• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'arrive pas a savoir moi :fou: , soit on est dedans et je m'en rends pas compte, soit elle va la faire est je suis foutue.

L'endormissement des siestes depuis les coliques c'est compliqué. Le soir ça varie, par contre il y a eu une période où elle dormait pas tant que son papa était pas revenu lui faire un câlin, maintenant ça va mieux et j'arrive à m'éclipser le soir.

Très intéressant ton analyse sur le sommeil @ForMama.

J'espère que ton louveteau reprendra vite c'est repère @Trésor :calin:.

Crapotte essaye d'enlever sa veste quand elle a trop chaud OO, les votres aussi ? Je m'attendais pas à se genre de mouvements si tôt.

MilouBebou

Montée de lait
On avait eu un doute à un moment, mais là plus de doute, l'angoisse de séparation, elle est en plein dedans !
Dès que JE (que moi, ou ma mère aussi, quand on est chez elle) m'éloigne, c'est la crise. Il faut qu'elle puisse "avoir accès" à moi, sinon elle se met à chouiner voire pleurer.
Son père le vit hyper mal, car il doit parfois l'arracher de mes bras tellement elle se cramponne à moi quand il la prend. Il se sent rejeté. Je peux comprendre...

On vient de passer au cododo inversé dans sa chambre, du coup je nous laisse une semaine ou deux avant d'essayer de la laisser seule le soir, j'ose pas trop avec tout ça ! C'est peut-être une erreur de ne pas l'y habituer ? Mes beaux parents viennent passer un week end bientôt, j'aurai droit aux petites réflexions 🙄

Sur l'endormissement, je ne vois pas trop de différence car moi aussi, ça a de base toujours été plutôt compliqué...

ForMama

Hyperlactation
Crapotte essaye d'enlever sa veste quand elle a trop chaud OO, les votres aussi ? Je m'attendais pas à se genre de mouvements si tôt
Whaouuu les bébés sont décidément bluffants ! La nôtre baisse la capote de la poussette et du siège auto quand il y a du soleil 😄
Je le faisais aussi hein et j'ai même acheté les lunettes de soleil mais maintenant elle attrape sur le côté et tire c'est tellement chou 😍

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah nous on est sortis de l’angoisse de séparation (bientôt un an) mais on l’a vue passée au fait qu’elle est revenue dans notre lit… et qu’elle n’acceptait plus du tout d’être portée par d’autres personnes que papa/maman. Même parfois la laisser à la crèche était compliqué alors qu’elle adore y aller. Et effectivement il fallait être à proximité tout le temps. Pas de préférence entre papa versus maman en revanche (après c’est papa qui l’endort depuis bebe).

Elle a retrouvé son lit (cododo) depuis - pas de « mauvaise habitude » comme tout ça passe 😋

Dans les trucs rigolos on a un bébé (très) véhément à table : si on ose se servir du fromage sans lui en donner (ou si elle veut un truc pas à sa portée) elle va taper sur la table en poussant un cri bien senti 🙀

BigGirlMary

Période de pointe
@MilouBebou tu nous tiens au courant comment ça se passe chez toi les dodos? Je suis curieuse de savoir.... parce que moi aussi je vais bientôt commencer à le mettre dans sa chambre la nuit (on a commencé les siestes dans sa chambre) et je voulais arrêter l'endormissement au sein en suivant 1 ou 2 semaines après. Et l'allaitement tout court tout doucement 🤞🏻

Magikolithe

Montée de lait
Angoisse de séparation ici aussi clairement depuis ses 7-8 mois où elle ne voulait plus qu’on la laisse seule la nuit ..

Et sinon : depuis 2 nuits on l’a remise dans son lit (avec la fameuse tortue haha!), elle a un peu pleuré juste au moment où on l’a posée mais finalement elle s’est endormie en moins de 10 min … jusqu’au lendemain. Elle s’est un peu réveillée dans la nuit mais le temps que je me lève elle s’était déjà rendormie toute seule! Bon on verra si ça dure mais en tout cas ça me rassure un peu sur les nuits où je ne suis pas là ! On a aussi décidé que papa se chargerait du coucher parce que pour moi c’est trop anxiogène de la laisser seule, elle doit aussi le sentir quelque part.

on savait plus quoi faire de notre soirée du coup!!!

sinon ici aussi elle est très vehemente sur la nourriture haha on ne peux pas se servir de quoi que ce soit sans lui faire goûter 🫠🫠

Alandrine

Hyperlactation
Bon nous sommes sur du 19h30 -5h45 ou 6h00 cette nuit 1 réveil a 21h30.

