• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb est-ce qu'il a des moments de pleurs de décharge ? Ma fille est surexcité quand elle a besoin de se détendre.

Dans ces cas là soit je suis en forme et c'est bagarre de coussin, de chatouille ou trampoline sur le lit, parcours de motricité sur le canapé.
Si je suis fatiguée le papa prends le relais.
Sinon il y a les choses qui apaisent : musique classique, concours de mouvements lents, répéter "au pas petit cheval", les massages etc...
Ici c'est interdit de se faire du mal (griffer son visage, se faire vomir etc), faire du mal aux autres, abîmé des objet etc.. Je lui dis d'un ton calme mais ferme "c'est interdit" au besoin je lui tient les mains, j'hausse la voix ou je change de pièces .

En dernier recours avec un petit qui donnait systématiquement des baffes et en concertation avec les parents on confisquait son jouet préféré jusqu'au lendemain, radical.

Le coin cela ne marche absolument pas, les cris non plus, je ne tapes jamais même pas les mains.
Par contre s'asseoir pour réfléchir à ce que l'on a fait ce n'est pas une punition et ça leur permet de se calmer.
Bon courage <3
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j’ai eu du mal à appliquer ce conseil parce que c’est pas forcément évident de comprendre et qu’il faut aussi avoir un bon ressenti mais une des clés, c’est aussi de bien anticiper. Le prévenir des prochaines activités / tâches / moments familiaux. L’emmener faire un tour au parc s’il est en forme / stressé / en besoin d’actions.
Rester à son écoute.
Ici c’est systématiquement quand on ne peut pas bien s’occuper de lui qu’il part en vrille :(
Alors même si on ne fait pas toujours ce qu’on veut, on essaye de se passer le relai si besoin. Et de faire à tour de rôle.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mums!
On parle souvents des crises mais comment vous gérez l'hyper excitation ???
Je sais pas si tous les enfants le font mais mon fils a tendance à s'exciter +++ et c'est vite l'horreur car on ne sait pas comment réagir :confused: genre par exemple tout à l'heure après le bain, il se met à courir partout et à faire n'importe quoi : tout jetter, cracher, tout renverser, claquer les portes...etc :eek: :eek::eek: bref il pète un câble et bien sûr quand c'est comme ça il n'écoute rien, ça dure un bon moment, on peut pas le laisser tout sacager pour se défouler et ça met à bout! Je tente de lui parler, de lui proposer un livre ou jeu calme, un calin... mais rien ne marche il n'est pas disposé à tout ça alors je finis par m'énerver vraiment :oops: mais ça le calme pas du tout il s'en fout royalement moi ça m'énerve encore plus et pour mettre fin c'est horrible mais faut qu'il pleure soit parce qu'il finit par se faire mal :(, soit parce que de rage je vais volontairement enlever un truc à lui du milieu (un jouet ou activité du moment) sachant que ça va le contrarier et là c'est le drame :(
Ce n'est pas non plus un trop plein d'énergie, il a été au grand air toute la journée, bref je comprends pas et c'est horrible ce que je vais dire mais je le déteste quand il est "transformé" comme ça :( :(:( le pire c'est quand on reçoit du monde à la maison, là c'est le summum :eek::eek::eek: a tel point que j'hésite à inviter tellement c'est l'horreur :confused:

Je prends tout conseil ou à défaut votre bienveillance et compassion ;)

On a le même modèle, et il va avoir 5 ans.
Les "crises" sont plus rares mais ça arrive encore...
Stratégies:
- nourrir
- proposer un livre ou une autre activité calme qu'il aime
- diminuer les apports en sucre rapide (en cours, à voir si ça marche vraiment)
- diminuer les écrans (idem)
- le mettre dehors pour qu'il se calme avant que je ne le jette par la fenêtre :) (quand il fait bon dehors hein !)
- proposer un tour dehors immédiatement ou une activité qui défoule: bagarre, bataille de chatouille ou alors on "pousse" la main très fort et je lui dis en même temps de pousser hors de lui sa colère ou son énervement (et à la fin il gagne sinon c'est le drame !)
Globalement ce tempérament surexcité est augmenté lorsqu'il est fatigué (ce qui arrive souvent, merci le sommeil de m...)
Sur les conseils d'une amie médecin on tente la suppression de la sieste de l'aprem (qu'il ne fait plus à l'école de toute façon) et c'est vrai que le temps de sommeil global semble augmenter.

Pour les activités extérieures on donne les consignes avant et on lui fait répéter. On prévient de la sanction si non respect des consignes: tu sors du bassin, on s'en va...
Et si jamais ça se passe mal, on applique la sanction prévue (même si ça nous embête)
Ca marche pas mal.

