• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

#MadameRêve

Hyperlactation
@cosima, @Belfée, @bad mom, @Vio59 Merci pour vos réponses :)
En fait, je pense que je n'étais pas prête à ce que le sevrage nocturne soit induit mais que ce sont mes limites atteintes qui l'ont précipité (j'ai été en arrêt 15 jours, mon couple est plutôt mal barré, j'ai eu le sentiment de ne jamais réussir à atteindre une respiration). Ma honte vient un peu de là, je pense, de ne pas avoir préparé, comme toi @Belfée, ma fille a ce sevrage. Je l'ai mise du jour au lendemain face à ma décision. Elle est de bonne volonté, elle a envie de dormir toute seule. Mais c'est comme un cercle vicieux : comme je craque un peu plus souvent, comme il y a eu quelques épisodes avec mon conjoint vraiment marquants pour elle, elle a davantage besoin encore d'être rassurée. Sauf que je ne peux plus, la nuit. Mais que je dois finalement encore. C'est très confus ! Je ressens aussi une forme de honte car c'est comme si je n'avais pas été capable d'aller au bout de ce principe que j'ai "défendu" ici, et auquel je crois : répondre coûte que coûte avec bienveillance et patienter, faire confiance. Je me retrouve dans ce que tu décris @Vio59 , mille courages... (et à toi @cosima) (et à toutes)
(je suis au travail, je dois retourner vaguement bosser...)(merci encore)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve je pense que tu es toujours convaincue des bienfaits de la bienveillance et ne pas être toujours patiente avec les désirs (voir les exigences !) De ta fille ne fais pas de toi quelqu'un de moins bienveillant.

Tu as tes limites. Et clairement en ce moment ici c'est pas la joie non plus et c'est forcément plus difficile de garder mon calme (je ne suis pas une calme à la base en plus :eek:)
Tu vis une période difficile et la vie c'est aussi composer avec ce qui nous tombe dessus.
Ce n'est pas trop tard. Tu peux expliquer à ta fille ce que tu ressens et pourquoi tu as pris cette décision.
Le plus important je crois c'est de ne pas leur cacher les choses en faisant semblant. Biensur adapter le discours et ce qui peut être dit mais je pense que le plus insécurisant pour les enfants c'est le fait de voir que ça ne va pas sans avoir aucune explication. Je pense donc que tu peux sans problème la rassurer avec tes mots et des câlins.
Mais je crois comprendre que tu as'toi aussi besoin d'un câlin.
Cet étau sur la poitrine ... c'est tellement difficile. Une bonne bouffée d'air et d'empathie seraient certainement d'une grande aide. J'espère que tu pourras trouver dans ton entourage une personne à même de te donner un peu de tout ça à toi aussi

:calin:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve on a eu des crises nocturnes avec hurlements vers cet âge, qui pouvaient être très longues. Le sevrage nocturne était déjà en place depuis un certain temps pourtant. Avec un record de deux heures une nuit... (vieille surenchère, mais si ça peut "rassurer" - mettre ici autant de guillemets que nécessaire...).

Mille pensées, pour tout :calin:

@Vio59 :calin:

Vio59

Lactarium
@Vio59 Rétrospectivement, que penses-tu de ce sevrage? Il n'était pas prêt? Cela aurait été plus facile si l'allaitement avait duré encore un peu? Mes questions sont peut-être intrusives...
Alors personnellement, je ne regrette pas du tout ce sevrage. J'aurais ete prete a allaiter plus longtemps (j'avais allaite ma fille jusqu'a 3 ans), mais on n'a pas reussi a instaurer des tetees a l'amiable, et sa demande perpetuelle etait impossible a tenir. On commencait a entrer dans un cercle vicieux ou il ne faisait que demander a teter, ne mangeait pas, avait faim, demandait... le tout avec des nuits pourries et beaucoup de hurlements... Clairement avec lui, ca a ete plus facile de sevrer completement que de limiter les tetees. En moins d'une semaine, il ne demandait plus a teter, et il n'a jamais pleure plus d'une minute en demandant a teter.
Mais c'est clair que j'ai perdu l'arme absolue du reveil de 5 h qui permettait de pioncer ensuite jusqu'a 7h... et qu'on a remplace par un temps par une ballade dehors (et ca pique a 5h du mat). Et puis du coup, le papa a aussi plus agir en periode de crise..

#MadameRêve

Hyperlactation
@Belfée, merci pour tes mots. C'est vrai qu'il me manque une reconnaissance de la part de mon conjoint, qui a longtemps diabolisé et condamné mes pertes de patience (là, il se calme un peu). J'essaie de parler à ma puce de la façon la plus rassurante possible, mais c'est le fait de perdre patience la nuit qui me donne l'impression de tout annuler.
De plus, je me projette sans problème dans le fait de la câliner, rassurer, embrasser la nuit pour la rassurer, aussi longtemps que nécessaire. Mais je suis très désemparée par la forme réelle : la violence et le rejet, et l'intensité de ses cris... me sens très rejetée, oui.
J'ai essayé de lui décrire davantage ce que je ressens, ce soir et sur les raisons du sevrage.
Merci @Marnie pour ton témoignage. Est-ce que ça vous a inquiété ? Comment avez-vous réagi ? (Si tu as de la surenchère dans les pertes de patience, c'est vrai que ça fait du bien :p<3)

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve j'ai aussi perdu patience... même quand minichou était tout petit...j'avais tellement honte et m'en voulais tellement.

