• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Lilicoptere

Je reviens sur cette phrase toute choupi sur laquelle je n'ai pas rebondi dans mon message d'hier...❤️

1) Je ne suis pas une wonderwoman et comme chaque femme, épouse, mère, belle-fille je puise dans mes ressources & je tire sur la corde pour tout gérer...j'ai ainsi perdu 17 kg depuis la naissance de bébé alors que je n'avais pris que 9-10 kg pendant ma grossesse, je suis couverte de bleus à force de courir partout tout le temps et je pleure régulièrement mais en riant c'est ma nature car je craque nerveusement 😆
Dans la vraie vie, les princesses Disney peuvent finir en burn out aussi, d'ailleurs mon chéri me surveille vachement : il me freine parfois, il m'interdit de courir et me laisse dormir 1h30 de plus le dimanche matin.

2) Oui la "zone de vie de bébé" est clean parce que j'y tiens pour elle & pour moi (sa salle de bain est passée au vinaigre blanc et eau chaude après le bain, sa chaise haute est désinfectée après les repas, son espace du salon un grand tapis et du parquet est aspiré, ses draps et serviettes de bain sont changés etc.) Mais si tu vas dans notre ancienne chambre d'adultes momentanément abandonnée ou derrière le clavier d'ordinateur de mon chéri tu trouveras de la poussière je te le garantis 🤭

Tu es au top aussi j'en suis certaine 🫶
Ah mais je m'en doutais bien d'après que tu ecris pas que tu es une hyperactive et donc risque de burn out car tu dépasse dans cesse tes limites. Ma sœur est exactement comme ça. T'inquiète pas je ne t'ai prise ni pour Wonder woman ni.pour une princesse. J'admire les capacités que tu as mais je sais que toutes nos qualités ont leur revers aussi 😉
Mais c'est vrai qu'à te lire je me suis posée la question "mais comment elle fait?" et que ça m'a donné envie de poser la question et d'avoir ton retour d'expérience et celui d'autres mamans de bébés du même âge car j'ai l'impression que c'est vraiment un âge charnière et qu'on doit toutes s'adapter très très vite (bon j'imagine bien que plein d'autres âges charnières nous attendent dans notre vie de maman!)
Prends soin de toi, on fait toutes de notre mieux dans la quête de l'équilibre! 💪🥰

Pat

Voie lactée
Question rien a voir .. question yeuuuux..
Qq'un a un bébé aux yeux marrons?
Si oui sont ils marrons des le départ ?
J'ai l'impression qu'ils vont être marrons mais au final je n'en suis pas si sûre , en tout cas ils ne seront sûrement pas bleus.
Ou alors multicolore ? XD
Hello, au départ il n y a pas de pigmentation donc ça donne un bleu gris plus ou moins foncé et en général après 1 an d exposition au soleil les pupilles ont leur couleur définitive. Souvent on voit vite la tendance. Nous à 3 mois ils étaient bien marron même si mon conjoint garde toujours l espoir qu ils éclaircissent. ( pour me ressembler un peu, j ai les yeux très clair et bébé est le sosie de son père yeux marrons. Le papa dit qu ils sont clairs dès que bebe porte un pull clair mais c est un effet d optique lol)
Ton bébé a probablement celle jolie pigmentation, un mélange gris brun.

Pat

Voie lactée
Je viens de rendormir bebe avec le sein après des pleurs dûs aux douleurs dentaires, je me demande comment les parents font sans ça. J ai essayé la gum juste avant mais bof et les suppos j en ai plus. Des fois j aimerais reprendre possession de mon corps mais tout est tellement organisé autour de mes seins que ce serait un long tunnel de galère. Il s endort au sein, se soigne au sein, s apaise en cas de peur...Je ne lui donne pratiquement jamais de doli. Ma grand-mère m a dit ce week-end "t es une bonne laitière"...je n ai qu une tante qui est africaine qui a allaité aussi longtemps (2ans elle), j avais pas du tout prévu ça, et j au aucune idée de quand je vais m arrêter ni comment..et vous vous avez prévu la sortie? Aviez prévu votre parcours ?

