• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Je ne pense pas sachant qu'à 9 mois elle prends que 3 biberons et 1 yaourts je pense que ça doit être okay, puisqu'après elle en prendra plus que 2, mais je crois qu'après c'est du lait de croissance ?
Mais ils doivent encore boire du lait ça c'est sûr, le lait entier c'est qu'à partir de 3 ans.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Nope pas besoin de lait vache ni de lait de croissance (qui est juste un produit commercial) , si ton enfant consomment des fromages et des yaourts.
Cela m’intéresse aussi car passé un an je ne donnerai plus mon lait à la nounou en journée (je ne pourrai plus tirer au travail) et comme Pic vert réclame peu ses tétées, je me prépare à un possible sevrage/baisse de lactation après 12mois.
Pour compenser le LM, un laitage par repas suffit ? Matin, midi, goûter et soir ? Ou est-ce que 3 c’est ok ?

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon nuit affreuse ici … 3 heures pour s’endormir hier soir. Nez qui coule et bave en continue, pas de fièvre heureusement mais je lui ai quand même donné du Doliprane vu sa détresse.
Et même avec moi dans le lit elle hurlait, voulait être sur moi, puis me repoussait, puis tendait les bras, et ainsi de suite. Pas de tétée suffisamment réconfortante…

Par contre lumière allumée et assise, elle me grimpait dessus et babillait joyeusement.
Du coup avec ses deux comportements opposés j’ai cru vriller à plusieurs reprises tellement j’étais à bout…
Puis elle a passé la nuit a chouiner pour me tenir la main ou me toucher.
J’espère que c’est « seulement » les dents. Sinon je ne sais pas quoi faire. 😢

Pat

Voie lactée
Tu dis qu'il se réveillait à 6h avant et maintenant 8h30, c'est peut être cette "grasse mat" qui a remplacé la sieste du matin ?
Mais je dirai pareil, si bébé n'est pas ronchon ou fatigué la journée c'est que ça va (le soir tous les bébés sont un peu ronchon fatigué) il faut juste comme tu fais essayer de caler la sieste au milieu de la journée, l'endormissement le soir est plutôt facile?
Endormissement au sein plutôt facile maintenant. Au pire il fait du pôle dance 1h dans son lit cabane et revient vers moi s endormir au sein apres une gamelle.
Ce matin il s est levé à 7h30 et du coup j ai du le faire dormir peu après. Pas lgtps, et là 13h il s endort donc ça fera 2 siestes. Pas évident de prévoir des trucs qd le rythme c est de l impro hehe.
Merci pour vos réponses.
Ici aussi j imagine un futur sevrage, que j attends autant que je redoute. Je vais suivre vos parcours pour en savoir plus

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela m’intéresse aussi car passé un an je ne donnerai plus mon lait à la nounou en journée (je ne pourrai plus tirer au travail) et comme Pic vert réclame peu ses tétées, je me prépare à un possible sevrage/baisse de lactation après 12mois.
Pour compenser le LM, un laitage par repas suffit ? Matin, midi, goûter et soir ? Ou est-ce que 3 c’est ok ?
Désolé je ne connais pas les quantités a donner en compensation. Juste qu'il faut bien proposer de l'eau.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben apparemment tout le monde galère encore avec le sommeil et les dents... ici pas de changement gencives toujours gonflées mais rien à l'horizon... bébé toujours ronchonet sommeil difficile, en ce moment vers 1h du mat il a 1h ou 2 où il s'endort et se reveille au bout de 5mn très inconfortable, il a beaucoup de gaz je crois que c'est ça en tous cas c'est l'horreur, des conseils pour soulager les gaz? (autres que les massages et pédaler je fais déjà) Je pensais lui faire tisane fenouil camomille ce soir pour voir.

