• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Symphorine

Lactarium
Je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ce changement de comportement. Mais c'est vrai qu'en ce moment, il est dans une phase où il veut être grand, il nous dit tout le temps qu'il a 3 ans par exemple. On pense aussi qu'il s'affirme probablement et prend davantage conscience de son corps mais c'est déroutant. Chez son ass mat aussi il est encore moins tactile que d'habitude.
Hier soir, il voulait un câlin quand on est rentré chez nous, mais il a été très rapide, il est rapidement parti joué. Mais il est revenu puis repartit plusieurs fois avec des câlins express à chaque fois. Je lui également proposé un câlin avant qu'il se couche, qu'il a accepté puis il est retourné dans son lit, avec ses peluches (super important !). Et quand il s'est réveillé ce matin (à 5h20 :eek:), il m'a demandé "tété allongé", et s'est rendormi le sein en bouche, collé à moi. <3 Je suis restée collée à lui le plus longtemps possible... Donc, il y a quand même des contacts, hier soir était mieux que les autres jours, mais il y a du changement quand même. Après, je sais aussi qu'hier soir, j'étais moins speed que d'habitude, j'ai lâché du leste sur les horaires, l'organisation, j'ai pris plus mon temps avec loulou, ça a peut-être aussi joué sur l'ambiance générale.

@ParisianLawyer Je t'assure, j'ai trop aimé cette période après la période relou qu'on a passé de 13 à 18 mois.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon chouchou s'est endormi sous la douche hier soir :eek: il avait pas fait de sieste (proposée pourtant 2 fois mais sans succès) il était assis dans la douche, le pommeau de douche contre lui avec l'eau qui coulait, je l'entendais plus et je le vois tanguer... il dormait :oops:

Sinon il s'endort quasi tous les soirs sans le sein en bouche. Il tète mais jle retire quand il tétouille et là il tourne pendant longtemps, me monte dessus o_O , rallume 20 fois sa veilleuse... et finit par s'endormir mais que c'est long!!!! Et bien sûr si je pars c'est la crise! 1h-1h30 :eek::eek: c'est galère :confused: et je vais refaire le point avec la nounou, il doit trop dormir chez elle la journée c'est pas possible, il s'endort super tard les jours où il est chez elle 22h30-23h.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut être qu’il dort là bas pour que la journée passe plus vite et comme ça après il peut profiter de vous plus longtemps :p;)
En même temps ici, même sans nounou il y a eu un très long passage où il refusait de s’endormir! Tous les soirs ça mettait des plombes! Puis en grandissant c’est passé!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi ici aussi heure du coucher 22h (dans nos reve) souvent 23h - 00h00 et ce peut importe sieste ou pas sieste
 
  • J'aime
Réactions: Axb

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine Est ce que tu as l'impression qu'il souffre d'avoir moins de contact? Sûrement que c'est juste une passe, il teste si il peut se débrouiller "tout seul".

Ici ce soir la nounou m'a encore envoyé 1du rêve. Elle me dit que le problème qu'elle a avec Cassandre c'est qu'elle a une peur panique de l'abandon et elle me demande sérieusement "qu'est ce qu'il s'est passé, vous l'avez pas oublié dans un magasin ou autre part un jour?". Ça fait deux fois qu'elle me pose la question !
Donc elle me raconte qu'elle ne peut pas s'éloigner de son champ de vision sinon elle pleure et que la sieste elle ne veut pas la faire sauf sur le tapis de jeu à côté d'elle et que si elle se réveille elle ne se rendort pas seule. Du coup je lui ai dit que nous on reste a cote d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et qu'on y va si elle se réveille (je me suis abstenue d'y dire qu'on l'a prenait au lit avec nous;)). Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui dire... Elle m'a dit que ce n'était pas l'aider, qu'il fallait qu'on arrête... Et je lui ai dit penaudement qu'on allait essayer.:oops: Je m'en veux de ne pas lui avoir répondu que dans la majorité des pays du monde, les enfants dorment avec leurs parents et qu'il n'y a aucun mal. Cest plutôt nous qui voulons faire dormir les touts petits seuls et qui sommes à la marge.
Bref je me suis écrasée et ça m'énerve. Je vais voir ce qu'en pense le papa ce soir... Est ce qu'on tente les endormissements seuls ou est ce qu'on s'en fiche.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhoo ben on a toutes des couches tard ou quoi?! 22h30-23h je trouve que ça fait tard quand le lendemain je dois le lever à 7h o_O les jours où il ne fait pas de sieste c'est plutôt un couché à 20h30 et plus rapide aussi... et le matin il est lève tard si pas de réveil ou bruit il se lève rarement avant 8h (bon il se reveille encore au moins une fois).
bref j'ai l'impression que son sommeil change encore et il faut sans cesse retrouver ses marques.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je la trouve gonflée ta nounou! De quoi elle se mêle ça vous regarde!
Jte dis ça mais la mienne est un peu pareil et ça me gonfle! Je trouve ça vraiment désagréable cette relation d'employeur-parent....
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais les nounous (la crèche ou l'école plus tard) c'est pas évident quand tout ne roule pas. M'enfin c'est pas bien grave...

Ici on a une couche tôt/lève tôt : 20h30/7h. Je crois qu'on induit un peu les horaires selon notre mode de vie même si chaque enfant à son rythme propre.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Symphorine Est ce que tu as l'impression qu'il souffre d'avoir moins de contact? Sûrement que c'est juste une passe, il teste si il peut se débrouiller "tout seul".

Ici ce soir la nounou m'a encore envoyé 1du rêve. Elle me dit que le problème qu'elle a avec Cassandre c'est qu'elle a une peur panique de l'abandon et elle me demande sérieusement "qu'est ce qu'il s'est passé, vous l'avez pas oublié dans un magasin ou autre part un jour?". Ça fait deux fois qu'elle me pose la question !
Donc elle me raconte qu'elle ne peut pas s'éloigner de son champ de vision sinon elle pleure et que la sieste elle ne veut pas la faire sauf sur le tapis de jeu à côté d'elle et que si elle se réveille elle ne se rendort pas seule. Du coup je lui ai dit que nous on reste a cote d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et qu'on y va si elle se réveille (je me suis abstenue d'y dire qu'on l'a prenait au lit avec nous;)). Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui dire... Elle m'a dit que ce n'était pas l'aider, qu'il fallait qu'on arrête... Et je lui ai dit penaudement qu'on allait essayer.:oops: Je m'en veux de ne pas lui avoir répondu que dans la majorité des pays du monde, les enfants dorment avec leurs parents et qu'il n'y a aucun mal. Cest plutôt nous qui voulons faire dormir les touts petits seuls et qui sommes à la marge.
Bref je me suis écrasée et ça m'énerve. Je vais voir ce qu'en pense le papa ce soir... Est ce qu'on tente les endormissements seuls ou est ce qu'on s'en fiche.
Désolée pour toi @pauline1 . De ce que tu écris depuis les débuts avec cette nouvelle nounou, j'ai l'impression qu'elle se prend pour madame je sais tout, me mêle de tout, et dirige tout... Sauf qu'une réalité qu'elle a un peu oubliée c'est que son job est de s'adapter aux enfants et familles qu'elle rencontre au cours de sa carrière. Ce n'est pas elle qui doit formater tous les enfants qu'elle garde à sa sauce. Elle n'est pas décisionnaire.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens car les débuts n'ont pas été simples ici non plus mais il me semble important qu'elle réalise que oui parfois quelques petits points sont un peu tendus mais qu'il y a beaucoup d'autres choses pour lesquelles tout se passe bien.
Pourrais-tu peut-être lui souligner les points positifs de la journée ? Du genre, si tu sais qu'elle adore manger tu lui dis, alors elle a bien mangé aujourd'hui ?
Ou bien qu'elle adore parler des oiseaux tu lui dis, elle vous a montré des oiseaux au parc aujourd'hui ?
Bref, essayer de toujours finir sur une note positive avant de la quitter le soir... Ça fera peut-être son chemin ?
Courage !!!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem s'endort vers 20h30 mais à fond la forme à 6h30 environ (je parle du réveil définitif... ;))

Ça correspond assez à notre rythme. Des fois elle pousse jusqu'à 8h mais c'est rare. :)

J'ai beaucoup moins de lait depuis quelques jours vu qu'elle tète quasiment plus (mais me tripote toujours beaucoup :p). Je ne sais pas si on va au sevrage ou si c'est une passe. En plus quand elle tète c'est toujours le même, du coup j'ai un peu mal à l'autre mais vu que c'est progressif c'est pas trop méchant. Je lui demande si elle veut du lait, elle me dit oui, tète 2s et se retire. Ça fait bizarre...
 

Mamangâteau

Lactarium
Ça correspond assez à notre rythme. Des fois elle pousse jusqu'à 8h mais c'est rare. :)

J'ai beaucoup moins de lait depuis quelques jours vu qu'elle tète quasiment plus (mais me tripote toujours beaucoup :p). Je ne sais pas si on va au sevrage ou si c'est une passe. En plus quand elle tète c'est toujours le même, du coup j'ai un peu mal à l'autre mais vu que c'est progressif c'est pas trop méchant. Je lui demande si elle veut du lait, elle me dit oui, tète 2s et se retire. Ça fait bizarre...
Ha oui c'est un grand changement pour ta puce. Effectivement peut-être que c'est une petite pause mais qu'elle y reviendra plus, plus tard.
Je pense que tu fais exactement ce qu'il faut:la laisser gérer comme tu l'as toujours si bien fait :).
 
Haut