• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Pour l'histoire d'embêter les autres je ne peux que compatir. (Mais la mienne à commencé plus tôt :rolleyes:). En ce moment elle est à nouveau dans une phase "agressive" avec sa sœur et les autres enfants. Sa sœur se fait taper sans arrêt sans raison, elle lui met même des coups de boule!!! Je lui explique qu'il ne faut pas taper, que ça fait mal, j'essaie de lui detourner l'attention parfois je perds patience et me met à crier malheureusement.
Elle semble comprendre ce que je lui dit car elle me répète "pas taper" d'elle même à différents moments mais elle y retourne quand même.
Chez la nounou elle a aussi la main leste avec l'autre fille mais de manière plus mesurée heureusement.
Au parc ça fait deux fois qu'elle file une baffe à des enfants qui se trouvent devant elle. Et la c'est le gros malaise vis à vis de l'autre enfant et de ses parents...:oops:
Je trouve que d'aller dans des lieux où elle doit partager l'espace et les jeux (parc, nounou, salles de jeux) l'aide malgré tout à apprendre à vivre avec les autres et à contrôler ses impulsions.

Moi il m'arrive de l'isoler quand elle ne s'arrete vraiment pas car sa sœur n'a pas à se recevoir des coups sans arrêt ou à s'isoler elle alors qu'elle joue tranquillement. (Les joies de la fratrie!)

Ici on est toujours avec les lit à barreau et la gigoteuse bien que dans notre lit elle soit avec nos draps. On compte bientot lui passer au lit normal avec donc couverture. J'ai un peu peur qu'elle s'enroule dedans ou se découvre complètement car elle bouge beaucoup et dans notre lit je les lui remets régulièrement ou je la déroule parce qu'elle n'arrive plus à se tourner et elle râle. On verra bien au moment...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dodo c'est aussi une question d'habitude
Mini dort en pyjama et c'est tout. Pas moyen de mettre autre chose .... Alors on s'adapte
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah vous aussi? J'ai des boutons partout, on dirait une ado, c'est moche...

@Marnie moi quand je lui dit non ou qu'elle est frustrée, elle jette ce qu'elle a dans les mains puis se jette au sol à genoux et se cogne le front au sol ou bien elle se mord. Ah et elle me tape aussi.
Comme vous voyez, je me tape des bons moments de solitude en public.:confused:

Mais d'un autre côté elle est hyper câline et attentionnée, ça compense. :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi il crie "aieuuuuu" (comprendre noeunoeuf tu m'insupporte va ailleurs te calmer que maman se calme aussi)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pffff ici aussi à chaque règle j’ai un gros bouton degueu et à chaque fois je me dis « ne le touche pas ce sera pire » et à chaque fois je lui éclate sa tronche et je regrette après.

Moi j’ai un soucis avec ma fille de 4 ans qui après 2 ans n’a toujours pas trouvé sa place dan la fratrie. J’en suis presque à me demander si un 4ème n’arrangerait pas les choses alors que j’en veux pas du tout. Elle tape tout le temps son petit frère ou lui faut des croches pieds, ou lui renverse des trucs sur lui ou lui jette du sable dans la tête, bref une grande sœur absolument adorable ! Cumulé au fait qu’à l’école elle se contient toute la journee, le soir je vous laisse imaginer le carnage. Elle crie ou pleure ou crie pleure non stop.
La maman bienveillante que j’essaie d’être réussie la plupart du temps à se contenir et à l’accompagner dans son tsunami émotionnel mais parfois mon moi soulé de la vie prend le dessus et je lui sors des « tu me soûles » qui la font encore plus hurler.

@pauline1 tu me fais trop rire dans tes récits
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais moi j'ai même pas eu mon retour de couche et j'ai des boutons en continu sur le front et les tempes. J'en ai depuis mon premier accouchement en fait sauf quand j'étais enceinte. J'imagine que c'est hormonal et que je vais me trimballer ça jusqu'à la ménopause...:mad:
Heureusement que j'en ai pas eu ado!:D

@gamazoe C'est pas evident ce qui se passe avec ta fille. La mienne est très sensible aussi et se met dans des états pas possible pour décharger ses émotions j'imagine.
La dernière, il y a une heure parce que j'avais mal déroulé le papier toilette! De toute façon c'est toujours compliqué le mercredi après-midi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours droit à des pleurs et des cris...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waw 24h et j'ai déjà tarpin de retard dans la discussion :eek::p

Maintenant que vous en parlez c'est vrai que les couches sont sèches aux réveils. C'est d'ailleurs très agreagré de pouvoir faire la sieste tout nu sans couche. Peut-être commencent-ils à se retenir pendant leur sommeil ?
@Marnie cette période couches plus seches est partie et revenue sans que j'y trouve d'explication, même retrospectivement je ne vois rien de particulier ou changement à ce moment-là...

Ici pas de gigoteuse depuis l'été 2017. Je le couvre au moment où nous sortons du lit après l'avoir endormi avec une petite couverture mais il bouge tellement qu'il se découvre systématiquement.
Après ici avec le temps il est en body manches courtes, eventuellement un pantalon si ça se rafraichit. On le couvre dans le lit quand on le rejoint, il se redécouvre au gré de ses mouvements nocturnes mais ne semble pas gêné me moins du monde ! Je fais juste attention qu'il ne fasse pas moins de 19°C dans la chambre (mais ça n'arrive jamais ici ;)) et puis dormir à 3 ça crée de la chaleur.