Sinon un retour, je vous en avait parlé, ça y est j'ai investi dans le youpala (10€ sur lbc pas la ruine), ben déjà bébé n'est pas du tout "suspendu" par les fesses il tient bien debout il est assez grand, il soulève même le truc pour le lancer à toute vitesse... donc je pense que physiologiquement ça va, ça lui sert plutôt d'appui. Il adore ça, par contre il a déjà détourné le truc, le soulève donc pour le lancer, fait du trampoline avec en le tapant par terre (désolée les voisins du dessous 🙏) et essaie de basculer la tête la première pour en sortir ou attraper des trucs... il peut tout attraper ça ne le tient pas à l'écart de quoi que ce soit... Pour le but visé qui était un peu de liberté d'actiob pour maman c'est raté... il me fait la grève de la chaise haute avec hurlements et arc-boutage, bref pas moyen, donc je pensais pouvoir vaquer à mes tâches un peu en le mettant dans le trotteur, ben non... en fait dès qu'il est bloqué ou qu'il ne parvient pas à attraper ce qu'il veut, donc souvent, c'est la crise, il me fonce dans les pieds (j'envisage les chaussures de sécurité 😂) et veut attraper tout ce qui est interdit, donc je suis obligée d'être constamment dispo derrière lui. Ce garçon va me fatiguer je le sens... trop d'énergie beaucoup de détermination à faire des "bêtises", super têtu et a du mal à accepter la frustration (il commence à me faire des colères furieuses pour la couche, quand je l'empêche de faire ce qu'il veut 😱 j'espère que c'est à cause des dents 🙏)
Donc bilan: c'est cool le youpala il s'éclate et ça a l'air ok niveau motricité, mais moi qui m'imaginait vaquer à mes occupations avec bébé content et calme qui me suit c'est raté c'est un vrai tourbillon 🤣

MilouBebou

Montée de lait
Ce garçon va me fatiguer je le sens... trop d'énergie beaucoup de détermination à faire des "bêtises", super têtu et a du mal à accepter la frustration
Tu penses que c est un signe de sa future personnalité ?
Quand est-ce qu'on peut avoir une idée sur quel genre d'enfant ce sera d'ailleurs ?

Alandrine

Hyperlactation
@Lilicoptere ici une vraie pile électrique : a peine lever veut aller jouer plutôt que d'aller manger, veut être debout non stop et marcher .. c'est a dire que si je la pose pour qu'elle rampe elle revient vers moi se lève et veut que je l'emmène en direction de ce qu'elle veut (elle montre du doigt en +) sinon elle grinche,râle.
Elle n'a aucun moment calme : elle sautille partout, veut les bras, puis veut le sol, danse, fait des coucou, des au revoir , bidouille tout le temps des trucs même au moment du repas elle tape sa cuillère partout, elle a besoin d'avoir des choses dans les mains donc j'ai trouvé l'astuce je lui colle du Kiri sur la table le temps que je lui donne a manger xD . Toute a l'heure je prenais ma douche comme d'hab sauf que maintenant elle se mets à grimper sur le radiateur a serviette... Donc j'ai du couper ma douche en pleins milieu pour surveiller qu'elle ne tombe pas.
Pour la couche .. madame a décidé de se retourner sur le ventre .. uniquement quand c'est une couche plein de caca :') j'ai laissé tombé je l'ai changé a l'envers .. puis debout , pareil pour l'habiller : j'ai bien compris qu'elle voulait être autonome mais comme pour le moment elle a besoin de moi pour aller vers ses objectifs et bien elle demande beaucoup d'attention.. et alors elle sait vraiment ce qu'elle veut.. j'ai été a un endroit avec pleins d'enfants ils sont tous calmes : assis avec leurs jouets et ne bougent pas pourtant ont quasiment le même âge .. j'ai trouvé ça super chelou .. ! Pour le coup tout l'opposé de ma fille et je me dis que ça me va comme ça , elle faisait super eveillée et vivante a coté. Je pense aussi que les bébés copient un peu le style des parents : pas pour tous attention mais la l'exemple c'était des parents sur leurs tel en mode fais pas gaffe aux petits. :/

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , du coup l'opération de l'espace pour maman a raté. Pour les colère une animatrice de laep expliquer que c'était normal ils découvrent qu'ils sont une personne a part entière avec leurs désir.

