• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ForMama

Hyperlactation
Désolée je monopolise le fil ce soir mais je voulais faire un petit message "bilan" 😅 A 10 mois 1/2 franchement ma petite chérie m'impressionne de plus en plus 😍 c'est encore ma bébé avec son visage adorable & ses petits cheveux courts mais elle devient un peu une "grande" !

En une semaine elle "mange seule" (la table et le sol prennent leur taxe au passage), elle fait "tope là !", elle répète des mots simples mais qui ont un sens pour nous (dodo, tétée, poupée...) elle disait déjà maman depuis ses 7 mois et papa depuis ses 9 mois donc c'est bien de passer à la suite, elle se déplace ultra vite, plus à 4 pattes mais en marche de l'ours (c'est à dire sur les mains et pieds, c'est adorable en plus d'être très efficace), elle se met debout avec une facilité déconcertante avec appuis bien sûr (n'importe quel appui : nous, un coussin, le canapé, sa table d'activités etc.) et reste debout longtemps pour jouer, manipuler etc avec toujours un appui, une main, elle imite avec attention les manipulations de motricité fine, elle comprend le stop et non et semble avoir une première notion du danger (son papa lui montre et explique la notion de hauteur par exemple s'il y a une marche à franchir (pas trop haute évidemment) dans le sens de la montée comme de la descente elle y va avec soin elle s'arrête si mal prise elle nous appelle pour qu'on regarde et veille mais elle gère bien seule...et elle a aussi l'attitude "contrôle de police" que je trouve hilarante et qui ne vient pas de nous MDR : quand on s'approche et qu'elle tentait un truc semi réglo genre mettre un truc à la bouche qui n'est pas à elle ou prendre un truc de mon sac etc elle le jette et s'éloigne en mode "c'est pas moi monsieur l'agent, je n'ai rien sur moi" 😆

Bref on est toujours aussi gaga 🤣🤣🥰

Pat

Voie lactée
Quand vous dites que vos bébés disent des mots, c est bien articulé? Perso bebe court, grimpe partout, mange seul et solide, mais par contre je comprends rien à son langage, il parle mais rien de distinctif, même le maman on reconnaît mais pas de papa. Il est pourtant bavard. Je me demande ce qu il attend 😄.

Aussi certaines parlaient de sevrage il y a peu, je veux bien de vos nouvelles sur ce sujet svp. J etudie la question, ça devient vraiment dur de n être qu une tétine en permanence.

ForMama

Hyperlactation
Quand vous dites que vos bébés disent des mots, c est bien articulé?
Franchement le "maman" (pas mama bien maman) et le "papa" oui c'est hyper net et articulé avec même l'intonation qu'il faut genre plutôt appel de loin ou plainte ou surprise...🤩

Les autres mots elle nous imite elle répète donc si c'est facile comme "dodo" ou "tétée" oui c'est clair c'est net "poupée" c'est déjà plus compliqué mais on l'entend bien elle dit "pou-peyyy" c'est trop chouette et clairement elle sait de quoi je parle car elle va vers son poupon 😍

Après les mots compliqués comme papillon on voit bien qu'elle essaye d'imiter comme pour le reste mais le résultat n'est pas...dingue c'est trop long trop compliqué pour elle.

On répète beaucoup et quand c'est bien dit on applaudit et on insiste en l'utilisant plusieurs fois de suite. Quand c'est pas trop clair on lui montre qu'on a compris on continue à beaucoup répéter et on insiste pas ça viendra plus tard. Je lui dis d'ailleurs que ce mot là est plus long plus compliqué pour papillon et chaussette par exemple.

Magikolithe

Montée de lait
Salut à toutes !
Je vous lis régulièrement, ça me fascine toujours autant de découvrir tous les progrès de vos petits! Bravo pour tous ces premiers mots, ces premiers pas, toutes ces tétées et joyeux un an à tous!

