• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonsoir à toutes,
j'ai une petite question à propos des chaussures. Elles ne sont pas conseillées tant que nos bébés ne savent pas marcher seuls n'est-ce pas? Comment faites-vous lors de sorties où éventuellement bébé veut tellement marcher qu'on craque pour quelques pas sur le trottoir ou au parc? Vous leurs mettez des chaussons souples par exemple?
Ben ici bébé marche mais partout où le sol ne blesse pas il est vraiment barefoot! Je lui lave les pieds après 🤭
Je me dis qu'il a la chance de débuter la marche en été autant en profiter! Sinon comme on va parfois à la rivière où il y a des cailloux ou pour la plage avec beaucoup de coquillages je lui ai pris des sandales plastique d'eau chez decat, et je les utilise partout ou le sol est piquant, ça reste assez souple et il les porte pas beaucoup, j'attends la fin de l'été pour rechercher et investir dans les chaussures vraiment adaptées!

Sinon ça fait plaisir de lire toutes vos nouvelles, bon anniversaire à tous les bébés de l'été! 🎉👍
Je prendrais le temps bientôt de partager avec vous un "point route" de notre première année 😉

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue je crois qu'elle pourrait marcher pieds nus mais je culpabilise xD , l'autre jour a la plage elle a marché sur les galets sans soucis.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah… on ne savait pas 🤓
On lui a mis des chaussures adaptées aux premiers pas dans la période où il voulait marcher un peu lors de nos sorties. Mais bon, ça s’est compté sur les doigts d’une main, la majeure partie du temps c’était pieds nus à la maison jusqu’à ce qu’il marche vraiment (merci la belle saison ! Exit les chaussettes ou pyjamas avec pieds intégrés !). Donc je suppose qu’on ne lui aura pas fait trop de mal !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue je crois qu'elle pourrait marcher pieds nus mais je culpabilise xD , l'autre jour a la plage elle a marché sur les galets sans soucis.
Pourquoi tu culpabilise ? C'est quand même le top pour la motricité, et si c'est pour la saleté ici bébé pieds nus dans la maison a les pieds tout noirs quand même, tous les jours je les netttoie plusieurs fois, malgré aspi quotidien, serpillière tous les 2 3j max et pas de chaussures de l'extérieur dans la maison...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a des petites chaussures n@turino premiers pas qu’elle met parfois dehors. Elle est pieds nus 90% du temps donc je ne pense pas que ça aie un impact démesuré et elle préfère pour marcher quand le sol est pas net !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi tu culpabilise ? C'est quand même le top pour la motricité, et si c'est pour la saleté ici bébé pieds nus dans la maison a les pieds tout noirs quand même, tous les jours je les netttoie plusieurs fois, malgré aspi quotidien, serpillière tous les 2 3j max et pas de chaussures de l'extérieur dans la maison...
A la maison elle est pied nu depuis longtemps ^^ , les chaussettes la font glisser puis elle les virer de toute façon 🤣 .
Par contre dehors je préfère les ti chaussons.

&ad

Voie lactée
merci bcp pour vos réponses. on préfère pieds nus et lavage de pieds ici mais il y a des endroits un peu limite. je ne connaissais pas les chaussures barefoot avec le bout évasé, c'est très étrange mais je comprends bien l'idée. en attendant je lui remets des soquettes pour sortir sinon les mamies sont trop choquées. des sandales en plastique, ça me paraît une bonne idée avant d'investir dans de bonnes chaussures à l'automne.
et sinon, le mien n'aime pas du tout la sensation du sable entre ses orteils, c'est très marrant ses réactions à la plage!

Alandrine

Hyperlactation
Ici elle avait des chaussons souples , marche pieds nu en intérieur mais a des vraies chaussures enfin .. première marche donc souples quand même en toile avec une semelle pour "courir" dehors car elle ne marche pas dehors elle court .. sur les cailloux, et pico de campagne, et en ville pas mal de débris de verre ect.. elle doit avoir ses chaussures 2h par jour , le reste du temps pieds nu

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un petit coucou pour vous partager une "révélation"!
En ce moment bébé est en pleine poussée dentaire, je lui donne doli tous les soirs du coup. Bref depuis quelques temps il dort 3h d'affilée chaque soir, ce qui est déjà un gros mieux, avant de se réveiller toutes les 1h30 le reste de la nuit. Hier à 4h il s'est réveillé en hurlant, comme rien ne le calmait je lui ai redonné une dose de doli, ben il a dormi non stop jusqu'à 8h!!
Donc ça m'a donné espoir, la bonne nouvelle c'est que son sommeil a l'air "mûr" pour enchainer de plus longues plages de sommeil 🎉💃
La moins bonne c'est qu'il reste pas mal de dents à sortir 😕😭
Mais bon voilà ça va m'aider à tenir le coup, bon bien sûr je ne lui redonnerai pas de doli en cours de nuit sauf grosse crise, même si ça m'a tenté je ne droguerai pas mon enfant pour mieux dormir 🤣

