tombé la prise de sang sur le moment car ils avaient fait éclater la veine de bébé .. chose qui arrive vu qu'elle était toute petite.. mais boooon et le passage du pédiatre qui lui avait fait une prise de catch retourné pour l'examiner elle n'avait rien compris ..

Rien a voir : est ce que vos bébés secouent la tête dans tous les sens par moment ? Non parce que ...ça m'fait flipper un peu..
C'est un vaccin optionnel, ni moi ni ma médecin n'étions pour car justement ça ne protège pas à 100% et que ça peut avoir des effets secondaires très graves donc à moins d'une vraie fragilité du bébé ou d'une demande des parents elle ne le fait pas d'office. Comme pour tous les vaccins optionnels c'est très perso comme décision ça dépend de nos expériences aussi et peut-être de nos retours d'expériences de copines ou du médecin lui-même 🙃

Ici elle secoue la tête mais pas comme pour @Lilicoptere en cas de grosse fatigue, chez nous c'est pour dire "je rigole" "je blague" et très souvent c'est avec son papa quand elle est en mode "jeux" 🤪 c'est drôle d'ailleurs elle nous le fait aussi quand elle comprend qu'on blague qu'on rigole...une façon de "faire les fous" ensemble 😆

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai des copains qui ont fait faire ce vaccins à leurs enfants et ça protège de pas mal de gastros oui et ils en sont super contents... j'ai loupé le coche mais je regrette un peu (c'est avant 6 mois qu'il faut le faire) pour ma part. Donc là de toutes façons c'est trop tard à un an ! ;)

Ici il commence à se tenir en équilibre et fait plus souvent quelques pas. Il n'en est pas encore à courir mais ça va venir ! Et il commence à diversifier ses paroles, un peu par hasard mais les "BA !" commencent à devenir autre chose. L'autre fois il voulait la glace de son frère, il a répété plein de fois "GLA ! GLA !" en montrant du doigt. Et en mangeant il a dit un truc du genre "BON" ou "BM" mais qui fait penser à "bon"... je sais pas c'est peut-être un hasard. En tous cas il sait communiquer c'est impressionnant ! :)

Et là il m'a trollé en se couchant pour sa sieste à 15h... groumpf alors qu'il était cuit depuis 12h30, je vous dis pas les heures pénibles que j'ai passées (et il n'est toujours pas réveillé). :ennui:
C'est la vie ! :lol:

ForMama

Hyperlactation
@Alandrine je relis mon message et je ne voulais pas te faire ni peur ni de leçon...comme pour tous mes choix de maman, la décision de faire ou non un vaccin a été très réfléchie et approfondie pour aboutir à une conviction profondément et définitive que j'avais pris la bonne décision 😆😆

Manifestement ton bébé n'a pas souffert d'effets secondaires redoutés et même peut-être déjà bénéficié de la protection de celui-ci lors d'un premier épisode de gastro : super 🤗

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le vaccin de la gastro n'empêche pas d'avoir la gastro (sinon j'en aurais bu 15 doses), mais il permet de développer une immunité. Donc la première gastro de bébé devient, pour son système immunitaire, sa deuxième gastro. Elle est donc moins grave. Le vaccin a été associé à un petit sur risque d'invagination intestinale aiguë s'il est fait sur de "grands' bébés, mais les virus intestinaux Le sont aussi. Ce vaccin est désormais remboursé mais il n'est pas obligatoire.

Alandrine

Hyperlactation
@ForMama ah non tkt, c'était simplement une question de curiosité, tu ne m'a pas fait peur , et je ne prends pas ça pour une leçon,je respecte totalement le choix de ne pas faire les vaccins non obligatoire.
Nous le pédiatre nous avez pas spécialement dit qu'il n'était pas obligatoire donc on l'a fait ? Et oui heureusement elle n'a pas eu d'effet secondaire. En règle général elle n'a pas d'effet suite aux vaccins a part une petite rougeur sur la cuisse.
Mais elle avait eu une gastro qq' semaine après le vaccin par contre.

