• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Pat

Voie lactée
Hello les filles,

Je suis bien silencieuse en comparaison de vos messages de synthèse sur vos bébés (leurs acquisitions et les challenges du moment....) allez je me lance 🙃

Quels âges ont les vôtres déjà ? 9-10 mois ? Vous parlez de se mettre debout clairement ici à 8 mois ce n'est pas encore un sujet, est-ce normal ?

On est sur une position assise super maîtrisée, sans appui, en se penchant pour ramasser des jouets, en se redressant pour les mastiquer joyeusement, en descendant ensuite au sol via le ventre ou le côté...

On est sur des déplacements au sol type découverte du quatre pattes mais surtout en marche arrière ou en pivotant à 360°...parfois elle enchaîne aussi un dos-ventre ventre-dos pour se déplacer mais bon ça ne fait pas traverser la pièce...elle fait surtout des "pauses" adorables genre elle pose sa tête au sol sur le côté tout doucement après des efforts intenses pour lancer la marche avant et elle reste là les fesses en l'air et la tête au sol immobile pour reprendre des forces et/ou du courage 🥹

Elle est très adroite je trouve : elle attrape bien les objets, elle soulève son biberon d'eau seule à deux mains voire une seule main (on dirait un sportif assoiffé qui prend sa bouteille c'est très drôle), elle cherche à saisir les boutons ou les brins d'herbe et même une fourmis ce midi, elle appuie sur les boutons de ses jeux musicaux et caresse les pastilles transparentes dans ses livres musicaux aussi...elle adore les hochets, les grelots et les maracas qu'elle agite plusieurs fois volontairement avant de les lancer avec entrain sur mon parquet 😝
Elle tend ses petites mains pour faire des caresses au visage de papa, mamie ou autre visiteur et elle découvre doucement une sorte de "tope là".

Elle imite de plus en plus genre mes sons, mes mimiques c'est trop mimi et surtout on dirait qu'elle comprend quand je me moque d'elle ex : Elle éternue dans sa cuillère donc je suis pliée puis je l'imite en me moquant gentiment et ça l'a fait trop rire comme si elle comprenait que c'est son action, sa blague et que je ne fais que de me moquer...elle l'a fait deux ou trois fois sur différentes actions. Bref elle semble avoir de l'autodérision ça me va bien c'est important de rire de soi avant de rire des autres 😆

Elle comprend bien le non, le stop, le doucement et pour le moment elle semble les respecter même si ça ne lui plaît pas toujours...elle tente déjà de nous amadouer avec des petits yeux et des sourires genre "c'est sûr ? Allez papa stp juste un peu ?" Et elle nous fait des sortes de sourires forcés trop rigolos je ne sais pas trop pourquoi genre en journée quand on la regarde ou autre...peut-être que je prends trop de photos d'elle j'ai l'impression qu'elle est déjà en mode enfant trop paparazzée !

Et pour le moins fun on est en plein dans l'angoisse de séparation donc elle reste sociable et relativement sécure en journée mais quand il y a trop de monde elle cherche quand même maman des yeux voire des bras...et la nuit c'est genre des hurlements déchirants genre abandon au milieu de la forêt à chaque micro réveil 😢😮😨
Elle a l air très agile, ya pas de soucis à se faire. Je croise des bébés au parc qui ont 16 mois et tiennent debout en appui seulement, ne marchent pas. Ya pas beaucoup bébés qui marchent avant les 12 mois de ce que je vois. Chacun son rythme, ils iront tous à l'école en même temps. Les premières années ils changent extrêmement vite, si j étais toi j en profiterais. Ici 10 mois donc et impossible de le poser par terre assis, le papa a super mal au dos et moi j ai hâte qu il marche pour me redresser maintenant qu on en est là. Le change c est un combat de catch depuis un moment.
Bon courage pour l angoisse de séparation! On se plaindra d ici quelques mois qu ils ne veulent plus de nos bisous.

Magikolithe

Montée de lait
Oui ça passe vraiment vite ! 🥹

Ma pepette commence a nous faire de belles nuits … ce qui est super mais du coup je pars au travail sans la voir (et sans la faire téter du coup). Je m’inquiète un peu pour ma lactation si elle ne tete qu’une fois par jour, il faudrait que je recommence à tirer au travail vous pensez ? Ou le matin avant de partir ?

