un nouveau truc : on doit faire qqch (genre descendre pour manger) elle ne veut pas, je lui laisse 5 mn en lui disant "ok, mais après on doit le faire", finis les 5 mn on s'exécute, elle râle mais je rappelle la règle, elle 'se calme' et après n'importe quel problème est excuse pour faire une méga crise (elle voulait manger du riz mais il y en avait pas)
ou sinon elle continue de fixer ce qui ne lui a pas plu (il a fallu se laver les mains avant manger) malgré les distractions elle continuait de crier qu'elle ne voulait pas se laver les mains (en fait je les ai lavées un peu de force) genre pendant tout le repas
qu'est-ce que vous faites quand ça vous arrive ?
Je lui dis que je comprends qu'elle soit en colère parce que (raison initiale de sa colère), et que si pleurer ou crier peut l'aider à faire partir sa colère, elle peut et qu'ensuite on peut faire un gros câlin pour qu'elle se sente mieux à l'intérieur (et que ça m'aide aussi à ne pas me mettre en colère). une fois calmée je lui explique pourquoi je voulais qu'elle fasse (la chose que je voulais qu'elle fasse).
ça marche pas mal, souvent elle me dis pardon d'avoir ... et m'explique pourquoi elle ne voulait pas le faire tout de suite.
On s'aide mutuellement à mieux se comprendre pour éviter des crises fans le futur.
Un truc qui marche bien aussi, c'est de ne pas trop parler. pour le coucher par exemple, si je sens qu'elle n'est pas très disposée à attaquée le rituel: je dis "dents, pipi et histoire". ça marche mieux que si je dis: "il est l'heure d'aller se laver les dents."
J'essaye aussi d'enrober le tout avec des choses amusantes. pour le bain, je dis "ça te dis d'aller jouer dans le bain? Tu vas choisir des playmobil?". Alors que 5 minutes avant elle me disait qu'elle ne voulait pas se laver aujourd'hui, elle court à la salle de bain en sautillant. Pareil pour le coucher: "tu viens on va lire une histoire avant de dormir?"
Bon sur ce coup là, je ne sais pas si c'est une bonne chose, j'ai un peu peur de l'habituer à n'avoir aucune contrainte mais bon c'est tellement mieux de voir la vie du côté positif et amusant.
Et puis j'utilise aussi la technique de la course: "c'est moi qui vais faire pipi en 1er!!!!" et bien sûr faut en rajouter un max dans les cris de compétition et dans les croche-pattes pour ne pas la laisser gagner mais au final la laisser gagner quand même
Un autre truc aussi: la tendresse et laisser tomber le truc initial qu'on voulait qu'elle fasse à l'origine si ça peut attendre.
Souvent quand il y a une crise, il y a de la fatigue ou de la faim derrière. J'essaye de m'en rappeler pour éviter que la colère ne monte chez moi.
Et puis moi, en très mauvaise mère, je ne lui lave jamais les mains avant le repas
.