• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dites les filles un conseil

Depuis environ 2 mois, petit Loulou ne veut plus s'endormir seul.
Ca ne me dérangeait pas, vu que je commençais ma nuit avec lui.

Et là depuis quelques jours il ne veut plus dormir seul, il pleure la nuit et m'appelle.
Du coup j'ai remis le grand dans la chambre, et j'y dors aussi (dans le lit de Loulou, et Loulou par terre sur un matelas). Même comme ça dès que je bouge (le lit grince) il se réveille et me demande d'un ton affolé "tu vas où maman ?"
Cette nuit il a pleuré 2 ou 3 fois, j'ai dit chhhut et je lui ai caressé le dos il s'est rendormi.

Une idée de l'origine de ces peurs nocturnes ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les filles un conseil

Depuis environ 2 mois, petit Loulou ne veut plus s'endormir seul.
Ca ne me dérangeait pas, vu que je commençais ma nuit avec lui.

Et là depuis quelques jours il ne veut plus dormir seul, il pleure la nuit et m'appelle.
Du coup j'ai remis le grand dans la chambre, et j'y dors aussi (dans le lit de Loulou, et Loulou par terre sur un matelas). Même comme ça dès que je bouge (le lit grince) il se réveille et me demande d'un ton affolé "tu vas où maman ?"
Cette nuit il a pleuré 2 ou 3 fois, j'ai dit chhhut et je lui ai caressé le dos il s'est rendormi.

Une idée de l'origine de ces peurs nocturnes ?
Ta grossesse, le départ précipité de papa pour l'hôpital ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ta grossesse, le départ précipité de papa pour l'hôpital ?
J'y ai pensé mais j'ai trouvé curieux que ça vienne à retardement.

Pensez-vous que j'adopte la bonne méthode pour le rassurer ?
Des fois je me demande si je ne risque pas de le conforter dans ses peurs...
D'un autre côté je suis trop crevée pour me lever 4 fois dans la nuit :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y ai pensé mais j'ai trouvé curieux que ça vienne à retardement.

Pensez-vous que j'adopte la bonne méthode pour le rassurer ?
Des fois je me demande si je ne risque pas de le conforter dans ses peurs...
D'un autre côté je suis trop crevée pour me lever 4 fois dans la nuit :)

C'est souvent que ça arrive à retardement je pense, même pour les adultes, le temps de réaliser.
Je pense que tu fais tout comme il faut.
Tu es une super maman. Vous allez y arriver. Je vous souhaite une année 2020 plus douce que la fin 2019.
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour à toutes, j'ai enfin un peu de temps pour venir me plaindre :oops: et demander conseils et témoignages.
En fait, je dois dire que même si je ne suis pas la plus assidue sur le forum, j'ose de moins en moins y poster parce que je crois que je ressens de la honte... Je poste dans les 18 mois et plus, pour ne pas déprimer les mamans de + petits qui cherchent des témoignages rassurants. Pour camper le décor, j'ai commencé le sevrage nocturne le 10 novembre, et c'est presque toujours autant la galère. Le nombre de réveils a certes diminué (2, 1 voire 0 jusqu'à 5-6 heures du matin, heure à laquelle les tétées se réveillent), mais il y a encore très régulièrement des crises de hurlements qui peuvent durer 1h30. Cette nuit encore, elle a hurlé pendant 1h10, des cris à triple voix, l'exorciste quoi. Impossible de la toucher, de l'approcher. Quand elle a fini par se calmer dans mes bras, je lui ai fait un bisou et elle repartie de plus belle en hurlant ''NE ME FAIS PAS DE BISOUS" (j'en ai pleuré, du coup, elle m'a encore plus engueulée :oops:). Le truc, c'est qu'elle a bien compris que les tétées dormaient la nuit, elle est fière d'y parvenir. Mais elle veut rester dans mes bras et refuse de se recoucher sur le matelas. Du coup, je dois rester dans l'angle du mur (seule technique où je tiens à peu près) avec des coussins pour me caler. J'en peux plus, j'ai mal aux bras et au dos, au nerf sciatique. Bref. Je lui explique combien je ne suis pas bien, combien j'ai mal et suis fatiguée et je sais qu'elle est théoriquement de bonne volonté (elle est pleine d'empathie et de douceur et d'attention <3). Et je sens qu'elle veut mieux faire la nuit, elle essaie de se reprendre, mais c'est comme si c'était au dessus de ses forces...
Du coup, j'alterne entre plusieurs réactions, parfois j'attends, mais ça reste éreintant, puis elle finit par me taper, parfois, souvent, j'essaie de la réconforter (et en fait je pense que j'attise...), parfois je m'énerve (et parfois très fortement, je suis même partie une fois en pyjama dans la rue). Le père n'intervient pas - ou trop tard...Il n'en peut plus lui non plus.
Bon, je suis assez fatiguée, avec le père c'est compliqué ++, les alternances bonnes nuits et nuits pourraves sont difficiles, moralement. En fait, vu que je suis sur le qui-vive (quand je m'endors vraiment, mes réponses à ses réveils me sont plus difficiles), je mets du temps à m'endormir.
Je le vis comme un échec, vraiment. Et je ne pensais pas que les pleurs dureraient aussi longtemps...
En ce qui concerne les hurlements, est-ce que vos petits font / ont fait ça ? Aussi longtemps (durée de cris, durée de la période) ?