@Alandrine , je trouve ta puce super active.

Crapotte ne montre pas encore du doigt j'aimerais bien parceque des fois je pige pas l'objet qui l'attire.
Elle commence doucement à pigé le truc pour se lever a l'aide d'un objet et le quatre pattes est pas loin.
Quand elle est avec d'autres enfants elle observe au début et se déride.
Elle a la bougeotte et si elle bouge pas elle cause ou les deux lol.

Je suis pas fière de moi aujourd'hui ><, elle pleurnichait quand j'essayais de finir un truc et j'ai criée pour rien, du coup elle a pleuré encore plus fort parce qu'elle comprenait pas ... Normal. J'ai du mal à me rentrer dans le crâne que c'est un petit humain en plein apprentissage et comme les vôtres elle est embêter par les dents et elle sieste mal.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu penses que c est un signe de sa future personnalité ?
Quand est-ce qu'on peut avoir une idée sur quel genre d'enfant ce sera d'ailleurs ?
Ben c'est clair que mon bébé a du caractère, il sait ce qu'il veut ou pas et l'exprime avec ardeur... je pense que c'est une partie de sa personnalité oui, comme être vif curieux et plein d'énergie et drôle et gentil heureusement. Pour les colères j'espère que c'est dû aussi à l'énervement des dents et comme le dit @Lirael c'est aussi une periode d'affirmation de soi je pense.
Après la personnalité je pense qu'il y a des choses qui s'affirment tôt et d'autres qui vont évoluer, mais on voit bien déjà à cet âge des traits bien différents marqués chez les enfants. Comme le dit @Alandrine bien sûr que le tempérament des parents joue aussi un rôle, moi je suis pareille toujours à m'exprimer rigoler, faire un truc, donc pas vraiment "calme" non plus!
Et @Lirael ne culpabilise pas, c'est dur de garder toujours son sang froid quand on se fait "râler dessus" pas un ptit bout. J'essaie de trouver un équilibre entre comprendre ce qu'il exprime ou son malaise du moment en étant dans l'écoute et la compassion et aussi exprimer mes limites, mon indisponibilité immédiate ou mon ras le bol aussi des fois malheureusement... je crois que c'est un âge où il commencent à bien tester aussi les réactions de la personne en face et il faut essayer de rester vrai aussi, oui des fois on s'énerve même si c'est pas l'idéal... Mon petit filou par exemple sait très bien quand je vais le gronder si il va faire la bêtise et il me regarde avec un air coquin en y allant franchement voir rigole... donc j'essaie aussi de rester ferme même si quand il se met en colère de frustration j'essaie de dédramatiser en lui expliquant aussi que je comprends sa frustration mais que même s'il est pas d'accord c'est comme ça ! Des fois j'en rigole, des fois je hausse le ton, on fait au mieux selon la patience disponible!

