• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

BigGirlMary

Période de pointe
@Magikolithe ça doit pas être simple cette situation pour vous deux. Il a peut-être pas réfléchi à ce qu'il disait, je suis d'accord avec ce que aud&Adam disait, ça n'a pas de sens mais tout simplement il avait besoin de vider son sac.... il a peut-être du mal à trouver sa place et quand il est "en échec" trouve un coupable/une excuse. Il te raconte ses journées avec bébé et comment ça se passe?

Magikolithe

Montée de lait
@Magikolithe ça doit pas être simple cette situation pour vous deux. Il a peut-être pas réfléchi à ce qu'il disait, je suis d'accord avec ce que aud&Adam disait, ça n'a pas de sens mais tout simplement il avait besoin de vider son sac.... il a peut-être du mal à trouver sa place et quand il est "en échec" trouve un coupable/une excuse. Il te raconte ses journées avec bébé et comment ça se passe?
Merci les filles.
Ses journées se passent super bien, ils font la sieste ensemble tous les deux, elle rit bcp et est très éveillée ! Ils font plein d’activités et est vraiment heureux d’être avec elle. Mais parfois - notamment le soir - elle a besoin du réconfort du sein c’est vrai. Ce qu’il me reprochait c’était surtout les débuts de ma reprise où elle pleurait bcp la journée pendant quelques jours … je pense que l’on est tous les deux très sensibles à ses pleurs (comme bcp de parents en fait j’imagine!). Donc la voir comme ça l’a bcp affecté et il s’est senti seul et non soutenu dans cette situation. De mon côté elle me manquait tellement que je me précipitais pour lui donner le sein en arrivant le soir (ou le lendemain de mes gardes). En fait je pense que le réel problème c’est encore une fois ce congé maternité trop court … la a 10 mois elle a moins besoin du sein et ça aurait été moins souffrant pour tout le monde de reprendre seulement mtn!

@aud&adam tu as raison je vais lui demander ça. En tout cas il est traumatisé par l’allaitement et ne veut pas d’autre enfant si je veux allaiter 😶je pense que si c’était à refaire je prendrais 1 an de congé maternité (la c’était compliqué je suis encore interne donc étudiante ..).

Pour ce qui est des nuits je suis en vacances depuis vendredi et ça recommence à être très compliqué pour l’endormissement ! Elle pleure beaucoup je ne l’ai jamais vue comme ça alors que depuis 2 semaines elle faisait des nuits complètes .. vous pensez que d’être présente tout le temps à la maison la perturbe? On part en vacances mercredi chez les beaux parents j’entends déjà les « mais tu allaites encore?! » haha

merci encore pour vos messages ça me remonte !!!

BigGirlMary

Période de pointe
C'est vrai que c'est paradoxal les institutions qui encouragent l'allaitement alors que le congé maternité dure 2 mois et demi.... je suis d'accord c'est simple pour personne, vous faites au mieux tous les deux pour votre enfant (d'ailleurs chapeau au papa qui a l'air de très bien gérer!) et c'est normal que tu veuille lui donner le sein en rentrant c'est votre moment à vous 😉 pour les dodos oui je trouve que ça perturbe d'être pas loin. Mon fils vient de passer dans sa chambre et il se réveille moins la nuit....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon j’en ai déjà parlé ici je crois mais en ce moment ca m’attriste particulièrement : mon compagnon m’a avoué qu’il m’en voulait carrément d’avoir continué à allaiter après la reprise du travail (c’est lui qui est en congé parental et la garde à plein temps) car je l’aurais empêché de pouvoir s’en occuper correctement et surtout j’aurais fait « souffrir » ma fille - qui réclamait le sein et a mis plusieurs jours à accepter le biberon. Selon lui j’aurais du introduire des biberons plus tôt etc. Honnêtement c’est super difficile à entendre j’ai l’impression d’avoir juste fait un caprice et d’avoir fait subir la situation à ma fille et mon compagnon … 🥹 désolée j’avais juste besoin de vider un peu mon sac ! Avez vous vécu des situations similaires ?

Mais parfois - notamment le soir - elle a besoin du réconfort du sein c’est vrai. Ce qu’il me reprochait c’était surtout les débuts de ma reprise où elle pleurait bcp la journée pendant quelques jours … je pense que l’on est tous les deux très sensibles à ses pleurs (comme bcp de parents en fait j’imagine!). Donc la voir comme ça l’a bcp affecté et il s’est senti seul et non soutenu dans cette situation. De mon côté elle me manquait tellement que je me précipitais pour lui donner le sein en arrivant le soir (ou le lendemain de mes gardes). En fait je pense que le réel problème c’est encore une fois ce congé maternité trop court … la a 10 mois elle a moins besoin du sein et ça aurait été moins souffrant pour tout le monde de reprendre seulement mtn!
C'est triste qu'il prenne les choses comme ça. Difficile de lui expliquer !