Bon, heureusement qu'il y a les journées
 

poissonange

Hyperlactation
Bonjour à toutes, j'ai enfin un peu de temps pour venir me plaindre :oops: et demander conseils et témoignages.
En fait, je dois dire que même si je ne suis pas la plus assidue sur le forum, j'ose de moins en moins y poster parce que je crois que je ressens de la honte... Je poste dans les 18 mois et plus, pour ne pas déprimer les mamans de + petits qui cherchent des témoignages rassurants. Pour camper le décor, j'ai commencé le sevrage nocturne le 10 novembre, et c'est presque toujours autant la galère. Le nombre de réveils a certes diminué (2, 1 voire 0 jusqu'à 5-6 heures du matin, heure à laquelle les tétées se réveillent), mais il y a encore très régulièrement des crises de hurlements qui peuvent durer 1h30. Cette nuit encore, elle a hurlé pendant 1h10, des cris à triple voix, l'exorciste quoi. Impossible de la toucher, de l'approcher. Quand elle a fini par se calmer dans mes bras, je lui ai fait un bisou et elle repartie de plus belle en hurlant ''NE ME FAIS PAS DE BISOUS" (j'en ai pleuré, du coup, elle m'a encore plus engueulée :oops:). Le truc, c'est qu'elle a bien compris que les tétées dormaient la nuit, elle est fière d'y parvenir. Mais elle veut rester dans mes bras et refuse de se recoucher sur le matelas. Du coup, je dois rester dans l'angle du mur (seule technique où je tiens à peu près) avec des coussins pour me caler. J'en peux plus, j'ai mal aux bras et au dos, au nerf sciatique. Bref. Je lui explique combien je ne suis pas bien, combien j'ai mal et suis fatiguée et je sais qu'elle est théoriquement de bonne volonté (elle est pleine d'empathie et de douceur et d'attention <3). Et je sens qu'elle veut mieux faire la nuit, elle essaie de se reprendre, mais c'est comme si c'était au dessus de ses forces...
Du coup, j'alterne entre plusieurs réactions, parfois j'attends, mais ça reste éreintant, puis elle finit par me taper, parfois, souvent, j'essaie de la réconforter (et en fait je pense que j'attise...), parfois je m'énerve (et parfois très fortement, je suis même partie une fois en pyjama dans la rue). Le père n'intervient pas - ou trop tard...Il n'en peut plus lui non plus.
Bon, je suis assez fatiguée, avec le père c'est compliqué ++, les alternances bonnes nuits et nuits pourraves sont difficiles, moralement. En fait, vu que je suis sur le qui-vive (quand je m'endors vraiment, mes réponses à ses réveils me sont plus difficiles), je mets du temps à m'endormir.
Je le vis comme un échec, vraiment. Et je ne pensais pas que les pleurs dureraient aussi longtemps...
En ce qui concerne les hurlements, est-ce que vos petits font / ont fait ça ? Aussi longtemps (durée de cris, durée de la période) ?

Bon, heureusement qu'il y a les journées
Vraiment difficile, peux tu nous rappeler son âge afin qu'on t'apporte des conseils ou soutiens adaptés ?
 

cosima

Hyperlactation
@#MadameRêve je ne sais pas trop quels conseils te donner mais je voulais juste t'apporter un bol de réconfort.

Ma fille a presque 25 mois et la situation n'est pas au top non plus. Après des périodes de nuits complètes entrecoupées de moins bonnes phases, on a retrouvé depuis un mois ou deux un rythme de nourisson avec beaucoup de réveils et beaucoup de tétées. Je ne sais plus comment gérer la situation mais je reste quand même confiante. J'ai déjà connu de meilleures nuits. Je garde l'espoir de les retrouver.

Ce qui me marque surtout dans ton message c'est la honte que tu ressens. Quels sont tes sentiments exactement?Tu as honte par rapport à qui, par rapport à quoi?

La différence entre nous deux peut-être c'est que c'est mon troisième enfant. Je sais que les choses passent et que les enfants grandissent.

Aujourd'hui, tu es fatiguée et c'est très dur. Mais tu ne devrais pas avoir honte.

Mille :calin:
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve , je rebondis sur ce que dis @bad mom et t'apporte mon témoignage.