Vous m'avez rassuré pour la tête dans tous les sens , j'ai cru que c'était que ma bébé qui faisait ça .. (ça fait quand même un peu peur quand elle fait ça, car elle l'a balance bien comme il faut, j'essaie de lui dire de se calmer quand elle le fait car après elle veut marcher et généralement ça fait un peu bébé "bourrée")
D'ailleurs pour la marche elle veut marcher seule .. mais elle va partout .. et court .. donc bon je la freine un peu car elle tombe , je ne sais pas trop comment faire .. ce matin encore elle s'est pris les pieds sauf qu'elle avait un livre dans la main et pouf dans la bouche le livre= bobo.
j'essaie de la laisser marcher seule a des moments stratégique de la journée .. au lever elle ne tient clairement pas debout.
Dépuis 3 jours elle me fait des méga crises - en parlant de bouquin j'ai vu plus haut- elle en a un fétiche : une encyclopédie avec des animaux pour les enfants bcp + agé qu'on a choisi ensemble dans le magasin : elle se met dans tous ses états : tape des mains, cri de joie quand elle le voit .. et si elle l'aperçoit au loin avant moi c'est la crise de pleurs .. je dois lui montrer -lire-
absolument sinon c'est terrible .. y'a des larmes et tout. J'ai donc pris la décision de le cacher a des endroits différents tous les jours xD. Mais on le lit très très souvent dans la journée .. sans compter le reste de ses livres mais eux c'est qu'une fois ça va ..
Elle aime les "nounours" qui sont dedans.
Elle dit : "papa" "nounou(R)sss" "(la)pin" .. "mamamamama" dans son sommeil c'est tout avant de s'endormir sinon j'existe pas :(
Elle se balade avec des sacs : de courses, a main, le mien egalement, la dernière fois elle voulait mettre mes chaussons .. et elle donne le biberon -jouet- a ses peluches, a nous , et a ses bebes quand je lui dis qu'ils ont soif. elle fait des conversations au téléphone (c'est un miroir de poche ourson) j'avais pas envie de lui montrer ou prendre un téléphone .. je faisais juste semblant avec ça et depuis elle fait pareil c'est tellement drôle. Elle veut de + en + s'affirmer c'est duuur un peu en ce moment bcp de cri ++ et je lui ai en plus filer mon rhume + une dent encore qui pousse (elle vient de m en faire 2 en même temps).

J'suis fière de ma bébé , même si elle est adorablement relou en ce moment je l'aimeuhhhh. C'est fou comme on peut aimer un si petit bout.

Magikolithe

Montée de lait
Oh la photo la photo 📷

Il faut la "redimensionner" avant de la joindre ici. Genre depuis ta galerie photo tu dois avoir une option et tu réduis la dimension à presque l'option la plus basse pour que ça passe ! 🙃
Victoire!

oh ma puce a fait ses premiers timides petits pas il y a quelques jours 🥹🥹🥹 on en était tout émus.

Pièces jointes

• IMG_3181.jpeg
    IMG_3181.jpeg
    362.1 Ko · Affichages: 19

Magikolithe

Montée de lait
j’en ai oublié de poser une question qui me turlupine (je suis absolument sûre de l’avoir déjà posée il y a quelques mois mais … ça me re « inquiète »). Ma puce dort mieux depuis 2-3 semaines (ne pas le dire trop fort ne pas le dire trop fort) : en gros elle fait 20h-9h 🫣

quand je suis à la maison c’est génial mai quand je travaille je pars vers 7h et rentre vers 18h30 : résultat on en est à une tétée (en fait plusieurs entre 18h30 et 20h) par jour. Avec toujours dans le lot 1 a deux gardes de 24h par semaine pendant lesquelles je tire toujours une fois avant de me coucher, et je dirais 3 jours de repos environ à la maison (jour + nuit).

Est-ce que ça vous semble suffisant pour maintenir ma lactation ? Ou devrais-je reprendre les tirages en journée ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe pour moi à ce stade notre lactation est bien installée et devrait s’adapter à ce rythme. Et si au pire tu trouves que ce n’est pas suffisant, tu pourras toujours relancer ça ! :)

Louveteau pas vacciné contre la gastro ici, sa médecin nous a dit qu’elle le recommandait pour les bébés allant à la crèche ou étant gardés chez une nounou avec beaucoup d’enfants, ce qui n’est pas notre cas. Mais que dans notre situation, ça n’était pas tellement « utile » (ce n’est pas le bon mot).
Bon sans doute que cette expérience de première gastro aurait été moins terrible si on avait fait ce vaccin !

