• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

&ad

Voie lactée
Wow, quelle expérience. J'espère que tu vas mieux. A mon avis, aussi "puissant", c'est autre chose que tu as eu..
Moi aussi j'ai une légère tendance caca mou quand mes règles sont imminentes, depuis longtemps. Mais là, depuis le retour de couches, j'ai beaucoup plus mal et de grosses contractions quand elles arrivent, sont là et encore un peu après la fin. En fait j'ai (je fais?) de l'adenomyose désormais. Apparemment ça arrive souvent avec les grossesses et l'âge qui avance. Je n'ai pas eu de soucis de caca mais voilà pour moi l'explication au niveau des douleurs. J'ai aussi l'impression que c'est décuplé pendant les grosses tétées.

Je n'ai pas eu besoin de rééduc périnéale mais par contre je n'ai pas fait l'abdominale et je le regrette. Je me dis tout le temps que je vais la faire seule à la maison... ça vous a fait du bien?

Bonnes vacances Trésor, et toutes celles qui en ont!

• J'aime
Réactions: Pat

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je ne trouve pas d infos sur le net alors j ose demander ici par hasard. J ai eu des crampes pendant ces règles, ça fait peu de tps que j ai à nouveau mes règles, j ai cru que peut-être elles étaient plus douloureuses qu avant, que comme bebe tête pas mal avec la chaleur, que ça faisait peut-être bcp pour mon corps. En tout cas cet aprem, crampes de ouf et coup de chaud à la tête, genre premières contractions d accouchement j ai même pensé "oh merde j espère que c est pas un déni de grossesse ". J étais au parc avec bébé qui marche, je l ai attrapé et mis dans la poussette, prévenu une maman pour qu elle le divertisse en attendant son père que j ai appelé en urgence. Je me tordais de douleurs mais je ne voulais pas le laisser avec des inconnues. Normal. Et bien ça ne va pas être très classe mais je me suis vidée sur le parking...et encore à la maison. Première diarrhée de ma vie. Le papa et bébé ne sont pas malades, j ai rien mangé de particulier, donc ma question c est est ce que ça peut-être simplement lié à l excès de contractions de l uterus, entre règles et allaitement ? Avez vous entendu parlé de problèmes de ce genre?
Cette nuit je laisse bébé sans tétée avec son papa, je n ai donné que ce soir pr le coucher. Je culpabilise mais physiquement je m autorise un peu de repos. J irai voir le médecin si ça ne va pas mieux demain.
Hello,

j’ai eu pareil il y a deux mois j’ai flippé et ça n’est heureusement pas ré-arrivé. Je pensais que c’était un vestige de la césarienne d’urgence que ça avait tiré sur la cicatrice. Utérus retroversé aussi, mais pas eu de retour de couches !

J’ai bien aimé faire la rééducation abdominale mais surtout pour la séance de sport avec coach je n’en avais pas énormément besoin

&ad

Voie lactée
@Lirael Ici non, bébé ne bloque pas sur la lumière, malgré le fait que je lui dise depuis toujours "1, 2, 3 lumière" quand on va à la table à langer dans la pénombre. ça n'a pas l'air de l'intéresser. Ni même de l'allumer ou l'éteindre 🥱

J'ai découvert un truc que je trouve trop bien pour éviter de tirer sur ses pattes quand je change la couche. Déjà je roule ses fesses à droite et à gauche pour lui enlever depuis presque le début, mais là ça va être pratique pour les cacas et pour lui mettre la nouvelle couche. Je lui cale bien les pieds face au sol et lui apprend à lever son bassin. Apparemment, ils apprennent ça dans certaines crèches. C'est top. Je lui ai montré deux fois et ça a l'air de l’amuser en + donc d'une pierre deux coups pour le change pas toujours marrant.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas l’utérus rétroversé mais l’approche de mes règles/les premiers jours de mes règles ont souvent eu ce même effet « laxatif » (par contre, sans l’extrême douleur dont vous parlez).
Pareil pour moi. La "diarrhée" de règles je connaissais, je m'inquiétais pas. Y'a essentiellement un truc hormonal qui joue je crois.
Mais pas la douleur.