De notre côté ça va mieux, merci pour votre soutien à toutes. Les tétées sont toujours bien la mais quand même moins « vitales » pour notre petite. Donc le papa est moins dans la rancoeur (ce n’est pas le bon terme mais je ne trouve pas mieux), et n’est plus opposé à un allaitement pour un hypothétique deuxième bébé. De mon côté je suis aussi moins crispée, je le laisse gérer 100% des couchers et ça se passe très bien! Des nuits de 11-12h depuis plusieurs semaines, sans réveil, c’est assez fou (elle était plus de la team réveil toutes les 2h jusqu’à il y a peu!). Il l’endort en lui tenant la main et en lui parlant c’est trop mignon 😍

Elle aura 1 an le 1er aout, elle se tient debout et fait des pas mais en se tenant, elle a 8 dents et les pre molaires sortent, elle mange bien en en mettant partout (petits masques faciaux au yaourt / nectarine / purée réguliers 😂), adore le parc surtout la balançoire, et est absolument fan des livres. D’ailleurs pour son anniversaire j’ai un peu craqué je lui ai pris toute la collection qu’elle aime (« P0*p ») ! Elle dit nettement « maman » , elle me fait la fête quand je rentre du travail c’est adorable. On commence vmt à sortir la tête de l’eau je trouve (les nuits doivent aider), c’est de plus en plus un plaisir - ça l’était avant aussi, mais disons que ça devient moins sport.

En vacances pour une semaine ! open tétées, câlins et livres préférés en boucle haha

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pat , non Crapotte ne dit pas de mots plus des onomatopées, il y a mammam pour plusieurs trucs donc moi xD, ga pour papa et c'est dernier jour il dit beaucoup de éhoh et il y a cac 🤣 , et d'autres choses bizarre mais ça l'empêche pas de se faire comprendre.

@ForMama , jolie point étape <3, oui oui c'est bien ton message avec ton analyse de comptoir qui m'a fait du bien ^^. Tu fais des choses particulières pour la motricité fine ? J'avoue la laissé vivre sa vie.

@Alandrine, les quantités me paraissent énormes xD, le biais de l'allaitement d'un bébé qui tété encore beaucoup.
Ah voui niveau dents Crapotte viens juste de sortir ça 6 dents après un mois donc elles prennent leurs temps aussi ici.
Jolie photo <3.

@Magikolithe , ah c'est chouette que ton homme se soit apaisé. Je regarderai si je trouve les livres dont tu parle, les pages sont en cartons ? Profite bien de tes vacances 🥰.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici premiers pas du Dragonneau, chez ma grand-mère. Bon il est parti des bras de son papi pour "marcher" 3 pas vers son papa, mais c'est le début. C'était le jour du mariage de ma cousine !
Bon à part ça, est-ce que c'est un rattrapage de la grosse charge émotionnelle du mariage ou une prémolaire de plus qui pousse, je sais pas, mais monsieur est pot-de-colle j'ai du mal à profiter. On est en vacances avec plein de copain/famille avec beaucoup d'enfants et ça peut jouer aussi (il connaît raisonnablement pas mal de gens car on les voit souvent mais ça fait du monde). Mais sinon c'est cool ! <3

même si ça m'a tenté je ne droguerai pas mon enfant pour mieux dormir 🤣
À une époque pas si ancienne, ça se faisait le calva (ou autre alcool local) dans le biberon... 🥴
Quand vous dites que vos bébés disent des mots, c est bien articulé? Perso bebe court, grimpe partout, mange seul et solide, mais par contre je comprends rien à son langage, il parle mais rien de distinctif, même le maman on reconnaît mais pas de papa. Il est pourtant bavard. Je me demande ce qu il attend 😄.
Ah mais c'est pareil ici ! Grande discussion et syllables différentes mais on ne sait pas dans quelle langue xD.
Genre on lui pose une question, il répond "Gao" et on ne sait pas ce que ça veut dire. Ou il va dire "Ada" en faisant un truc et en nous regardant comme pour nous dire un truc méga important mais on est là "euuh ouiiii". Mais on rigole.

Cela dit hors langage, il est fort pour nous faire comprendre ce qu'il veut. Il va aller tendre les bras vers ce qui l'intéresse sur la table, faire "non" de la tête quand il ne veut pas manger un truc.
Ou le plus choupi : il va dans la salle de bains (4 pattes), se lève en s'appuyant sur la baignoire et tape dessus en criant "BA ! BA !"
(et c'est très clair ce qu'il veut :lol: )

@Alandrine je pense que tu aurais bien besoin du bouquin de Carlos Gonzales "Mon enfant ne mange pas". Franchement il se lit bien (et moi je l'ai acheté sur le b0n c0in xD), et il est tout à fait ce qui t'aidera pour les quantités. Je pense qu'elle mange pas si mal ta puce, comme ont dit les voisines tu peux proposer des yaourts au lait entier, ou d'autres laitages bien copieux (le kiri c'est pas mal je trouve). Mais franchement c'est pas mal ! Mon loulou quand il mange moins que ça je dis "ah oui il a bien mangé" :lol:
(bon je sais pas ce qu'il tète tu vas me dire).