Siestes : 9h00 a 11h max

Siestes : 13h45-14h a 15h15 en moyenne parfois + ça dépends si celle du matin est + courte

Dodo 19h30 max.

Après côté miam je ne sais pas trop si ça avance .. elle a pris 200 gr en 1 mois ?
Elle mange 180 max le matin + 50 gr de compote

Midi 150gr de purée + yaourt 90gr + un peu de kiri

Goûter 180 ml bib + 90 gr compote

Soir : 240 ml + céréales (270ml en tout)
J'ai aucune idée de si c'est okay ou pas
Et si je dois remettre la purée le soir ?

Angoisse de séparation, je ne sais pas trop encore , parfois elle pleure un petit peu mais ça va.. l'autre fois j'étendais le linge avec elle , j'imagine que ça ne lui convenait plus après avoir tripote le linge elle est partie dans sa chambre pour aller jouer , en faisant quelque petit passage de tête a travers la porte :')

Dernière édition:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'imagine que ça ne lui convenait plus après avoir tripote le linge elle est partie dans sa chambre pour aller jouer , en faisant quelque petit passage de tête a travers la porte :')
🤣 j'imagine trop la petite bouille qui passe la tête <3.
Tu rajoute des purées d'oléagineux dans les compotes ? Le gras c'est la vie. Tu lui propose des morceaux ou ça l'intéresse pas ?
Pour le reste aucune idée Crapotte téte encore énormément.

Ici elle commence a vouloir petit déjeuner mais c'est plus de l'imitation je pense.

Je vais rejoindre la team bébé se lève tôt moi, elle se réveille vers 6h en se moment mais ne fait pas de grosse sieste.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon nous sommes sur du 19h30 -5h45 ou 6h00 cette nuit 1 réveil a 21h30.

Siestes : 9h00 a 11h max

Siestes : 13h45-14h a 15h15 en moyenne parfois + ça dépends si celle du matin est + courte

Dodo 19h30 max.

Après côté miam je ne sais pas trop si ça avance .. elle a pris 200 gr en 1 mois ?
Elle mange 180 max le matin + 50 gr de compote

Midi 150gr de purée + yaourt 90gr + un peu de kiri

Goûter 180 ml bib + 90 gr compote

Soir : 240 ml + céréales (270ml en tout)
J'ai aucune idée de si c'est okay ou pas
Et si je dois remettre la purée le soir ?

Angoisse de séparation, je ne sais pas trop encore , parfois elle pleure un petit peu mais ça va.. l'autre fois j'étendais le linge avec elle , j'imagine que ça ne lui convenait plus après avoir tripote le linge elle est partie dans sa chambre pour aller jouer , en faisant quelque petit passage de tête a travers la porte :')
Ça a l'air de commencer à se stabiliser niveau sommeil c'est cool! Pour les repas je peux pas trop te dire je compte pas trop les quantités vu que bébé tète bcp, et on en est toujours seulement à purée le midi et compote fin de journée, mais j'ai l'impression qu'un bon indicateur est si bébé ne finit pas tout. Ici il laisse toujours un peu de purée donc je suis sûre qu'il en a eu assez. Tu peux voir si elle mange tout jusqu'à la dernière bouchée/goutte avec appétit elle a peut-être besoin de plus, mais si elle en laisse ou que tu dois insister pour qu'elle finisse c'est sans doute qu'elle a assez!

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je continue à vous lire assiduement mais avec trop peu de temps pour répondre. D’autant que ça fait bien deux semaines que je voulais écrire, dans le même thème que celui du moment : les couchers et l’angoisse de séparation.
On ne part pas de loin car Pic vert a toujours eu peu de réveils la nuit, se rendormait bien, et s’endormait plutôt pas trop mal (en max 30min) et assez souvent déposée dans le lit juste ensommeillée.

Mais là c’est calvaire, on la couche aux signes de fatigues et le coucher peut durer 1h30 voir jusqu’à ce que nous on se couche. Elle veut qu’on lui tienne la main, qu’on la caresse, mais lutte comme le sommeil, se fâche si elle sombre. Elle se lève et babille. Et si on fait mine de partir c’est la crise, avec des pics de hurlement suraiguës.
La nuit, en la reposant après la tétée, j’ai une chance sur 2 qu’elle se réveille vraiment.
Du coup elle finit beaucoup de ses nuits avec nous en cosleeping. La vraie régression.
J’espère de tout coeur qu’elle récupérera ses bonnes habitudes dès qu’elle s’apaisera. Ca me fait vraiment peur … D’autant que je commence à ne plus avoir la patience de l’accompagner des heures durant … 🙈

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je continue à vous lire assiduement mais avec trop peu de temps pour répondre. D’autant que ça fait bien deux semaines que je voulais écrire, dans le même thème que celui du moment : les couchers et l’angoisse de séparation.
On ne part pas de loin car Pic vert a toujours eu peu de réveils la nuit, se rendormait bien, et s’endormait plutôt pas trop mal (en max 30min) et assez souvent déposée dans le lit juste ensommeillée.

Mais là c’est calvaire, on la couche aux signes de fatigues et le coucher peut durer 1h30 voir jusqu’à ce que nous on se couche. Elle veut qu’on lui tienne la main, qu’on la caresse, mais lutte comme le sommeil, se fâche si elle sombre. Elle se lève et babille. Et si on fait mine de partir c’est la crise, avec des pics de hurlement suraiguës.
La nuit, en la reposant après la tétée, j’ai une chance sur 2 qu’elle se réveille vraiment.
Du coup elle finit beaucoup de ses nuits avec nous en cosleeping. La vraie régression.
J’espère de tout coeur qu’elle récupérera ses bonnes habitudes dès qu’elle s’apaisera. Ca me fait vraiment peur … D’autant que je commence à ne plus avoir la patience de l’accompagner des heures durant … 🙈
Courage ❤️❤️❤️
Quel âge à Pic vert déjà ?
En tous cas c'est "rassurant" car on vit beaucoup la même chose donc cela semble normal...même si ça ne rend pas la chose plus facile !
Ça va passer comme tout (les pics de croissance, les dents etc.)

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ❤️❤️❤️
Quel âge à Pic vert déjà ?
En tous cas c'est "rassurant" car on vit beaucoup la même chose donc cela semble normal...même si ça ne rend pas la chose plus facile !
Ça va passer comme tout (les pics de croissance, les dents etc.)
Merci ❤️ Elle a 10,5 mois. Oui on est tous plus ou moins rendu au même stade, ça rassure et ça apaise.

MilouBebou

Montée de lait
@MilouBebou tu nous tiens au courant comment ça se passe chez toi les dodos? Je suis curieuse de savoir.... parce que moi aussi je vais bientôt commencer à le mettre dans sa chambre la nuit (on a commencé les siestes dans sa chambre) et je voulais arrêter l'endormissement au sein en suivant 1 ou 2 semaines après. Et l'allaitement tout court tout doucement 🤞🏻
Pas de souci ! Ce soir ça fera une semaine qu'on est passées dans sa chambre. Elle s'endort nickel, mais presque exclusivement au sein maintenant. Je peux la bercer max 3 minutes avant qu'elle me repousse en essayant de remonter ses jambes sur ma poitrine (c'est chaud parfois de la tenir).
Je suis restée avec elle pour l'instant, à part quelques rapides allers-retours en bas. Cette nuit je l'ai laissée quelques minutes avec son père pour aller me laver les mains parce que j'avais dû la changer : grosse crise dès que j'ai quitté la pièce...

@Alandrine 200g c'est bien en prise de poids, il me semble ?! La courbe stagne pas mal après 7-8 mois, de mémoire...

Pat

Voie lactée
Bebe 10 mois 10 jours n a jamais été fan de la sieste ou même du sommeil en général mais là on a plus qu 1 sieste...hier il a dormi le matin mais du coup pas dormi l aprem. Ce matin on est sorti pour être sûr qu il ait une sieste en milieu de journée, lâ il dort, c est moins difficile de le faire tenir jusqu'à 19h. Il dort 20h 8h30 ces jours avex plusieurs réveils rapides, mal aux dents, et 2 tétés nocturnes. (Dont vers 6h l heure à laquelle il se réveillait avant). Est ce que c est mauvais ? Il me semble que ça lui fait assez d heures en comptant la nuit. Peut on se contenter de 1 seule sieste à son âge ?