@Pat je pense que c'est une bonne idée d'en parler à un médecin à l'occase, c'est pas normal de douiller autant. :calin:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah une discussion "caca prout", ça faisait longtemps! 🤗🤣
Désolée pour vous ça a vraiment pas l'air cool le coup du retroversé les filles 😥
Mais c'est vrai que niveau digestion foireuse ça me rassure de lire tous vos témoignages je vois que je suis pas la seule, au moment des règles je digère plus rien non plus, avant la grossesse et depuis pareil...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'avoir un transit plus rapide vers l'ovulation ou les règles, les hormones font contracté l'utérus mais font aussi contracter le colon :p d'où les sympathiques épisodes de diarrhée.

@Pat , tu écoutes des podcasts ? Il y 'la menstruelle' sur sp0tify qui parles des règles en général mais je crois pas qu'il y est d'épisodes sur les utérus rétroversé :(.

Bon courage à a vous :calin: , j'ai de nouveau regardé un schéma de l'utérus rétroversé et tu m'étonnes que se soit douloureux :/.

Ici aussi j'ai déjà cru deux fois que les règles revenait mais rien de violent comme vous, juste crampe aux ovaires et douleurs au ventre.

Pat

Voie lactée
C'est normal d'avoir un transit plus rapide vers l'ovulation ou les règles, les hormones font contracté l'utérus mais font aussi contracter le colon :p d'où les sympathiques épisodes de diarrhée.

@Pat , tu écoutes des podcasts ? Il y 'la menstruelle' sur sp0tify qui parles des règles en général mais je crois pas qu'il y est d'épisodes sur les utérus rétroversé :(.

Bon courage à a vous :calin: , j'ai de nouveau regardé un schéma de l'utérus rétroversé et tu m'étonnes que se soit douloureux :/.

Ici aussi j'ai déjà cru deux fois que les règles revenait mais rien de violent comme vous, juste crampe aux ovaires et douleurs au ventre.
Oui pour les podcasts merci. Enfin c est vrai que j écoute plutôt des podcasts qui n ont rien à voir avec la maternité, c est déjà assez présent dans ma vie ahah. Mais j écouterai à l occasion. J ai découvert après une fausse couche precoce que j avais un uterus retroversé, pendant l echo pelvienne, mais j avais jamais eu de douleurs ou quoi que ce soit d anormal je suis étonnée que ce soit un facteur de douleurs ou autre. Je suis curieuse d écouter.

Merci pour vos retours, c était en effet pas le sujet le plus sexy de l année mais j espère qu il ne sera pas utile que pour moi 😃. Je sacrifie ma pudeur pour le bien commun

Alandrine

Hyperlactation
@Pat je crois que ça depends des gens.
Moi on m'avait dit qu'il était retroversé des mon premier passage chez le gynéco.
Perso les symptômes que j'ai ce sont des saignements, douleur pendant les rapport je n'irais pas jusqu'à la, mais parfois c'est déjà arrivé mais rien d'insurmontable non plus. Avoir un utérus retroversé c'est comme avoir des yeux bleus c'est ce qu'on m'a sorti lors de ma visite ... Il y a quelque petite gêne mais on fonctionne aussi normalement que les gens qui en ont un a l'endroit ? Ça aurait pu être plus grave.
Après si c'est récurrent tes douleurs voit un médecin tout de même.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pat, ça parle peut de maternité plus de nous et de notre cycle pas toujours sympathique.