Pat

Voie lactée
Je ne réponds pas sur la question organisation et ménage, ce n est pas dans mes compétences ahah. On ne se voit plus dans le miroir de la sdb et la chambre parentale est une no go zone. Un charnier de vêtements sales d un côté, des draps dépareillés dans lesquels je ne dors pas, de la paperasse qui s accumule devant un ordinateur que je n ai pas le temps d allumer. La chambre de bébé est OK à son niveau, le salon praticable, on va dire que c est le principal...

MilouBebou

Montée de lait
J avais pas du tout prévu ça, et j au aucune idée de quand je vais m arrêter ni comment..et vous vous avez prévu la sortie? Aviez prévu votre parcours ?
Tout pareil, je pensais arrêter à ses 6 mois en janvier.
Ça me fait un peu peur à vrai dire d'arrêter, j'ai peur de tout ce qu'il faudra réussir à compenser...alors je me dis qu'on verra plus tard... Donc je ne prévois rien !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Niveau ménage, à part passer l’aspirateur et l’éponge sous sa place après manger (vive la DME), on ne le fait que le week-end quand on est à deux… et qu’on a un peu de temps.

‘Et j’avais éclaté en janvier parce que j’étais seule le soir et ça me paraissait ingérable donc maintenant monsieur essaye de rentrer à 19h max pour qu’on soit deux pour le dîner + dodo.

Après à bientôt un an (😱) je trouve ma fille de plus en plus autonome ca m’arrive de plus en plus de pouvoir faire des trucs à côté ! Bravo à @Etoile du matin et pookie qui marche nous on n’en est pas là ! Mais elle se met debout avec appui et tout change, pour la première fois hier elle s’est endormie avec seulement un mini bercement dans les bras de sa grand-mère ! Le sommeil est parfois anarchique parfois deux réveils seulement (ici quand c’est le cas c’est la fête) on sent que tout change.

Après de grands questionnements sur le sevrage de mon côté (je m’étais dit 3 mois, puis 6 mois, puis 9-10 mois, puis un an)… J’ai lâché prise il y a deux semaines. Un copain m’a emmerdee avec ça en me disant qu’il trouvait ça malsain un bambin qui tétait et je l’ai pris Tellement mal que je me suis rendu compte qu’une partie de moi l’envisageait. J’ai donc décidé d’arrêter avec les dates et que je sèvrerais quand je le sentais. J’ai commencé à faire plusieurs déplacements pros d’une nuit quand je le sentais et ça s’est très bien passé. J’aimerais faire de même, sevrer quand JE le veux (ou ma fille bien sur). Je vais arrêter le tire-lait pour la crèche cet été et à part ça je laisse aller ! Mais je comprends tout à fait l’hésitation il m’a fallu un moment (des mois) pour prendre une décision

BigGirlMary

Période de pointe
@Magikolithe c'est drôle je voulais l'acheter aussi la tortue! 🤣 quand j'ai vu le prix ça m'a calmé!
La situation est pas simple pour vous tu m'étonnes que c'est difficile sur le sommeil, vous prenez pas la tête, ça ira mieux quand vous serez chez vous!

@ForMama t'es une warrior! 😱

Pour le sevrage, ça fait des mois que je veux le faire parce que je sens que j'en ai un peu marre mais mon fils a pas l'air prêt alors je lui laisse un peu le temps... c'est sensé être du plaisir l'allaitement alors peu importe le temps qu'on le fait tant que ça a du sens pour tour le monde! ❤

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe , Crapotte s'endort très souvent au sein, la sieste c'est toujours avec moi pour l'instant, la nuit en cododo, j'arrive à la posé et m'éclipser ce qui est pour moi une victoire lol.

@Lioness, ravie de lire de vos nouvelles ^^.

