@Blanchette31 ici ce qui marchais vers cet age-la, c'etait de changer les routines. Par exemple, si c'est complique de l'habiller, on disait que desormais, il fallait etre habille pour prender le petit-dej. Et du coup, ils devenaient cooperatifs, on les aidait mais sans conflit.
Comment reagis-tu quand elle se met a taper dans les portes ? Tu ne penses pas que justement, elle est a la recherche de limites plus claires ?
Quand tu dis que tu la gates, ca veut dire quoi ? materiellement ? que tu passes plein de temps avec elle a faire ce qu'elle veut ? que tu lui donnes ce qu'elle veut quand elle le demande ?
Déjà fait effectivement le "pour faire ça il faut faire ci."
La gater dans tous les sens : elle veut les dessins animés ok, ce qu'elle aime (chocolat +++, je lui en ramène 1 en quand je vais la chercher a 16h parfois) ok, elle veut 1 peluche quand on est au magasin ok (la plupart du temps), on fait des choses pour lui faire plaisir mais ce qui est normal aussi (le week-end on essaie d'aller dans 1 zone de jeu+mc do par exemple). Des choses comme cela. On fait 1 max de choses pour qu'elle soit heureuse et on a l'impression qu'elle nous le rend pas ou très peu dans ces moments là. Ce qui est dur et frustrant en tant que parent. Du coup quand on a des gestes violents aussi de sa part ou des cris/crises, on regrette limite d'avoir fait ci ou ça pour elle alors qu'elle ne fait pas le minimum qu'on lui demande.
Taper dans les portes est en fait 1 conséquence de la situation qui dégénère...
Ce matin elle m a réclamé du chocolat (habituellement j aurai sûrement dit oui), la j'ai maintenu le non malgré son harcèlement, en lui disant que l'on répondrait moins favorablement à ses demandes vu qu'elle n'écoute pas beaucoup en ce moment. Bon elle m a réclamé ses dessins animés, je ne me voyais pas encore dire non, ça ne sert à rien de trop frustrer.
Oui laisser le choix
@Badabouprincess je le fais depuis toujours... en fait ma fille se comporte comme une enfant de son âge (refus d'obtempérer) mais quand il y a trop de non, ce n'est pas vivable pour nous non plus, surtout quand ça dégénère après. Quand je viens par exemple pour l'habiller et qu'après je lui dit "ensuite c'est papa qui le fait" en lui expliquant que je lui passe le relais car plus de patience, elle laisse faire (dans le sens où elle ne m'écoute pas) et donc je passe le relais à son père et là c'est pire (refus catégorique, cri++++, et ça part généralement en live). Je lui explique bien que je ne suis pas en colère (je ne veux pas qu'elle pense que je me "débarrasse d'elle") mais que je suis fatiguée d'insister pour la tâche en question et vu qu'elle n'écoute pas, papa s'en chargera, et là "non c'est maman!!!" Alors qu'elle me fait tourner en bourrique justement à ne pas vouloir s'habiller
on ne s'en sort plus....
Je suis évidemment consciente que les contraintes sont pesantes pour les enfants, je suis la première à le dire, que tout marche mieux en jeu, mais dans la vie des adultes on ne peut pas toujours procéder ainsi. Je le fais déjà un max, désamorce les conflits (son père est plus cash, mais ça n'aide pas) et comme moi je suis plus à l'écoute/patiente, il dit que j'en fait trop et que des fois il faut etre plus stricte. J'avoue me sentir un peu perdue. Je pense donner des limites (je me suis aussi reprise à ce niveau), mais je fais beaucoup de choses pour elle ou en fonction d'elle, ce qui me paraît être le plus naturel du monde.
Il n'y a pas peut-être pas assez de limite niveau allaitement (je ne sais même plus...) dans le sens où des fois je n'ai pas envie mais j en ai marre des clash alors je cède ou limite le temps avec timer, elle s'approprie mon corps je trouve et je lui rappelle bien que c'est le mien. Bref.
Super nanny au secours....