• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioness je pars à Toulouse, priez pour moi pour ce voyage avec un grand bébé en porte-bébé qui me fait une dizaine de diarrhées sur 12h (le bébé, pas le porte-bébé) + une grosse valise… J’ai consulté hier, sans doute un petit virus mais en attendant, ça faisait longtemps que je ne changeais plus autant de couches, surtout des aussi dégueu 🤢

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aille déjà bébé en forme + bagage cabine je trouvais ça sport, effectivement le trajet risque d’être éprouvant ! Tu rejoins du monde sur place ?

@Pat wahou la nuit complète ! Nous on en est à trois nuits de bébé dans sa chambre. Déjà super elle était effectivement prête, elle ne se réveille pas plus et ne pleure pas plus / ne semble pas plus angoissée. Papa me l’amène pour une tétée si le verre d’eau ne suffit pas ou que ça escalade (100% des fois jusqu’ici). Pas moins de réveils (4-5 par nuits) mais je dors quand même mieux sans un bébé qui me boxe 🥊

Et comme toi elle me manque un peu quand même, ce matin tôt j’ai demandé à la garder dans notre lit c’est quand même chouette un câlin de bébé 🙈

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une belle évolution @Pat , ça doit faire tout bizarre de récupérer son lit ^^.

@Trésor , comment c'est passé le trajet ? Vous êtes bien arrivés ?

Ça y est Crapotte montre du doigt c'est trop drôle 🤭.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trajet sport mais sans encombre ! We did it 💪🏻

A part une conn*sse assise dans le siège devant nous, dont j’ai compris rien qu’au regard qu’elle a lancé à Louveteau en s’installant qu’elle détestait les enfants… J’ai mis des objets dans la poche du siège et elle s’est retournée en furie pour me dire de demander à mon fils d’arrêter de taper le siège avec ses pieds (ce qu’il n’avait pas fait, donc).
Je me sens particulièrement nulle dans ces moments-là car je ne sais pas répliquer, je finis juste avec les larmes aux yeux (et mon envie durant tout le trajet de lui couper des mèches de cheveux au hasard, celles qui dépassaient de son siège, mais j’ai abandonné l’idée (je n’avais pas de paire de ciseaux sur moi)).
Son mari tout penaud à la fin du voyage m’a tendu une petite figurine koala en peluche (c’était un couple d’Australie) comme pour s’excuser du comportement odieux de sa femme. Pauvre de lui qui vit avec.

Mais sinon globalement tous ceux qu’on a croisés ont été adorables de gentillesse avec Louveteau, qui a lui-même été très gentil (tellement gentil qu’il n’a fait aucun 💩 ! Le virus intestinal semble vaincu !).

On est bien arrivés à destination, nos amis nous ont récupérés et depuis c’est le bonheur avec une belle vue, le soleil et la chaleur, un bébé trop ravi de crapahuter partout, bref, le pied !
Le papa nous manque un peu faut le dire 😢 et il se sent bien seul dans notre maison vide et calme.
Mais on rentre dans moins de 5 jours, ça passera vite.

Bonne nuit à toutes/s ! 🥰

B5237FD2-9792-4D53-8444-C2E0CE5CE356.jpeg

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé calme?! 🤣
Mais à un an ce serait presque inquiétant non? C'est un tourbillon permanent, ici bébé marche ou plutôt court NON STOP toute la journée, tout ce qui peut le restreindre un moment est source de grande frustration et crise de "fin du monde", donc oui changer la couche ou le mettre dans la chaise, faut avoir de quoi le distraire efficacement... les ongles c'est plus possible on dirait qu'on lui coupe le doigt, même le bain c'est uniquement DEBOUT donc dans sa petite baignoire qui est dans la grande, pas moyen de le plier pour l'asseoir, comme quand il veut pas aller dans la chaise, le mec devient inflexible 🤣
Quand je lui dit non pour un truc, clairement il me répond en me criant sa frustration dessus et en général il y retourne tout droit avec un sourire de filou... y a que quand je crie très fort NON là il a compris que quand maman crie c'est vraiment interdit mais j'essaie de garder ça juste pour les dangers immédiats et de pas craquer quand je dis non 10 fois de suite pour la même chose qu'il refait (type ouvrir la poubelle...)
@Trésor et @MilouBebou, je trouve ça plutôt sain que vos bébés aient trouvé un moyen de "projeter" leur colère!

