Je vous comprends toutes les 2,
@Trésor &
@Pat
Ma fille est de septembre donc je n'en suis pas encore au bilan de cette première année de vie pour nous deux - car clairement donné la vie m'a donné la vie donc j'ai le même âge que ma fille (j'adore le concept de mamanniversaire et papanniversaire
) - mais je crois que c'est un passage particulier pleins de souvenirs d'émotions de souhaits pour les suites etc.
Les mots de
@Trésor me parlent toujours beaucoup, tellement d'amour vis à vis de nos bébés, beaucoup de tendresse et de douceur dans les moments partagés de jour comme de nuit, une véritable partie de nous, une fusion, une dévotion choisie et si épanouissante
Mais je comprends aussi ce que tu décris
@Pat car je suis à la maison avec bébé 24h sur 24h depuis 10 mois et c'est intense - choisi, magnifique mais intense - je pense que ce n'est pas incompatible d'adorer nos bébés et de vouloir en prendre soin ET aussi de constater que c'est physique et fatiguant (les nounous sont fatiguées en fin de journée et elles ont leur soirée, nuit et jours de repos).
Ici aussi bébé dort très peu ou au sein ou avec moi à côté donc je me dévoue à 300% à elle. Je mange souvent froid et en coup de vent, je fais pipi quand je peux, je me douche si je peux...à côté de ça on rit énormément, je la câline trooooooooop, je prends 100 photos d'elle par jour avec mon téléphone, je vois chaque progrès chaque nouveauté à la seconde près et ça me rend malade d'imaginer m'éloigner d'elle même 2h !
Il y a 1000 façons d'être maman, 1000 situations personnelles différentes, l'essentiel c'est de trouver son équilibre et son épanouissement ! Parfois il faut bosser, parfois on veut bosser, parfois il faut rester à la maison, parfois on veut rester à la maison...je pense aussi que c'est un projet de famille à discuter avec le conjoint pour organiser une situation épanouissante pour tous
Par ex ici :
Mon chéri me trouve super courageuse et forte, je tiens le rythme je garde la pêche je gère la maison et le jardin j'aide ma belle-mère j'élève notre fille mais parfois il a peur que j'aille au burn out donc il pense que je dois apprendre à prendre du temps pour moi, reprendre une activité sportive ou artistique à la rentrée et au moins la lui confier un peu le dimanche matin pour dormir ou quelques heures sur le week-end pour prendre un bon bain etc.
Ma mère vient presque une fois par semaine ou plutôt une fois tous les quinze jours pour qu'on fasse une sortie toutes les 3, parfois c'est un truc très fun très exotique parfois c'est juste le gros plein au magasin de nourriture avec les bouteilles de lessive et boissons à porter....
Mes copines me font des messages et appels chaque semaine car même si nous sommes loin j'ai besoin/envie de partager notre quotidien avec des proches pour rire et échanger.
Moi je suis ravie et reconnaissante de pouvoir rester avec ma fille à la maison, j'y trouve beaucoup de joie et de fierté même quand c'est intense (surtout quand c'est intense car je ne vois pas comment une nounou ou une crèche ferait mieux que moi dans ces moments) ! Je m'impose de garder un rythme avec des promenades des sorties de la nature tous les jours pour prendre l'air pour me sentir bien croiser des gens et des animaux etc. Ça nous fait du bien à toutes les deux de ne pas rester enfermées et j'avoue que je lâche prise sur le sujet sieste sommeil pour ne pas en faire un combat...elle finit toujours par dormir mais avec les maux dentaires parfois c'est au sein parfois c'est dans l'auto parfois ce n'est qu'en fin de journée....