@Pat, han du coup ont peut encore avoir des surprises sur les yeux, chouettes.
Je n'ai aucun objectif de sevrage et je suis contente d'être en congé parental sans ça l'allaitement se serait arrêter a ma reprise ... Nichon pas nichon, Crapotte a besoin de maman, j'aimerais juste qu'elle mange un peu plus de solide.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lioness Tu as bien raison pour le sevrage, c'est une décision qui revient in fine à la mère et à elle seule (bon, le père est important dans l'équation, mais c'est la mère qui est décisionnaire, c'est SON corps)! Tant que ça te convient à toi et ton bébé, les autres n'ont rien à dire. C'est trop cool que tu aies pu faire des déplacements pro de nuit et que tout se soit bien passé, c'est une belle étape que j'aimerais franchir également!

Ah et petite précision: Pookie a fait quelques pas en se lâchant mais c'est trop tôt pour dire qu'il marche, on en est encore aux tout débuts du bébé qui se rend compte que c'est possible de tenir sans appuis!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma grand-mère m a dit ce week-end "t es une bonne laitière"...j
Ça sent bon la grand-mère et la vie de campagne!
j'aurais adoré recevoir ce compliment mais j'ai plus de grand-mère et venant de quelqu'un d'une autre génération ça serait bizarre quand-même 🤣
Je suis fière je pense quand même que je suis une "bonne laitière " bébé 2kg900 à la naissance faisait 10kg au moment où on a demarré la diversification 💪(edit: à 7mois et demi quand même faut pas pousser)
Je suis un peu comme toi sinon, je n'avais rien projeté sur la durée de l'allaitement à part "le plus longtemps possible" mais j'avais aucune idée si ça serait 6 mois ou plus. Maintenant je me dis toujours ça, que tant que j'ai du lait et qu'il en veut bah... ça me comble de le nourrir, c'est plein d'amour et de tendresse, et ça me semble tellement naturel. Mon conjoint lui m'a dit jusqu'à 2 ans c'est bien, je pense qu'il aurait du mal au delà, moi je ne sais pas du tout, peut-être que ça me semblera bizarre de continuer plus longtemps, mais en même temps je ne me sens pas du tout prête à mettre fin à ça volontairement, je peux changer d'avis bien sûr, je me dis qu'on verra bien d'ici là, on en reparlera 😉

Dernière édition:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah voui , il a bien poussé je suis pas sûre que Crapotte fasse déjà 10kg :fou:
Oui il va sérieusement falloir que je trouve un autre moyen de l'endormir que de le ballader à bras ou en écharpe dans l'appart, mais y a que ça qui marche pour l'instant et j'ai tellement pas le courage d'affronter les difficultés d'un changement de technique...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euhhhh, c'est normal qu'après mettre 2 siestes elle dort carrément moins aux siestes et la nuit ? :(

