• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Olala le blues du temps qui défile... je le connais bien celui-là...
Moi ce qui m'aide un peu à passer certain cap c'est de me dire que le chapitre suivant sera certainement aussi plein de chouettes moments...
Bon anniversaire à tous les 2 @gamazoe courage!
 

Rebecca

Période de pointe
Bonjour à toutes!

J'allaite encore ma fille de 21 mois, j'ai aussi une fille de 5 ans. Tout se passe bien, elle fait enfin ses nuits depuis trois mois (il était temps!). J'avais une question. Est ce que vous entendez encore votre endant déglutir? Pour moi c'est beaucoup moins qu'avant, je l'entends avaler mais pas souvent. Je me demande si elle boit réellement. Depuis quelques semaines elle me demande souvent de téter, si je refuse parce que je suis occupée par exemple, elle pleure et me suit partout. Mais finalement en terme de quantité de lait elle ne doit pas boire énormément. Comment ça se passe pour vous niveau lactation? J'ai parfois envie d'arrêter mais je vois bien que nous sommes à un stade ou ce sera difficile. Je ne vois pas allaiter après ses deux ans. On verra bien...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bjr @Rebecca
Noeunoeuf a eut 2 ans la semaine dernière. De les 3 Schtroumpfs c'est celui qui aura tt le plus longtemps.
Parfois j'en ai marre et parfois non.
Parfois je dis non à une tt parfois je regrette qu'il n'y en ait pas plus. À l'âge de nos enfants on parle d'allaitement à l'amiable donc c'est un échange et une complicité entre vous 2.
Ce midi pr exemple il voulait absolument nainain. J'ai différé puis il est revenu à la charge et la c'était le drame.
Il avait faim et je devais aller chercher mon grand à l'école. Du coup il a mangé plus tôt avec papa !
La tt aide à faire tenir jusqu'au repas alors doit bien encore y avoir quelque chose !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom j'en profite, est-ce que tu as toujours des couches lourdes ? Ici je les trouve light depuis quelques semaines par rapport à avant... Certes il a parfois fait très chaud ici (du coup sans doute sueur, etc.), mais globalement, c'est comme s'il buvait moins (tout en tétant le même nombre de fois). Pas de couche de folie le matin même s'il fait ses 2/3 réveils et tète... Il ne réclame pas forcément d'eau pour autant. Il n'a pas de maladie en plus depuis un bail (pour une fois...).

Coucou @Rebecca, bienvenue, pour ma part je n'entends pas non plus beaucoup déglutir le mien (mais je ne l'entends pas trop depuis hyper longtemps, genre ses 3 mois :p).
Non maintenant qu'il ne tête plus la nuit il a des couches lourdes. Quand il tt la nuit il avait des couches quasi sèches le matin
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rebecca . La mienne aura 21 mois à la fin du mois.
Je l'entends déglutir quand je sens que ça débite de mon côté (j'ai un ref cest peut être pour ça) mais elle tète réellement de moins en moins. Je vois que peu à peu ma lactation baisse aussi.
J'en ai aussi marre parfois, d'autres je suis contente de continuer. :)

@gamazoe Il est grand ton grand mais tu pars vers de nouvelles relations avec lui. À moins de pondre un enfant tous les ans, tu vas bien devoir quitter ton statut de jeune maman, autant le faire encore fraîche ! :D
La mienne passe au CP à la rentrée prochaine... déjà...

Merde, je suis la seule à me laisser tripoter! :p

@Marnie Je t'envie ici il fait un temps pourri comme j'ai rarement vu: il pleut, il pleut, il pleut...et il fait froid! Ce matin, il fait 16 à l'intérieur, ça craint. Du coup j'ai pas le moral, je suis toujours enrhumée et les filles tournent en rond dedans et ça finit en dispute. On a ressorti les manteaux d'hiver et les pulls et hier ma fille ainee m'a demandé ses gants! Pitié du soleil!!!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Pour ces histoires de tripotage ici il le fait depuis très peu de temps genre un mois mais ça n'a rien de systématique. Il met sa main à plat sur mon téton et tourne ou va de bas en haut. Ça ne me gêne pas, je prends plus ça pour des marques de tendresse je dois dire. Et comme sinon son doudou c'est sa tototte (mon grand problème) je préfère le tripotage !
C'est vrai qu'en public si j'essaie de cacher l'autre sein j'ai droit à "non, veux toucher tété". Je couvre alors sa main et mon sein.
Je dois dire que je la trouve marrante ta fille @pauline1 à venir même sous la douche juste pour toucher! :p
T'as essayé de lui demander ? Genre des questions ouvertes : " ça te plaît ? Ça te rassure?". Comment tu l'interprète toi ce besoin qu'elle a?
Ici globalement j'ai l'impression d'une baisse du nombre de tétées à 10/24h mais 1) ça dépend des nuits 2) et là je crois que les dents le travaillent parce qu'il demande plus souvent et même pendant les repas (et ça faisait longtemps que ça n'était plus arrivé).
J'espère que niveau fatigue aussi tu vas mieux. Moi aussi j'attends que le beau temps revienne!! (Heureusement chez nous ce n'est souvent que l'affaire de quelques jours).