@Alandrine , cool le gynéco... Tu as eu d'autres avis ? Parceque si je comprend bien l'utérus est placé vers le colon.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs gynecos m’avaient dit pour l’utérus retroversé et c’est vrai qu’ils m’ont aussi tous dit que c’était comme la couleur des yeux/cheveux assez fréquent et pas dérangeant 🤔

Pour ma part je n’avais jamais eu de symptômes spécifiques ou autre 🤷‍♀️

Paraît-il que ça peut changer après une grossesse/accouchement d’ailleurs

Alandrine

Hyperlactation
Bébé a eu un an ,je me pose certaines questions :
- vos bébés font toujours 2 siestes ?
- est-ce que vous aussi ils râlent - s'exprime bcp ++ qu'ils ne rigolent
Ex : se frustre quand son livre est terminé, veut le relire, pour lui moucher le nez, parfois quand elle est en pleine action : jeux mais qu'il faut quitter la pièce. - je sais que c'est normal.
- veut souvent jouer en mangeant, si elle voit un truc dans son champ de vision elle ne veut plus manger. Ex : a midi j'ai du changer son bol pour mettre dans une tasse m&m's pour qu'elle mange et elle s'est remise a manger alors qu'elle pouffait sur sa cuillère 2 secondes avant et refusê de manger .. Elle n'aime pas restée sans rien faire.
Elle a sûrement son petit caractère, elle sait ce qu'elle veut quoi. Mais il y a des moments comme pendant les repas ou c'est un petit peu gênant qu'elle s'énerve -rare sont les fois où elle mange calmement, elle veut partir a l'aventure en même temps ou tripoter des trucs je sais plus quoi inventer et j'ai pas envie de lui filer des jouets durant le repas
- idem les trajets longs en voiture ce n'est pas pour elle max : 30min après c'est gros pleurs.
Et elle déteste se faire laver le visage.
Par contre aucun problème pour le lavage de dent , elle aime bien. Elle fait elle même un peu, et se propose également de nous brosser les dents. C'est trop mignon ❤️

Comment sont vos bébés ? Calmes ? XD

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Calme ? xDxDxD Je préfère en rire 🥴
Côté râlouille, comment dire, il tient de son père... 🥴
Il râle quand il est frustré, mais les dents qui le rendent gronchon (j'aime ce néologisme) augmente sa frustration je pense, car sinon il est plutôt rigoleur. Mais les phases râlouille sont fréquentes. Dans des situations que tu décris.
Et grand classique, tout est augmenté s'il a faim, froid, est fatigué, a la couche pleine... la moindre contrariété devient râlouille (et il a de la voix). Et il sait ce qu'il veut en plus ! :lol:

Il est aussi très pot-de-colle quand on est avec du monde qu'il ne connaît pas bien et ça peut être pénible. On a passé une semaine avec des copains et petit à petit il les a "apprivoisés", il lui est même arrivé de réclamer les bras de copains à nous (qu'on voit super souvent donc il les connaissait déjà), c'est chou !

Trajets en voiture on essaie d'optimiser pour l'heure de la sieste. Sinon ça peut être pénible... je m'assois à côté de lui (entre deux sièges auto oui oui) pour le distraire mais bon. C'est plus facile quand il dort...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Calme ? xDxDxD
Toutafait.

@Alandrine Joyeux anniversaire à toi et bébé 🥰 .

Alors pour les siestes en théorie il lui en faudrait deux, en pratique elle en fait souvent qu'une ...

Oui elle râle beaucoup mais ça a toujours été le cas. Clairement si je veux l'installer dans la chaise haute pour manger elle qu'elle veut pas c'est la fin du monde.
Après je crois que c'est normal, une animatrice au laep expliquait qu'à un an ils découvrent qu'ils sont une personne bien distinctes avec leurs propres envies ^^ et tant mieux. Je crois que c'est conseillé de prévenir un peu avant de la fin de l'activité ou du départ d'un lieu.

La bouffe, hum comment dire, bah euh elle mange rien et téte en fessant des acrobaties.

Elle aime pas non plus les trajets en voiture, ça va un peu mieux depuis qu'elle s'intéresse aux comptines, du coup si elle s'agite comptine en boucle (au secours), bon je fais que des petits trajets.