Pat

Voie lactée
@Lilicoptere ici une vraie pile électrique : a peine lever veut aller jouer plutôt que d'aller manger, veut être debout non stop et marcher .. c'est a dire que si je la pose pour qu'elle rampe elle revient vers moi se lève et veut que je l'emmène en direction de ce qu'elle veut (elle montre du doigt en +) sinon elle grinche,râle.
Elle n'a aucun moment calme : elle sautille partout, veut les bras, puis veut le sol, danse, fait des coucou, des au revoir , bidouille tout le temps des trucs même au moment du repas elle tape sa cuillère partout, elle a besoin d'avoir des choses dans les mains donc j'ai trouvé l'astuce je lui colle du Kiri sur la table le temps que je lui donne a manger xD . Toute a l'heure je prenais ma douche comme d'hab sauf que maintenant elle se mets à grimper sur le radiateur a serviette... Donc j'ai du couper ma douche en pleins milieu pour surveiller qu'elle ne tombe pas.
Pour la couche .. madame a décidé de se retourner sur le ventre .. uniquement quand c'est une couche plein de caca :') j'ai laissé tombé je l'ai changé a l'envers .. puis debout , pareil pour l'habiller : j'ai bien compris qu'elle voulait être autonome mais comme pour le moment elle a besoin de moi pour aller vers ses objectifs et bien elle demande beaucoup d'attention.. et alors elle sait vraiment ce qu'elle veut.. j'ai été a un endroit avec pleins d'enfants ils sont tous calmes : assis avec leurs jouets et ne bougent pas pourtant ont quasiment le même âge .. j'ai trouvé ça super chelou .. ! Pour le coup tout l'opposé de ma fille et je me dis que ça me va comme ça , elle faisait super eveillée et vivante a coté. Je pense aussi que les bébés copient un peu le style des parents : pas pour tous attention mais la l'exemple c'était des parents sur leurs tel en mode fais pas gaffe aux petits. :/
Si nos enfants se croisent ils vont créer le mouvement perpétuel. On va pouvoir profiter de l électricité gratuite. J ai le mm version mec et d ailleurs pareil pr le kiri lol. A midi je lui ai carrément filé un melon entier qu il soulevait.
Aujourd'hui il s est tenu tout seul debout un moment pendant qu il déchiquetait une feuille d arbre. J ai rien dit pr ne pas qu il s'en rende compte et tombe. Ils grandissent tellement vite.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage avec vous mon petit moment de fierté et de satisfaction de la journée, j'ai réussi à faire le (quasi) grand ménage de printemps! Il reste quelques trucs mais j'ai super bien bossé avec bébé en youpala derrière, ce fut un.peu sportif à gérer mais je suis trop fière de moi! 💪🎉😁

ForMama

Hyperlactation
Je partage avec vous mon petit moment de fierté et de satisfaction de la journée, j'ai réussi à faire le (quasi) grand ménage de printemps! Il reste quelques trucs mais j'ai super bien bossé avec bébé en youpala derrière, ce fut un.peu sportif à gérer mais je suis trop fière de moi! 💪🎉😁
Génial 🤩🤩🤩🤩🤩
BRAVO !

ForMama

Hyperlactation
Hello les filles,

Je suis bien silencieuse en comparaison de vos messages de synthèse sur vos bébés (leurs acquisitions et les challenges du moment....) allez je me lance 🙃

Quels âges ont les vôtres déjà ? 9-10 mois ? Vous parlez de se mettre debout clairement ici à 8 mois ce n'est pas encore un sujet, est-ce normal ?

On est sur une position assise super maîtrisée, sans appui, en se penchant pour ramasser des jouets, en se redressant pour les mastiquer joyeusement, en descendant ensuite au sol via le ventre ou le côté...

On est sur des déplacements au sol type découverte du quatre pattes mais surtout en marche arrière ou en pivotant à 360°...parfois elle enchaîne aussi un dos-ventre ventre-dos pour se déplacer mais bon ça ne fait pas traverser la pièce...elle fait surtout des "pauses" adorables genre elle pose sa tête au sol sur le côté tout doucement après des efforts intenses pour lancer la marche avant et elle reste là les fesses en l'air et la tête au sol immobile pour reprendre des forces et/ou du courage 🥹

Elle est très adroite je trouve : elle attrape bien les objets, elle soulève son biberon d'eau seule à deux mains voire une seule main (on dirait un sportif assoiffé qui prend sa bouteille c'est très drôle), elle cherche à saisir les boutons ou les brins d'herbe et même une fourmis ce midi, elle appuie sur les boutons de ses jeux musicaux et caresse les pastilles transparentes dans ses livres musicaux aussi...elle adore les hochets, les grelots et les maracas qu'elle agite plusieurs fois volontairement avant de les lancer avec entrain sur mon parquet 😝
Elle tend ses petites mains pour faire des caresses au visage de papa, mamie ou autre visiteur et elle découvre doucement une sorte de "tope là".