Sinon pour le dossier sieste, bébé n'en fait plus qu'une mais je suis hyper partagée en ce moment, parceque depuis qu'il fait plus qu'une sieste les endormissements sont devenus super faciles pour sieste et coucher, je reste au fauteuil, plus de ballade à bras de bébé de 12kg 🎉, enfin sauf exception en général si on rate l'heure de la sieste ou si.. j'essaie trop tôt, c'est tout un art! Sauf que le soir il s'endort toujours à 21h45-22h, jamais avant même si fatigué, et il se lève maintenant une heure plus tôt vers 8h30 9h grand max, donc il fait la sieste vers 13h45 14h, mais il est clairement fatigué fin de matinée (je fais un tour en poussette avant le repas pour un "temps calme"), et si je le mets plus tôt ou si la sieste ne dure pas on a un réveil vers 15h30 16h et là jusqu'à 22h c'est looong...
Je me dis qu'il a peut-être encore besoin de 2 siestes mais quand je tente c'est une sieste "facile" en fin de matinée et l'après midi c'est soit pas de sieste, ce qui fait un bébé ruiné de fatigue et hyper pénible et une fin de journée éprouvante pour tout le monde, soit une sieste obtenue comme toi @Pat, avec beaucoup de difficulté (ballade aux bras+++) et souvent tard, ce qui retarde le coucher à 23h, donc clairement pas cool. Donc je suis tentée de rester à 1 sieste en me disant que bébé va s'y faire, mais ça m'intéresse ce que vous vivez à ce sujet! @Lioness pas trop galère le retour à 2 siestes? Car ici tout changement de rythme est tellement compliqué à stabiliser que revenir en arrière j'ai pas le courage...
Pour les repas oui la seule solution c'est que bébé mange avant si le repas des adultes n'est pas adapté sinon crise de nerfs assurée 😱, donc en général il faut 2 repas, le sien et un de pique-assiette! par contre j'ai cédé pour le jouet il mange avec sa petite voiture c'est devenu un vrai doudou, il hurle quand je lui prends à la fin du repas pour la nettoyer, au moins autant que pour son debarbouillage de frimousse! D'après ce que je lis de vous toutes ça a l'air d'être en plein l'âge où ils supportent pas qu'on les empêche de faire ce qu'ils veulent ou qu'on leur fasse un truc qu'ils n'aiment pas, enfin le début...

On va pas se mentir, ces nuits changent mes journées. Je pète la forme, et je suis beaucoup plus patiente. Mais il me manque ce petit chou
Ça fait rêver ce que tu décris! Mais en même temps je comprends trop qu'il te manque, en vrai je suis pas prête à le mettre dans son lit et encore moins dans une autre pièce je crois, j'adore les tétées nocturnes (si ça pouvait repasser en dessous de 6 par nuit quand même...) le voir toute la nuit fait des 360 dans le lit, les reveils calins, et je crois que même ses petites jambes en travers qui me rentrent dans les côtes et reduisent mon espace à 30cm me manqueraient... 😍

Et @Trésor bravo pour le challenge du voyage et profitez bien! 🤗

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Louveteau a vomi 2 petites fois il y a 1h… Sans signe avant-coureur, pas de fièvre, pas de chute, rien. Un petit coup de chaud ? Un morceau qui lui était resté coincé ? Ou la suite de sa « gastro » (pourtant plus de diarrhées depuis lundi soir)…
Il dormait pourtant paisiblement depuis 21h (c’est arrivé à 2h30). Lors d’un réveil nocturne, je lui ai donné le sein et c’est en tétant qu’il a vomi. Une mauvaise route et un peu du contenu de l’estomac est ressorti ?
Bon, là il redort et il n’y a plus d’alerte pour le moment mais je m’inquiète quand même. Pauvre petit cœur, il n’est tellement pas habitué à vomir qu’il a pleuré fort, je pense qu’il était inquiet, ou surpris de la sensation désagréable…
Et moi aussi je suis inquiète du coup !

Il fallait que ça arrive quand je suis seule à le gérer 😥 alors me voilà à le veiller et à vous écrire pour exorciser un peu mon stress.

MilouBebou

Montée de lait
@Lilicoptere pour la sieste, c'est peut-être juste le temps pour lui de s'adapter à la transition ? Dans ta situation, je pense que je serai tentée, comme toi, de maintenir une seule sieste...