Alandrine

Hyperlactation
Je fatigue un petit peu en fin de journée ..
bébé qui veut tout le temps être debout puis non assise mais en faite veut être debout une vraie girouette en ce moment je vais finir comme le bossu de notre dame si ça continue .. elle s'en fiche des meubles elle arrive a se mettre debout en s'aidant dessus mais bon, elle veut se balader dans tout l'appart en "marchant" (avec maman)pour faire des trucs de bébé avec des objets dans les mains et en même temps elle ne veut pas se tenir, ça devient compliqué :')
Je ne comprends pas tout je crois qu'elle est vraiment pressée haha

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah les fins de journées... moi aussi il me lâche pas je peux rien faire d'autre qu'être à sa "disposition"
Sinon annonce officielle, je vais changer quelque chose (tout?) pour les endormissements, je sais pas encore: les horaires, le moyen, le mettre (enfin) dans son lit?.. je sens que le sommeil change et j'ai dû rater un truc, je crois que je tire trop son temps d'éveil de l'aprem pour profiter de ballades, du coup sieste tardive assez longue et depuis 3j il s'endort qu'à 23h au lieu de 21h30 après 1h ou plus de ballade dans l'appart 😱 j'ai plus de dos ni de patience! A côté de ça les micros reveils sont mieux gérés j'ai l'impression (tétée toutes les 2h quand même) je sens que c'est le moment de passer un cap vers un endormissement plus autonome, je vais voir comment et m'armer de courage pour une transition sans doute pas facile...
Je reviendrai vous donner des nouvelles quand on aura retrouvé une stabilité (bientôt j'espère!)

Alandrine

Hyperlactation
Si vous souhaitez être sûre que bébé fasse une bonne sieste emmène les faire de la piscine pendant une heure :')

On n'entends pas une mouche volée dans l'appartement , par contre je suis fatiguée aussi du coup et j'peux pas siester j'ai trop de retard sur le rangement xD.
C'etait cool ,j'irai plus souvent j'espère ! (La premiere fois elle avait eu peur en même temps elle était carrément + bébé : 4 mois) la elle était tranquille puis finalement battait ses petits pieds (on les voyaient a travers sa bouée : trop mignnooon).

Alandrine

Hyperlactation
@Lilicoptere as tu déjà une idée pour ce fameux changement concernant le sommeil ?

Ici en tout cas bébé se lève a 5h en ce moment : entre fuite de couche, gêne, dent toujours pas sortie en haut alors que ça fait + de 20 jours qu'on la voit bien et qu'il doit y avoir juste un p'tit morceau de gencive qui m'empêche de sortir :') , du coup maintenant il y a celle du haut a côté également qui se voit .
Je crois que les nuits vont être dures pendant un petit moment :D
Sinon très mimi gentille tout le temps même si elle me sollicite pas mal , ce week end il y avait papa pendant 3 jours j'ai eu de la chance elle était très papa xD j'ai pu vachement déléguer c'était coool.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Crapotte a fait sa première avancée à quatre patte youpi mais ça à l'air vachement physique cette histoire. C'était très mignon de voir sa petite tête se ramener.
Bon elle aime pas le réveil trop tôt elle est super ronchon et collante jusqu'à sa sieste. Si elle se réveille après 7h30 par contre elle peut tenir jusqu'à 13h est faire juste une sieste.

Courage pour les fins de journées difficiles.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere as tu déjà une idée pour ce fameux changement concernant le sommeil ?

Ici en tout cas bébé se lève a 5h en ce moment : entre fuite de couche, gêne, dent toujours pas sortie en haut alors que ça fait + de 20 jours qu'on la voit bien et qu'il doit y avoir juste un p'tit morceau de gencive qui m'empêche de sortir :') , du coup maintenant il y a celle du haut a côté également qui se voit .
Je crois que les nuits vont être dures pendant un petit moment :D
Sinon très mimi gentille tout le temps même si elle me sollicite pas mal , ce week end il y avait papa pendant 3 jours j'ai eu de la chance elle était très papa xD j'ai pu vachement déléguer c'était coool.

