• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Les 18 mois et plus c'est par ici!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise les bons que @SEmilie avait décrits une fois : c'est matérialisé en cinq jetons, elle les utilise comme elle veut mais pas deux consécutifs, elle en a cinq pour la semaine (on lui donne lundi) et un jeton équivaut à un épisode de 10 mn ou des chansons sur YouTube pendant que je la coiffe)
Elle a choisi l'endroit où elle les cache et on insiste bien quand c'est le dernier. Ça marche vraiment bien.

Blanchette31

Hyperlactation
Sympa l'idée. Elle accepte bien pour le dosage des D.A, le souci c'est surtout au niveau de la dose et la fréquence du chocolat. Je tâtonne encore pour trouver une méthode qui ne la contraigne pas trop tout en restant dans le raisonnable...elle quémande sans cesse. Cela me fait penser à mes chats quand je les rationnais en croquettes (faute de surpoids) et que la bouffe était devenue une obsession pour eux:ennui:j'avais fini par leur mettre à volonté tellement je n'en pouvais plus:ennui::ennui:bon, pour ma fille je ne compte bien sûr pas laisser les placards ouverts:lol:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise les bons que @SEmilie avait décrits une fois : c'est matérialisé en cinq jetons, elle les utilise comme elle veut mais pas deux consécutifs, elle en a cinq pour la semaine (on lui donne lundi) et un jeton équivaut à un épisode de 10 mn ou des chansons sur YouTube pendant que je la coiffe)
Elle a choisi l'endroit où elle les cache et on insiste bien quand c'est le dernier. Ça marche vraiment bien.
chez nous ça marche super bien. Je la laisse gérer ses jetons et quand elle n'en a plus elle ne réclame même pas. Il arrive même qu'elle oublie de me demander ses jetons le lundi.
Et ça lui a appris à appréhender le temps aussi: elle met elle-même le chronomètre sur 20 min et note son temps restant au tableau quand elle veut arrêter.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 nos enfants on quasi le même âge (le mien a un peu plus de 3 ans) et faut quand même se dire que c'est un âge génial mais dur pour les parents.

Pour les écrans, le mien a le droit de regarder genre 5 min chez son papi le dimanche. Mais comme mon père est gaga de son petit fils aujourd'hui ça s'est transformé en 2 fois 10 ou 15 min (a plusieurs heures d'intervalle). Et j'ai du intervenir :ennui:

Franchement je trouve que à ces âges ça les rendu vite ouf. Le mien direct il a la bouche ouverte et limite la bave qui coule (et pas que limite :lol:) donc je pense que tu as raison de limiter au week end (ici en plus ils ont parfois un peu a l'école :ennui:).

Pour la bouffe j'ai un bon gourmand mais qui mange de tout. En vrai si je l'écoutais y'a des chances qu'il mange du chocolat et du fromage a chaque repas :ennui:

Donc parfois c'est dur mais juste y'en a pas. Parfois il me demande certains trucs (yaourt préféré par ex) et il a déjà crise parce qu'il y en avait pas mais ça a pas duré longtemps en vrai.

Pour le chocolat perso j'en donne pas tous les jours. Y'en a parfois dans son gâteau du goûter parfois non. Nb : je suis pas très chocolat donc chez moi y'a que du chocolat pâtissier pour faire les gâteaux donc la tentation est moins grande.

L'idée des jetons peut être pas mal si vraiment c'est compliqué pour qu'elle apprenne a se gérer. Mais je pense que c'est bien de leur expliquer pourquoi et d'échanger avec elle. Partager ton expérience par ex. Genre moi aussi j'aime le chocolat :) j'ai fait ça pour le bain un jour où il a commencé a essayer de sauter dedans. Je lui ai raconté un bobo que je m'étais fait petite. Ben il a compris et me le raconte a chaque fois (toi maman quand tu étais petite).

Et pour les tentations genre jouet, parfois quand on voit un truc ensemble je commente beaucoup (oui elle est jolie cette peluche mais moi je préfère la verte et toi?) je dis qu'on ça aller raconter a son papa, etc. Dans la plupart des cas zéro crise.

Bon je te dis ça alors qu'il a été relou toute la semaine mais faut qu'on se remonte le moral entre nous :lol:

Blanchette31

Hyperlactation
Lol, merci @ParisianLawyer j'aime beaucoup ta façon de faire.
Elle ne crise pas pour les peluches ou jouets, heureusement, mais surtout moi qui succombe. Quand je lui dis non, elle n'insiste pas, elle a tellement de choses...

Le chocolat c'est une histoire de famille lol. Sa grand-mère, son père,son arrière-grand-père (j'ai toujours droit à la ressasse de belle maman "ah c'est de famille le chocolat" comme si c'était héréditaire :lol:), bref, y en a a la maison. Je lui ai dit que ce serait qu au goûter et parfois le midi au dessert mais que le week-end.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il est dur aussi (3 ans aussi) et de toute façon il est ch*ant/émotif qu'on lui dise non ou pas car il a envie de râler et fait des crises même si on fait précisément ce qu'il prétend vouloir ^^. Et l'âge y est pour beaucoup, suis sûre que rien à voir avec un bonheur insuffisant <3. Du coup on tient bon sur les règles (déjà pas hyper nombreuses) et c'est pas plus hard qu'en cédant. Pour les tentations dans les magasins, le papa promet de lui acheter qqch d'acceptable pour nous (type fruits secs, un biscuit unique en vrac) AVANT : anticiper fonctionne bien ici. En sortant de l'école Nounours sait qu'il a droit à une viennoiserie le mercredi et le vendredi sinon c'est goûter salé. S'il réclame entre, c'est non et j'explique pourquoi. Il peut y avoir crise quand même, j'utilise alors la diversion ou je propose une alternative acceptable "Mais si tu veux on peut vitre rentrer à la maison pour faire des toasts au chèvre et herbes de Provence que t'adores". Puis sinon en général quand j'ai peur qu'il crise, je lui fais valider les trucs à chaque étape : "Ça c'est le dernier livre et après on fait quoi ?
- On dort !" Et je ne lis pas tant qu'il n'a pas accepé le deal.

Courage... On est aussi dans une période où ça fait crise sur crise mais c'est le cas pour tellement n'imp' que bon :rolleyes:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le chocolat il est aussi fan que ma belle mère alors mon mari et moi ça nous hallucine un peu :lol:

Ce que tu peux faire vu que visiblement c'est héréditaire c'est lui dire qu'elle a trop raison que c'est trop bon le chocolat alors ce que vous allez faire, c'est un gâteau au chocolat ensemble ce week end !

Le mien arrive a se projeter comme ça pour patienter, ça vaut ptet le coup de tenter ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben après le terrible two on a eu une grosse pause (sauf cet été) mais là il passe de adorable à monstre.
Le mien est en grosse phase refus de sieste il est exténué.

La il s'est écroulé en bagnole. Je l'ai monté il ronflait dans l'ascenseur sur moi. Je l'ai couché (après l'avoir mis en pyjama). Il dort depuis 18h :eek: