• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ForMama

Hyperlactation
Bah là pilule contraceptive nous bombarde d'hormones pour nous faire croire à une grossesse. Je ne jete la pierre a personne hein je l'ai prise pendant plus de 10 ans. Elle m'a convenu a une époque plus mtn.
J'avoue je ne prends plus rien je ne sais pas ce qui pourrait me convenir...je n'aime pas l'idée des hormones surtout avec l'allaitement en cours et le stérilet m'a toujours fait peur, on ne met pas trop de préservatifs non plus...bref je suis pas très au point sur la question contraception 🥺

Alandrine

Hyperlactation
J'ai arrêté également parce que du coup elle m'a fait prendre 4 kg celle là.. jamais arrivé auparavant ..
Du coup la j'attends , je vais voir ce que je peux prendre .. j'ai plus envie de trucs d'hormone. Peut être un stérilet au cuivre je vais bien voir en août.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue je ne prends plus rien je ne sais pas ce qui pourrait me convenir...je n'aime pas l'idée des hormones surtout avec l'allaitement en cours et le stérilet m'a toujours fait peur, on ne met pas trop de préservatifs non plus...bref je suis pas très au point sur la question contraception 🥺
Je sais pas non plus se qui pourrait me convenir, actuellement on utilisent les préservatifs mais l'homme est pas fan. J'utilisais la symptothermie avant bébé avec préservatifs en période fertile mais pour l'instant je suis trop pommé, j'ai pas encore apprivoisé mon col de maman :) et les nuits sont tros hachée pour que je me fie à la température.

Édit : le stérilet j'ai toujours la trouille dans mettre un :fou:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins, la contraception, quel casse-tête !! Plus d’hormones ici non plus, on est aux préservatifs mais pfff ça ne nous satisfait pas. Se fier au cycle, je le ferais si tomber enceinte n’était pas un problème en cas d’erreur (et si j’avais eu un retour de couches). Le stérilet… ça me fait peur, peur d’avoir des règles douloureuses et abondantes, peur de la cohabitation avec la cup menstruelle… Bref, aucune solution ne va.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici team stérilet et c'est ce qui me convient le mieux. C'est facile à poser et à enlever. Si jamais vous constatez que ça ne vous convient pas en deux minutes la SF peut vous le retirer.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici team stérilet et c'est ce qui me convient le mieux. C'est facile à poser et à enlever. Si jamais vous constatez que ça ne vous convient pas en deux minutes la SF peut vous le retirer.
Voui voui, lorsque j'ai arrêté ma pillule contraceptive ma généraliste m'avait bien dit qu'elle pouvait me le retirer a tout moment mais je suis une chochotte :fou: .

Tu question vous arrivez à lire un livre avec des pages normal a vos bambins ? Parce qu'ici autant les livres cartons elle arrive à tourner les pages et elle peut se concentrer autant les feuilles c'est un scandale, elle veut froissé/déchiré.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Team stérilet aussi (cuivre), et franchement, best décision ever ! ;)
Je l'ai mis entre deux grossesses et après celle-là, et franchement, j'apprécie le côté "zéro charge mentale". Oui la pose c'est pas méga agréable, mais ça va, après un accouchement c'est peanuts 🥴 (enfin après y'en a qui le vivent plus mal je dis juste mon expérience). Et vous avez accouché non ? :lol: (même quand on demande une péri on a quand même souvent le temps de douiller avant).
Et zéro charge mentale, rien à penser, tout va bien, pas d'hormones qui risquent d'influencer quoi que ce soit (oui je sais le stérilet hormonal c'est beaucoup beaucoup moins qu'une pilule mais là comme ça je me pose pas de questions ^^).
Pour la cup je crois qu'il faut juste penser à le dire à la personne qui le pose, de couper les fils un peu à ras.

J'ai pensé qu'il augmentait le volume des règles, mais j'avais du mal à avoir un point de comparaison, et quand je l'ai enlevé pour bébé 2, j'ai vu qu'en fait c'était pareil, mes règles étaient toujours bien abondantes sans. Donc pour moi pareil.

Bon cela dit pas non plus de retour de couches (pourtant je ne tire plus qu'une fois par jour quand bébé n'est pas là et j'arrête tout bientôt !), on verra bien quand ça vient, mais au moins je ne me pose pas de questions sur le sujet de la contraception !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu arrêtes quand le tire-lait @Sekhmet exactement ? Je renvoie le mien aujourd’hui et tu me fais réaliser qu’il ne me reste que six tirages (que je ferais a la mano + mini électrique) avant d’arrêter aussi ça fait bizarre et c’est chouette 😍

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu arrêtes quand le tire-lait @Sekhmet exactement ? Je renvoie le mien aujourd’hui et tu me fais réaliser qu’il ne me reste que six tirages (que je ferais a la mano + mini électrique) avant d’arrêter aussi ça fait bizarre et c’est chouette 😍
Euh, demain normalement. La collectrice du lactarium passe pour son dernier passage, après c'est fini.
J'ai toujours le tire-lait car je l'ai acheté, si je me sens inconfortable je ferai un peu d'expression manuelle (je gère) mais ça fait un moment que je ne fais qu'un seul tirage/jour, et je l'ai décalé vers 15h (pour garder pas mal de temps "seins pleins") et je vois que ça va de mieux en mieux. Donc on verra jeudi comment ça passe :lol:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai un tire-lait manuel qui m’a bien dépannée, mais en ce moment je trouve que directement à la main c’est plus efficace 🤷‍♀️

(je ne sais pas pour les déplacements comment je vais gérer en revanche et si le manuel sera suffisant)

Pat

Voie lactée
Bon anniversaire aux bébés de juillet! Je sais pas vous mais ça me file des angoisses 1 an. Il a fêté son anniversaire la semaine dernière et ça m a fait prendre conscience que ça fait 1 an que je n ai pas dormi une nuit complète ou presque, je ne parle même pas des heures passées à essayer de le mettre à la sieste ou dormir avec lui par obligation. Dans cette société de productivité j ai l impression d être complétement en échec, pour lui qui ne dort pas paisiblement et pour moi qui n ai rien fait et presque rien gagner d argent cette année. J ai même pas réussi à finir le bouquin qu on m a offert à Noël. Chaque fois que j écris ici c est qu il est au sein ou endormi sur moi. Depuis le début j essaie de me rassurer en me disant que ça ne va pas durer mais ça fait 1 an passé et ça s améliore pas de ouf ahah. H24 avec lui j ai l impression de ne plus exister du tout. J imagine que c est le lot de beaucoup de parents au foyer.
Lui il a été gâté pour son anniversaire, grosse fête familiale, cadeaux, gâteaux, ballons et pas de sieste! C'était top.
Il court partout, monte malheureusement les escaliers et canapés, tend les bras pour qu on le prenne afin d avoir accès aux choses en hauteur, imite tout ce qu on fait, passe l aspirateur avec grand plaisir, nourrit le chien et pique une partie de sa madeleine matinale, il lui tend sa gourde mais le chien ne boit pas encore à la paille. Pour le langage il parle comme les Sims, on comprend rien mais on voit qu il s exprime. Il dit maman et le nom du chien mais dada pas papa...c est tout.
Je pense acheter un pot pour lui montrer petit à petit, je ne sais pas à quel age ça se fait? Mon père nous collait dessus à 3 mois...
Ah et il fait tchin à l apero...il le fait aussi avec les gourdes au parc...les parents qui vont passer pour des alcooliques, je bois même pas d'alcool!
Bonnes vacances! Ca doit être chouette de partir avec vos bébés! Hâte de lire vos retours. Ici on bouge pas cette année encore. Vivement l année prochaine

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @ForMama 🥰🥰
Oui, le papa va mieux, je ne sais pas comment d’ailleurs vu l’état où il se trouvait mais il va mieux, ouf ! Peut-être jusqu’à la prochaine « crise »… en attendant on savoure !

@Pat je suis bien désolée de te lire et de voir que le bilan que tu fais aux 1 an de ton fils est celui-ci. Je suppose que c’est une question de « comment on vit la chose » car je pourrais faire le même bilan que toi, mais à la différence que pour ma part, j’aime dormir avec Louveteau, l’accompagner quand il en a besoin, cela ne me pèse pas. Je le sens pleinement épanouie à ne vivre quasiment qu’à travers et avec lui.
Par contre la différence c’est que je travaille : si j’étais h24 avec lui ça me serait peut-être aussi lourd et difficile que ce que tu racontes.
Est-ce que tu arrives à avoir un peu de relais pour retrouver du temps pour toi ? Sur le temps libre du papa par exemple ? Ou en faisant garder ton petit par quelqu’un de confiance ? Si tu en ressens le besoin, c’est peut-être le moment.

Pour ma part, les journées du 19 au soir jusqu’au 21 juillet ont été… spéciales. Je me suis refait heure par heure le fil de notre long accouchement, j’ai revécu chaque moment, avec le papa on en a beaucoup reparlé et on a regardé toutes les photos de fin de grossesse et de début de vie de notre petit loup. Je me sentais fort nostalgique, joyeuse, triste, fière, excitée… C’était très bizarre, je ne pensais pas vivre ça comme ça !
Et puis, nous avons fêté tous les 3 cet anniversaire hier soir, en toute simplicité, Louveteau s’est endormi très facilement, j’ai souhaité un joyeux papaniversaire au papa et lui le mien, on s’est dit qu’on était fiers de nous en tant que parents, de ce qu’on apporte au petit loup, et fiers de ce qu’il est évidemment.