Idem pour le débarbouillage des mains et du visage elle kiff pas.

Pat

Voie lactée
Bébé a eu un an ,je me pose certaines questions :
- vos bébés font toujours 2 siestes ?
- est-ce que vous aussi ils râlent - s'exprime bcp ++ qu'ils ne rigolent
Ex : se frustre quand son livre est terminé, veut le relire, pour lui moucher le nez, parfois quand elle est en pleine action : jeux mais qu'il faut quitter la pièce. - je sais que c'est normal.
- veut souvent jouer en mangeant, si elle voit un truc dans son champ de vision elle ne veut plus manger. Ex : a midi j'ai du changer son bol pour mettre dans une tasse m&m's pour qu'elle mange et elle s'est remise a manger alors qu'elle pouffait sur sa cuillère 2 secondes avant et refusê de manger .. Elle n'aime pas restée sans rien faire.
Elle a sûrement son petit caractère, elle sait ce qu'elle veut quoi. Mais il y a des moments comme pendant les repas ou c'est un petit peu gênant qu'elle s'énerve -rare sont les fois où elle mange calmement, elle veut partir a l'aventure en même temps ou tripoter des trucs je sais plus quoi inventer et j'ai pas envie de lui filer des jouets durant le repas
- idem les trajets longs en voiture ce n'est pas pour elle max : 30min après c'est gros pleurs.
Et elle déteste se faire laver le visage.
Par contre aucun problème pour le lavage de dent , elle aime bien. Elle fait elle même un peu, et se propose également de nous brosser les dents. C'est trop mignon ❤️

Comment sont vos bébés ? Calmes ? XD
Bon anniversaire !
J allais poser la même question pour les siestes, tu me devances merci!
Ici une ou deux siestes. J essaie de passer à une grosse sieste de début d après midi mais souvent il s énerve à 9h puis 9h30 10h il s endort si on l accompagne (Bercement, sein ou voiture) sauf que du coup il n est pas fatigué début d après midi et s endort à 16h ou 17h, donc impossible de le coucher à 20h, ce soir dodo 21h30...
Beaucoup de frustration ici aussi. Mais il s exprime aussi pour rigoler heureusement et il parle tout le temps aux inconnus... Il râle bcp à table pour manger nos assiettes de trucs interdits aux bébés plutôt que son plat. Ce soir il s est énervé car je parlais à son papa et que je n avais pas vu qu il voulait trinquer( il fait tchin en tendant sa gourde). Il hurle dès que je le change, faut le divertir pour bcp de choses mais il fait tellement trucs mignons j adore cette période. Pour la nourriture on va pas se mentir il jette la moitié sur les murs et le sol. Le chien n a jamais mangé autant de légumes.
On a pris l habitude d éviter toute distraction pendant les repas pour éviter les fausses routes donc pas de jouet mais je fais en sorte qu il ait toujours un truc à manger avec les mains, pas tellement de purée qu on lui met en bouche, des aliments à tâter, du pain de fleur au pire et je ne donne pas tout d un coup, histoire que si il décide de tout jeter par terre il ait de quoi manger quand il change d avis 10min après. Mais tout ça c est depuis longtemps, il n a jamais voulu qu on lui donne à la cuillère. Ah je donne les couverts aussi! Les cuillères c est la vie.
Pour les trajets en voiture, c est à l heure des siestes de préférence, et pouf il dort parfois 3h.
Pour laver le visage, je lui fais faire l indien en tapotant sur sa bouche quand il crie et ça le fait rire, il a pris l habitude que ça devienne un moment où il a le droit de faire du bruit, devant le miroir, je nettoie uniquement apres les repas, au robinet.
D ailleurs j y pense, pour le changer, comme il hurle et se met debout pour se barrer tout nu, je l attrape et lui fais enfiler la couche, c est des pants, il commence à piger jambe droite jambe gauche et apprécier le jeu, alléluia.
Donc bref, pas de bébé calme. J ai envie de lui greffer un podometre ou mieux une dynamo.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le caractère de Louveteau s’affirme, il expérimente beaucoup la frustration depuis quelques jours, quand on l’empêche de faire quelque chose, quand on lui prend quelque chose des mains, quand on lui dit non, quand il ne veut pas manger ci ou ça…