Crotteuhhhh
Ben ça va peut-etre pas durer il faut aussi que le nouveau rythme se mette en place ça peut prendre du temps. Tu dis qu'elle dort moins, elle a l'air fatiguée? Ici pendant bien 2 semaines après la transition bébé était réveillé de 3h à 5h toutes les nuits, le rapport?!... je pense que c'est le temps que leurs rythmes se refassent. Au final si ça peut te rassurer on a maintenant la même durée de sommeil mais en 2 siestes: 2x1h30 au lieu de 3x1h avant en gros, donc plus longues (en général, ça peut arriver qu'elles soient plus courtes aussi)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je perds 1h de sieste et 45 min sur la nuit u.u
Déjà qu'elle se lève tôt : entre 6h et 6h45 max xD quand c'est 5h30 ça pique
Je suis désolée pour toi j'espère que ça va vite passer, mais je pense que c'est le temps que son rythme se remette en place. Tu pense que c'est dû à un coucher trop tôt, elle est fatiguée en journée? Allonger les temps d'éveil n'est pas facile, ici à la transition bébé s'est réveillé de 3h à 5h pendant 15j, le rapport?! .. mais c'est passé et maintenant sauf exception il fait 2 siestes de 1h30 au lieu de 3 de 1h avant et se couche et lève à la même heure, par contre on a pas récupéré le décalage du changement d'heure, il se couche tard mais ça lui va comme ça. Ce qui a marché pour moi (bon j"avoue j'ai tatonné longtemps) c'est tirer sur les temps d'éveil petit à petit. Si je le couche trop tôt il fait que des mini siestes ou des mauvaises nuits, même quand il est fatigué
Par exemple hier il s'est réveillé 1h plus tôt, comme il était crevé ronchon je l'ai mis à la sieste 1h plus tôt, erreur... ça a foiré la journée il a fait de micro siestes et s'est couché à la même heure quand même épuisé et on a eu bébé relou toute la journée... Donc je réalise que même s'il râle pour sa sieste je dois pas l'avancer mais faire une ballade le faire patienter... avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure! Ça reste assez souple par exemple la sieste d'aprem le coucher doit être entre 16h30 et 17h30, le soir ça peut varier de 30mn mais pas plus ni avant ni après.
Vous allez trouver le rythme qui vous va, courage! 🤗
Edit, j'ai fait un truc bizarre je pensais ne pas avoir publié ma réponse et l'avoir perdue et du coup j'ai tout recommencé, désolée pour le doublon! #mamanfatiguée

Dernière édition:

Pat

Voie lactée
Ça sent bon la grand-mère et la vie de campagne!
j'aurais adoré recevoir ce compliment mais j'ai plus de grand-mère et venant de quelqu'un d'une autre génération ça serait bizarre quand-même 🤣
Je suis fière je pense quand même que je suis une "bonne laitière " bébé 2kg900 à la naissance faisait 10kg au moment où on a demarré la diversification 💪(edit: à 7mois et demi quand même faut pas pousser)
Je suis un peu comme toi sinon, je n'avais rien projeté sur la durée de l'allaitement à part "le plus longtemps possible" mais j'avais aucune idée si ça serait 6 mois ou plus. Maintenant je me dis toujours ça, que tant que j'ai du lait et qu'il en veut bah... ça me comble de le nourrir, c'est plein d'amour et de tendresse, et ça me semble tellement naturel. Mon conjoint lui m'a dit jusqu'à 2 ans c'est bien, je pense qu'il aurait du mal au delà, moi je ne sais pas du tout, peut-être que ça me semblera bizarre de continuer plus longtemps, mais en même temps je ne me sens pas du tout prête à mettre fin à ça volontairement, je peux changer d'avis bien sûr, je me dis qu'on verra bien d'ici là, on en reparlera 😉
10kg à 7,5 mois! Déjà le mien est à 10kg à 10 mois et on dirait un sharpei, je n imagine pas la collection de bourrelets mignons par chez vous hehe. On est en train de monter une équipe de rugby...
Oui c est une mamie du cru, contente d écouter encore ses expressions d un autre temps ( sauf les trucs racistes hein)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
10kg à 7,5 mois! Déjà le mien est à 10kg à 10 mois et on dirait un sharpei, je n imagine pas la collection de bourrelets mignons par chez vous hehe. On est en train de monter une équipe de rugby...
Oui c est une mamie du cru, contente d écouter encore ses expressions d un autre temps ( sauf les trucs racistes hein)
Ben par contre on est pas du team bourrelets, il a grandi vite en fait de partout, et je crois qu'on devait être un peu en dessous de 10kg à 7,5mois (un peu de bourrlets quand même) et là pas à beaucoup plus à 10 mois, il s'est affiné. Bon la pesée est sur pèse personne de maison à aiguille et je l'ai pas faite depuis 1 mois je pense mais à la dernière l'aiguille était à peine au dessus du 10

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parlons angoisse de séparation… vous en êtes où de votre côté ? Vous la sentez ? Si oui, ça se manifeste comment ?