MilouBebou

Montée de lait
Bravo @Sekhmet pour les premiers pas de ton loulou !
C'est fou tout ce qu'ils réussissent à nous faire comprendre sans parler beaucoup plus qu'avant.

Ici première nuit complète de 20h à 5h toute seule dans sa chambre sans réveil 😱 par contre elle a dormi dans son vomis telle une ivrogne. J'ai vu ça en la rejoignant le matin 😬

Niveau boustifaille, un peu pareil que Sekhmet, je suis contente quand elle a mangé plus de 100g de solides sur la journée 😅

ForMama

Hyperlactation
Vous partez @ForMama ?
Tu as prévu quoi ?
Yes pour la 1ère année de bébé et les débuts d'auto-entrepreneur de mon chéri on ne va pas faire de folieeeeees mais on change d'air quand même 😆

On voulait juste être tous les trois au calme au vert pas trop loin et en voiture donc ce sera la Creuse 🥰

L'an prochain avec bébé plus grande et plus d'argent aussi on se fera sans doute une destination plus "exotique" mais on aime pas la foule le surtourisme le personnel hôtelier à fleur de peau etc.

Et vous @Trésor ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peu importe la destination, c’est le « changer d’air » avec les bonnes personnes qui fait la valeur des vacances et qui régénère je trouve 🥰

Je pars la semaine prochaine près de Toulouse avec Louveteau, sans le papa qui aura peut-être des vacances un peu plus tard mais pas sûr. J’ai tellement hâte 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ,youhou les premiers petits pas <3, bravo au Dragonneau 🪅.

Bon j'ai compris pourquoi ma Crapotte avait passé un nuit agitée et été tendue ce matin, la septième dents arrive, bon après une micro sieste et un réveil dans la douleur 😔, la suite de l'après midi c'est mieux placé, imaginé j'ai pu lire, lire, parce qu'elle fessait sa petite vie tranquille.

Ah tiens vos petites et petits bloquent aussi sur la lumière ? Crapotte nous fais signe qu'elle veut l'attraper xD.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ,youhou les premiers petits pas <3, bravo au Dragonneau 🪅.

Bon j'ai compris pourquoi ma Crapotte avait passé un nuit agitée et été tendue ce matin, la septième dents arrive, bon après une micro sieste et un réveil dans la douleur 😔, la suite de l'après midi c'est mieux placé, imaginé j'ai pu lire, lire, parce qu'elle fessait sa petite vie tranquille.

Ah tiens vos petites et petits bloquent aussi sur la lumière ? Crapotte nous fais signe qu'elle veut l'attraper xD.
Courage pour la poussée dentaire! Ici la sortie de dents 9 et 10 est interminable, une semaine qu'on voit le blanc des dents au travers de la gencive et toujours pas de percée...
Pour le sommeil pourri il y a aussi la pleine lune, et pour moi au bout d'un an le constat est sans appel, bébé y est très sensible, chaque fois c'est 2-3 nuits super rudes... des fois je réalise qu'après coup que la lune était pleine quand je me demande pourquoi les nuits étaient pourries, donc ce n'est pas moi qui fait une fixette

Pat

Voie lactée
Hello, je ne trouve pas d infos sur le net alors j ose demander ici par hasard. J ai eu des crampes pendant ces règles, ça fait peu de tps que j ai à nouveau mes règles, j ai cru que peut-être elles étaient plus douloureuses qu avant, que comme bebe tête pas mal avec la chaleur, que ça faisait peut-être bcp pour mon corps. En tout cas cet aprem, crampes de ouf et coup de chaud à la tête, genre premières contractions d accouchement j ai même pensé "oh merde j espère que c est pas un déni de grossesse ". J étais au parc avec bébé qui marche, je l ai attrapé et mis dans la poussette, prévenu une maman pour qu elle le divertisse en attendant son père que j ai appelé en urgence. Je me tordais de douleurs mais je ne voulais pas le laisser avec des inconnues. Normal. Et bien ça ne va pas être très classe mais je me suis vidée sur le parking...et encore à la maison. Première diarrhée de ma vie. Le papa et bébé ne sont pas malades, j ai rien mangé de particulier, donc ma question c est est ce que ça peut-être simplement lié à l excès de contractions de l uterus, entre règles et allaitement ? Avez vous entendu parlé de problèmes de ce genre?
Cette nuit je laisse bébé sans tétée avec son papa, je n ai donné que ce soir pr le coucher. Je culpabilise mais physiquement je m autorise un peu de repos. J irai voir le médecin si ça ne va pas mieux demain.