@Trésor oh bah tiens, c'est arrivée à ma puce pas plus tard que la nuit dernière. Elle vomit rarement sinon. Quelques fois, je ne sais pas pourquoi, elle a le réflexe vomitif facile. D'autres fois, comme la nuit dernière, j'ai l'impression qu'elle avait de l'air coincé (j'entendais un peu de bruit dans son ventre), je me dis que l'air a essayé de sortir mais lait + position allongée = vomis ? Un truc comme ça...
Autrement elle va super bien, elle s'est rendormie direct après d'ailleurs...
Comment va ton loulou aujourd'hui ? S'il va bien, c'était sûrement juste une petite régurgitation !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MilouBebou !
Malheureusement ça ne s’est pas arrangé, je pense qu’il a un virus intestinal car retour des diarrhées + vomis. Il ressort toutes les tétées, donc je l’ai mis à l’eau + compote. Il s’est endormi épuisé peu de temps après le réveil ce matin, a beaucoup dormi. Au réveil, il a un peu crapahuté, n’a rien voulu manger ce midi et a très vite eu envie de retourner dormir. Il y est depuis 12h30 et pas un signe de réveil… mais au moins il s’était endormi avec une bonne grosse tétée dans le ventre qu’il n’a pas rendue (ou en tout cas pas encore, on verra au réveil). Tant de sommeil en journée ne lui ressemble pas même malade, c’est du costaud ! Il est en train de se retaper, j’espère qu’au réveil ça ira déjà bien mieux. Du coup j’ai préparé une solution réhydratante pour prévenir une déshydratation éventuelle, ça ne pourra pas lui faire du mal.
Bon, le programme des vacances dans le Sud est donc annulé jusqu’à nouvel ordre, dommage, j’espère que demain ça ira mieux et on pourra bouger un peu !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , ahah toi aussi tu as la version bébé foufou ^^. C'est cool pour la sieste unique mais le couché 22h je pourrais pas moi.

Ici, la seule sieste fiable l'après midi c'est la voiture j'ai l'impression... Le matin j'y arrive a peu près mais l'après midi c'est compliqué.

@Trésor , :/ c'est dommage, j'espère que la sieste l'aura requinqué.

Alandrine

Hyperlactation
Ici les siestes sont réglées : toujours aux même heures et ça fonctionne = pas de sortie durant ses heures ect..
Du coup réveil 5h30-6h sieste a 8h-8h30 jusqu'à 10h max.
2 Ème sieste a 13h-13h15 réveil max 15h
puis dodo du soir on y va pour 19h20 elle dort a max 19h40. Pas de surprise elle sait quand il faut y aller. Et vu ses nuits pour le moment 13h-14h de sommeil en tout lui va ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas chouette le retour de maladie 😢

Ici le rythme c’est le bazar mais les deux siestes ça donnait réveil 7-8h (1h plus tôt qu’avant) puis sieste de 30min vers 10h30 puis sieste d’1h30 vers 13h30 et coucher vers 20h. Ça me manque comme rythme, même bon on profite temporairement des réveils à 9h puisqu’on a perdu notre soirée 😨

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , parfois je t'envie les siestes militaires mais ton heure de levé pique trop ><.

Crapotte a mis une heure a s'endormir :fou:et une autre heure avant de lâcher le sein.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , ahah toi aussi tu as la version bébé foufou ^^. C'est cool pour la sieste unique mais le couché 22h je pourrais pas moi.

Ici, la seule sieste fiable l'après midi c'est la voiture j'ai l'impression... Le matin j'y arrive a peu près mais l'après midi c'est compliqué.

@Trésor , :/ c'est dommage, j'espère que la sieste l'aura requinqué.
Bah 21h ça m'allait mieux oui mais pas moyen d'avancer, je me dit que c'est son horaire d'été ça redeviendra 21h au passage à l'heure d'hiver tout seul 😉

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine , parfois je t'envie les siestes militaires mais ton heure de levé pique trop ><.

Crapotte a mis une heure a s'endormir :fou:et une autre heure avant de lâcher le sein.
Bah .. j'y peux rien pour le lever quoi , des nuits de 9h-10h c'est le max ça pique un peu oui .. mais après 2 siestes de 1h30-2h .. c'est quand même cool pour faire qq trucs même si j'ai l'impression que le temps passe vite .. je m'estime chanceuse sur ça .. car quand j'entends des siestes de 20-30 min ça fait peur.. xD j'aimerais po trop.