Louveteau a 10 mois aujourd’hui tout pile, jusqu’ici je ne la sentais pas du tout (peut-être 1 ou 2 mini alertes le soir, fatigué ou malade, quand il ne voulait que Maman mais rien de plus).

Or là, ça fait quelques jours que les couchers sont devenus compliqués et sources de tension, pour un bébé qui depuis sa naissance n’a jamais fait de difficulté pour dormir : une tétée et dodo !
Là, que ce soit pour des siestes ou pour le dodo du soir, il s’agite, s’énerve, essaie de se relever, pleure quand j’insiste pour le recoucher et finit parfois par m’énerver, alors que je vois bien qu’il est fatigué et que l’heure habituelle est largement dépassée. Il finit par s’endormir d’une seconde à l’autre, j’imagine d’épuisement, après avoir bien résisté, parfois dans des positions où je n’aurais jamais imaginé qu’il s’endorme (comme si le sommeil l’avait attrapé en plein mouvement !).

Je me demande à quel point ça peut être une angoisse de séparation. J’ai lu qu’à un certain âge, le coucher pour eux est vécu comme une séparation. Mais comme ça ne se manifeste aucunement par ailleurs… ça m’interroge. Et m’inquiète car je commence à redouter les couchers, moi qui étais si sereine et patiente pour tout. Je trouve que j’ai beaucoup de jours « sans » en ce moment et ça m’attriste pour notre relation.

ForMama

Hyperlactation
Clairement depuis qu'elle a eu 8 mois, il y a une semaine environ, je le sens oui 😔

C'est surtout sur le coucher qui est devenu très très très dur (elle ne veut pas qu'on la laisse, c'est comme si on l'abandonnait, c'est comme un déchirement pour elle et elle nous le fait savoir ça me retourne le ventre...du coup les nuits déjà collées-serrées sont encore plus demandées et ce dès le coucher...ça fait peur à mon chéri car en plus de nos nuits séparées nous n'avons plus trop nos soirées et que la phase de régression du sommeil semble se poursuivre par une phase d'impossible détachement) 😪

C'est aussi très légèrement perceptible en journée...
Ex : Elle est hyper sociable car depuis toute petite on sort, on voit des amis & de la famille, on reçoit...Je l'ai toujours trouvée très à l'aise avec le "reste du monde" (elle tend les bras vers les gens, elle caresse les visages et depuis quelques temps elle fait même de vrais câlins c'est adorable 🥰)...mais depuis ses 8 mois elle regarde aussi dans la pièce où est maman, elle demande à aller dans les bras des gens mais elle continue de me tenir le pull ou la main pour ne pas me perdre, elle nous a fait 2 fois le coup de fondre en larmes en voyant arriver pleins de membres de la famille et en ne nous voyant plus alors qu'elle est toujours aussi souriante et à l'aise avec eux si maman n'est pas loin.

C'est pas totalement le sujet mais pour moi le sommeil des bébés c'est vraiment un truc de fouuuu. Imagine tu es encore à l'aube de la conscience de toi & du monde et d'un coup tu fermes les yeux, tout disparaît, tu n'es plus vraiment présent, tu ne sais pas quand ni comment tu vas revenir ni même si le monde autour reste bien là et sera là à ton retour (permanence de l'objet encore en cours vers 8 mois je pense)...rien que pour les adultes ça peut être angoissant alors pour les bébés !! 😰😰😰
J'ai toujours trouvé ça hyper émouvant la confiance que nous accorde un bébé en s'endormant dans nos bras, le lâcher-prise, la décontraction qu'il faut pour se "laisser partir"...sorry c'est mon côté Hamlet mais le sommeil ça me fascine !

Bref oui il y a clairement un truc : angoisse de séparation, peur de l'étranger, angoisse du 8ème mois...Ce n'est pas handicapant en journée mais le soir & les nuits ça devient chaud chaud 🥵🥵🥵