• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Badabouprincess

Lactarium
Je pense que d'un côté ce sera bien pour elle, car ça lui offrira du temps privilégié avec son père, ce qui est très peu le cas d'habitude (il est très occupé) mais j'ai peur qu'elle vive cela comme un abandon. Même si je travaille à plein temps, nous sommes très "fusionnelles" : je vais toujours l'allaiter à midi à la crèche, surtout pour passer un moment avec elle, en fait, car elle pourrait parfaitement s'en passer, je lui accorde tous les moments libres que j'ai à disposition, dors avec elle, etc. Elle a l'habitude que quand nous sommes à la maison, je suis présente. Et je sais que dormir sans moi est très difficile : on a testé une fois et la nuit a été dure, elle était très fatiguée le lendemain.
J'ai également une peur irrationnelle, qui me vient de mes relations avec ma mère (nous ne sommes pas proches du tout et ne l'avons jamais été, ma mère est tout sauf maternelle) qu'elle trouve que je ne suis pas une bonne mère et qu'elle me rejette, qu'elle préfère les autres à moi, qu'elle ne m'aime plus.
Si tu lui explique que tu as t craintes mais que tu qu elle a plein de ressources et que tu as grandement confiance en elle bref si tu mets des mots ça pourrait t apaiser et elle lui donner de l estime pr elle même qu en penses tu?

Badabouprincess

Lactarium
Tu veux dire qu'il était propre et qu'il ne l'est plus ? Il met des couches la journée aussi ? Je te demande car c'est le cas pour la mienne (33 mois) et ça me questionne ...
Il allait sur le pot Plusieurs fois par jour demandait a mettre des culottes et là il veut plus du tt. Ça lui reviendra!!
Et vs vs en etes ou alors?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pot commencé à 12 mois à sa demande, elle va sur le pot ou les toilettes avec réducteur ou le jardin plusieurs fois par jour.
Culotte d'apprentissage, puis culottes normale puis culottes d'apprentissage puis culottes normale etc........ de nombreux aller retour à sa demande et parfois la mienne (il y a eu des période avec beaucoup d'oublis ou à l'inverse avec trop de retenu et début de cistite)
À nouveau culotte depuis un moment et enfin très peu d'oublis, youpi !
On a repris la couche la nuit, parce que les draps mouillés et le change de pyjama toutes les nuits :eek:
Elle continue à négocier pour arrêter la couche de nuit.
On verra quand il fera plus chaud...
Je lui ai dit oui quand tu seras la cheffe de ton pipi de nuit les couches seront sèches le matin alors tu pourras passer aux culottes.

Pour l'instant ça marche comme argument.

Sinon elle est propre des selles depuis ses 8 mois, peut-être 4 ou 5 oublis en 1 an et demi.
Ils sont tous différents
Elle aura 3 ans en juillet

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom très juste
Si tu lui explique que tu as t craintes mais que tu qu elle a plein de ressources et que tu as grandement confiance en elle bref si tu mets des mots ça pourrait t apaiser et elle lui donner de l estime pr elle même qu en penses tu?
@Badabouprincess oui c'est ce que je vais faire. Lui expliquer les choses quelques jours à l'avance en lui disant aussi que j'ai confiance en elle. Je me rend compte chaque jour qu'elle comprend vraiment beaucoup plus de choses que je ne le pense. Je ne veux cependant pas lui en parler trop à l'avance car je ne veux pas la stresser inutilement.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il allait sur le pot Plusieurs fois par jour demandait a mettre des culottes et là il veut plus du tt. Ça lui reviendra!!

La miss est propre de jour et de nuit depuis quelques semaines pour le pipi. On a eu 2 ou 3 accidents de nuit au début mais ça fait quelques temps qu'il n'y en a pas eu.
Par contre pour les selles elle a toujours un gros blocage, on peut même comparer ça à la phobie de faire caca je dirais. Ça fait des mois que ça dure, c'est un enfer. Elle se retient des jours entiers, pleure parce qu'elle ne veut pas faire caca et hurle au moment où elle sent qu'elle ne peut plus se retenir et que ça va sortir. Du coup elle refuse d'aller aux toilettes car pour elle il est hors de question qu'il puisse sortir. Du coup quand on voit qu'elle commence à se tortiller et à se retenir on lui demande si elle veut mettre une couche et elle accepte.
Il y a quelques jours on a réussi à en intercepter un de justesse dans les toilettes. On a surjoué notre joie, on l'a valorisée un maximum et on lui a acheté un cartable pour l'occasion. Sur le coup elle était super fière d'elle. On va essayer comme ça petit à petit à l'amener à le faire de plus en plus aux toilettes en espérant que ça porte ses fruits. C'est vraiment dur de ne pas savoir quoi faire pour l'aider et de la voir souffrir comme ça.