Ici minichou vient d'avoir 25 mois
Je l'ai sevré de nuit il y a déjà environ 2 mois je dirais peut-être un peu plus (oui je ne m'en souviens pas précisément mais c'est un peu mon souhait) et j'ai été surprise de sa capacité à accepter.
Mais pour moi c'était clair.
Je lui en avait parlé pendant un bon moment avant de le mettre en place.
Et lorsque je l'ai tenté la 1ere fois au moment de sa tétée du soir je lui ai bien redit que cette nuit je serai là s'il avait quoi que ce soit (nous ne sommes pas en cododo (inversé si besoin) ) et que je resterais avec lui, lui ferai un câlin mais que les tetous feraient dodo.
Pendant une 15aine de jours il a légèrement pleuré lors de ses un ou 2 réveils. A manifesté son mécontentement mais rien de méchant. J'ai toujours accueilli en lui disant que je comprenais que c etait difficile mais que je le savais capable d'y arriver.
Et vraiment j'ai'ete hyper surprise.

La je souhaite sevrer les 2 tétées restantes. J'avoue ressentir un pincement au cœur... donc je suis sceptique.
Mais ça fait une semaine que je lui dis que lorsque mam'zelle chou va retourner à l'école, il n'y aura plus les tetous.
Et la je lui ai rappelé ce matin.
Au retour de l'école je lui ai proposé un biberon. Il a acquiescé et m'a dit "non tété".
Et aussi surprenant que cela puisse paraître il a pris un petit bib et on a fait un long câlin.
Je lui ai dit que quand il serait prêt il pourrait aller dans son lit...et c'est passé tout nickel.
J'en reviens pas moi-même.

Je vais tenter ce soir également... bon si celle du soir ne saute pas de suite pas grave.
Je me suis désormais dit que le sevrage prendrai le temps qu'il faudra, à notre rythme.
Mais malgré ce pincement au cœur lié au fait de voir mon tout petit grandir, je sais qu'au fond de moi j'ai envie de le sevrer.
Je me sens prête.

Voila juste pour te dire que c'est possible je crois.
Mais qu'il faut être soit même claire sur la chose. Le sentir au fond de soi.

Gros :calin: à toi
 

Vio59

Lactarium
@#MadameRêve je compatis et je subis un peu la meme chose ici, avec mon schtroumpf de 26 mois... sauf qu'il n'est plus allaite depuis deja 4 mois...
Depuis qu'on a demenage (en aout), il fait des nuits archi pourries. On l'a sevre en esperant ameliorer le schmilblick, sauf que desormais, on a perdu notre arme pour le rendormir pendant la nuit, et moi j'ai encore plus de mal a me rendormir apres un de ses reveils nocturnes.

Pendant plus d'un mois, il hurlait au moins une heure a chaque reveil, et on finissait par aller le promener a 4h30 du matin (heureusement qu'il faisait chaud) pour ne pas reveiller trop les voisins. Ca s'est progressivement ameliore, mais globalement il pleure beaucoup pour aller dormir, il se reveille souvent en pleurant. Pour se rendormir, il a besoin de m'ecrabouiller completement (je viens de decider de le refuser depuis quelques nuits). Et il passe les journees a hurler a la moindre contrariete (ou simplement a la question "tu veux du pain?":ennui:). Alors moi aussi, je sature vraiment ! Et puis du coup, je vais moyennement bien (pour ne pas dire plutot mal...), il le ressent forcement, et ca fait un cercle vicieux. Il se reveille entre 24h et 4h et il finit en cododo ou cododo inverse, mais c'est epuisant...

Et moi aussi, je n'ose plus trop poster sur le forum... J'ai l'impression de ne pas reussir a etre bienveillante avec lui, alors que j'essaie. Mais ses hurlements perpetuels m'epuisent nerveusement, et apres j'ai la patience d'un chien enrage... Moi qui suis contre les punitions, on vient de decider de le mettre dans son lit parapluie a chaque fois qu'il est exasperant, qu'il tape, qu'il hurle sans vouloir de calin pour se calmer... et globalement ca va mieux depuis... mais je n'en suis pas tres fiere...

Et en meme temps, tout passe... j'espere juste que ca passera vite.;) et le mien n'est plus allaite...
 

cosima

Hyperlactation
@Vio59 Rétrospectivement, que penses-tu de ce sevrage? Il n'était pas prêt? Cela aurait été plus facile si l'allaitement avait duré encore un peu? Mes questions sont peut-être intrusives...

Je m'interroge beaucoup sur la poursuite de mon allaitement. Je me demande comment appréhender les demandes de ma fille qui sont de plus en plus intenses et comment concilier mes envies ( dormir la nuit, avoir un peu de temps pour moi en laissant le papa gérer de temps en temps) et les siennes (gros besoin d'être câlinée par sa maman).
 
Haut