@gamazoe 7 ans oui j'imagine que tu as le sentiment que s'est passé en un éclair! Si tu lui demandes je suis sûre que ton fils te diras que tu es une jeune maman :)

@Marnie ici toujours des couches plutôt lourdes mais c'est vrai qu'il y a quelques mois j'ai le souvenir de m'être posé la question.
Très belle photo <3

Ici, je casse la tête pour organiser sa chambre qui jusqu'à présent sert pour se changer, s'habiller. Tous les joujoux, livres, etc. sont dans le salon. Très gros casse tête. [HASHTAG]#jeveuxunegrandebaraque[/HASHTAG]

Bravo pour les nuits de tous vos petits loups, ici on n'y est pas du tout :p

Ah oui et merci aussi pour les cabrioles :) le menton contre la poitrine est complètement intégré: "vé maman coum ça!"
Ça s'accompagne d'un nouveau jeu: marcher sur le dos de maman et papa et crier "Spectacle!!" :D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un autre bébé tripoteur! @Christine13
Ça doit être quelque chose le spectacle sur le dos des parents. :p
Pour la tétou elle dit "je t'aime tétou" "câlin". J'ai remarqué qu'elle me demande souvent quand elle s'ennuie, quand elle commence à avoir faim, quand elle est fatiguée, quand on rentre de l'extérieur... (Bref souvent ! ;)).

@Marnie Ici depuis un moment la couche de la miss est quasiment sèche au réveil de la nuit malgré une ou plusieurs tétées. Elle fait un gros pipi au réveil. Si elle a une longue phase d'éveil par contre elle le fait pendant la nuit.
Mon aînée a aussi été comme ça. Elle a été "propre" la sieste et la nuit avant de l'être la journée. On n'a jamais eu de problème de pipi au lit du coup, le top.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je rejoin le clan des tripoteur pourtant j’essai d’arreter sa un doudou a ete introduit sa marcher bien maintenant il se le met son le bras pour liberer sa main moi je laisse le sein non tété couvert et du coup c’est trop la crise il le touche est hurlee “tété “ du coup je le change de coté bref
Je fais au mieux pour limité mais il est coriace
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc ils deviennent tous des tripoteurs en grandissant. :D
Peut être qu'ils ont moins besoin du côté nutritif du lait et cherchent plus les câlins et à être rassurés.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Rebecca ici bientôt 22mois j'entend encore très clairement quand il déglutit et effectivement certaines tétés il a beau essayer d'amorcer pendant un moment, rien ne vient. Par contre parfois il déglutit plusieurs fois... Jme prends pas la tête, je laisse faire. On est à 2-3 tétés par 24h parfois plus selon le nombre de réveils nocturnes. J'aimerais plutôt arrêter donc si le manque de lait peut l'y aider ce sera dans l'ordre des choses. Il mange les solides avec bon appétit donc ça m'aide aussi à relativiser.
Pour les couches ça fait effectivement un moment qu'il n'a plus eu de couche énorme au reveil!

@Marnie et @ParisianLawyer c'est pas évident... le mien a été pas mal brute mais ça va beaucoup mieux!!!!! On a répété répété répété et on répète encore "on tape pas/tire pas les cheveux/mord pas, ça fait bobo! Mais tu peux faire des caresses/câlins/bisous si tu veux" "on ne jette pas (c'était sa spécialité :confused:) on donne dans la main/on pose/on fait rouler"
Je sais qu'il est conseillé de ne pas utiliser de négation mais j'ai du mal donc c'est negation+autre option.
J'essayais aussi d'anticiper un max pour intercepter le geste sur le moment, plus facile pour faire comprendre et pour éviter de faire mal aux copains.
Après quand la nounou me rapportait un truc, je lui faisais pas la morale parce que 3h après ça sert à rien mais j'essayais plutôt de lui demander comment le copain avait réagit "X a pleuré? Oui ça fait bobo quand on mord, il a eu mal, ça l'a rendu triste..."
On avait fait un sujet je crois bien je vais essayer de le retrouver...
 

Rebecca

Période de pointe
Merci pour vos retours. En fait je me suis trompée ma fille a 20 mois et pas 21, enfin ça n'a pas grande importance. Je suis un peu comme toi Pauline finalement, parfois j'aime bien allaiter et parfois j'ai envie qu'elle me laisse tranquille. Mais de toute façon si elle ne tétait pas elle me réclamerait autre chose, en général elle réclame quand elle a besoin de se rassurer, quand je reviens du travail, quand elle s'ennuie, et peu par véritable faim. Elle mange bien par ailleurs, elle faisait 10,8 kgs à 18 mois donc c'est un bon gabarit quand même.
Ici il fait beau et ca l'air bien parti pour durer! On a un jardin depuis 5 mois, on en profite a fond!
 
Haut