• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmm, moi je montrerais bien ton message à mon compagnon, mais bon... !!
J’ai la même expérience que @LaVosgienne pour les deux grands, sevrage de nuit super facile dès le moment où j’étais trop épuisée pour me lever et que papa a été obligé de prendre le relais (c’était en début de grossesse, ils avaient autour de 2 ans)...

Plein de courage pour tes nuits pourries, c’est vraiment dur quand on a pas de relais.
 

Cerisia

Hyperlactation
J'admire votre patience face aux crises nocturnes de vos loulous! Et surtout, j'admire aussi les papas qui arrivent à gérer les crises et le sevrage nocturne de leurs enfants...

Ici, le sevrage remonte déjà à plus d'un an maintenant... Mais il s'est à peu près sevré de nuit seul à la naissance de son petit frère et je n'ai eu qu'une seule grosse crise à 4h du matin la première nuit de retour de la maternité... j'avais tellement mal aux seins, j'étais en pleine chute d'hormones (retour après 24h seulement) que je n'ai pas pu lui donner la tétée... Il a pleuré beaucoup, mais seulement 20 minutes je crois! Je l'avais emballé dans sa couette contre moi, je lui ai expliqué beaucoup, j'ai donné sa tute (qu'il ne prenait jamais jamais mais là la tenir en main le rassurait) et j'ai pleuré avec lui! Il s'est rendormi contre moi! Le petit frère dormait contre son papa dans une autre pièce pendant ce temps là... Après cette crise, j'ai encore eu bien sûr des demandes de tétées la nuit, mais assez peu et le papa pouvait donner une tasse de lait en échange...

Par contre, il a fallu attendre 3 ans (oui, 6 mois après la naissance du petit frère), pour que mon grand accepte que son papa l'endorme ! La tétée d'endormissement était indispensable (mais pas toujours efficace) et il s'y accrochait énormément... Et le papa était totalement impuissant! Il n'a jamais su endormir son fils avant ça... Pas la patience de subir les hurlements et pleurs sans s'énerver!
Et maintenant, c'est le petit frère qui prend le relais en hurlant sur son papa dans le bain... Dans ces cas là, le papa crie à son tour, quitte la pièce et je n'ai plus qu'à gérer la crise seule. Il a beaucoup de mal avec les cris qui l'insupportent alors que moi ça ne me pose pas trop de problème.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme les mamans "faciles" j'ai jamais eut à faire le sevrage de nuit ... je crois que j'aurais pas pu ...
il me semble que papa s'y est collé une ou deux fois (souvenir ?) et puis c'était finit ... mais bon il se réveille encore régulièrement la nuit et c'est pas pour TT à 3 ans et demi !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi sevrage étonnament facile étant donné le nombre de fois où elle me demandait avant que je décide de la sevrer. Par contre elle commence à ne plus se réveiller la nuit que maintenant soit un an après la fin et à plus de 3 ans. (enfin... :rolleyes:).

Sinon depuis 2 jours mes filles me rendent dingues. Quand je leur pose une question ou que je leur demande de faire quelque chose, elles font comme si elles n'avaient rien entendu. Du coup je dois répéter jusqu'à que j'en vienne à me fâcher et là elles me répondent ou font ce qu'il faut faire. Ca me rend folle. :mad:
Ils vous font pareil aussi?
 

Cerisia

Hyperlactation
Heu, un sevrage naturel à 3 ans et 3 mois, 6 mois après la naissance de ptit deuz ça compte? Même s'il y a eu un sevrage de nuit un peu forcé... On a gardé deux tétées matin et soir encore de nombreux mois!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Sinon depuis 2 jours mes filles me rendent dingues. Quand je leur pose une question ou que je leur demande de faire quelque chose, elles font comme si elles n'avaient rien entendu. Du coup je dois répéter jusqu'à que j'en vienne à me fâcher et là elles me répondent ou font ce qu'il faut faire. Ca me rend folle. :mad:
Ils vous font pareil aussi?
oui, ça doit être une mode ! mais ça dire depuis un bon moment nous. Et c'est pire depuis qu'on est rentrés de vacances
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qui a connu un sevrage de nuit naturel SANS être enceinte avant 3 ans ? C'est possible ?

Oui. Ici je dis parfois que j'ai "sevré de nuit" mais en fait des nuits sans tétées (car sans réveils ! Et on voit quand même pas mal de bambins arrêter d'eux-mêmes de se réveiller avant trois ans, même allaités) sont apparues d'abord "par magie" sans que je ne fasse rien, et j'ai juste saisi l'occasion pour que ça devienne du 100 %. Et là il n'y a pas eu à batailler, il était bien prêt.