MilouBebou

Montée de lait
Mais bon voilà ça va m'aider à tenir le coup, bon bien sûr je ne lui redonnerai pas de doli en cours de nuit sauf grosse crise, même si ça m'a tenté je ne droguerai pas mon enfant pour mieux dormir 🤣
Des fois, j'aurais bien envie quand même 🤭🤭🤭

Eh ben je viens de lui acheter une bonne paire de chaussures premiers pas 😬 je ne savais pas que c'était "pas bon" avant qu'ils sachent marcher seuls 😭 mince !
Mais pareil que Lionness, c'est quand elle veut aller marcher dans le jardin car la pelouse est pleine de chardons, pas possible de la laisser marcher pieds nus...10 minutes par jour quand il fait beau quoi, ça risque ? Quelqu'un a de bonnes sources à lire à ce sujet ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les chaussures bébé ma kiné conseil des chaussures a semelles souple et pas rigide derrière, tout le contraire de ce qu'on portaient nous quoi 🤣. Que bébé marche ou pas elle conseil les dec@thlon pas chère.

@Alandrine , ta puce apprend tellement vite ^^.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire a toi et ton fils 🪅 aussi @Lilicoptere , j'ai aussi entrevue un espoir de nuit moins hachée jeudi, elle devait être moins embêtée par le bidon et clairement elle a moins fait de petits réveils en chouinant.

@MilouBebou , je doute que 10min par jour soit catastrophique, en même temps les chardon ça pique bien :/ faut bien protéger les pieds de bébé, sais un peu pour ça que je mets des chaussons à la miss il y avait trop d'épis qui piquent les pieds.

Merci beaucoup pour ton message @ForMama il m'a bien requinquer 🥰.

Alandrine

Hyperlactation
Pour les chaussures bébé ma kiné conseil des chaussures a semelles souple et pas rigide derrière, tout le contraire de ce qu'on portaient nous quoi 🤣. Que bébé marche ou pas elle conseil les dec@thlon pas chère.

@Alandrine , ta puce apprend tellement vite ^^.

Je ne sais pas j'ai pas l'impression que ça soit vite elle est dans la moyenne bébé , je dirais qu'elle est plutôt pressée sur le fait d'être autonome quant à ses déplacements (bon elle demande quand même le doigt de maman).
Par contre pour la nourriture ... En ce moment là galère de nouveau : aucune idée de si elle mange assez , le soir j'ai du arrêter les biberons elle n'en voulait plus mais je ne sais pas si elle mange assez en quantité du coup, s'il faudrait que je repropose ? Si c'était qu'une passade ?
et elle fait la tête a ses purées salées, le sucre pas de problème par contre , elle s'enfile des fruits a gogo, le Kiri c'est pareil .. mais je ne vois pas la nourrir de Kiri et fraise uniquement. Elle essaie rarement seule de se nourrir, et la prise du biberon = 0 elle ne cherche même pas à faire seule.
Ça m'arrangerai par moment xD.
Je suis quand même plutôt fière de ce que ma p'tite bébé fait a même pas un an, par contre elle n'est jamais au grand jamais seule je suis toujours derrière elle, pour le moment j'attends qu'elle prenne + d'assurance et après j'imagine que je pourrai essayer de faire quelque truc comme pipi tranquille x) (sans avoir a la tenir en même temps)

Zoy

Voie lactée
Hello,

Je viens vous partager une évolution dans le sommeil de mon fils de 13 mois. Il est passé à la dernière étape de ma méthode "d'apprentissage" du sommeil. Du coup j'ai comme un regain d'énergie pour la gestion des nuits, car je sais que c'est la "dernière ligne droite" (si ça continue de se passer comme pour sa grande soeur).

Je l'endors au sein, assise sur un fauteuil dans sa chambre. Je le pose ensuite dans son lit. Il dort toute la nuit dans son lit mais je remonte 2 fois par nuit pour le rendormir au sein.
C'est la dernière étape dans le sens où il ne finit pas sa nuit en cododo avec moi, je le repose dans son lit à chaque réveil.
Le déclic ça a été que j'ai compris qu'il se réveillait + quand il était en cododo; je sentais qu'on le dérangeait avec nos bruits. C'était la même chose avec sa grande sœur mais je ne m'en rappelais pas jusqu'à présent.
Heureusement je me rendors facilement quand je vais me recoucher. La difficulté par contre c'est de monter et descendre les escaliers :/

Bon, si il fait comme sa soeur, j'en ai encore pour environ 6 mois à ce rythme et après on dormira ENFIN. 🤞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , chacun bébé avance a son rythme oui ^^ , ça m'impressionne toujours c'est différence entre eux sur les dents, les déplacements, la parole.

