• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Nana12

Hyperlactation
Qui a connu un sevrage de nuit naturel SANS être enceinte avant 3 ans ? C'est possible ?
Ici.. Il s'est sevré seul à 14 mois.
Mais il n'a jamais été accro à la tétée, c'était toujours uniquement quand il avait faim.
Edit: mon "jamais" était trop absolu, bien entendu les 6 premiers mois il tétait énormément jour et nuit.
 

Symphorine

Lactarium
@Cactus2002
Ici aussi, sevrage nocturne "naturel", de lui-même. Je ne sais plus trop quand, et je crois me souvenir qu'il y a eu quelques retours en arrière, auxquels j'ai répondu. Par contre, malheureusement, ça n'a pas éviter les réveils nocturnes. Même si, actuellement, il lui arrive de se réveiller parce qu'il cherche sa tétine, on peut dire qu'il fait ses nuits et ça fait plusieurs mois, depuis ses 3 ans environs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'espérer ne jamais se lever la nuit quand on est parent c'est juste une utopie...
Tous les parents que je connais, qu'ils aient allaité plus ou moins longtemps se lèvent de temps en temps la nuit. Parce que bobo, parce que peur, parce que les dents, parce que n'arrive pas à dormir, parce que cauchemar...
Sauf peut-être les parents dénués de toute bienveillance et qui refuseraient totalement de réconforter leur enfant la nuit, ce que je ne souhaite à aucun parent de devenir de toutes façons.

Après il y a une différence entre se lever une nuit par-ci, une nuit par-là (ou éventuellement des périodes plus longues "avec" réveil et "sans" réveil) et avoir plusieurs réveils par nuit systématiquement. Ici Petit Loup a petit a petit fait moins de réveils, vers 11 mois, et à partir de là on a "souvent" des nuits sans réveil, mais les réveils sont courants quand même dès que "ça va pas". Là par exemple avec les vacances de Noël, les déplacements et tout ce qui va avec on n'avait pas eu de nuit complète avant la nuit dernière (yay).

Avant ce moment, on avait tenté quelques trucs plus ou moins efficaces, comme faire des câlins et tout, et essayer de lui expliquer. Je sais pas trop si ça a marché. Par contre on n'a pas cododoté en direct (ou seulement à l'occasion en camping), on a juste toujours dormi très près de son lit (couffin posé dans le lit ou juste à côté, puis lit à barreaux au pied du lit mezzanine), ce qui fait qu'on peut lui parler et parfois ça suffit (enfin j'ai l'impression). Là il est dans la pièce à côté (mais y'a pas de couloir entre deux donc ça reste près), donc on peut facilement venir le voir si ça va pas. En général je sors le sein magique parce que j'ai envie de me rendormir vite et lui aussi. Mais des fois un câlin suffit (ou un verre d'eau).
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça...
On a deux options ici : si Petit Loup ne se réveille pas du tout la nuit, il se lève plutôt tôt et on n'arrive pas à le rendormir.
Quand il se réveille, on a plus de chances de réussir à le rendormir à 7h du matin pour la grasse mat' jusqu'à 9h voire plus. Mais on peut pas tout avoir ^^:lol:
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bon, je ne poste pas encore à propos des nuits car c'est tout récent tout nouveau et que l'expérience m'a appris à ne pas crier victoire trop tôt.
A propos d'un autre sujet, je sais avoir lu sur le forum que certaines mamans utilisaient des jetons pour limiter le nombre de tétées. J'y réfléchis car de + en +, j'ai le sentiment de subir le nombre et la durée et le tripatouillage des tétées et je voulais trouver un moyen d'appliquer l'allaitement à l'amiable. Ma fille a 28 mois et je me demandais si ça ne faisait pas trop tôt pour bien comprendre le concept des jetons. Est-ce que celles qui sont/ont été dans une situation similaire ont essayé un truc de ce genre ? À quel âge ? Merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie m'avait parlé des jetons et je crois me souvenir que le sevrage total est arrivée vers 2,5 ans pour sa petite donc à l'âge de la tienne elle captait, je pense.

(Cool si des améliorations nocturnes se profilent :pom pom:)
Dans mes souvenirs j'avais pas utilisé de jetons pour ma douce. Mais certaines mamans les utilise.
Les jetons chez nous c'est pour les dessins animés.
 
Haut