Mais la fatigue, les aleas de la vie à gerer, la pression que l'on se met provoquent parfois malheureusement des réactions que l'on arriverait peut-être à atténuer dans d'autres circonstances.

Je suis certaine que tu vas parvenir à trouver un équilibre pour vous. :calin:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'ailleurs pour ce soir minichou n'a pas été enchanté par l'idée du biberon (tu m'étonnes :rolleyes:). Du coup je n'ai pas forcé et il a eu sa tétée.
En plus je me suis dis que supprimer d'un coup les 2 dernières c'était peut être pas génial pour moi non plus non? Je risque un engorgement?
Bon du coup je pense faire comme ça la semaine et lundi prochain tenter d'enlever la dernière.
J'ai commencé à lui parler

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve voui on a flippé notre race ! On a un peu tout tenté : bercer et pas bercer, parler et se taire, créer un choc en passant l'enfant à autrui (en l'occurrence ma mère) ou en allumant la lumière (en revanche je te conseille pas de lui jeter de l'eau à la gueule comme on l'a fait une fois, ça semble décupler le truc :rolleyes:)... Rien n'a jamais fonctionné. (Encourageant, je sais...) Le truc "bien" par contre c'est qu'une fois que j'ai eu bien intégré que rien ne marchait, j'ai pu le laisser hurler sans scrupule voire bosser en même temps (oui oui).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'ailleurs pour ce soir minichou n'a pas été enchanté par l'idée du biberon (tu m'étonnes :rolleyes:). Du coup je n'ai pas forcé et il a eu sa tétée.
En plus je me suis dis que supprimer d'un coup les 2 dernières c'était peut être pas génial pour moi non plus non? Je risque un engorgement?
Bon du coup je pense faire comme ça la semaine et lundi prochain tenter d'enlever la dernière.
J'ai commencé à lui parler

C'est tellement personnel, moi j'ai jamais eu d'engorgement en retirant des tétées même quand c'était brutal (genre l'entrée en crèche avec arrêt des tirages en journée ultra rapide et à un âge où les tétées devaient représenter des quantités encore assez importantes). En tout cas je vous souhaite un sevrage le plus serein possible :)

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici le sevrage de nuit a été "facile" car je ne m'en suis pas occupée. J'étais trop fatiguée pour le faire. Pour moi si je devais me lever la nuit, pas capable de faire autre chose qu'allaiter. Donc c'est ce que je faisais.
Mais le papa avait envie que ce sevrage de nuit ait lieu (et ça m'épuisait vraiment beaucoup). Il a donc fait sa part : à chaque réveil, c'est lui qui gérait (et qui gère encore d'ailleurs) et j'étais le dernier recours. Je l'en remercie très fort, car ça a été plutôt facile finalement.

(et quand je vous lis, j'ai un peu honte de suggérer mes succès faciles face à vos galères monumentales...;))

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve j'ai justement parlé de mes tentatives de sevrage (ou en tout cas diminution) des tétées de nuit de petit castor dans quand vient la nuit. Crises énormes de sa part, violentes, qui peuvent durer des heures, parfois toute la nuit si le réveil a lieu vers 3 ou 4h du matin. Je n'ai pas ta patience donc je donne le sein dès que je sens que cela va être ingérable tout en rappelant la règle selon laquelle la nuit on ne tète pas. Désolée, aucun conseil ici vu qu'elle refuse le sevrage nocturne mais je compatis pour vivre une situation un peu semblable. Et moi aussi je perds facilement mon calme.

#MadameRêve

Hyperlactation
@#MadameRêve j'ai justement parlé de mes tentatives de sevrage (ou en tout cas diminution) des tétées de nuit de petit castor dans quand vient la nuit. Crises énormes de sa part, violentes, qui peuvent durer des heures, parfois toute la nuit si le réveil a lieu vers 3 ou 4h du matin. Je n'ai pas ta patience donc je donne le sein dès que je sens que cela va être ingérable tout en rappelant la règle selon laquelle la nuit on ne tète pas. Désolée, aucun conseil ici vu qu'elle refuse le sevrage nocturne mais je compatis pour vivre une situation un peu semblable. Et moi aussi je perds facilement mon calme.
@Cactus2002 ! Merci pour ton soutien.
Il y a eu une nouvelle crise cette nuit, mais moins longue, et elle a finalement accepté de se rendormir sur le matelas (bon, je devais quand même l'entourer de mes bras mais c'est déjà ça - et puis je pouvais lui faire des petits bisous). Par contre, scratchée au sein à partir de 05h10... Plein de courage à toi aussi, j'imagine combien tu dois être crevée au petit matin si elle ne s'est pas rendormie...