Le fait que la reprise ait été compliquée vient de la reprise trop précoce et pas du tout du biberon ! Combien de bébés sont perturbés à ce moment-là, même quand ils sont au biberon...
Mais je pense qu'il en a beaucoup souffert oui. Il a besoin d'être entendu là-dessus et compris. C'est même vraiment un super papa pour être aussi sensible à ses pleurs. Mais avec une reprise à 2 mois et demi des pleurs il y en aurait eu... quoiqu'il arrive. 2 mois et demi c'est trop tôt.
Et c'est normal toi que ta puce te manque à ton retour. Quoi de plus naturel ?

Tu peux peut-être mettre en valeur la vraie relation qu'il a nouée avec sa puce, qu'il est un super papa d'avoir eu du mal avec les pleurs. Peut-être faudrait-il qu'il échange avec d'autres papas ?

En vrai beaucoup de compagnons ne savent pas tous les moments qu'on passe avec un bébé qui hurle aussi, même en étant allaitantes. Juste ça arrive à tous les parents en fait. Allaitement ou pas. Oui c'est hard. Mais on fait tout pour nos bébés.

(et par ailleurs ici les endormissements c'est toujours le nawak, le sein et la java, mais j'ai décidé que je m'en fichais et puis voilà. Oui certains soirs c'est loooong (hier soir), ce soir c'était plus rapide... ça varie !)

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici les endormissements sont encore en dent de scie.
La nuit, très dur qu’elle se rendorme tranquillement dans son lit après une tétée, elle se reréveille 5-10min après avoir été posée dans son lit. Du coup on finit par la prendre avec nous.

Mais je m’inquiète, elle a pris l’habitude depuis 2 mois de s’endormir en étant caressée/tenir notre main dans les siennes. Ça peut durer longtemps ….
Avant on pouvait la poser, faire quelques caresses et quitter la chambre.
Vous pensez que ça va revenir ? Qu’il faut qu’on force l’endormissement autonome ?
Je m’interroge.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu le livre "dormir sans larmes" de Rosa Jové ? Il est très instructif. On y lit notamment que le sommeil n'est pas mature (et donc l'enfant n'est pas autonome) avant tard, et du coup entre deux chaque petite nouveauté, chaque maturation du cerveau provoque des réveils... donc oui c'est hard, mais tout évolue... ;)
Courage !

ForMama

Hyperlactation
La nuit, très dur qu’elle se rendorme tranquillement dans son lit après une tétée, elle se reréveille 5-10min après avoir été posée dans son lit. Du coup on finit par la prendre avec nous.

Mais je m’inquiète, elle a pris l’habitude depuis 2 mois de s’endormir en étant caressée/tenir notre main dans les siennes. Ça peut durer longtemps ….
Vous pensez que ça va revenir ? Qu’il faut qu’on force l’endormissement autonome ?
Je m’interroge.
Le livre conseillé par @Sekhmet est hyper intéressant, je l'avais lu avant la naissance de bébé...

En résumé : un bébé a besoin de ses parents pour l'accompagner et l'aider à mettre en place son sommeil. C'est une construction avec des évolutions des régressions des perturbations...il se passe tellement de choses dans la journée d'un bébé (développement psychologique moteur affectif langagier cognitif....+ poussées dentaires, transit, digestion etc.) !!

Du coup oui c'est génial si bébé allaité ou non dort seul de 20h à 8h dès 2 mois mais ce n'est pas la norme et finalement c'est plutôt sain que ce si petit être complètement dépendant ait encore besoin de ses parents pour se nourrir, s'hydrater, se rassurer, réguler sa température etc.

Dans ce livre l'auteur explique que le co dodo le partage de lit l'allaitement sont des choses saines et normales pour accompagner bébé après il faut s'écouter soi aussi (en tant que maman, en tant que couple...) et ne pas aller au-delà de ses limites.