MilouBebou

Montée de lait
Bah 21h ça m'allait mieux oui mais pas moyen d'avancer, je me dit que c'est son horaire d'été ça redeviendra 21h au passage à l'heure d'hiver tout seul 😉
Aaah ne me parlez pas de l'heure d'hiver !!! Pareil que Alandrine, ma puce se lève généralement avant 6h, j'ai peur qu'on revienne comme avant aux réveils avant 5h 😭😭 l'heure d'été avait été une bénédiction pour ça...

ForMama

Hyperlactation
Coucou les mamans,

Une forte pensée pour @Trésor 🙏 Comment va ton tout petit ? Ça fait peur ce genre de situation et encore plus avec le papa loin...j'espère que la fin de journée & nuit d'hier ont été plus calmes ?

Pour le sujet "sieste" je ne réponds pas Lol on est toujours sur notre modèle hors norme avec parfois 30 min de dodo en poussette parfois 1h30 dans la voiture parfois rien du tout parfois juste une tétée calme...j'exagère un peu mais pas tant que ça, ce sont souvent sur les mêmes horaires depuis plusieurs mois maintenant genre vers 10h15 10h30 ou vers 12h30 13h et il y a souvent un petit coup de fatigue vers 16h30 17h. Elle se "recharge" très vite par contre et n'enchaîne pas trop les cycles de sommeil sauf conditions idéales voiture ou poussette sans douleurs dentaires sans bruits sans météo trop chaude etc.

Pour le sujet "caractère" je dirais qu'on est encore sur le bébé sourire, "facile" quand je vois son comportement sur notre 1ère vraie semaine de vacances à 3 par rapport aux enfants croisés dans les musées, restaurants, bords de lac 🌻

Elle s'adapte facilement par exemple elle mange seule depuis quelques semaines à sa demande mais pour la semaine passée avec des restaurants et autre elle a compris que c'était de nouveau mes parents qui donnaient à manger 🙃
Elle comprend et respecte plutôt bien les interdits sans râler (on n'en met pas 10 000 c'est surtout ce qui est dangereux qui est interdit) ⛔️
Elle est calme et très sociable quand on sort, elle salue tout le monde, elle fait des "Tope là !" et des jeux de "cache-cache" avec les autres clients, serveurs etc. 😍
Elle adore de plus en plus rire et faire rire donc elle tente des blagues ex faire semblant de nous manger le nez, faire semblant de tomber sur le sol les pattes en l'air...🤡

Après comme dit plus haut c'est clair que les douleurs dentaires jouent ÉNORRRRMÉMENT si elle est chonchon, si elle chouine -> vérification directe des gencives, des dents en cours -> soulagement avec des gels des gouttes des médicaments même si nécessaire -> apaisement voire endormissement !

Je pense aussi que dans cette phase de pure exploration, à 4 pattes ou debout, le fait d'être "immobilisée" pour un change ou un long trajet en voiture est de moins en moins acceptable 😅 Il faut donc la distraire un peu, viser le bon timing, proposer ensuite de bonne plage de dépenses physiques et de liberté pour compenser !!

Et enfin je suis persuadée que comme son papa et moi elle est ultra sensible et qu'elle sent tout or parfois son papa est stressé, anxieux voire lui-même un peu chonchon et la petite le sait le voit...j'essaye de rester zen au milieu mais je ne peux pas tout absorber donc dans ce cas les deux sont pénibles 🤪 mais dès le papa remis sur pied, joyeux, bien, la petite le redevient aussi ! 💗

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je reviens d’un week-end de l’enfer qui s’éternise…

Vendredi donc, le médecin du 15 qui m’a rappelée m’a dit, après énoncé de la situation, qu’il fallait hospitaliser Louveteau. Sûrement déshydraté.
Moi j’étais soulagée de pouvoir aller chercher de l’aide à l’hôpital car je me sentais démunie à ma hauteur : Louveteau ne voulait rien boire et rien manger, vomissait quasiment toutes les tétées prises, dormait anormalement beaucoup… Donc je me suis dit qu’à l’hôpital ils allaient pouvoir l’aider rapidement et qu’on n’en parlerait plus.