Pour les invités c'est peut être plus dur, mais je pense que ça doit pouvoir se jouer.

Après il faut garder en tête que tous les enfants ne sont pas des enfants posés, calmes et minutieux et accepter une certaine dose de bazar :) et ce, même s'il y a des invités, quitte à les prévenir avant ...
 

Cerisia

Hyperlactation
Les crises où mon fils jetait tout ce qu'il trouvait, s'enfuyait, essayait de taper et mordre est passée... Un peu comme elle arrivée, toute seule. Pour gérer, on a eu une periode où on passait plus de temps hors de la maison que dedans. Heureusement c'était l'été ! Plutôt que de tous s'enerver, on allait faire un tour... Genre le laisser jouer dans les fontaines sur la grand place. Ou aller jouer dans le bac à sable de la plaine de jeux ou tricycle... Bref bouger !

Par contre moi j'ai un autre soucis... Comment vous faites pour réveiller un petit bonhomme de 3 ans et demi calmement, alors qu'il ne veut pas se lever et se met à hurler quand je tente de le sortir de force. J'ai bien tenté de le réveiller une première fois puis d'aller préparer le petit déjeuner et le pique nique, mais rien n'y fait. Il y a des matins où je peux me permettre de lui laisser plus de temps quitte à etre un peu en retard à l'école. Mais il y a des matins comme aujourd'hui où c'est pas possible car j'ai un train à prendre pour aller en reunion... Et dans ces cas j'ai aucune patience car j'ai la pression du temps qui passe ! Je m'enerve, il pleure encore plus... Heureusement c'est pas tous les matins comme ça !
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Vio59

Lactarium
@Cerisia souvent dans ces cas-la, c'est que les enfants sont au mauvais moment de leur cycle de sommeil. Si tu peux genre 20 minutes avant ouvrir la porte pour qu'il y ait un peu de lumiere, puis 5 minutes plus tard mettre de la musique a cote, puis 5 minutes plus tard ouvrir les rideaux... ca peut permettre un reveil en douceur.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia dans ce cas moi je murmure les activités ou les choses qui vont le motiver à sortir du sommeil "viens, le gouter est pret, on va manger une tartine de chocolat..."
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia je tenterai aussi le lever plus tôt. Le "réveiller" une première fois à cette occasion faire entrer un peu de lumière, ouvrir la porte pour qu'il ait les bruits ambiants. Puis revenir 10/15mn plus tard pour le vrai lever.
Peut être le prévenir aussi que la deuxième fois où tu viens il faudra se lever pour ne pas que ça devienne un mode de fonctionnement pour lui de retarder le lever.
Je ne rencontre pas trop ce problème avec mes filles mais je les lève au moins 1h avant l'heure de départ de la maison. Du coup le matin on a le temps et on n'est pas trop stressé. Il y a eu des fois où j'ai laissé dormir la petite et je trouve que c'est plus dur ensuite car on est pressé par le temps, elle est encore à moitié endormie et du coup tout se passe mal.
Il s'endort tard le tien le soir? Si oui, il y a peut être un ajustement à voir avec la sieste. Parfois des parents nous demandent de réveiller leur enfant plus tôt de la sieste parce qu'ils ne dorment pas avant 23h sinon le soir.

