Je crois qu'espérer ne jamais se lever la nuit quand on est parent c'est juste une utopie...
Tous les parents que je connais, qu'ils aient allaité plus ou moins longtemps se lèvent de temps en temps la nuit. Parce que bobo, parce que peur, parce que les dents, parce que n'arrive pas à dormir, parce que cauchemar...
Sauf peut-être les parents dénués de toute bienveillance et qui refuseraient totalement de réconforter leur enfant la nuit, ce que je ne souhaite à aucun parent de devenir de toutes façons.
Après il y a une différence entre se lever une nuit par-ci, une nuit par-là (ou éventuellement des périodes plus longues "avec" réveil et "sans" réveil) et avoir plusieurs réveils par nuit systématiquement. Ici Petit Loup a petit a petit fait moins de réveils, vers 11 mois, et à partir de là on a "souvent" des nuits sans réveil, mais les réveils sont courants quand même dès que "ça va pas". Là par exemple avec les vacances de Noël, les déplacements et tout ce qui va avec on n'avait pas eu de nuit complète avant la nuit dernière (yay).
Avant ce moment, on avait tenté quelques trucs plus ou moins efficaces, comme faire des câlins et tout, et essayer de lui expliquer. Je sais pas trop si ça a marché. Par contre on n'a pas cododoté en direct (ou seulement à l'occasion en camping), on a juste toujours dormi très près de son lit (couffin posé dans le lit ou juste à côté, puis lit à barreaux au pied du lit mezzanine), ce qui fait qu'on peut lui parler et parfois ça suffit (enfin j'ai l'impression). Là il est dans la pièce à côté (mais y'a pas de couloir entre deux donc ça reste près), donc on peut facilement venir le voir si ça va pas. En général je sors le sein magique parce que j'ai envie de me rendormir vite et lui aussi. Mais des fois un câlin suffit (ou un verre d'eau).