On a été pris en charge vendredi après-midi, Louveteau était effectivement déshydraté, pas gravement mais quand même. Ils ont tenté de le perfuser trois fois, sans succès, sous les hurlements et cris de mon petit cœur qui m’a fait entendre des bruits de douleur que je ne lui avais encore jamais connu. La même chose quand, à défaut de le perfuser, ils lui ont posé une sonde gastrique. Je sais que c’était pour pouvoir l’aider à aller mieux, mais je vous jure que ces images ont été insupportables pour moi et le sont toujours car elles tournent dans ma tête encore et encore et je m’en veux tellement d’avoir dû lui faire infliger tant de douleurs, de peur, d’inquiétude, de lui faire découvrir ça… Je sens que je n’ai pas su le protéger, c’est peut-être faux car parfois malheureusement des actes sont nécessaires mais c’était horrible pour moi ce sentiment, je me sens très fragilisée mentalement. À partir du moment où ils ont échoué 3 fois pour le perfuser, je ne pensais plus qu’à une chose, fuir de là, à tout prix. Comme si on était à l’abattoir plutôt qu’à l’hôpital…
On a été hospitalisés 2 jours. Ils nous ont libérés car on avait notre vol retour, sinon je pense qu’on y restait. J’ai trouvé ce séjour affreux. Un personnel qui ne me dit rien sur le plan d’action, ce qui nous attend, etc. Qui ne me propose pas de repas, alors que j’étais seule et qu’il était hors de question que je quitte la chambre et le service sans Louveteau. On était enfermés dans notre chambre avec interdiction de sortir vu que gastro = contagieux. Les journées étaient longues… Et pas de réseau donc donner des nouvelles au papa et avoir son soutien était difficile. Je me suis sentie seule, démunie, en danger, en tension h24, et tellement à fleur de peau que je n’arrivais pas à expliquer à Louveteau ce qu’il se passait, pourquoi on était là, bref, essayer de lui faire comprendre. Lui aussi déprimait d’être enfermé, il n’a rien compris à ce qui lui est arrivé.
Le samedi soir, il a arraché sa sonde. Ils ont accepté de le laisser tranquille la nuit, mais il fallait absolument réussir à lui faire boire sa solution de réhydratation, or il ne buvait et ne mangeait rien de lui-même.
Qu’à cela ne tienne, j’avais tellement peur qu’ils veuillent le reperfuser/lui reposer la sonde le lendemain, ce qui était pour moi inacceptable, que j’ai commencé à lui donner la solution à la seringue, il l’a acceptée très facilement ainsi. Je continue encore aujourd’hui.
Le dimanche, donc, la pédiatre nous a laissés sortir car il y avait du mieux même si ce n’était pas encore idéal. Je ne me suis pas fait prier. J’ai pris mes clics, mes clacs, et je suis partie avant qu’ils aient le temps de changer d’avis. J’avais l’impression de fuir un danger, c’est fou… Pourtant je sais rationnellement que Louveteau aurait été en danger si on n’y avait pas été, clairement. Je sais que perfuser un bébé n’est pas facile. Je sais qu’ils étaient là pour son bien. Mais je n’y arrive pas.

Depuis que nous sommes sortis, moralement Louveteau revit et moi aussi. L’hydrater à la seringue est efficace, il est en forme, même s’il a encore des diarrhées et ne mange toujours pas de lui-même.
Je continue à l’hydrater, on lui a pris des probiotiques pour aider son système digestif à s’en remettre, on le fait se reposer beaucoup, on lui propose de temps en temps quelque chose à manger.. Mais globalement on est encore inquiets, c’est si dur de voir son enfant comme ça. On n’en voit pas le bout en fait.
J’ai hâte que ce soit derrière nous. La menace de devoir reconsulter et être à nouveau hospitalisés si jamais cela s’éternise me tétanise.

Bref, ce n’était pas la semaine de vacances que j’attendais, c’était dur, ça l’est toujours moralement pour moi. Rentrer à la maison et retrouver le papa a fait du bien, mais il y a encore un peu de chemin.
Parfois je me dis « euuh c’est qu’une gastro, calme-toi, on dirait que ton fils revient de loin », mais bon. Je suis très marquée par ces événements et je me suis dit qu’écrire tout ça pouvait aider à exorciser un peu ce que je peux ressentir.