Grande question! Oui j'ai une idée déjà de l'objectif qui est un endormissement moins long avec moins de dos cassé et que bébé dorme dans son lit (qui est collé au notre avec un côté enlevé mais qui pour l'instant sert de parc de jeu...)
Pour le plan... déjà j'essaie de caler des horaires de sieste sur une semaine environ voir si ça marche et que ça permet un endormissement plus tôt le soir. En fait jusqu'à maintenant je comptais en temps d'éveil donc selon l'heure de lever variable (dents, gaz ou réveil nocturne) ben ça faisait des horaires de siestes très variables et dernièrement la sieste de l'aprem durait jusqu'à 19h donc coucher tard et difficile. J'essaie de m'en tenir à ce qui marchait avant cad sieste à 12h 12h30 max et 16h 16h30 max jusqu'à 18h. Hier on a fait ça et ça a été beaucoup plus facile pour les siestes et coucher à 21h30 assez facile à 22h il dormait! Je vise pas plus tôt pour l'instant ça a l'air de lui aller et avec la chaleur qui commence on va peut-etre privilégier les sorties fin de journée. Pis réveil à 9h30 ça me va bien 😉
Bon aujourd'hui il s'est levé à 10h30!! J'ai pas compris en plus il était gêné par des gazs, mais du coup sieste à 12h15 quand même donc ma théorie est peut-etre la bonne on va voir sur la durée.
En parallèle j'essaie de limiter le temps de ballade à bras pour l'endormir et de me mettre au fauteuil dès qu'il s'apaise. Ça c'est l'objectif semaine 2 si tout va bien et que les horaires se calent, essayer de ne plus le ballader du tout et de le poser dans le grand lit un peu avant endormissement complet, si ça marche j'essaierai de le poser dans son lit déjà pour les siestes et je me met un objectif semaine 3 dodo dans son lit!
Bon tout ça c'est de la théorie on va voir comment ça se passe, son degré de résistance au dodo dans son lit et ma détermination à ne pas céder même si crise qui entraîne une sieste manquée...
Parce que là pour l'instant je me couche avec lui dans le grand lit et doit attendre 10mn après qu'il soit endormi il a toujours un micro réveil où il se tourne pour attraper maman à côté et si maman n'y est pas c'est le drame... 😁

Edit: 14h il dort encore alors qu'il a été éveillé à peine 2h et que la nuit a été plus longue, alors que des fois nuit pourrie, 3h d'éveil et il dort que 45mn... c'est paradoxal et compliqué à comprendre le sommeil d'un bébé 🤔🤪

Dernière édition:

Alandrine

Hyperlactation
Ah oui c'est du plan !

Ici on fait siestes toutes les 3h - 3h30 : ça fait levée 5h-6h siestes a 8h30-9h30 jusqu'à 10h-10h40
La deuxième 3h30 plus tard : 13h30-14h
Réveil a 15h30 max sinon je reveil, et du coup ça fait un éveil de 4h avant son dodo du soir.
Bon elle est un peu k.o les endormissements sont rapides : je me pose dans le fauteuil et j'attends max 7 min, et je la pose dans son lit une fois les yeux fermés.
Qq micro réveil parfois pas. Ça dépends mais au micro réveil il faut que j'y aille par contre.
Il faudrait que j'essaie a nouveau l'endormissement autonome mais j'aime tellement ces moments ça fait câlins .. parce que sinon il ne me reste plus rien vu que j'allaite pas xD.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est du plan !

Ici on fait siestes toutes les 3h - 3h30 : ça fait levée 5h-6h siestes a 8h30-9h30 jusqu'à 10h-10h40
La deuxième 3h30 plus tard : 13h30-14h
Réveil a 15h30 max sinon je reveil, et du coup ça fait un éveil de 4h avant son dodo du soir.
Bon elle est un peu k.o les endormissements sont rapides : je me pose dans le fauteuil et j'attends max 7 min, et je la pose dans son lit une fois les yeux fermés.
Qq micro réveil parfois pas. Ça dépends mais au micro réveil il faut que j'y aille par contre.
Il faudrait que j'essaie a nouveau l'endormissement autonome mais j'aime tellement ces moments ça fait câlins .. parce que sinon il ne me reste plus rien vu que j'allaite pas xD.
Ben si ça fonctionne laisse comme ça! C'est déjà quasi autonome comme coucher faut pas se priver des calins! Moi aussi j'aime qu'il s'endorme dans mes bras, juste pas quand ça prend 1h et que je dois marcher tout le long!

&ad

Voie lactée
Oui ça passe vraiment vite ! 🥹

Ma pepette commence a nous faire de belles nuits … ce qui est super mais du coup je pars au travail sans la voir (et sans la faire téter du coup). Je m’inquiète un peu pour ma lactation si elle ne tete qu’une fois par jour, il faudrait que je recommence à tirer au travail vous pensez ? Ou le matin avant de partir ?
Pour la lactation, je ne sais pas du tout si ça peut aller avec une tétée par jour mais j'ai toujours entendu qu'avec deux, ça pouvait encore fonctionner longtemps donc pourquoi pas? Tu t'en apercevras sans doute assez tôt pour relancer au tire lait plus tard si besoin.
Mais pourquoi pas une tétée avant de partir? Je testerais, y'a qu'en testant que tu verras si c'est trop compliqué (réveil ou mi-réveil pour elle/voir maman partir/stress pour toi dans le timing?). Ça pourrait être un super moment.