Pour notre fille on a fait :
- par choix partage de lit maman-bébé pendant 3 mois
- puis bébé a dormi seule dans son petit lit et maman ne revenait que 3 fois pour les tétées pendant 1 mois
- puis régression des 4 mois (aïe ça fait mal) maman a fait beaucoup d'allers-retours nocturnes
- puis à 6 mois par instinct de survie reprise du partage de lit jusqu'à aujourd'hui 9 mois car l'angoisse de séparation du 8eme mois était très présente
- depuis ses 9 mois (c'est tout récent) on lui propose de s'endormir dans son petit lit avec caresse sur le ventre et main dans la sienne...On va voir si ça prend et pour combien de temps ça marche l'idée étant d'arrêter à un moment le co dodo mais on ne veut pas la laisser pleurer surtout avec ces pleurs là de déchirement de séparation et d'angoisse donc on s'adapte...

Tout finit part passer non ? La 1ere année il me semble que ce n'est pas inquiétant (même si c'est fatiguant) et en fait le sommeil se construit encore bien plus tard car après il y a l'apprentissage de la propreté les terreurs nocturnes...

Courage ❤️ ❤️ ❤️

Zoy

Voie lactée

Je m’interroge.

Comment tu ferais pour "forcer" l'endormissement autonome ?
Je pose sérieusement la question parce que avec les miens ça me parait mission impossible !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement c’est super difficile à entendre j’ai l’impression d’avoir juste fait un caprice et d’avoir fait subir la situation à ma fille et mon compagnon … 🥹 désolée j’avais juste besoin de vider un peu mon sac ! Avez vous vécu des situations similaires ?
Bonjour tout le monde,

Je débarque de nulle part. Je prendrai le temps de me présenter un peu plus par la suite mais après avoir lu ce message , je me suis dit qu'il était temps que je m'inscrive et commence à participer aux discutions.

J'arrive donc un peu après la guerre mais, oui, ici la situation est tout à fait comparable : une petite puce née à la mi-septembre, reprise du boulot 10 semaines plus tard, bébé gardée par papa.
La reprise a été difficile pour tous les trois également. Chez nous, la chérie n'a même finalement jamais accepté le biberon, DAL... Papa a donc dû subir les pleurs de sa fille affamée sans pouvoir y répondre pendant de longues semaines (on a dit tant pis pour la DME et diversifié au plus tôt, à ses 4 mois). Le gros avantage dans notre situation c'est que je travaille près de chez moi et que j'ai une pause assez longue (un genre d'horaire de coupe, si on veut) alors ça limitait un peu l'attente.

Le papa m'a aussi décrit une immense frustration face à cette situation. Pendant les pleurs il la mettait en écharpe en attendant mon retour. Par contre, jamais, il ne m'a reproché d'avoir poursuivi l'allaitement. Je sais même qu'il m'en aurait voulu d'arrêter "juste" parce que je reprenais le boulot. Perdre en même temps le lait de maman ET maman sur une longue période aurait été tellement violent je trouve...
On en veut en fait tous les deux à cette abération que d'éloigner les mères de leurs bébés alors que ni les unes ni les autres ne sont prêts. Et on est tous deux aussi très contents que l'allaitement se poursuive dans la durée pour notre fille. Ça fera d'elle une enfant plus sûre d'elle et ça n'a pas de prix ! Pour un deuxième, la question de l'allaitement ne se posera pas.

J'espère qu'à force de discussions à froid ton homme finira peut-être par repenser sa vision sur l'allaitement. En tout cas, je vous le souhaite de tout cœur.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu le livre "dormir sans larmes" de Rosa Jové ? Il est très instructif. On y lit notamment que le sommeil n'est pas mature (et donc l'enfant n'est pas autonome) avant tard, et du coup entre deux chaque petite nouveauté, chaque maturation du cerveau provoque des réveils... donc oui c'est hard, mais tout évolue... ;)
Courage !
Exact, j’ai pourtant lu ce livre il y a quelques mois, je vais m’y replonger, ça me rassurera
comme à la première lecture.
Merci du rappel 😊
Comment tu ferais pour "forcer" l'endormissement autonome ?
Je pose sérieusement la question parce que avec les miens ça me parait mission impossible !
Justement j’en ai aucune idée de comment la « forcer » à se réendormir seule … Sachant que je n’ai pas du tout envie de la laisser pleurer.
Des fois je reste simplement près de son lit et je lui parle … mais ne pas la toucher c’est aussi dur pour moi et je ne trouve pas que ça soit très efficace de rester là…

Mais je ne vais pas me plaindre, on a que deux réveils par nuit grosso modo. C’est juste qu’on s’étaient habitués à ce qu’elle s’endorme et se rendorme facilement et presque en autonomie. Il faut que j’accepte la durée de cette régression. 😌

BigGirlMary

Période de pointe
@Gargouille merci pour ton message!