En plus, Louveteau nous sort une nouvelle prémolaire qui a l’air de le faire beaucoup souffrir. Ce soir il ne s’est endormi qu’à 22h45 ce qui ne lui ressemble pas du tout. Malgré le Doliprane.
J’espère qu’il ne reste pas traumatisé lui-même par l’hospitalisation. Il était très inquiet à l’hôpital, sur le qui-vive… pff ce que c’était difficile.

Donc, actuellement, il n’y a plus que mon lait pour le nourrir, seule chose qu’il prend sans vomir avec la solution de réhydratation. J’espère qu’il va se remettre à manger prochainement. C’est angoissant pour nous. J’essaie de faire confiance, de me dire que c’est normal, même un adulte peut passer plusieurs jours sans manger du tout pendant une gastro, ça revient. Mais la menace de l’hospitalisation me revient sans cesse en tête et j’angoisse, je me mets la pression du coup pour que ça n’arrive plus.

Bon, pardon pour ce long message décousu. Bonne nuit à toutes et tous !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je reviens d’un week-end de l’enfer qui s’éternise…

Vendredi donc, le médecin du 15 qui m’a rappelée m’a dit, après énoncé de la situation, qu’il fallait hospitaliser Louveteau. Sûrement déshydraté.
Moi j’étais soulagée de pouvoir aller chercher de l’aide à l’hôpital car je me sentais démunie à ma hauteur : Louveteau ne voulait rien boire et rien manger, vomissait quasiment toutes les tétées prises, dormait anormalement beaucoup… Donc je me suis dit qu’à l’hôpital ils allaient pouvoir l’aider rapidement et qu’on n’en parlerait plus.

On a été pris en charge vendredi après-midi, Louveteau était effectivement déshydraté, pas gravement mais quand même. Ils ont tenté de le perfuser trois fois, sans succès, sous les hurlements et cris de mon petit cœur qui m’a fait entendre des bruits de douleur que je ne lui avais encore jamais connu. La même chose quand, à défaut de le perfuser, ils lui ont posé une sonde gastrique. Je sais que c’était pour pouvoir l’aider à aller mieux, mais je vous jure que ces images ont été insupportables pour moi et le sont toujours car elles tournent dans ma tête encore et encore et je m’en veux tellement d’avoir dû lui faire infliger tant de douleurs, de peur, d’inquiétude, de lui faire découvrir ça… Je sens que je n’ai pas su le protéger, c’est peut-être faux car parfois malheureusement des actes sont nécessaires mais c’était horrible pour moi ce sentiment, je me sens très fragilisée mentalement. À partir du moment où ils ont échoué 3 fois pour le perfuser, je ne pensais plus qu’à une chose, fuir de là, à tout prix. Comme si on était à l’abattoir plutôt qu’à l’hôpital…
On a été hospitalisés 2 jours. Ils nous ont libérés car on avait notre vol retour, sinon je pense qu’on y restait. J’ai trouvé ce séjour affreux. Un personnel qui ne me dit rien sur le plan d’action, ce qui nous attend, etc. Qui ne me propose pas de repas, alors que j’étais seule et qu’il était hors de question que je quitte la chambre et le service sans Louveteau. On était enfermés dans notre chambre avec interdiction de sortir vu que gastro = contagieux. Les journées étaient longues… Et pas de réseau donc donner des nouvelles au papa et avoir son soutien était difficile. Je me suis sentie seule, démunie, en danger, en tension h24, et tellement à fleur de peau que je n’arrivais pas à expliquer à Louveteau ce qu’il se passait, pourquoi on était là, bref, essayer de lui faire comprendre. Lui aussi déprimait d’être enfermé, il n’a rien compris à ce qui lui est arrivé.
Le samedi soir, il a arraché sa sonde. Ils ont accepté de le laisser tranquille la nuit, mais il fallait absolument réussir à lui faire boire sa solution de réhydratation, or il ne buvait et ne mangeait rien de lui-même.
Qu’à cela ne tienne, j’avais tellement peur qu’ils veuillent le reperfuser/lui reposer la sonde le lendemain, ce qui était pour moi inacceptable, que j’ai commencé à lui donner la solution à la seringue, il l’a acceptée très facilement ainsi. Je continue encore aujourd’hui.
Le dimanche, donc, la pédiatre nous a laissés sortir car il y avait du mieux même si ce n’était pas encore idéal. Je ne me suis pas fait prier. J’ai pris mes clics, mes clacs, et je suis partie avant qu’ils aient le temps de changer d’avis. J’avais l’impression de fuir un danger, c’est fou… Pourtant je sais rationnellement que Louveteau aurait été en danger si on n’y avait pas été, clairement. Je sais que perfuser un bébé n’est pas facile. Je sais qu’ils étaient là pour son bien. Mais je n’y arrive pas.