&ad

Voie lactée
Je fatigue un petit peu en fin de journée ..
bébé qui veut tout le temps être debout puis non assise mais en faite veut être debout une vraie girouette en ce moment je vais finir comme le bossu de notre dame si ça continue .. elle s'en fiche des meubles elle arrive a se mettre debout en s'aidant dessus mais bon, elle veut se balader dans tout l'appart en "marchant" (avec maman)pour faire des trucs de bébé avec des objets dans les mains et en même temps elle ne veut pas se tenir, ça devient compliqué :')
Je ne comprends pas tout je crois qu'elle est vraiment pressée haha
t'as essayé de lui mettre des jouets ou des objets qui l'attirent (télécommande par exemple!) sur des meubles comme la table basse ou des caisses retournées ?

&ad

Voie lactée
Grande question! Oui j'ai une idée déjà de l'objectif qui est un endormissement moins long avec moins de dos cassé et que bébé dorme dans son lit (qui est collé au notre avec un côté enlevé mais qui pour l'instant sert de parc de jeu...)
Pour le plan... déjà j'essaie de caler des horaires de sieste sur une semaine environ voir si ça marche et que ça permet un endormissement plus tôt le soir. En fait jusqu'à maintenant je comptais en temps d'éveil donc selon l'heure de lever variable (dents, gaz ou réveil nocturne) ben ça faisait des horaires de siestes très variables et dernièrement la sieste de l'aprem durait jusqu'à 19h donc coucher tard et difficile. J'essaie de m'en tenir à ce qui marchait avant cad sieste à 12h 12h30 max et 16h 16h30 max jusqu'à 18h. Hier on a fait ça et ça a été beaucoup plus facile pour les siestes et coucher à 21h30 assez facile à 22h il dormait! Je vise pas plus tôt pour l'instant ça a l'air de lui aller et avec la chaleur qui commence on va peut-etre privilégier les sorties fin de journée. Pis réveil à 9h30 ça me va bien 😉
Bon aujourd'hui il s'est levé à 10h30!! J'ai pas compris en plus il était gêné par des gazs, mais du coup sieste à 12h15 quand même donc ma théorie est peut-etre la bonne on va voir sur la durée.
En parallèle j'essaie de limiter le temps de ballade à bras pour l'endormir et de me mettre au fauteuil dès qu'il s'apaise. Ça c'est l'objectif semaine 2 si tout va bien et que les horaires se calent, essayer de ne plus le ballader du tout et de le poser dans le grand lit un peu avant endormissement complet, si ça marche j'essaierai de le poser dans son lit déjà pour les siestes et je me met un objectif semaine 3 dodo dans son lit!
Bon tout ça c'est de la théorie on va voir comment ça se passe, son degré de résistance au dodo dans son lit et ma détermination à ne pas céder même si crise qui entraîne une sieste manquée...
Parce que là pour l'instant je me couche avec lui dans le grand lit et doit attendre 10mn après qu'il soit endormi il a toujours un micro réveil où il se tourne pour attraper maman à côté et si maman n'y est pas c'est le drame... 😁