Bref, la conclusion est que rien n'est perdu, of course <3 (courage...)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage de nuit on a essayé, le papa s'y est collé pour A a 8 mois. Malgré toute sa patience,oui oui, on a arrêté au bout de 2 mois, réveil en hurlant, le papa était au bout du bout.
Elle s'est sevrée seule a environ 20 mois jour et nuit, plus envie du tout même en cododo.
Par contre c'est pas pour cela qu'elle a enchaîné les nuits sans réveil...:ennui:

Petit B 24 mois c'est pas la même chose !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ici aussi sevrage étonnament facile étant donné le nombre de fois où elle me demandait avant que je décide de la sevrer. Par contre elle commence à ne plus se réveiller la nuit que maintenant soit un an après la fin et à plus de 3 ans. (enfin... :rolleyes:).

Sinon depuis 2 jours mes filles me rendent dingues. Quand je leur pose une question ou que je leur demande de faire quelque chose, elles font comme si elles n'avaient rien entendu. Du coup je dois répéter jusqu'à que j'en vienne à me fâcher et là elles me répondent ou font ce qu'il faut faire. Ca me rend folle. :mad:
Ils vous font pareil aussi?
Idem ici:lol: souvent je lui demande "mais tu m'entends, je te parle ?". C'est la rébellion :zen::whistle: c'est très récent aussi.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends... J'étais une telle marmotte avant, me fallait neuf heures, j'étais au bout de ma vie sinon :rolleyes: Actuellement il dort ENFIN sans pause, mais après deux ans et demi de galère, mon propre rythme a bien changé...
Carrément. J'étais pareil. Une marmotte de compèt avec des phases d'hibernation digne de la belle au bois dormant.....
Ça c'était avant...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Ici je dis parfois que j'ai "sevré de nuit" mais en fait des nuits sans tétées (car sans réveils ! Et on voit quand même pas mal de bambins arrêter d'eux-mêmes de se réveiller avant trois ans, même allaités) sont apparues d'abord "par magie" sans que je ne fasse rien, et j'ai juste saisi l'occasion pour que ça devienne du 100 %. Et là il n'y a pas eu à batailler, il était bien prêt.

Bref, la conclusion est que rien n'est perdu, of course <3 (courage...)
Lire cela redonne un peu d'espoir ! Rien n'est perdu
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Crise d'1 heure en première partie de soirée, le papa a un peu craqué. Elle vient de se rendormir. Ce qui l'a apaisée : je lui ai fait les signes (très pratique en cas de hurlements) 'je comprends', 'tristesse', 'tétées', 'fini', et 1 minute après, elle était lovée dans mes bras. J'ai moi aussi pleuré, en lui disant que moi aussi j'étais triste, et que c'était un grand changement de ne plus être/qu'elle ne soit plus un/mon petit bébé. Bon, j'ai ensuite fini sur une note positive, évidemment. C'est étonnant, je lui ai toujours un peu dit ça dans l'idée, mais peut-être est-ce que je n'avais pas bien nommé l'émotion de la tristesse avant... Quoiqu'il en soit, elle dort depuis 10 minutes à peine, je n'ai pas fait mes 36000 rituels superstitieux et la nuit n'est pas encore finie.
Merci pour les témoignages montrant que le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin, et courage à toutes celles qui en ont besoin !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Crise d'1 heure en première partie de soirée, le papa a un peu craqué. Elle vient de se rendormir. Ce qui l'a apaisée : je lui ai fait les signes (très pratique en cas de hurlements) 'je comprends', 'tristesse', 'tétées', 'fini', et 1 minute après, elle était lovée dans mes bras. J'ai moi aussi pleuré, en lui disant que moi aussi j'étais triste, et que c'était un grand changement de ne plus être/qu'elle ne soit plus un/mon petit bébé. Bon, j'ai ensuite fini sur une note positive, évidemment. C'est étonnant, je lui ai toujours un peu dit ça dans l'idée, mais peut-être est-ce que je n'avais pas bien nommé l'émotion de la tristesse avant... Quoiqu'il en soit, elle dort depuis 10 minutes à peine, je n'ai pas fait mes 36000 rituels superstitieux et la nuit n'est pas encore finie.
Merci pour les témoignages montrant que le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin, et courage à toutes celles qui en ont besoin !
:calin:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Crise d'1 heure en première partie de soirée, le papa a un peu craqué. Elle vient de se rendormir. Ce qui l'a apaisée : je lui ai fait les signes (très pratique en cas de hurlements) 'je comprends', 'tristesse', 'tétées', 'fini', et 1 minute après, elle était lovée dans mes bras. J'ai moi aussi pleuré, en lui disant que moi aussi j'étais triste, et que c'était un grand changement de ne plus être/qu'elle ne soit plus un/mon petit bébé. Bon, j'ai ensuite fini sur une note positive, évidemment. C'est étonnant, je lui ai toujours un peu dit ça dans l'idée, mais peut-être est-ce que je n'avais pas bien nommé l'émotion de la tristesse avant... Quoiqu'il en soit, elle dort depuis 10 minutes à peine, je n'ai pas fait mes 36000 rituels superstitieux et la nuit n'est pas encore finie.
Merci pour les témoignages montrant que le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin, et courage à toutes celles qui en ont besoin !
Bon courage à toi aussi ! :calin:
 
Haut