Tu as essayé des yaourts nature en plus des Kiri ? Une maman m'expliquait que son fils lui refusait les biberons depuis c'est 6 mois alors elle lui donne autant de yaourt qu'il prends. Tu as essayé un autre contenant que le bib ?
Les purées c'est galère ici aussi et les compotes c'est pas fou, elle aime bien goûter ce qu'on mangent nous mais c'est pas d'énormes quantités.

Ahah toi aussi tu as une petite koala ^^, c'est très compliqué de laisser Crapotte seule en se moment ou juste la poser pour cuisiner et elle aussi adore venir au toilette avec nous :fou:

Zoy

Voie lactée
Merci !
Ce qui m'aide actuellement c'est que je suis en vacances depuis un moment maintenant. C'est plus difficile avec le boulot, même si pour ma grande j'avais tenu une année scolaire entière de tétées nocturnes dans le fauteuil. Je ne me souviens plus de mon état d'esprit et d'énergie du moment, mais je crois qu'on oublie les moments difficiles :)

Alandrine

Hyperlactation
@Lirael pour faire simple : entre 6h et 7h le matin 150ml max 180ml + 3 fraises, pain, parfois un peu de compote.

11h Environ 180gr purée + Kiri + yaourt 90gr + fruits, pain.

Goûter : 150ml 210 ml + une compote + fruits.

Soir : 150-120 gr purée en ce moment + 90 gr yaourt + Kiri + tous ce qui traine et qu'elle est susceptible de manger.

Toujours que 4 dents ici (elle ne s'est pas développé la dessus d'ailleurs elle bave .. on se demande quand ça va arriver..)
j'ai essayé des biscuits, des p'tit céréales elle n'en veut pas .. elle les crachent il y a eu du mieux de ce côté la : elle gère un peu mieux les morceaux quand c'est trop gros elle recrachent.
J'ai l'impression qu'on est dans une phase où elle est + exigeante avec la nourriture .. donc je donne en même temps qu'elle mange autre chose .. pas biiiien ex : elle mange du yaourt je donne en même temps son repas .. sinon parfois elle n'en veut pas.

ForMama

Hyperlactation
@Lirael pour faire simple : entre 6h et 7h le matin 150ml max 180ml + 3 fraises, pain, parfois un peu de compote.

11h Environ 180gr purée + Kiri + yaourt 90gr + fruits, pain.

Goûter : 150ml 210 ml + une compote + fruits.

Soir : 150-120 gr purée en ce moment + 90 gr yaourt + Kiri + tous ce qui traine et qu'elle est susceptible de manger.

Toujours que 4 dents ici (elle ne s'est pas développé la dessus d'ailleurs elle bave .. on se demande quand ça va arriver..)
j'ai essayé des biscuits, des p'tit céréales elle n'en veut pas .. elle les crachent il y a eu du mieux de ce côté la : elle gère un peu mieux les morceaux quand c'est trop gros elle recrachent.
J'ai l'impression qu'on est dans une phase où elle est + exigeante avec la nourriture .. donc je donne en même temps qu'elle mange autre chose .. pas biiiien ex : elle mange du yaourt je donne en même temps son repas .. sinon parfois elle n'en veut pas.
Whaouuu moi ça me paraît déjà super en termes de quantités et de diversité d'aliments sur la journée non ?
Il y a des purées/compotes et du solide, il y a des légumes/fruits, des laitages, des féculents etc.

Tu as l'impression que ce n'est pas assez ? Tu trouves qu'en ce moment c'est plus difficile pour elle de manger ?

Je t'avoue qu'ici le fait le "manger seule" à jouer plusieurs fois un rôle déterminant :
1) à l'époque où le moindre grumeau dans sa purée lisse la faisait vomir j'ai introduit le biscuit à la cuillère pour bébé puis le kiri (en gros des trucs fondants et plutôt sympa) -> elle accepte beaucoup mieux les morceaux dans ses repas 🙃
2) cette semaine sans doute à cause des poussées dentaires elle mangeait beaucoup moins (mais genre vraiment vraiment moins, ça se comptait en cuillères quoi) j'ai décidé de lui laisser le champs libre : son bol souple, sa cuillère plastique rigide, sa purée et nos applaudissements = une immense fierté, beaucoup de plaisir, un bol vide avec certes pas mal de salissures 😁😁😁

J'ai l'impression que c'est un cercle vertueux - ok ça salit plus le sol la table le visage les mains et les vêtements mais il y a de bons bavoirs et puis les lessives et le ménage sont à faire de toutes façons - plus elle mange seule plus elle se sent grande, plus elle mange des choses de grandes avec des morceaux...il y a tellement de fierté dans ses yeux et son petit rire tout excité quand elle sait que je lui donne et qu'elle va faire seule 😍😍😍

Après ici c'est encore allaitement et beaucoup de réveils nocturnes donc je ne sais pas dire combien elle prend de lait c'est surtout la courbe de poids ultra linéaire, toujours dans le même couloir qui m'indique que nous faisons toutes les deux bien le job ! 🤗