Un soir, on a eu droit à une scène caricaturale qui nous a beaucoup fait rire tous les trois (oui, même Louveteau quand il a vu qu’on se bidonnait) : je lui ai dit fermement « DOUCEMENT » car il venait de claquer la porte d’un placard pour la énième fois. Mécontent, il s’est éloigné en « courant » les poings fermés baissés le long du corps, il est allé face à un mur et il a crié de frustration, avant de revenir vers nous tranquilou et de se marrer en voyant qu’on rigolait devant le spectacle qu’il venait de nous offrir.
Bon, cette fois c’était rigolo mais la plupart du temps c’est moins drôle de le voir expérimenter toutes ces frustrations. Parfois j’ai l’impression de l’empêcher de tout faire, pourtant j’essaie au maximum de l’accompagner plutôt que l’empêcher mais parfois c’est juste non, et c’est tout (type courir avec un objet long dans la bouche… trop peur qu’il tombe – ce qui arrive encore fréquemment) et se le plante dans la gorge…

A part ça il rigole beaucoup aussi heureusement, bon là il a un épisode compliqué (poussées dentaires ? Vaccins de vendredi ? Mal au ventre car diarrhées ?) mais sinon en temps normal c’est un vrai petit clown.

Il a appris à faire des vrais câlins et des bisous depuis peu, c’est trop mignon.

Il marche vraiment bien et commence à bien courir.

Au niveau du sommeil en journée je me demande aussi si le passage à une sieste n’approcherait pas ici aussi. Pourtant je le sens encore fatigué aux moments des siestes habituelles (1 le matin vers 9/10h, 1 l’aprem vers 13/14h), mais ces derniers jours l’endormissement a été si compliqué que je me suis demandée s’il se serait contenté d’une seule sieste. Affaire à suivre…

Sinon, c’est le grand départ Maman-bébé demain, qui me stresse un peu vu son état… Train très tôt le matin, rer ensuite pour atteindre l’aéroport, puis avion et voiture. J’ai hâte et à la fois j’ai le trac ! Premier voyage seule avec lui !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire @Alandrine !

Ici avec les vacances on est revenus à deux siestes et j’ai l’impression qu’elle en a encore besoin, 30min le matin vers 10h puis 1h30 vers 13h30.

Elle aime bien se laver les mains et le visage depuis peu, elle est dans une phase d’imitation ++. Elle prend le savon pour nous laver dans le bain, nous donne à manger, nous brosse les dents, donne les biberons qui trainaient à tout le monde…

Pas de marche encore mais elle maîtrise de plus en plus de mots, certains à l’oral et d’autres avec le signe associé c’est trop mignon (notamment tétée que je lui apprends pour qu’elle arrête de tirer sur mon décolleté en public 😅).

En revanche la frustration c’est compliqué, en plus on a un bébé qui mord… la 9e dent vient de sortir elle a été compliquée je ne sais pas si c’est lié. Mais le moindre « non » peut entraîner de jolies crises et en ce moment avec le déménagement c’est compliqué l’appartement n’est pas encore totalement sécurisé.

Sinon heureusement la plupart du temps elle est adorable, et elle apprend tellement de choses en ce moment c’est fou… vive le mimétisme !

@Trésor tu pars où ? Bon voyage, ça va sûrement bien se passer ma petite sens quand je suis seule en déplacement avec elle et est plus cool je trouve 🧘‍♀️

MilouBebou

Montée de lait
Ici toujours deux siestes, elle n'est pas prête à les arrêter je crois. Même si depuis deux jours, le dodo c'est l'enfer (elle est en train de sortir ses prémolaires).