MilouBebou

Montée de lait
Elles durent combien de temps les siestes ? (Enfin, LA sieste ?). Si ma fille faisait des nuits comme ça, elle aurait quasi son quotat de sommeil sur 24h ! La mienne dort 13h30 environ sur 24, avec 9 ou 10h la nuit et le reste en deux siestes le jour. Au final, ça fait quasiment pareil que ton loulou non ? Mais réparti différemment... A voir s'il a toujours l'air fatigué après dodo peut-être ? Ou s'il est ronchon la journée ?
La mienne pète la forme, est contente, joue bien, est hyper éveillée (bon pas tous les jours non plus, faut pas rêver !). Mais on voit qu'elle a l'air de dormir ce qu'il faut à peu près quoi !

Pat

Voie lactée
Elles durent combien de temps les siestes ? (Enfin, LA sieste ?). Si ma fille faisait des nuits comme ça, elle aurait quasi son quotat de sommeil sur 24h ! La mienne dort 13h30 environ sur 24, avec 9 ou 10h la nuit et le reste en deux siestes le jour. Au final, ça fait quasiment pareil que ton loulou non ? Mais réparti différemment... A voir s'il a toujours l'air fatigué après dodo peut-être ? Ou s'il est ronchon la journée ?
La mienne pète la forme, est contente, joue bien, est hyper éveillée (bon pas tous les jours non plus, faut pas rêver !). Mais on voit qu'elle a l'air de dormir ce qu'il faut à peu près quoi !
Il dort 2h voir plus s il n'a qu une sieste. La sieste a des réveils aussi, comme la nuit il ne dort qu en notre présence. Je commence seulement à réussir à m éclipser pdt la sieste, et il faut en général que je revienne le consoler une ou 2 fois pdt ces 2 h...d ailleurs le voilà qui pleure à nouveau...j ai eu le temps de manger une banane et étendre le linge, un souffle nouveau ahah

MilouBebou

Montée de lait
Je comprends, moi je n'arrive pas du tout à partir encore (le jour, c'est bien pire que le soir d'ailleurs). Chez la nounou du coup, elle se réveille complètement au tout premier micro réveil.
Les micro réveils sont normaux par ailleurs, ça ne veut pas dire qu'il ne dort pas bien :)
En tout cas, ce que tu dis ne me choque pas, mais je ne suis pas experte !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bebe 10 mois 10 jours n a jamais été fan de la sieste ou même du sommeil en général mais là on a plus qu 1 sieste...hier il a dormi le matin mais du coup pas dormi l aprem. Ce matin on est sorti pour être sûr qu il ait une sieste en milieu de journée, lâ il dort, c est moins difficile de le faire tenir jusqu'à 19h. Il dort 20h 8h30 ces jours avex plusieurs réveils rapides, mal aux dents, et 2 tétés nocturnes. (Dont vers 6h l heure à laquelle il se réveillait avant). Est ce que c est mauvais ? Il me semble que ça lui fait assez d heures en comptant la nuit. Peut on se contenter de 1 seule sieste à son âge ?
Tu dis qu'il se réveillait à 6h avant et maintenant 8h30, c'est peut être cette "grasse mat" qui a remplacé la sieste du matin ?
Mais je dirai pareil, si bébé n'est pas ronchon ou fatigué la journée c'est que ça va (le soir tous les bébés sont un peu ronchon fatigué) il faut juste comme tu fais essayer de caler la sieste au milieu de la journée, l'endormissement le soir est plutôt facile?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille faisait pareil certains jours avec même des siestes plus courtes !

Elle allait très bien par ailleurs et ça n’a pas inquiété le pédiatre puisqu’elle dormait 12h la nuit. Maintenant à un an ça arrive qu’elle ne fasse même qu’une sieste de 30min par jour mais toujours une grosse amplitude la nuit !

Magikolithe

Montée de lait
J’ai une question bête : j’aimerais peut-être commencer à arrêter l’allaitement vers 12
Mois (ou 13 ou 14… haha) je sens déjà qu’elle tête bcp moins surtout depuis qu’elle dort la nuit (2 tétées quand je travaille et 4 quand je suis à la maison). Je n’aurais pas besoin de lui donner de lait artificiel c’est bien ça ? Elle mange déjà pas mal de yaourts par ailleurs !