Blanchette31

Hyperlactation
Ici, elle a été autonome avec le pot/wc vers 26/27 mois. Au début zéro accident, j'étais très fière et surprise aussi, j'entendais toujours qu'il y avait pas mal d'accidents au début. On a essayé quelques fois sans couches à la sieste, des fois pas de pipi mais le plus souvent oui. La nuit aussi, on a toujours gardé la couche, une évidence pour moi vu qu'elle tête pas mal. Des fois le soir elle m a dit "pas couche maman". Je lui ai expliqué alors que quand il n'y aurait plus de pipi dans la couche la nuit, y aura plus de couche, mais qu'aussi, vu qu'elle tétait la nuit, c'etait normal d'avoir envie de faire pipi, et que pour le moment, elle se levait pas encore pour le pot la nuit donc couche.
Depuis plusieurs semaines maintenant, elle veut remettre les couches la journée, elle me dit chaque fois quand elle en a 1 sur elle "pipi/caca dans la couche". Je l'ai toujours laissée faire sans soucis, ça lui arrivait de temps en temps de remettre des couches mais de petits épisodes comme ca. A force que ça dure maintenant, je me suis interrogée...mais sans lui dire quelque chose, zéro pression ni quoi que ce soit.
Y'a deux jours, je lui ai demandé simplement "T'as plus envie de faire pipi/caca au pot ou aux toilettes ? T as plus envie de grandir ?", elle me regarde et répond "caca" et elle va aux toilettes:rolleyes:
Bref, j'espère juste que d'ici l'école elle sera motivée lol. Aujourd'hui à la halte, elle est allée aux wc et au pot, c'est a n'y rien comprendre ce qui se se passe dans leur tête :whistle:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Badabouprincess ici après une demande subite et inattendue où j'étais près d'y croire, retour au 100 % pipi/caca dans la couche ! :D Son papa (moins adepte du laissez-faire que moi), lui a proposé le pot quelque temps dans l'espoir de prolonger la chose, mais il a fait chou blanc assez vite, et actuellement il n'y a donc ni demande de l'enfant ni avances du parent ^^. Il ne m'accompagne plus aux toilettes pour scruter, et ne demande même plus à être changé :rolleyes:

Edit : Rétrospectivement je me dis qu'entre autres, peut-être, voir d'autres petits aller aux mini WC à la crèche a dû l'intriguer, mais que personnellement il n'était pas prêt.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que d'un côté ce sera bien pour elle, car ça lui offrira du temps privilégié avec son père, ce qui est très peu le cas d'habitude (il est très occupé) mais j'ai peur qu'elle vive cela comme un abandon. Même si je travaille à plein temps, nous sommes très "fusionnelles" : je vais toujours l'allaiter à midi à la crèche, surtout pour passer un moment avec elle, en fait, car elle pourrait parfaitement s'en passer, je lui accorde tous les moments libres que j'ai à disposition, dors avec elle, etc. Elle a l'habitude que quand nous sommes à la maison, je suis présente. Et je sais que dormir sans moi est très difficile : on a testé une fois et la nuit a été dure, elle était très fatiguée le lendemain.
J'ai également une peur irrationnelle, qui me vient de mes relations avec ma mère (nous ne sommes pas proches du tout et ne l'avons jamais été, ma mère est tout sauf maternelle) qu'elle trouve que je ne suis pas une bonne mère et qu'elle me rejette, qu'elle préfère les autres à moi, qu'elle ne m'aime plus.

Devenir maman nous met face à beaucoup de facettes de notre personnalité, de résidus de notre histoire, face aussi à la relation qu'on a eu avec nos parents et de nos attentes. C'est bien déjà que tu prennes conscience de tout cela. Je crois que c'est le début d'un travail sur soi qu'il est bon de commencer. Pour ne plus s'encombrer de ses choses inutiles ! et profite de ta fille <3

Blanchette31

Hyperlactation
Je ne sais pas si toi tu l'y à un peu aidé/initié, moi parfois je lance des petits "bientôt t auras 3 ans ou tu seras plus grande, t en as pas marre de boire du lait?" : "non maman j aime bien ça moi téter, j'ai pas finit téter":rolleyes::whistle: ça fait drôle aussi ces longues et belles phrases qui émergent depuis peu et à vitesse V:joie:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non moi je lui ai juste dit que ce serait bien qu'on téte plus quand on rentre à l'école....
Bon et puis le mien je me fais pas d'illusion il sera propre du jour au lendemain ... Une fois de temps à autre mais le moins possible hein ....il va sur les WC ou le pot... Mais il refuse catégoriquement d'être propre.
Par contre s'endort seul et espace doucement les tt....

Blanchette31

Hyperlactation
Bon et puis le mien je me fais pas d'illusion il sera propre du jour au lendemain ... Une fois de temps à autre mais le moins possible hein ....il va sur les WC ou le pot... Mais il refuse catégoriquement d'être propre.
Par contre s'endort seul et espace doucement les tt....
Ah ben oui ils peuvent pas tout faire en même temps ces p'tits bouts;)je sais pas ce que j aurai choisi si on m'avait laissé le choix, à plouf plouf ou pile/face, la propreté, dodo seul ou la fin de l'allaitement :whistle::whistle:ce serait bien ça non ? Euh...tout en même temps c'est possible ??!:D:D:D

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rassure toi pas de tt ce soir mais demain est un autre jour ....
Mais le sevrage commence avec la diversification.

Moi je prends l'option dormir mais mini il est pas câblé comme nous alors ça marche pas