Tant qu'on est sur le sommeil, le mien est affreux en ce moment, on vient de le passer dans sa chambre mais les premières nuits se passaient très bien! Je dirais même mieux qu'avec nous. On a fêté ses 1 an avec la famille dimanche (donc grosse journée) et depuis c'est l'enfer on peut plus le poser dans son lit... j'ai pensé dents, ventre et même orage 😅 cette nuit j'ai craqué j'ai dormi avec lui et il a enchaîné 5h de sommeil sans réveil....

ForMama

Hyperlactation
Coucou à toutes,

Ça y est ma princesse a eu 9 mois (9 mois dedans, 9 mois dehors ça fait quelque chose je trouve 🥰) Super visite chez le docteur hier, ce n'est pas un examen comme le dit mon chéri mais je suis trop fière de ma fille et de tout ce qu'elle sait déjà faire...
- 5 dents maintenant (la dernière on a juste vu une légère irritation des fesses et la dent là sortie) 🤭
- déplacement en marche avant en rampant plutôt que en quatre pattes mais c'est tout aussi efficace 🤗
- tient assise évidemment depuis longtemps et maintenant elle peut se pencher se coucher se redresser se retourner bref elle maîtrise à la force des abdominaux 💪
- le fameux "coucou" de la main du jour au lendemain c'est tellement choupi devant le miroir ou au chat ou à son papa ❤️
- audition et vue au top
- courbes de poids et taille tellement régulières & linéaires qu'on dirait qu'elles sont trafiquées 😆

MilouBebou

Montée de lait
Hello tout le monde, je viens donner des nouvelles du passage de bébé dans sa chambre ! On est passés en cododo inversé dans sa chambre depuis quelques semaines, ça se passe très bien. Je suis restée dormir avec elle pas mal de temps sans me poser de questions car elle a enchaîné double otite puis angine/bronchite avec des pics de fièvre en pleine nuit. Pas question de la laisser seule du coup.
Là ça fait une bonne semaine que je quitte la chambre dès qu'elle est endormie (endormissements plutôt faciles aussi, on s'est trouvées un bon rituel je crois) et je profite -enfin- de vraies soirées ! Jusqu'à maintenant, pas de réveil du tout pendant la soirée. Je vais donc tenter de la laisser seule jusqu'à ce qu'elle se réveille. On verra. Pour l'instant je laisse passer les grosses chaleurs car elle a plus souvent besoin de téter. On préfère qu'elle ait le sein à dispo pour pouvoir boire, car elle transpire beaucoup. En plus, je sens que j'ai une baisse alors ce n'est pas trop le moment.
Les siestes c'est toujours avec maman ou papa (qui n'a plus besoin de l'echarpe d'ailleurs, elle accepte de s'endormir à côté de papa dans le lit). Dans les faits, ça nous convient très bien pour le moment, donc on ne force rien de plus.
Je suis déjà très agréablement surprise de voir autant d'évolution ! Sans qu'on y ait fait grand chose par ailleurs...

Papapoule

Colostrum
Bonjour à toutes et tous (je suis peut être pas le seul homme ici ahah..)

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écris mais les journées passent si vite entre le travail, bébé, la chaleur, le soleil, les amis ahahah
sachez quand même que je vous lis tous les deux jours a peu près et vous êtes toutes ma bouée de sauvetage et mon oxygène dans les moments de doutes, de peur voir d'angoisse... vous lire et se rendre compte que l'on passe tous plus ou moins par les mêmes questionnement, sommeil alimentation, motricité, langage.... c'est tellement rassurant alors un immense MERCI à vous toute vraiment!!!! je ne sais comment vous exprimer ma gratitude mais vraiment merci!!!