Alandrine

Hyperlactation
@Pat si cela peut te rassurer : j'ai un utérus retroversé, j'ai toujours eu des problèmes de douleurs au bide oui, mais il y a eu des fois où c'était -excusez moi le terme et les explications qui vont suivre- au cul.. en effet quand j'ai mes règles ce n'est plus moi qui décide de quand je veux aller aux toilettes par moment : grosse douleur d'un coup : j'ai envie d'aller à la selle du coup mais tellement douloureux -uterus-anus- que ça me bloque :je ne peux pas pousser car ça me lance tellement je dois attendre que monsieur trou de balle se décide quand les contractions sont passé : ça lâche d'un coup = caca mou. Je me suis déjà tordue plusieurs fois de douleurs dans la rue car ça fait des espèces de décharge , et le pire c'est que dans ces cas là c'est impossible de se retenir si jamais ton corps décide que c'est le moment..

La douleur-contraction peut te faire faire caca mou .. enceinte ou non.. souvenir d'accouchement = contraction .. diarrhée du coup j'ai pas du peur pour accoucher car je m'étais clairement vidée avant.
D'ailleurs c'est souvent mon cas lorsque j'ai mes règles. 🎉. Contraction utérus = caca. Voilà voilà ..

Pat

Voie lactée
@Pat si cela peut te rassurer : j'ai un utérus retroversé, j'ai toujours eu des problèmes de douleurs au bide oui, mais il y a eu des fois où c'était -excusez moi le terme et les explications qui vont suivre- au cul.. en effet quand j'ai mes règles ce n'est plus moi qui décide de quand je veux aller aux toilettes par moment : grosse douleur d'un coup : j'ai envie d'aller à la selle du coup mais tellement douloureux -uterus-anus- que ça me bloque :je ne peux pas pousser car ça me lance tellement je dois attendre que monsieur trou de balle se décide quand les contractions sont passé : ça lâche d'un coup = caca mou. Je me suis déjà tordue plusieurs fois de douleurs dans la rue car ça fait des espèces de décharge , et le pire c'est que dans ces cas là c'est impossible de se retenir si jamais ton corps décide que c'est le moment..

La douleur-contraction peut te faire faire caca mou .. enceinte ou non.. souvenir d'accouchement = contraction .. diarrhée du coup j'ai pas du peur pour accoucher car je m'étais clairement vidée avant.
D'ailleurs c'est souvent mon cas lorsque j'ai mes règles. 🎉. Contraction utérus = caca. Voilà voilà ..
Jsuis retroversée aussi mais je savais pas que ça pouvait avoir une quelconque influence. Je n avais pas de grosses douleurs avant. Merci pour ton témoignage. C est tellement tabou je trouve rien sur les forums et articles. Bon courage avec tout ça

Alandrine

Hyperlactation
Jsuis retroversée aussi mais je savais pas que ça pouvait avoir une quelconque influence. Je n avais pas de grosses douleurs avant. Merci pour ton témoignage. C est tellement tabou je trouve rien sur les forums et articles. Bon courage avec tout ça
Bah bizarrement depuis l'accouchement c'est plus la. Il faut dire que j'ai eu mes règles après 20 mois - il y a une semaine .. XD même en arrêtant l'allaitement a 4 mois. C'est plutôt chouette.
Je verrais bien par la suite si ça revient. J'ai rdv chez une gynéco .. enfin apres bientôt un an ?! Haha... J'ai pas envie .. j'ai toujours pas fait ma reeduc..
Les utérus retroversé ça appui + vers cette zone du coup quand tu as tes règles - tu verras bien le mois prochain c'est peut être juste passager , il y a pleins d'autres petits trucs , on est + sujet au douleur ect..

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage les filles, ça n’a pas l’air évident :(
Je n’ai pas l’utérus rétroversé mais l’approche de mes règles/les premiers jours de mes règles ont souvent eu ce même effet « laxatif » (par contre, sans l’extrême douleur dont vous parlez).
Je ne sais pas ce qu’il en sera de même lorsque j’aurai mon retour de couches, je fais partie des chanceuses qui ne l’ont pas encore eu et j’espère que ça va durer 🥳

J-3 vacances 🥲🥲
Et en plus le papa a pu avoir quelques jours la semaine du 14 août. Reste plus qu’à se trouver un petit coin sympa à moins de 4h de route de chez nous, et peut-être qu’on pourra profiter de quelques jours de vacances tous les trois 🥰