Depuis que nous sommes sortis, moralement Louveteau revit et moi aussi. L’hydrater à la seringue est efficace, il est en forme, même s’il a encore des diarrhées et ne mange toujours pas de lui-même.
Je continue à l’hydrater, on lui a pris des probiotiques pour aider son système digestif à s’en remettre, on le fait se reposer beaucoup, on lui propose de temps en temps quelque chose à manger.. Mais globalement on est encore inquiets, c’est si dur de voir son enfant comme ça. On n’en voit pas le bout en fait.
J’ai hâte que ce soit derrière nous. La menace de devoir reconsulter et être à nouveau hospitalisés si jamais cela s’éternise me tétanise.

Bref, ce n’était pas la semaine de vacances que j’attendais, c’était dur, ça l’est toujours moralement pour moi. Rentrer à la maison et retrouver le papa a fait du bien, mais il y a encore un peu de chemin.
Parfois je me dis « euuh c’est qu’une gastro, calme-toi, on dirait que ton fils revient de loin », mais bon. Je suis très marquée par ces événements et je me suis dit qu’écrire tout ça pouvait aider à exorciser un peu ce que je peux ressentir.

En plus, Louveteau nous sort une nouvelle prémolaire qui a l’air de le faire beaucoup souffrir. Ce soir il ne s’est endormi qu’à 22h45 ce qui ne lui ressemble pas du tout. Malgré le Doliprane.
J’espère qu’il ne reste pas traumatisé lui-même par l’hospitalisation. Il était très inquiet à l’hôpital, sur le qui-vive… pff ce que c’était difficile.

Donc, actuellement, il n’y a plus que mon lait pour le nourrir, seule chose qu’il prend sans vomir avec la solution de réhydratation. J’espère qu’il va se remettre à manger prochainement. C’est angoissant pour nous. J’essaie de faire confiance, de me dire que c’est normal, même un adulte peut passer plusieurs jours sans manger du tout pendant une gastro, ça revient. Mais la menace de l’hospitalisation me revient sans cesse en tête et j’angoisse, je me mets la pression du coup pour que ça n’arrive plus.

Bon, pardon pour ce long message décousu. Bonne nuit à toutes et tous !
Oh mon dieu, mon coeur de maman s'est serré en te lisant j'en ai les larmes aux yeux, c'est terrible ce que vous avez vécu et je comprends tellement ce que tu as ressenti, quel traumatisme ma pauvre, ça a du être vraiment horrible de se sentir si impuissante et j'imagine bien l'instinct de fuir quand tu vois ton bébé vivre ça sans pouvoir le "protéger" 😥
Tu as fait de ton mieux en faisant confiance aux médecins, dans une telle situation tu ne pouvais pas faire autrement, mais je suis désolée c'est de la maltraitance médicale ce que vous avez vécu, ils n'ont même pas pensé à une solution moins invasive comme tu l'as fait avec la seringue, infliger ça à un bébé pour "juste" une gastro et une légère déshydratation 😡 et surtout ne pas informer de ce qu'ils font quand et pourquoi... j'ai fait un séjour aux urgences récemment et on m'a fait pleurer en me traitant "juste" comme un patient et pas une personne, certains soignants devraient changer de métier, je sais bien que le personnel manque mais des fois c'est terrible.
Bon courage pour vous remettre de ça, beaucoup d'amour et de calins pour ton bébé et je suis sûre que tu trouveras les mots pour lui expliquer tout ça. Et ne t'inquiète surtout pas qu'il ne mange pas de solides, son corps sait ce dont il a besoin et ton lait pour quelques jours c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, ça le rehydrate, le nourrit, et je suis sûre qu'avec la magie du lait maternel ça répare aussi son système digestif et son microbiote! 😍
Des gros calins et de douces pensées pour vous 🤗😘

Edit: si tu as besoin d'exorciser et que tu ressens la façon dont vous avez été pris en charge comme "injuste" tu peux écrire à l'hôpital je crois qu'il y a toujours un service pour ça, je n'ai plus le mot c'est "service client" qui me vient...

Dernière édition: