• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

MilouBebou

Montée de lait
qu’elle ne veut plus de la purée et veut des morceaux, vos bébés font ca aussi ?
Pareil ici, pendant quelques jours elle a boudé la purée mais prenait des petits morceaux de ce que je mangeais avec envie. Bon, là, la purée repasse à peu près (les repas solides, c'est toujours un peu difficile, apparemment ça se passe mieux quand je ne suis pas là de la journée...
C'est drôle comme du jour au lendemain elle prenait les morceaux sans soucis alors qu'avant c'était réflexe vomitif direct !

Et ici il a percé deux prémolaires alors qu'il n'a que 6 incisives... donc l'ordre peut bien être original, ça sera peut-être pareil pour toi @Pom7 ^^
Ma poussinette est en train de faire exactement pareil ! Elle sort les prémolaires du bas (une en tout cas) alors qu'elle n'a que les deux incisives en bas (et 4 en haut)... La doc trouvait l'ordre bizarre 🤣

Sinon, à vous lire, je me rends compte qu'elle fait pas mal de choses à quasiment un an (dans deux jours !) : Elle fait coucou, pointe de la main, elle applaudit, fait les marionnettes (pas mal de gestes sur les comptines), elle marche debout en se tenant à nous. Son truc du moment c'est de fermer et ouvrir des boîtes. Elle commence à essayer d'encastrer des formes aussi. Elle trempe seule sa cuillere et la met à la bouche, boit au verre comme une grande...
Par contre niveau langage c'est zéro ! Rien qui ressemble à un mot à part Ta ou Teh pour téter 🤣 comme quoi, c'est vraiment une chose à la fois. En revanche, on voit qu'elle comprend beaucoup de phrases maintenant.

Sinon, le dieu du dodo a été généreux avec nous et m'a octroyée une nuit avec réveil à 00h37, seule dans son lit, puis reste de la nuit avec moi sans aucun réveil jusque 5h45. Ça devait être mon cadeau d'anniversaire je pense, car c'est arrivé une seule fois 🙃🙃
Elle se réveille malgré tout très rarement pendant la soirée maintenant, mais une fois qu'on se couche je ne peux pas rester bien longtemps dans mon lit...
Au moins on peut recommencer à trouver un peu de temps pour notre couple. Mais je trouve la reconnexion avec mon homme un peu difficile. Ça me fait un peu peur d'ailleurs par moments... Je suis la seule dans ce cas ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles, bébé grandit 😍

Au moins on peut recommencer à trouver un peu de temps pour notre couple. Mais je trouve la reconnexion avec mon homme un peu difficile. Ça me fait un peu peur d'ailleurs par moments... Je suis la seule dans ce cas ?
Je crois que nous on n’est pas encore sortis de notre phase « bébé » (qui a treize mois). Première soirée à un festival récemment, on était contents tous les deux de rentrer à 23h.

Petit à petit on va la faire garder de plus en plus, mais on est encore 99% parents et 1% couple et pour l’instant ça nous va encore 🙈

(en même temps au vu du niveau de fatigue - j’espère le même cadeau d’anniversaire que toi en ce moment c’est un carnage ! 😴)

MilouBebou

Montée de lait
Petit à petit on va la faire garder de plus en plus, mais on est encore 99% parents et 1% couple et pour l’instant ça nous va encore 🙈

(en même temps au vu du niveau de fatigue - j’espère le même cadeau d’anniversaire que toi en ce moment c’est un carnage ! 😴)
Ça me rassure un peu...clairement la fatigue ça n'aide pas ! Je suis en vacances (pas mon homme) mais je ne sens pas du tout plus reposée (même si je tiens mieux les soirées quand même). On verra... Parfois je me dis qu'on ne fait peut être pas assez "d'efforts" sur ce plan-la mais encore faut-il trouver l'énergie...
Je te souhaite le même cadeau, c'est vrai que ça fait du bien ! Si ça pouvait devenir régulier, ce serait encore mieux 🤭

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire en retard a vous @Pat 🥰 .

Comme toi cette première année est mitigé ^^'.

J'ai la sensation d'un gros échec sur le sommeil même si contrairement à toi j'arrive à la coucher plus tôt et avoir une heure a moi le soir mais c'est tellement tard que je suis claquée.

Par contre zéro regret ou culpabilité de rester à la maison sans ramener de sous.Le travail me manque m, discuter avec des gens aussi mais tant pis, je me vois toujours pas la confier à une nounou.

Elle mange toujours pas grand chose.

Je me pose souvent la question de savoir si l'homme n'aurait pas mieux gérer bébé et la maison que moi. Il est beaucoup plus calme que moi avec elle mais je lui offre des soupapes de décompression que moi j'ai pas...

J'arrive pas non plus a digérer les pleurs de bébé lorsqu'il a fallut la laissé dans la machine a UV alors que ça fait un an mtn.

@MilouBebou, ici aussi le couple c'est pas fou mais il y a des couacs qui datent d'avant bébé et ma libido est toujours dans mes chaussettes :fou: ça aide pas.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je trouve la reconnexion avec mon homme un peu difficile. Ça me fait un peu peur d'ailleurs par moments... Je suis la seule dans ce cas ?

C’est un peu pareil ici… Je pense qu’actuellement je ne trouve d’intérêt que dans ma maternité, j’ai du mal à me reconnecter à autre chose. Donc forcément, mon mari, le couple, la libido… c’est pas ma priorité. Mais c’est pas forcément spécifique au couple, c’est un peu tout le reste pareil : je préfère mille fois passer du temps avec Louveteau (et avec mon mari hein, mais tous les trois), ou alors dormir aussi quand il dort car la dette de sommeil est là !
Pour autant, imaginer que dans x mois ou années, j’arriverai à m’en détacher ne serait-ce qu’une soirée pour me retrouver seule avec mon chéri en concert, ou autre, me fait du bien. Alors je nous laisse le temps, je me laisse le temps, j’ai confiance, chaque étape vient en son temps.

ForMama

Hyperlactation
Je me pose souvent la question de savoir si l'homme n'aurait pas mieux gérer bébé et la maison que moi. Il est beaucoup plus calme que moi avec elle mais je lui offre des soupapes de décompression que moi j'ai pas...
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille dit l'expression...on ne peut pas savoir comment l'autre gèrerait le quotidien, le bébé, la maison car il faut le vivre vraiment pour le découvrir - pas un jour pas deux jours pas une semaine pas un mois mais vraiment tous les jours - pour pouvoir comparer...
Bien sûr on peut avoir certaines qualités d'organisation de patience de dynamisme de créativité etc mais avec la fatigue, la répétition, les pleurs de bébé, les poussées dentaires, les mauvaises nuits etc tout cela peut aussi être bien révisité 🤪

Je suis sûre que tu es une incroyable maman 😍😍 @Lirael
Tu évoques un traumatisme tu parles de la machine à UV - je n'ai pas connaissance de cet épisode de votre vie et bien sûr tu n'as pas à le re raconter - mais j'ai l'impression qu'il reste si je peux me permettre une sorte de "culpabilité" liée à ce souvenir qui peut-être se retrouve après dans d'autres faits quand tu perds patience ou quand tu as une mauvaise journée à la maison etc.

Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir mais parfois un épisode négatif sur nous fausse notre image de nous, la ternit si je peux dire...je ne sais pas comment le formuler mais tu mérites d'aller au-delà de ce traumatisme, de "te pardonner", de le digérer, de te dire que tu es une super maman et que tu l'as toujours été même à ce moment déchirant de votre vie...non ?

J'espère ne pas être maladroite. As tu pu en parler avec ton conjoint, avec une figure proche bienveillante ou même un membre de l'équipe soignante ?

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas...désolée si c'est le cas, j'aimerais tellement que toutes les mamans du monde (a minima de ce forum soient épanouies et heureuses) 😘😘😘😘😘

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous trouve tellement extraordinaires les mamans qui restent à la maison H24 avec bébé !

Pour le coup mon conjoint et moi sommes tous les deux très alignés sur le fait que la soupape du travail en journée nous fait beaucoup de bien 😅. Alors parfois je culpabilise d’avoir repris à fond (surtout quand c’est un mois intense comme ce mois de juillet où j’ai mal géré mon planning)… mais mon conjoint me rappelle que je serais moins heureuse et donc moins zen avec ma fille sans ça, ça fait partie de mon équilibre 😉

Je ne doute pas en revanche qu’un bébé est beaucoup mieux à la maison avec ses parents qu’en crèche avec des tiers pour lesquels ça reste un boulot - et je tire donc mon chapeau bas à tous les parents qui mettent une partie d’eux entre parenthèses pour leur bébé :jap:. Je suis sure que vous êtes plus zen qu’une puéricultrice et vous ne vous rendez pas compte d’à quel point vous assurez !!!

Les vacances arrivent, on a pour le coup pris trois semaines donc on va pouvoir re-expérimenter les journées 100% avec bébé mais à deux (et parfois en plus les grands-parents !) c’est de la triche 😉

Ça va être l’été des grands tests sinon : on déménage et j’aimerais en profiter pour que bebe aie sa chambre… (même si les réveils toutes les 2h me font très peur). On hésite encore entre bébé dans sa chambre en début de nuit puis qui nous rejoint au 1er réveil, ou mettre un matelas pour nous dans la chambre de bébé. Qu’est-ce que vous avez testé par ici ?

Et en septembre, nouvelle crèche et plus de lait - j’espère que ça ne fera pas trop d’un coup pour le coup je vais alléger mon emploi du temps pour une reprise en douceur 🤞

Pat

Voie lactée
Je vous trouve tellement extraordinaires les mamans qui restent à la maison H24 avec bébé !

Pour le coup mon conjoint et moi sommes tous les deux très alignés sur le fait que la soupape du travail en journée nous fait beaucoup de bien 😅. Alors parfois je culpabilise d’avoir repris à fond (surtout quand c’est un mois intense comme ce mois de juillet où j’ai mal géré mon planning)… mais mon conjoint me rappelle que je serais moins heureuse et donc moins zen avec ma fille sans ça, ça fait partie de mon équilibre 😉

Je ne doute pas en revanche qu’un bébé est beaucoup mieux à la maison avec ses parents qu’en crèche avec des tiers pour lesquels ça reste un boulot - et je tire donc mon chapeau bas à tous les parents qui mettent une partie d’eux entre parenthèses pour leur bébé :jap:. Je suis sure que vous êtes plus zen qu’une puéricultrice et vous ne vous rendez pas compte d’à quel point vous assurez !!!

Les vacances arrivent, on a pour le coup pris trois semaines donc on va pouvoir re-expérimenter les journées 100% avec bébé mais à deux (et parfois en plus les grands-parents !) c’est de la triche 😉

Ça va être l’été des grands tests sinon : on déménage et j’aimerais en profiter pour que bebe aie sa chambre… (même si les réveils toutes les 2h me font très peur). On hésite encore entre bébé dans sa chambre en début de nuit puis qui nous rejoint au 1er réveil, ou mettre un matelas pour nous dans la chambre de bébé. Qu’est-ce que vous avez testé par ici ?

Et en septembre, nouvelle crèche et plus de lait - j’espère que ça ne fera pas trop d’un coup pour le coup je vais alléger mon emploi du temps pour une reprise en douceur 🤞
Moi j admire les mamans qui bossent ET allaitent, et c'est medaille d or en cas de réveils nocturnes. Vu la gueule que j ai après la nuit à calmer bébé, jamais de la vie je serais capable d aller bosser et tenir une conversation normale. D ailleurs je suis indépendante et normalement j étais sensée bosser ET garder bébé, j ai du bosser 3 semaines mis bout à bout en 1 an. 😄 impossible. Tout petit j avais réussi à bosser avec lui sur moi, puis le soir qd il dormait, mais maintenant j essaie même plus, une seconde hors de ma vue je le retrouve en train de frapper le chien avec un seau,mettre les doigts dans la prise ou escalader un meuble. Et le soir j ai juste envie de rien faire et manger dormir.

Pour ta question sur le couchage. Ici première partie tout seul dans sa chambre, ensuite papa le rassure si il se réveille avant minuit, ensuite selon l humeur de bébé soit je reste vers lui, lit au sol dans sa chambre, soit je fais des allers retours mais c est plutôt rare. Bon déménagement ! Et super une nouvelle chambre pour grand bébé !
Tout va bien se passer, ils grandissent et il va vite kiffer son nouvel environnement

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout a fait raison @ForMama avec des si on refait le monde ^^.

A la fin de mon précédent poste j'avais commencé a écrire toutes les petites choses qu'elle fait aujourd'hui, mais au final je vais faire un long texte retraçant cette première année je crois avec tous les changements et évolutions qu'on a eu.

Je reviendrai a un autre moment sur les uv. La je vais profiter de sa sieste pour lire un peu.

Amour sur toi et vous toutes les filles (et les garçons).

MilouBebou

Montée de lait
J'arrive pas non plus a digérer les pleurs de bébé lorsqu'il a fallut la laissé dans la machine a UV alors que ça fait un an mtn.

Il y a vraiment un moment où on y arrive ? Nous c'est pareil, ça nous retourne toujours autant les tripes (enfin, pas les chouinements ou les pleurs de "je suis fâchée car j'ai pas ce que je veux !"). On a dû l'emmener aux urgences la semaine dernière (enfin, c'est moi qui l'ai emmenée au départ, j'étais toute seule avec elle, qu'est ce que j'ai angoissé !!), elle n'a pas arrêté de pleurer pendant qu'ils lui faisaient des examens, je pleurais quasiment avec elle... Après, son père et moi sommes tous les deux très sensibles émotionnellement, c'est peut-être pour ça ?

@Pat je te comprends, je ramène du boulot aussi à la maison mais je n'y arrive pas. A part en la faisant garder, je ne vois pas comment c'est possible !

@Lioness ici c'est devenu grand lit dans sa chambre à elle pour que je puisse venir au premier réveil. Mais du coup, chambre à part avec monsieur pour le reste de la nuit...mais franchement on dort tous mieux comme ça.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à toi @Pat et à toi aussi @Lirael . La vie de maman au foyer est vraiment usante. Si ça peut vous rassurer, pour mon premier j'ai eu la sensation de sortir la tête de l'eau autour de ses 13 mois. C'est devenu beaucoup plus agréable, plus gérable, j'avais plus de temps de récup à moi. Et beaucoup plus d'énergie et d'envie pour faire autre chose qu'être maman à temps plein.

(Bon après j'ai tellement pris la confiance que je me suis lancée dans l'aventure bébé 2 et...le temps libre est parti loiiiiiin de moi 😅).

@Lioness pour le passage de bébé dans sa propre chambre, ça s'était bien passé avec le Canaillou. Il a un lit au sol assez large pour que je dorme à côté de lui. La première nuit je suis restée avec lui jusqu'au matin dans son lit pour l'aider à faire la transition. Les nuits suivantes je l'endormais au sein dans son lit, j'allais me coucher dans ma chambre et retour auprès de lui à chaque réveil pour le rendormir au sein. Les premières nuits il s'est plus réveillé que d'habitude (genre 5 fois je crois). Et puis ensuite il a espacé les réveils et je dirais qu'en un mois il faisait vraiment des bonnes nuits avec un ou même zéro réveil. Il avait 16 mois quand on l'a mis dans sa chambre.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Pic vert a passé les 12 mois début Juillet
J’ai arrêté de tirer mon lait au travail depuis ce moment et forcément baisse de lactation je pense. Ma fille n’a pas l’air gênée, de toutes façons depuis qu’elle a 5 mois ses tétées ne durent jamais très longtemps.

Sinon je pensais aller doucement vers un sevrage nocturne à partir de septembre, tranquillement après les vacances, mais à plusieurs reprises la nuit j’ai eu la flemme de la mettre au sein pour la rendormir, je l’ai rendormie avec des caresses et ça a marché, elle n’a pas forcément besoin de téter, donc au final on y est presque. Et papa peut enfin prendre le relais du coup, et ça c’est génial !!!

Je pense qu’on va doucement vers un sevrage complet. Ça me convient bien si on y va doucement et qu’elle le vit bien Elle tient encore énormément à notre tétée de retrouvaille après le travail, et à la première tétée du matin entre 6 et 7:30. Je les aime bien aussi, on peut prendre notre temps.
Elle est mignonne car elle sait signer « tétée » et elle demande tellement poliment 😍 comme vous je suis impressionnée des progrès qu’elle a fait.

Sur les journées où on est ensemble H24, on doit être entre 4-6 tétées.

Bref l’allaitement évolue et je continue à y prendre du plaisir et à m’épanouir. Si on m’avait dit que j’allaiterai plus d’un an … je pensais tellement que je ne tiendrai pas la distance après la reprise du travail à 3 mois 😊

Bon sinon endormissements toujours compliqués, les premières bêtises, bébé qui veut toujours être collée à moi etc 😅

Des joyeux anniversaires à tous les bébés d’été 😘

Alandrine

Hyperlactation
De notre côté bébé va avoir 1 an le 4 août, elle fête son anniversaire une semaine après sa maman. 🎉.

En 1 an : fais coucou, au revoir , dans la rue également : aux gens, aux animaux et aux voitures/camions ect, applaudit, mets les doigts dans son nez, dans le mien également. (J'essaie de lui apprendre yeux nez bouche, du coup elle me fou les doigts dans les yeux).
Elle marche max 11-12 pas seule, la plupart du temps veut que je l'accompagne donc me prends le doigt ou la main. Boude vraiment sa poussette je lui ai pris un tricycle évolutif du coup.. on verra ce que ca donne car dans la rue je ne peux pas toujours la faire marcher : ça me tue le dos et parfois j'ai chien + bébé.
S'endort dans les bras de maman et hop 1 ou 2 réveils dans la nuit mais fait 19h40-5h45 seule dans son lit. Fait 2 siestes de 1h-2h max.
Je n'ai pas spécialement envie qu'elle s'endorme seule dans son lit ? Est ce une erreur je ne sais pas. Elle a choisi une peluche dans un magasin (renard au gros yeux d'une certaine marque .. elle a flashé dessus après plusieurs passage dans le magasin j'ai dis boooon elle a l'air de toujours vouloir le même donc je lui ai pris mais pour le moment ne dort pas avec juste le prends et après le pause sur le rebord du fauteuil, le prends quand elle se réveille de sa sieste car elle le voit dans son lit mais c'est tout.)
A premiere vue elle a l'air sociable : dans les parcs ect.. par contre en petit comité a l'intérieur il lui faut un petit temps pour aller vers les gens.
A une passion pour les livres. Par contre ne s'intéresse pas aux formes encore, ni a l'empilage de truc. Jette des balles, ouvre et ferme des boîtes, range dedans.
Ne mange pas encore seule ? Ni son biberon , un peu la cuillère mais c'est moi qui lui donne principalement (a son petit bol et sa cuillère quand même si jamais elle veut faire elle meme). Mange un petit peu a la main : framboises, fraises, pain, fromage.
Côté mot : dit mama, papa.
Et bcp de bruitage. Oh, et elle sait souffler. Je fais une technique avant de s'endormir je dis on se calme ... Aller on inspire, on expire (quand elle est agitée) et depuis elle souffle avant de s'endormir ... Et pareil j'ai un mouche bébé a l'ancienne ou il faut aspirer elle veut souffler dedans xD. Par contre ne souffle pas pour bougie. J'ai essayé elle est trop attirée par la flamme.

Avez vous des idées de déjeuner ? Le matin c'est plutôt dur de la faire manger.

Côté vie de couple : je crois que c'est comme tout le monde : bébé prends bcp de place ce qui est normal et c'est dur de trouver du temps pour soi, ou pour nous car le soir on veut se relaxer,ou dormir xD

Bref en presque un an .. c'est fou comme ça évolue.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire a Pic vert et sa maman @Pom7 en retard 🪅 . C'est super que tu arrives à le rendormir la nuit sans nichon, pour le moment ça fonctionne pas ici ou très rarement.

Coucou @Alandrine c'est chouette d'avoir des nouvelles. Pour le coucher si l'endormir dans tes bras te convient profite c'est un moment câlin ^^.

&ad

Voie lactée
bonsoir à toutes,
j'ai une petite question à propos des chaussures. Elles ne sont pas conseillées tant que nos bébés ne savent pas marcher seuls n'est-ce pas? Comment faites-vous lors de sorties où éventuellement bébé veut tellement marcher qu'on craque pour quelques pas sur le trottoir ou au parc? Vous leurs mettez des chaussons souples par exemple?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je lui mets des chaussons souples en cuir (acheter d'occasion), je suis passé par p!tit pas de ge@nt pour trouver chaussons a sa taille et sa morphologie, j'ai découvert le barefoot sur le forum et je vais essayer de lui prendre une paire quand elle marchera.

Si ça te parle pas, l'important c'est que la chaussure soit le plus souple possible et qu'il y est de la marge devant.