• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Nous on est toujours en mode « bébé se sert » pour la nourriture. Donc parfois il tete avant, parfois au milieu 🤦‍♀️, parfois après.

‘Et elle mange autant qu’elle veut de ce qu’elle veut ! Pas de soucis particuliers avec les oeufs, et le soir parfois elle mange beaucoup parfois rien. J’apprends peu à peu à accepter cet aléatoire !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi c'est devenu le grand nawak les repas. Il ne veut plus que ce qu'il y a dans nos assiettes, les petits pots rien à faire. Même le plat qui est le reste de la veille ça ne passe pas, en bon humain survivaliste, il veut manger ce qu'on mange (comme ça on est sûr que c'est comestible). 🥴
Alors bah on cuisine sans sel (on sale après) et on lui en donne. Parfois c'est un peu chaotique, mais bon. Comme @Pat, jusqu'à ce qu'il nous balance tout par terre ou fasse un espèce de "non" en bougeant sa tête et son corps pour dire qu'il n'en veut plus.
Chez la nounou il mange bien les petits pots qu'on prépare, donc je me dis au pire là-bas il mange mieux 🤭 .
J'ai toujours l'impression que c'est des petites quantités, mais je ne mesure pas, quand il secoue la tête pour dire qu'il n'en veut plus c'est qu'il n'en veut plus quoi, il est pas idiot... fin j'imagine !

&ad

Voie lactée
Aucun souci avec les œufs ici mais on a de soucis avec rien. Même les crudités, les légumineuses, tout passe très bien. Tétée à la demande. S'il est bien occupé jusqu'au repas, je dirais qu'elle a lieu une heure ou deux avant mais s'il s'impatiente, je lui donne le sein juste avant. Et puis une heure après le repas, au coucher.

On ne fait pas forcément de féculents ou céréales le soir et ça ne fait aucune différence sur la nuit (hélas!), qu'il mange du riz, des pâtes ou du poivron, il se réveille toutes les heures.

C'est pas la chaleur Alandrine ? qui la réveille tôt. Elle dort dans le noir total?
Les tétées sont plus agitées à partir de 4-5h ces derniers temps. Ça me donne des doutes sur ma lactation alors je lui propose de l'eau au bib (qu'il envoie balader pour l'instant mais au moins je suis rassurée là dessus).
Aux repas aussi, avant j'évitais de le faire boire mais là il réclame souvent le verre et remange bien après. (mais c'est aussi un jeu de boire au grand verre).

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pat c'est bien toi qui parlais de soupes le soir? (Flemme de remonter dans les pages...) Si oui je me souviens de soupe au fenouil, tu peux me donner la recette ça m'intéresse, ça peut être bien pour les gazs nocturnes. Si c'est pas toi désolée je chercherais qui c'était!

@aud&adam t'es sûre qu'il digère tout bien? Parcequ'ici quand on a réveil toutes les heures avec bébé qui se tortille avant de se rendormir c'est des gazs, j'ai mis un moment à le comprendre

Pat

Voie lactée
@Pat c'est bien toi qui parlais de soupes le soir? (Flemme de remonter dans les pages...) Si oui je me souviens de soupe au fenouil, tu peux me donner la recette ça m'intéresse, ça peut être bien pour les gazs nocturnes. Si c'est pas toi désolée je chercherais qui c'était!

@aud&adam t'es sûre qu'il digère tout bien? Parcequ'ici quand on a réveil toutes les heures avec bébé qui se tortille avant de se rendormir c'est des gazs, j'ai mis un moment à le comprendre
Olala la recette je sais plus, je suis du genre sorcière, à mettre des trucs dans la marmite selon l inspiration et le contenu du frigo. De sûr jpeux te dire que dans ma soupe de fenouil yavait du fenouil.Le reste ...probablement une patate pour adoucir, peut-être une vache qui rit et de l huile d olive...désolée

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala la recette je sais plus, je suis du genre sorcière, à mettre des trucs dans la marmite selon l inspiration et le contenu du frigo. De sûr jpeux te dire que dans ma soupe de fenouil yavait du fenouil.Le reste ...probablement une patate pour adoucir, peut-être une vache qui rit et de l huile d olive...désolée
Ok je me demandais juste si tu mettais le fenouil tout seul, donc tu as répondu quand même merci!

Pat

Voie lactée
J en ai ras la casquette de ce danseur de pôle dance. Toutes les fois où j essaie de le mettre à la sieste dans sa chambre, et très souvent pour les couchers du soir, il est crevé et se frotte les yeux mais fait 100 sauts de hais, 32 tours de poteaux, un paquet de plongeon avant ou arriere et 10km de randonnée sur le corps de maman (ya du dénivelé). Ça dure donc 1h, parfois 2, pdt lesquelles je garde espoir qu il s écroule de fatigue. Heureusement qu il n y a pas d autres enfants...je sais pas comment sortir de ce schéma...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'endormissement du soir je lâche pas tant qu'elle dors pas mais c'est pas systématique qu'il soit a rallonge et surtout moi elle marche pas encore.