Edit: 14h il dort encore alors qu'il a été éveillé à peine 2h et que la nuit a été plus longue, alors que des fois nuit pourrie, 3h d'éveil et il dort que 45mn... c'est paradoxal et compliqué à comprendre le sommeil d'un bébé 🤔🤪
Lili, je n'arrive pas à m'imaginer ou à comprendre, quand tu dis que tu marches 1h et que tu t'assieds quand il s'apaise. Il fait quoi, tu le tiens comment? J'ai essayé des tas de fois de bercer mon ptit loup mais il bouge, il pointe tout du doigt, il veut tout attraper, il parle, il chante, il se penche. Je n'ai jamais tenu plus d'une demi-heure, me disant que bon bah c'est pas encore son heure ou carrément qu'il est trop tard, trop fatigué, trop énervé. En plus dans ces cas là, il refuse de rester en madone dans les bras. Par contre, ça arrive parfois (c'est tout neuf) qu'il vienne chercher la tétée, accepte la position allongée et s'endorme presque tout de suite. Sinon c'est toujours landau ou tétée allongée. J'aimerais aussi pouvoir l'endormir ailleurs que dans le grand lit pr essayer de le poser dans le sien un jour!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lili, je n'arrive pas à m'imaginer ou à comprendre, quand tu dis que tu marches 1h et que tu t'assieds quand il s'apaise. Il fait quoi, tu le tiens comment? J'ai essayé des tas de fois de bercer mon ptit loup mais il bouge, il pointe tout du doigt, il veut tout attraper, il parle, il chante, il se penche. Je n'ai jamais tenu plus d'une demi-heure, me disant que bon bah c'est pas encore son heure ou carrément qu'il est trop tard, trop fatigué, trop énervé. En plus dans ces cas là, il refuse de rester en madone dans les bras. Par contre, ça arrive parfois (c'est tout neuf) qu'il vienne chercher la tétée, accepte la position allongée et s'endorme presque tout de suite. Sinon c'est toujours landau ou tétée allongée. J'aimerais aussi pouvoir l'endormir ailleurs que dans le grand lit pr essayer de le poser dans le sien un jour!
Alors clairement 1h ou plus c'est justement quand on a passé l'heure du train du sommeil! Ou en ce moment combo dents maux de ventre, bcp de gaz depuis quelques jours (j'envisage de tenter une éviction plv pour moi) et constipé depuis 2j, ce soir on en est au 3ème reveil en 3h, youpi la bonne nuit qui commence...
Sinon ben les ballades ont commencé quand il ne s'est plus endormi pendant la tétée, autour de 4-5 mois, donc toujours tétée du dodo (3 en 1h30 le soir mais la dernière c'est une grosse grosse tétée) mais c'est très rare qu'il s'endorme dans mes bras après au fauteuil, en général il s'agite pour jouer alors qu'il est clairement crevé, ou en ce moment se tortille de douleurs au ventre. Donc je le mets en écharpe en position foetale ou le prends aux bras, la ballade c'est uniquement entre le couloir et la chambre dans la pénombre (il fait 2m le couloir ça en fait des allers retours..) sinon effectivement il est trop curieux ou excité. Des fois il est agité quand même un moment, ou se blottit au début et s'agite après... Quand il s'apaise il faut compter 10mn si tout va bien mais en le laissant se mettre en quasi madone toujours du même côté pour sucer son pouce, du coup si écharpe je laisse un pan sous les fesses pour me soulager et soutiens les épaules avec l'autre bras, sinon c'est les bras qui prennent cher. Parfois je peux me mettre au fauteuil à ce moment là ou s'il se re-agite il faut repartir en ballade jusqu'à endormissement profond... des fois je le réveille en retirant l'écharpe et là il faut tout recommencer aux bras...
Quand les étoiles sont alignées je peux rester au fauteuil mais c'est rare, sinon 10-15mn de ballade au mieux et au pire bah 1h et maman craque, le ramène au salon prend une pause ou mange et recommence quand il est prêt à re téter, ça se fait jamais sans tétée avant.
Voilà tu as tous les détails pour mieux imaginer! 😉😁

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'écharpe c'est une "fausse" écharpe k0ala b*bycare mais c'est bien pratique avec la gigoteuse je la mets sous les fesses et peut enlever un côté quand madone

Pauline22

Colostrum
Je viens vous passer un coucou.
Alors si ta petite fait comme mon fils et prépare toute une rangée de dents oui ça peut mettre longtemps... nous pour les 4 incisives du haut qui sont sorties ensemble ça a mis plus de 2 mois avec des va et viens niveau douleurs, j'ai l'impression que dans ce cas le temps de "préparation" (gonflement) de toutes les dents s'additionne par rapport à si elles sortaient une par une. Et ça se confirme en ce moment je pense car plus d'un mois que bébé en bave et on voit 6 dents qui gonflent...
Courage 💪🤗
Tu avais raison, 3 incisives supérieures sorties en 4 jours. La dernière dent a l'air à la traîne.
5 dents, ça c'est (enfin) fait. Il ne faut juste pas penser aux 15 autres à sortir et rester positive 😂
Je retrouve mon bébé guilleret et câlin ! 😍

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello ☆
Je m'incruste .
N'hésitez pas venir poster sur le post créer par Sylvie

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens vous passer un coucou.

Tu avais raison, 3 incisives supérieures sorties en 4 jours. La dernière dent a l'air à la traîne.
5 dents, ça c'est (enfin) fait. Il ne faut juste pas penser aux 15 autres à sortir et rester positive 😂
Je retrouve mon bébé guilleret et câlin ! 😍
Félicitations! 🎉 vous devriez avoir un peu de répit avant les prochaines!
Ici toujours 6 de gonflées dont 4 très très mûres mais rien qui pointe 😪

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue si c'est des moments câlins profite ^^, tu as encore le temps pour l'endormissement autonome.