Pour cette deuxième année de nos vies, je nous souhaite la même dévotion pour lui, le même accompagnement qui lui permet de grandir en confiance et serein, et je nous souhaite aussi de retrouver un peu plus de temps pour nous en tant que couple, car on a laissé ça de côté consciemment et on commence à en avoir envie. Je souhaite à Louveteau de gagner encore en autonomie tout en restant proche de nous, je lui souhaite de belles tétées et de beaux moments de vie, des rencontres et des découvertes, et je nous souhaite à tous les trois de faire un aussi joli bilan l’année prochaine ! 🥰

ForMama

Hyperlactation
Je vous comprends toutes les 2, @Trésor & @Pat

Ma fille est de septembre donc je n'en suis pas encore au bilan de cette première année de vie pour nous deux - car clairement donné la vie m'a donné la vie donc j'ai le même âge que ma fille (j'adore le concept de mamanniversaire et papanniversaire 😍) - mais je crois que c'est un passage particulier pleins de souvenirs d'émotions de souhaits pour les suites etc.

Les mots de @Trésor me parlent toujours beaucoup, tellement d'amour vis à vis de nos bébés, beaucoup de tendresse et de douceur dans les moments partagés de jour comme de nuit, une véritable partie de nous, une fusion, une dévotion choisie et si épanouissante ❤️❤️❤️

Mais je comprends aussi ce que tu décris @Pat car je suis à la maison avec bébé 24h sur 24h depuis 10 mois et c'est intense - choisi, magnifique mais intense - je pense que ce n'est pas incompatible d'adorer nos bébés et de vouloir en prendre soin ET aussi de constater que c'est physique et fatiguant (les nounous sont fatiguées en fin de journée et elles ont leur soirée, nuit et jours de repos).

Ici aussi bébé dort très peu ou au sein ou avec moi à côté donc je me dévoue à 300% à elle. Je mange souvent froid et en coup de vent, je fais pipi quand je peux, je me douche si je peux...à côté de ça on rit énormément, je la câline trooooooooop, je prends 100 photos d'elle par jour avec mon téléphone, je vois chaque progrès chaque nouveauté à la seconde près et ça me rend malade d'imaginer m'éloigner d'elle même 2h !

Il y a 1000 façons d'être maman, 1000 situations personnelles différentes, l'essentiel c'est de trouver son équilibre et son épanouissement ! Parfois il faut bosser, parfois on veut bosser, parfois il faut rester à la maison, parfois on veut rester à la maison...je pense aussi que c'est un projet de famille à discuter avec le conjoint pour organiser une situation épanouissante pour tous 🙃🙃🙃

Par ex ici :
🤴🏻 Mon chéri me trouve super courageuse et forte, je tiens le rythme je garde la pêche je gère la maison et le jardin j'aide ma belle-mère j'élève notre fille mais parfois il a peur que j'aille au burn out donc il pense que je dois apprendre à prendre du temps pour moi, reprendre une activité sportive ou artistique à la rentrée et au moins la lui confier un peu le dimanche matin pour dormir ou quelques heures sur le week-end pour prendre un bon bain etc.
👩‍🦳 Ma mère vient presque une fois par semaine ou plutôt une fois tous les quinze jours pour qu'on fasse une sortie toutes les 3, parfois c'est un truc très fun très exotique parfois c'est juste le gros plein au magasin de nourriture avec les bouteilles de lessive et boissons à porter....
🤩 Mes copines me font des messages et appels chaque semaine car même si nous sommes loin j'ai besoin/envie de partager notre quotidien avec des proches pour rire et échanger.
👩 Moi je suis ravie et reconnaissante de pouvoir rester avec ma fille à la maison, j'y trouve beaucoup de joie et de fierté même quand c'est intense (surtout quand c'est intense car je ne vois pas comment une nounou ou une crèche ferait mieux que moi dans ces moments) ! Je m'impose de garder un rythme avec des promenades des sorties de la nature tous les jours pour prendre l'air pour me sentir bien croiser des gens et des animaux etc. Ça nous fait du bien à toutes les deux de ne pas rester enfermées et j'avoue que je lâche prise sur le sujet sieste sommeil pour ne pas en faire un combat...elle finit toujours par dormir mais avec les maux dentaires parfois c'est au sein parfois c'est dans l'auto parfois ce n'est qu'en fin de journée....