Mais ouf, en tout cas c’est fini ! 🙏
Pas une diarrhée aujourd’hui, et Louveteau reboit et remange, youhouuuu quel soulagement !
Ce soir, il bavait tellement devant le petit pot que je préparais qu’il n’a pas tenu assis : il s’est levé et a ouvert grand la bouche « aaaah », roh le soulagement et la joie de le voir retrouver l’appétit comme ça !

Pour fêter ça nous sommes partis à l’improviste pour deux jours à Paris profiter de doux moments de vacances à trois. Le bonheur 🥰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aaah merci @Pauline C pour les précisions sur le vaccin du rotavirus. C'est donc pour ça qu'il est à faire avant 6 mois du coup j'imagine ! Tout est logique. Bref :).

Est-ce que ça vous semble suffisant pour maintenir ma lactation ? Ou devrais-je reprendre les tirages en journée ?
À un an, la lactation est plus solide qu'elle n'en a l'air.
Je crois que c'est vers 11 mois que mon Petit Loup a commencé à faire certaines de ses nuits... bon pour le Dragonneau on n'est pas rendus hein 🙈 :lol: Mais bon en cododo vraiment, ça ne me coûte pas vraiment d'énergie si c'est une simple tétée de nuit.
Mais ouf, en tout cas c’est fini ! 🙏
Pas une diarrhée aujourd’hui, et Louveteau reboit et remange, youhouuuu quel soulagement !
Yesssssss <3 <3 C'est tellement un bonheur de les voir remanger après une maladie !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici elle secoue la tête mais pas comme pour @Lilicoptere en cas de grosse fatigue, chez nous c'est pour dire "je rigole" "je blague"
Oui il me le fait aussi, mais le secouage de tête de fatigue est bien différent, frénétique et désordonné.
ça fait quand même un peu peur quand elle fait ça, car elle l'a balance bien comme il faut, j'essaie de lui dire de se calmer quand elle le fait car après elle veut marcher et généralement ça fait un peu bébé "bourrée")
🤣😍 mon bonhomme tourne sur lui-même en ce moment ça fait ça aussi peut-être qu'il trippe sur les sensations!

Dépuis 3 jours elle me fait des méga crises - en parlant de bouquin j'ai vu plus haut- elle en a un fétiche : une encyclopédie avec des animaux pour les enfants bcp + agé qu'on a choisi ensemble dans le magasin : elle se met dans tous ses états : tape des mains, cri de joie quand elle le voit .. et si elle l'aperçoit au loin avant moi c'est la crise de pleurs ..
Alors j'ai aussi le modèle surexcité par les livres, il en a quelques un fétiches aussi et grosse crise si on lui enlève ou qu'on ne le lit pas quand il réclame, du coup mes tentatives de faire de la lecture un temps calme avant de dormir sont pour l'instant un cuisant échec, et lui lire un livre sans qu'il tourne/tire les pages, tape sur les images qui lui plaisent en criant, c'est pas du tout possible, j'espère que ça viendra, en tous cas il les aime!

Magikolithe

Montée de lait
La malediction des mamans trop confiantes sur le sommeil : nuit cata ! Ou peut-être besoin de se rattraper sur le sein ? (Premier jour de boulot après une semaine de vacances!)

ça m’apprendra à pavaner 😮💨🥱

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe j’ai eu une nuit correcte (ici ça veut dire un seul réveil entre 23h et 5h 🤣) et je n’ai pas osé le dire…

Ca c’est quand même arrêté aussi sec que c’est venu 😋

Bebe très intense ici aussi, elle a découvert le mot « non » et l’utilise tout le temps. Elle vient nous prendre la main avec autorité pour qu’on l’aide à marcher. Tout refus risque de finir en crise… et on a un bébé qui mord de frustration 😬😖🤕

Sinon elle est adorable avec ses premiers mots ! Et elle a bien apprivoisé sa chambre, sans pleurs, et pas plus de réveils qu’avant (c’est à dire toutes les 2h mais c’est monsieur qui se lève et me l’emmène / la remets dans sa chambre)