Elle imite de plus en plus genre mes sons, mes mimiques c'est trop mimi et surtout on dirait qu'elle comprend quand je me moque d'elle ex : Elle éternue dans sa cuillère donc je suis pliée puis je l'imite en me moquant gentiment et ça l'a fait trop rire comme si elle comprenait que c'est son action, sa blague et que je ne fais que de me moquer...elle l'a fait deux ou trois fois sur différentes actions. Bref elle semble avoir de l'autodérision ça me va bien c'est important de rire de soi avant de rire des autres 😆

Elle comprend bien le non, le stop, le doucement et pour le moment elle semble les respecter même si ça ne lui plaît pas toujours...elle tente déjà de nous amadouer avec des petits yeux et des sourires genre "c'est sûr ? Allez papa stp juste un peu ?" Et elle nous fait des sortes de sourires forcés trop rigolos je ne sais pas trop pourquoi genre en journée quand on la regarde ou autre...peut-être que je prends trop de photos d'elle j'ai l'impression qu'elle est déjà en mode enfant trop paparazzée !

Et pour le moins fun on est en plein dans l'angoisse de séparation donc elle reste sociable et relativement sécure en journée mais quand il y a trop de monde elle cherche quand même maman des yeux voire des bras...et la nuit c'est genre des hurlements déchirants genre abandon au milieu de la forêt à chaque micro réveil 😢😮😨

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine j'étais pas pour le youpala à cause de la position suspendue, c'est le papa qui m'a convainvu car il en avait eu pour ses autres enfants, et là au final bébé est assez grand en taille, il marche avec appuis veut être debout tout le temps, et dans le youpala il ne s'asseoit pas vraiment il tient debout donc je me dis qu'il y a pas trop de risques de mauvaise posture. Pis je l'y laisse pas des heures ça le fatigue bien!
Tu peut peut-être argumenter si ta puce tient bien debout d'essayer pour voir? Ça coute rien d'occase et vous pouvez voir ensemble si elle est assez grande (ça se règle en hauteur nous on est au plus haut sinon il peut basculer au dessus) Je pense que ce qui est mauvais c'est d'y mettre un bébé trop tôt quand il n'a pas les muscles ou la posture debout bien acquise!
@ForMama je pense que ta puce est au top pour ses 8 mois! Mon fils va sur ses 11 mois dans une semaine déjà, ça passe trooop vite! Et clairement depuis 2 mois c'est allé super vite, le 4 pattes, debout dans le parc (on aurait dit un veliplanchiste débutant c’était trop rigolo 🤭) et maintenant il veut être debout partout et tout le temps, marche en se tenant d'une seule main dans le parc et commence à tenir l'équilibre sans les mains pour des moments de plus en plus longs! Il y a clairement eu un cap aussi quand j'ai commencé à l'emmener au parc souvent, voir les autres enfants courie et sauter l'a beaucoup excité et lui a donné des idées et beaucoup d'impatience à les imiter, il a vite commencé à se mettre en appui sur tous les jeux, à grimper les marches du toboggan, maintenant môsieur veut faire du tourniquet debout... 😱
Sinon il comprend très bien le non mais décide le plus souvent sciemment de n'en faire qu'à sa tête 🤣 quand il n'est pas d'accord avec quelque chose il crie d'abord et après nous "explique" à grands renforts de "titidadababa" c'est trop mignon! Il s'affirme de plus en plus et supporte de moins enoins d'être limité ou contraint (chaise, couche et habillage...), bref une toute nouvelle étape de l'aventure démarre!