J'essaye une nouvelle tactique pour les siestes si elle résiste, on va faire a manger en porte-bébé ça l'ennuie je pense donc elle accepte le dodo après.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J en ai ras la casquette de ce danseur de pôle dance. Toutes les fois où j essaie de le mettre à la sieste dans sa chambre, et très souvent pour les couchers du soir, il est crevé et se frotte les yeux mais fait 100 sauts de hais, 32 tours de poteaux, un paquet de plongeon avant ou arriere et 10km de randonnée sur le corps de maman (ya du dénivelé). Ça dure donc 1h, parfois 2, pdt lesquelles je garde espoir qu il s écroule de fatigue. Heureusement qu il n y a pas d autres enfants...je sais pas comment sortir de ce schéma...

Copine… C’est la même chose ici depuis 3 semaines environ, pour les siestes et pour les couchers du soir. Avec parfois du mieux sans que je sache pourquoi, mais j’ai surtout l’impression que c’est la période (pas mal d’acquisitions motrices, on n’est plus très loin de la marche je pense), alors j’essaie (j’essaie, parce que comme toi, j’en ai ma claque de me battre chaque jour et parfois je suis à bout de patience) de lâcher prise en le laissant s’agiter et en le recouchant régulièrement, jusqu’à un moment où IL décide que c’est le moment ! Et je sais pas pourquoi…
En tout cas il finit toujours par s’endormir et il dort autant de temps qu’avant (1h le matin, 2h l’aprem), se réveille toujours d’archi bonne humeur le matin, même les quelques fois où j’ai perdu patience et me suis énervée et l’ai « disputé », il ne m’en veut pas. Alors je lâche prise aussi à ce niveau : une maman, ça hausse la voix aussi parfois même si ça préférerait s’en passer !

Courage ! J’imagine que ça passera, ça aussi !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pat et @Trésor ça fait pas rêver de l'endormissement autonome ce que vous dites, je sais pas si je vais avoir la patience et si il va même réussir à s'endormir à un moment... aux bras c'est fatiguant mais ça marche! J'ai interrompu mon programme de changement de système d'endormissement avant l'étape "déposé dans son lit" pour cause de bébé et maman malades, j'attends qu'on se remette. Mais j'ai réussi en calant mieux les horaires à réduire de beaucoup le temps de "ballade", à me mettre au fauteuil sur la fin et à le déposer moins endormi profondément dans le grand lit en partant quasi tout de suite après. Donc y a quand même du grand mieux, sauf exception le tout dure de 10 à 20mn max! Mais je redoute encore l'étape suivante! Va falloir s'armer de patience...💪

Alandrine

Hyperlactation
@aud&adam , elle dort en body et turbulette 0.5 il fait 24 dans sa chambre..
Donc je ne sais pas trop si c'est la chaleur..

Après ça a l'air de travailler dans son bidou elle pète pas mal .. puis y'a encore une dent (la 4 ème)qui pointe le bout de son nez.
Et elle nous fait pas mal de nouvelle chose : s'assoit seule. A fait un mini marché a 4 pattes, se mets à applaudir , un petit peu tout en même temps quoi en l'espace de 4 jours.
C'est un peu "fou" quand même les bébés comme ça évolue , ils se lèvent un matin et se disent okay aujourd'hui je fais ça ça et ça. Ça évolue tellement vite !

BigGirlMary

Période de pointe
Pour celles qui le font, comment vous proposez le dodo "autonome"? Bon j'ai bien compris qu'en ce moment c'était la guerre 😄 mais vous faites quoi, vous partez une fois que bébé est au lit?
Moi c'est toujours endormissement au sein, on vient de le passer dans sa chambre donc je voulais pas trop de gros changements d'un coup. Mais je vois bien qu'on est sur la fin de l'allaitement et j'aimerais faire autrement, évidemment si j'en parle autour de moi c'est "il va pleurer c'est pas grave". Mais si c'est grave pour moi 🥺 alors j'aimerais y aller doucement.

Magikolithe

Montée de lait
Salut à toutes ! Même team pour l’endormissement du soir c’est un peu compliqué, elle pleure encore beaucoup (j’essaye de ne plus dormir avec elle pour faire une routine applicable quand je suis de garde la nuit ..) mais pour l’instant elle finit par s’endormir pour toute la nuit la plupart du temps … mais bon ça commence à me peser un peu je suis souvent à deux doigts d’aller dormir avec elle !

Sinon j’en ai déjà parlé ici je crois mais en ce moment ca m’attriste particulièrement : mon compagnon m’a avoué qu’il m’en voulait carrément d’avoir continué à allaiter après la reprise du travail (c’est lui qui est en congé parental et la garde à plein temps) car je l’aurais empêché de pouvoir s’en occuper correctement et surtout j’aurais fait « souffrir » ma fille - qui réclamait le sein et a mis plusieurs jours à accepter le biberon. Selon lui j’aurais du introduire des biberons plus tôt etc. Honnêtement c’est super difficile à entendre j’ai l’impression d’avoir juste fait un caprice et d’avoir fait subir la situation à ma fille et mon compagnon … 🥹 désolée j’avais juste besoin de vider un peu mon sac ! Avez vous vécu des situations similaires ?

&ad

Voie lactée
Ah, non c'est pas toutes les heures heureusement! Toutes les heures, il réclame le sein et se rendort presque aussitôt.

L'agitation vers 4-5h ressemble plus à des tétées en grappe. Parfois oui, c'était un gaz qui le gênait, c'est vrai.

J'allais justement te demander comment se passait ton plan d'attaque. Le "bon" moment, ça a vraiment l'air d'être la clé.

Ici j'ai tenté de l'endormir un peu plus tôt et en cododo inversé pour la première fois le soir. En cinq minutes, c'était plié (alors qu'en journée il se relève). Par contre, après le premier réveil, j'ai mis une heure à le rendormir, finalement dans mon lit et à la même heure que d'habitude.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, non c'est pas toutes les heures heureusement! Toutes les heures, il réclame le sein et se rendort presque aussitôt.

L'agitation vers 4-5h ressemble plus à des tétées en grappe. Parfois oui, c'était un gaz qui le gênait, c'est vrai.

J'allais justement te demander comment se passait ton plan d'attaque. Le "bon" moment, ça a vraiment l'air d'être la clé.

Ici j'ai tenté de l'endormir un peu plus tôt et en cododo inversé pour la première fois le soir. En cinq minutes, c'était plié (alors qu'en journée il se relève). Par contre, après le premier réveil, j'ai mis une heure à le rendormir, finalement dans mon lit et à la même heure que d'habitude.
Ah pareil quand j'arrive à le coucher plus tôt c'est une "sieste"...
22h c'est l'heure y a pas moyen... par contre aujourd'hui je me suis tirée une balle dans le pied, sieste seulement à 17h et pour une fois il a dormi 2h donc je viens seulement de réussir à l'endormir après 1h de galère! Donc la clé: faut respecter les horaires! Pas fan du rythme militaire mais y a l'air d'avoir que ça qui marche!
Et pour le plan je sais pas encore si je vais tenter de commencer le dodo dans son lit pour la sieste ou le soir, j'ai vu des avis partagés sur ce sujet...

&ad

Voie lactée
Salut à toutes ! Même team pour l’endormissement du soir c’est un peu compliqué, elle pleure encore beaucoup (j’essaye de ne plus dormir avec elle pour faire une routine applicable quand je suis de garde la nuit ..) mais pour l’instant elle finit par s’endormir pour toute la nuit la plupart du temps … mais bon ça commence à me peser un peu je suis souvent à deux doigts d’aller dormir avec elle !

Sinon j’en ai déjà parlé ici je crois mais en ce moment ca m’attriste particulièrement : mon compagnon m’a avoué qu’il m’en voulait carrément d’avoir continué à allaiter après la reprise du travail (c’est lui qui est en congé parental et la garde à plein temps) car je l’aurais empêché de pouvoir s’en occuper correctement et surtout j’aurais fait « souffrir » ma fille - qui réclamait le sein et a mis plusieurs jours à accepter le biberon. Selon lui j’aurais du introduire des biberons plus tôt etc. Honnêtement c’est super difficile à entendre j’ai l’impression d’avoir juste fait un caprice et d’avoir fait subir la situation à ma fille et mon compagnon … 🥹 désolée j’avais juste besoin de vider un peu mon sac ! Avez vous vécu des situations similaires ?
Je me dis que si on prend son point de vue, alors elle aurait juste "souffert" plus tôt. Et puis elle aurait du accepter le biberon avec les seins juste à côté sous ses yeux. Peut-être que lui aurait pu introduire le biberon en prenant quelques moments seul avec elle. Tu as fait comme tu le sentais. De toutes façons, c'est comme ça, ce sont les mères qui ont le précieux lolo et ta fille a "subi" ce qu'il y a de mieux le plus longtemps possible, sans parler du réconfort et tout ce qu'ily a autour. Je trouve ça difficile à gérer, les sentiments du papa.

Nous on a été poussés au DAL dès le 3e jour et je voyais bien comme il était heureux de le donner. Lorsque je voulais réduire les biberons au profit du sein, il me disait "mais tu ne vois pas que tu l'affames". J'en étais malade. J'avais aussi l'impression de faire un caprice. Quand j'ai réussi à revenir à un allaitement exclusif, je faisais gaffe à ne pas le froisser avec cette facilité de donner la tétée à tout bout de champs. Et alors là, tout le contraire, il trouvait que s'il avait eu la chance d'avoir du lait, lui, il lui aurait donné à longueur de journée.

Peut-être que si tu lui demandes d'y réfléchir sérieusement et honnêtement, il admettra qu'il aurait fait tout pareil à ta place. Même si on comprend que ça a été compliqué pour lui bien sûr.