Et sinon le coup d'arriver en retard à l'école parce que tu n'as pas le train, désolée mais en tant que maîtresse j'ai failli défaillir.:D
Arriver en retard ça veut dire obliger à une personne à laisser tout un groupe d'enfants pour venir ouvrir puis perturber le travail en classe. (Quand en PS tu as réussi à capter l'attention de 28 enfants et qu'un enfant entre dans la classe ben tu n'as plus qu'à tout à recommencer).
Pour ton loulou c'est pas cool non plus car il arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu d'un truc et il n'a pas le temps de transition/jeu avant la classe pour démarrer en douceur. C'est aussi lui transmettre le message que ce n'est pas grave si on arrive en retard et qu'on peut ne pas respecter les horaires.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia : j'utilise aussi les trucs mentionnés par les filles.
A force, j'ai réussi à comprendre quelle était l'heure idéale pour le réveiller et quelle était vraiment ma marge de manoeuvre pour lui laisser un peu de temps. Ici je fais tout en douceur et sans le presser avant le moment du départ. Pour le réveiller : je lui dis doucement que c'est l'heure et si ça ne marche pas, je continue : je fais des bisous, j'ouvre la porte de la chambre pour laisser entrer la lumière et qu'il entende l'activité de la maison, je refais des bisous, j'ouvre les rideaux, etc... si c'est toujours encéphalogramme plat, je le prends sur moi et on reste un peu assis tous les deux pour se câliner... et je le descends.
En fait, maintenant je lui fais vraiment confiance pour être prêt à l'heure et y a plus de problème.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem mais elle a besoin d'une loooooonnnnngggue tétée câlin le matin avant d'émerger donc le réveil sonne bien avant que l'on sorte du lit
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours à toutes sur la surexcitation... je me sens moins seule... :calin:
@#MadameRêve La piste de la faim peut-être intéressante mais en l’occurrence cela peut arriver plus ou moins à n'importe quel moment o_O
@yomi C'est "rigolo" parce que quand il fait ça je n'ai pas du tout envie de l'exciter davantage en rentrant dans son jeu, je cherche à tout prix à le faire redescendre (surtout quand il a déjà eu une journée bien remplie et que je sais qu'il ne s'agit pas d'un trop plein d'énergie) mais c'est peut-être là mon tort?! je tenterais peut-être cette idée la prochaine fois ;)
@MamanTroll L'activité calme et qu'il aime (les livres ou la pâte à modeler ou un jeu de société) ça ne fonctionne pas vraiment... il me dit "oui oui" et puis il va vers la bibliothèque et jette tous les livres par exemple... et quand on arrive à s’assoir, il a la bougeotte, n'arrive pas à se poser, à se concentrer, dis et fait n’importe quoi...
@Blanchette31 les dents c'est fini ouf! et le joker du sein n'est plus non plus d'actualité, il est sevré ;) Pour ce qui est de quitter la pièce où il est, ça marche moyen et surtout je ne veux pas le laisser abimer des choses, se faire mal ou mettre un vrai bazar!
@bad mom tous les soirs :eek: je compatis vraiment :rolleyes:
@Gna je te rejoins tout à fait sur le fait que c'est un moyen d'attirer l'attention... mais il demande de l'attention non stop :oops: oui je sais c'est normal, mais pour reprendre l'exemple d'hier soir il faut bien que je me sèche les cheveux! Et ça finit aussi souvent avec un câlin mais après avoir pleurer et c'est cette étape que j'aimerais éviter mais là aussi c'est peut-être mon tort!
@MamanRose non pas de pleurs de décharge. Je ne suis pas fan mais il m'arrive de l'asseoir sur le canapé ou autre pour qu'il se calme quand vraiment ça déborde trop et surtout quand il y a d'autres enfants pour ne pas qu'il leur fasse mal mais je peux faire ça 10 fois dans la soirée, il s'en fou royalement, il recommence :( La dernière fois qu'on était chez des amis, il a balancé la poussette canne jouet de la petite copine sur le mur :eek: je l'ai pris sous le bras et on est parti sans dire au revoir, ni rien. J'étais à bout, j'avais passé ma soirée à l'engueuler, soirée sans aucun plaisir. Grosse crise bien sûr. J'ai beaucoup beaucoup expliqué que ce n'était pas un comportement à avoir, que je comprenais qu'il était très content mais que ce n'était pas possible de faire ça, qu'il pouvait le dire avec des mots mais que là son comportement gênait tout le monde...
La fatigue opeut effectivement être un facteur aggravant je pense. Mais sinon lui n'est absolument pas en colère il est plutôt tout joyeux, tout foufou! Et tellement mais tellement différent de d'habitude :rolleyes:
En résumé : je vais tenter de le faire se défouler en lui disant "je vois que tu es très excité, pendant 5 min on jette les coussins et après retour au calme avec un livre" on verra ce que ça donne...

@Cerisia même problème ici, il déteste qu'on le réveille!!! Effectivement le levée plus tôt + toutes les astuces des filles aident un peu (ouvrir la porte, la lumière, un peu de bruit, lui parler des supers choses qu'il va faire aujourd'hui...) mais j'ai toujours envie de le laisser dormir un max et finalement c'est plus difficile quand on a moins de temps.
 

Blanchette31

Hyperlactation
quitter la pièce où il est, ça marche moyen et surtout je ne veux pas le laisser abimer des choses, se faire mal ou mettre un vrai bazar
Ah non bien sûr, je voulais dire je passais dans une autre pièce avec elle pour couper du lieu du foutage de bordel:zen:
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah : ça me revient. J’ai aussi testé le ballon de baudruche : « si vraiment tu veux lancer qqch, tu as le droit de jouer avec ce ballon ». Ou alors la balle mais uniquement dans le couloir.
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut