• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La puce dort encore :eek: elle a demandé le sein le matin et elle s'est rendormie juste après. J'ai envie de sevrer complet avant son entrée a l'école mais j'ai pas envie de perdre ces grasses matinées

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon je songe aussi à un sevrage avant l'école. Je pense attendre le printemps/début de l'été pour m'y mettre. Avec l'hiver, la fatigue, le froid et les maladies j'ai pas le courage de m'y mettre.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'as de la chance, moi j'ai les tétées sans les grasses mat'.:D
C'est clair !! Ici une dernière tétée a 22h et pas de tétée avant 5h et ça marche ! Je pense qu'il fallait surtout attendre qu'elle soit prête et pour le sevrage complet j'aimerais que ce soit pareil, on verra !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ces derniers temps j'ai la première tetee vers 4h donc pas mal mais après j'ai genre 5h30 et 6h30. Et à 7h on est debout.
Cette nuit on a commencé à 23h puis il y en a eu 4 ou 5 j'ai pas compté. Ça plus le chat qui est (encore) malade et qui a vomi deux fois cette nuit, la nuit a été bien hachée..

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on profite des vacances de noël pour emménager chez nous
Et bien je crois que je suis pas au bout de mes peines j’ai regrouper tous ses jouet répartie sur 2 foyer avant (les mamies)
Hum déjà monté un circuit de tut tut bordelos pour lui faire plaisir c’est fait y’a plus de place x)
Comment je les ranges moi les tut tut de la mort
Voir la pièce jointe 3370

Mais arrête avec les tut tut :D :p

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi en vacances moi aussi :p
Mais quand je bosse ca me va très bien. Ce matin réveil 6h30 il a patienté avec moi dans sa chambre jusqu'à 8h...car Fiston dormait !!!! Fou non ?
Soit c'c'est l'esprit de Noël soit le sirop contre la toux fait VRAIMENT dormir !

Et quand Loulou à réclamé le toilette à 9h...couche de la nuit sèche <3<3
Il me dit de sa petite voix tout fier "Aymic g'and !!" <3

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un nouveau truc : on doit faire qqch (genre descendre pour manger) elle ne veut pas, je lui laisse 5 mn en lui disant "ok, mais après on doit le faire", finis les 5 mn on s'exécute, elle râle mais je rappelle la règle, elle 'se calme' et après n'importe quel problème est excuse pour faire une méga crise (elle voulait manger du riz mais il y en avait pas)
ou sinon elle continue de fixer ce qui ne lui a pas plu (il a fallu se laver les mains avant manger) malgré les distractions elle continuait de crier qu'elle ne voulait pas se laver les mains (en fait je les ai lavées un peu de force) genre pendant tout le repas
qu'est-ce que vous faites quand ça vous arrive ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un nouveau truc : on doit faire qqch (genre descendre pour manger) elle ne veut pas, je lui laisse 5 mn en lui disant "ok, mais après on doit le faire", finis les 5 mn on s'exécute, elle râle mais je rappelle la règle, elle 'se calme' et après n'importe quel problème est excuse pour faire une méga crise (elle voulait manger du riz mais il y en avait pas)
ou sinon elle continue de fixer ce qui ne lui a pas plu (il a fallu se laver les mains avant manger) malgré les distractions elle continuait de crier qu'elle ne voulait pas se laver les mains (en fait je les ai lavées un peu de force) genre pendant tout le repas
Je lui dis que je comprends qu'elle soit en colère parce que (raison initiale de sa colère), et que si pleurer ou crier peut l'aider à faire partir sa colère, elle peut et qu'ensuite on peut faire un gros câlin pour qu'elle se sente mieux à l'intérieur (et que ça m'aide aussi à ne pas me mettre en colère). une fois calmée je lui explique pourquoi je voulais qu'elle fasse (la chose que je voulais qu'elle fasse).
ça marche pas mal, souvent elle me dis pardon d'avoir ... et m'explique pourquoi elle ne voulait pas le faire tout de suite.
On s'aide mutuellement à mieux se comprendre pour éviter des crises fans le futur.

Un truc qui marche bien aussi, c'est de ne pas trop parler. pour le coucher par exemple, si je sens qu'elle n'est pas très disposée à attaquée le rituel: je dis "dents, pipi et histoire". ça marche mieux que si je dis: "il est l'heure d'aller se laver les dents."
J'essaye aussi d'enrober le tout avec des choses amusantes. pour le bain, je dis "ça te dis d'aller jouer dans le bain? Tu vas choisir des playmobil?". Alors que 5 minutes avant elle me disait qu'elle ne voulait pas se laver aujourd'hui, elle court à la salle de bain en sautillant. Pareil pour le coucher: "tu viens on va lire une histoire avant de dormir?"
Bon sur ce coup là, je ne sais pas si c'est une bonne chose, j'ai un peu peur de l'habituer à n'avoir aucune contrainte mais bon c'est tellement mieux de voir la vie du côté positif et amusant.

Et puis j'utilise aussi la technique de la course: "c'est moi qui vais faire pipi en 1er!!!!" et bien sûr faut en rajouter un max dans les cris de compétition et dans les croche-pattes pour ne pas la laisser gagner mais au final la laisser gagner quand même ;)

Un autre truc aussi: la tendresse et laisser tomber le truc initial qu'on voulait qu'elle fasse à l'origine si ça peut attendre.

Souvent quand il y a une crise, il y a de la fatigue ou de la faim derrière. J'essaye de m'en rappeler pour éviter que la colère ne monte chez moi.

Et puis moi, en très mauvaise mère, je ne lui lave jamais les mains avant le repas :confused:.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Comme @SEmilie j'ai tendance à rédurie les contraintes au minimum en cas de conflit. Est-ce que je veux est non négociable ? vraiment important et suis-je prête à engager la bataille pour qu'il fasse ce que je veux ?
Si la réponse est non, je laisse tomber (ex: laver les mains avant le repas)
Si oui, on tente quand même en effet les stratégies que tu évoques.
Peut-être que dans ton "arsenal" il te manque l'accueil de l'émotion de l'enfant ? comme quoi elle se sent frustrée, énervée, agacée... ? d'avoir dû interrompre son jeu ou de manger du riz ... ?
Sinon les promesses marchent ici: "il n'y a pas de riz à midi, mais je te promets qu'on en fait ce soir"

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon nous avons passé un bon réveillon, diner chez des amis qui ont deux fils : un de presque 4 ans et un de 18 mois.

Loulou et les grands se sont couchés vers 23h, nous vers 1h30.
On a bien rigolé.
Par contre le réveil à 7h en fanfare par les hurlements du grand de mes amis c'était moins cool lol :)
Surtout que mes enfants une fois réveillés ils ne se rendorment pas...

En tout cas c'est rigolo car on discutait du sommeil des enfants et eux me disaient que les leurs se lèvent vers 9h en vacances. Moi ça me faisait rêver lol...sauf que j'ai compris après que le grand n'a plus de couches la nuit depuis Juin 2017 (sur les conseils de la pédiatre qui dit que dès que l'enfant est propre de jour, on enlève toutes les couches, y compris nuits et siestes).
Résultat, le gamin se réveille 3 à 4 fois par nuit, hurle pour que sa mère l'accompagne aux toilettes.
Finalement, j'aime mieux me réveiller à 6h sans avoir de réveil la nuit :)
Mais c'ets rigolo de voir comment le discours sur le sommeil est biaisé...