Pour son comportement à la crèche j'ai l'impression que ça arrive, Nounours ne s'est pas transformé un bébé agressif. Moi je sais qu'Esteban est plutôt en retrait avec d'autres enfants mais il n'est pas gardé en collectivité je suis mal placée pour les conseils...
Cela dit je comprends que la question de savoir si tout va bien à la maison t'ai remuée ! J'aurais été dans le même état que toi et à me tourner ça dans la tête nuit et jour :confused:
Je viens de terminer "au cœur des emoémoti de l'enfant" de Filliozat. Peut-être une phase d'affirmation de son individualité ?
À la lire en tous cas je suis toujours rassurée de voir un enfant exprimer ses émotions, se sentir libre de le faire que l'inverse :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les boutons...
Comme toi @pauline1 aucun problème ado et depuis ma première grossesse c'est moche!!! Olala.
Depuis un mois je remets une crème de jour pour le visage et ça va beaucoup mieux. Je mettais plus rien du tout depuis la grossesse alors peut-être un manque d'hydratation?? Je suis pas du genre à me tartiner mais juste un soin visage...
Et ma maman m'a gâtée: elle m'a offert la crème du Dr. Haushka <3

@gamazoe moi je suis numéro 2 (aprea un frère et avant une sœur). Maman m'a toujours dit que j'étais à fleur de peau et peut-être qu'elle a mal du gérer entre les deux autres. Je ne lui donne aucune faute, ma maman est simplement merveilleuse, je ne me souviens pas me dire que j'etais triste enfant. J'avais juste un sentiment parfois d'injustice où on m'en demandait plus, où je devais être plus patiente, qu'on accordait plus de choses à mon frère parce qu'il avait été seul (et ça laisse des habitudes) ou à ma sœur parce que c'est la dernière.
Mais vraiment ne t'en veux pas, je crois que ça fait partie des aléas d'une fratrie. En grandissant on d'épaule davantage entre frère et soeur.
<3
 

Symphorine

Lactarium
Je suis désolée, je n'ai pas le courage de lire tous les messages précédents...

Ici, loulou ne supporte plus les contacts physiques. Avec les autres, il n'a jamais été très tactile, mais là il est comme ça avec moi aussi. :( Comme contact, on a juste (et heureusement !) les tétées, mais elles se raréfient de nouveau, et il aime que je lui passe mon bras autour de sa taille quand il s'endort ou pendant la nuit s'il se réveille. Et c'est tout, pas de câlins (lui qui aimait tellement ça), pas de bisous, pas de caresses (surtout pas !!). Ça me rend triste, mais je ne peux que respecter son désir de ne plus être touché. J'espère que ce n'est qu'une phase, il a juste 2 ans quoi, pas 12 !! J'espère qu'il ne s'est rien passé de particulier qui a provoqué ça (je ne vois pas quoi).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée, je n'ai pas le courage de lire tous les messages précédents...

Ici, loulou ne supporte plus les contacts physiques. Avec les autres, il n'a jamais été très tactile, mais là il est comme ça avec moi aussi. :( Comme contact, on a juste (et heureusement !) les tétées, mais elles se raréfient de nouveau, et il aime que je lui passe mon bras autour de sa taille quand il s'endort ou pendant la nuit s'il se réveille. Et c'est tout, pas de câlins (lui qui aimait tellement ça), pas de bisous, pas de caresses (surtout pas !!). Ça me rend triste, mais je ne peux que respecter son désir de ne plus être touché. J'espère que ce n'est qu'une phase, il a juste 2 ans quoi, pas 12 !! J'espère qu'il ne s'est rien passé de particulier qui a provoqué ça (je ne vois pas quoi).
C'est surprenant. As tu tenté des massages ou des pressions englobantes par exemple. Tu prends tes deux main et tu englobe le bras ou juste la main avec une pression ferme. (Ça aide les petits à prendre conscience de leur corps)
 

Symphorine

Lactarium
@bad mom Non je n'ai pas tenté, je ferrais un test ce soir. Merci pour l'idée.
Depuis cette grève de tétée, il a tellement changé mon bonhomme, pour tout, je ne le reconnais plus. Il hurle la nuit, il ne mange plus le soir et crève la dalle en pleine nuit, certaines fois il me rejette carrément quand je tente de l'apaiser (surtout la nuit), il a plus de mal que d'habitude à supporter la frustration, et globalement il est super chiant en ce moment. Bon il progresse aussi beaucoup niveau langage. Mais y a un truc qui ne va pas on dirait.

@ParisianLawyer Joyeux moisnniversaire à ton bonhomme !! Ici, j'ai adoré la période 18 mois à 2 ans !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raph aussi aime pas trop qunon le touche si il la pas decidee il dit “aime pas” et “moii”
Bon a cote de sa il fait semblant de tomber et viens en disans “calin” et il dit “porte” souvent
Donc pense que dans mon cas c’est juste de l
Affirmation de soi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Symphorine je suis désolée de te lire. Tu dois être dedemparée :(
As-tu essayé/pu lui en parler ? Penses-tu à quelque chose qui a pu causer tout cela? Il me semble qu'il est de nouveau gardé par une personne qu'il apprécie : a-t-elle également constaté ce changement ?
J'espère que comme l'évoque @Sorcelica ce n'est que le moment de l'affirmation de soi (même si c'est dur quand même).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine ça m’interpelle ce que tu dis. Je trouve ça surprenant ce changement de comportement du jour au lendemain.

Le mien aussi tete moins mais par contre la demande de contact n’a pas bougé. Je le porte énormément. Je dirais même qu’il est encore plus câlin.

Bon après je veux pas créer d’inquiétude et puis faut pas comparer chacun est different.

Mais en fait la phrase qui m’interpelle le plus c’est «Mais y a un truc qui ne va pas on dirait. ». C’est ce que tu ressens ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yes on tiens le bon bout on va toute y arriver !!
Ici ce matin reveil un peu avant 7h soit 30 minute avant son reveil habituelle mais sa va
 
Haut