Elle "crise" pas mal aussi, mais presque jamais à l'extérieur. Quand on lui refuse quelque chose, qu'on l'empêche de... Etc. Des fois, elle est tellement frustrée qu'elle mord hyper fort dans quelque chose, comme pour se décharger. Ça me questionnait un peu aussi sur ce que ça présageait pour plus tard 🤣 mais bon, tout le monde a l'air un peu dans le même bateau !! Ça rassure.

Pour les repas, j'avoue ma faiblesse, je la laisse jouer maintenant. Il y a eu une période où elle ne mangeait tellement pas (juste avant qu'on doive l'emmener aux urgences), que je la laisse s'occuper avec quelque chose pendant les repas maintenant... Elle mange mieux comme ça 😬 je verrai plus tard si je regrette !

Elle pleure presque à chaque fois que je l'allonge sur la table à langer aussi... On doit faire diversion du coup. J'essaie de la faire participer au change : elle se sèche en se tamponnant avec une lingette (surtout le ventre au final 😅). Le brossage de dents ça devient hyper compliqué aussi, elle ne veut même plus ouvrir la bouche. Je sais pas si c'est les dents ... Même lui mettre du dolodent c'est difficile ! Vous avez des petits trucs pour rendre le brossage rigolo ? On essaie de rendre ça ludique, ça marchait avant mais là on commence à être à court...

Quand elle était petite lui laver le visage c'était la crise assurée ! Maintenant elle essaie de lécher le coton 😂

Ce que je trouve fou, perso, c'est toutes les phrases qu'elle comprend maintenant ! J'ai hâte qu'elle commence à parler (mais elle n'est pas prête encore).

Alandrine

Hyperlactation
@MilouBebou ici pour les dents j'ai la brosse a dent et elle tient la mienne En même temps, ça fonctionne plutôt pas mal je mets rien sur la mienne bien-sûr car parfois elle veut la mettre dans sa bouche

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MilouBebou , pour les repas j'ai abandonné aussi, j'ai arrêté les petits pots (qu'elle ne mangeait pas de toute façon). Je lui donne une assiette avec les mêmes choses que nous et elle vit sa vie.

Vaccins de vendredi ?
Je me suis posé la même question pour Crapotte, le pédiatre m'avait prévenue qu'elle pouvait faire un peu de fièvre 10 jours après le vaccin. Et jeudi matin elle a eu un peu de fièvre, elle était très tendue, mangeait peu mais passait sa vie a tété et vendredi caca de l'espace. Du coup dents ou vaccin je sais pas.
Zut pour demain, bon voyage ^^.

Pat

Voie lactée
Ça fait plus d 1 an que je me plainds de passer la nuit avec mon fils. Depuis 1 semaine où j ai été malade, il dort avec son père, et bah j ai trop envie d être à sa place! Ahah on est contradictoire...pour celles que ça intéresse, première nuit et deuxième sans moi il s est réveillé en pleurant aux mêmes horaires que habitude, sauf que d habitude je devais le prendre et le mettre au sein pour le rendormir sinon il hurlait, épuisant. Là il a pleuré 5 minutes à chaque réveil et s est rendormi avec les câlins du papa, tout contre lui. 3e nuit il ne pleurait plus sauf cauchemar mais se rendormait rapidement. Hier nuit complète 21h30 6h30, je lui ai donné le sein et il a redormi jusqu à 8h avec moi. Ce soir j ai même pu le rendormir sans le sein, son père était dehors à son réveil de 23h. Jsuis partie me coucher dans mon grand lit vide, je vous jure je suis à peu de chose d inviter le chien à me rejoindre. Bonne nuit en tout cas. On va pas se mentir, ces nuits changent mes journées. Je pète la forme, et je suis beaucoup plus patiente. Mais il me manque ce petit chou