Nous traversons en ce moment je crois aussi la phase de l'angoisse de séparation (qui vient tard chez nous bébé à 11mois depuis hier).. mais je crois que cela peut aller jusque un an... ??? enfin bon bébé qui allait avec tous le monde devient de plus en plus craintif et se méfie des inconnus, cela me rend triste de le voir si apeuré parfois (rendez vous chez la pédiatre ou bébé a hurlé) même si c'est plaisant de voir que bébé s'accroche a nous et que notre relation est bien forte cela me fend le coeur de le voir ainsi j'espère que cela va vite passé...
question sommeil je voudrais rassurer tous le monde aussi, nous il dormait super bien depuis qu'il était dans sa chambre seul (environ 2 mois) avec deux petits réveils la nuit pour la tétine c'est tout... et bien pendant deux semaines et demi tout l'inverse, lil dort bien mais se réveil 4 5 fois parfois en pleurant et les siestes deviennent pas simple car il gambade dans son lit sans s'arrêter.. depuis deux jours il reprends ses habitudes d'avant ouf... Les dents, la croissance, les acquisitions, l'angoisse de séparation, on s'est posé toute les questions, et bien depuis deux jours cela va mieux mais on sait pas pourquoi... pourvu que cela dure ahahah

Bon, question dvp, ici, bébé se lève seul mais ne marche pas encore, a un peu de mal a se poser pour jouer (mais ces mieux depuis que nous avons reçu les jeux lowery je sais pas si vous connaissez mais je trouve que c'est vraiment chouette, c'est des box des jeux en bois selon l'âge avec un livret qui explique tout..) mais bébé Evan est tellement une pile électrique...

sinon, on a l'impression qu'il essaie de plus en plus a communiquez avec des gestes mais on comprends pas... on est nul lol, on nous disait "toi seul comprendra les mots ou les gestes de ton enfant" ba pour le moment on doit pas avoir le décodeur et c'est vraiment pas agréable.. lol
Par contre, il applaudit mais toujours pas de coucou ou aurevoir (angoisse de ma part la dessus, car tous les bébé de 11 mois font coucou les marionnettes et applaudissent mais bon)...

Voila je suis désole de ce pavé mais encore une fois un immense merci a vous toute ...
Papapoule

Alandrine

Hyperlactation
Vous aussi vous avez des bébés casscou ?

L'angoisse depuis qu'elle bouge ++ et se lève, elle n'arrête pas de se cogner , tomber ça va que c'est du sol et pas en hauteur .. pourtant je suis à coté .. mais elle devient de + en + rapiiideeee ou alors c'est moi qui devient inefficace a cause des dernières nuits de sommeil

Je vais vérifier si il y a une bosse derrière sa tête mais vu les pleurs ça n'a pas du lui faire du bien :(
Je vais finir par la mettre dans du papier bubulle..

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Gargouille , ton retour sur ta puce gardée par son papa est top, j'avoue que ça m'irise le poil que le conjoint se mêle de l'allaitement surtout pour faire des reproches.

@MilouBebou , super avancée sur le sommeil, ça donne espoir.

@ForMama <3 un ti bébé qui grandit tout bien c'est génial.

@Papapoule , oui c'est impressionnant les réactions face au inconnus mtn, ici elle peut pleurer ou juste baisser le regard. L'interprétation des gestes de bébé j'imagine que c'est comme les pleurent ... c'est pas si instinctif que ça. Les boîtes l@wery m'avais fait de l'oeil aussi le prix m'a calme xD.

@Alandrine , :calin: c'est trop l'angoisse les chutes ici pas trop de gamelle pour l'instant. J'ai ris en imaginant ta fille toute celaphoné.

Crapotte a 4 dents :p (ça travail beaucoup et il commence a y avoir quelques morsures), elle fait du quatre pattes du salon à sa chambre c'est très drôle a voir et tellement émouvant quand elle vient me voir je fond 🤩 ,elle commence a tenir quelques secondes debout toute seule y compris sur le lit :eek: , elle remue ses petite fesses sur la musique de son tambour et commence a mettre des petits balles dans des pots ^^.

&ad

Voie lactée
haha, je pense au papier bulle plusieurs fois par jour. Ici pas besoin d'être casse cou, il s'est déjà ramassé juste à 4 pattes, un bras qui lâche et bim le nez par terre!

Depuis hier il tient vraiment longtemps debout sans appuis. C'est impressionnant, il peut se tourner pour regarder derrière et revenir de face sans perdre l'équilibre. Par contre, pas regarder en l'air !!

Depuis lundi, siestes dans sa chambre. Seulement 20mn à peu près mais pas grave, je travaille mes méthodes d'apaisement! Et après je n'essaie pas de le rendormir à tout prix, je le félicite et on passe à autre chose. Souvent il redort un peu en poussette. J'espère que ça s'allongera avec le temps.

Pom7, pour l'endormissement en tenant vos mains, tu peux essayer de lui parler doucement "maintenant je vais enlever ma main pour te laisser dormir, d'accord" et à force de répétitions et de tentatives, ça pourrait marcher. pour faire lâcher le sein ici ça fonctionne assez bien.