• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !
Pour accueillir les émotions on le fait, on lui dit qu'on comprend et que nous aussi ça nous embête de devoir faire quelque-chose quand on n'a pas envie mais j'ai l'impression que plus on parle plus elle focalise sur l'émotion négative.
Je vais tenter de parler moins c'est vrai que nous sommes des bavards.
La crème elle déteste ça on n'arrive pas à le faire sans qu'elle pleure.
Effectivement elle est fatiguée, on s'est couchée tard presque tous les jours. Pour le réveillon elle s'est endormie à 1h30.
Mais qu'est-ce que nous nous sommes amusés ! Elle a bien aimé les feux d'artifice
Comme on disait @Elodie01 chacun ses trucs. Pour moi un réveil à 6h c'est de la torture.

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !
Pour accueillir les émotions on le fait, on lui dit qu'on comprend et que nous aussi ça nous embête de devoir faire quelque-chose quand on n'a pas envie mais j'ai l'impression que plus on parle plus elle focalise sur l'émotion négative.
Je vais tenter de parler moins c'est vrai que nous sommes des bavards.
Effectivement elle est fatiguée, on s'est couches tard presque tous les jours. Pour le réveillon elle s'est endormie à 1h30.
Mais qu'est-ce que nous nous sommes amusés ! Elle a bien aimé les feux d'artifice
Comme on disait @Elodie01 chacun ses trucs. Pour moi un réveil à 6h c'est de la torture.

Une des difficultés (et je le vois sur mon mari), c’est de laisser passer l’émotion sans tenter de raisonner ou réparer.
Je le vois parfois essayer de consoler mais finalement il ne fait que parler de l’objet de la frustration... ou comment appuyer là où ça fait mal :confused:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair @Gna !! Il faut trouver un milieu entre accueillir les émotions mais aussi l'aider à passer à une autre chose

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Reprise du boulot ici, du coup de nouveau un réveil vers 4h de mon Loulou...ou alors c'est sa dernière canine qui pousse ? car je crois bien que nous sommes en pousséze dentaire ! enfin à 2 ans on va avoir fini :)

Sinon il progresse au niveau langage à une vitesse folle, maintenant nous avons droit aux "phrases" : "Aymic va voir papillottes" :)

Et hier matin de nouveau couche sèche...
Reflexion de Fiston 4 ans: "hey c'ets pas juste moi aussi je veux des couches sèches le matin !"

Cerisia

Hyperlactation
C'est clair @Gna !! Il faut trouver un milieu entre accueillir les émotions mais aussi l'aider à passer à une autre chose
Pfff hier on a eu une crise memorable de notre grand troizans. Il voulait un dessin animé mais en avait deja regardé pas mal au matin alors on lui a dit non. Qu'il pourrait en regarder un avant de manger pendant qu'on met la table (il devait attendre une petite heure en fait). Eg bien il a pleuré, hurlé pendant 45 minutes !! J'ai tenté de console, d'expliquer, de rappeler qu'il pourrait en voir un un peu plus tard mais qu'il fallait d'abord jouer un peu avec tous ses beaux jouets. J'ai câliné, j'ai sèche les larmes ... J'ai même moi joué avec entrain avec sa toute nouvelle grue et bateau... Rien de rien ! J'ai haussé le ton le papa aussi... C'était pas la solution, c'était pire...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia moi je me suis embourbé a cause des dessins animés le matin j’arrive pas à les enlever -_- je réduit le temps peu à peu mais c’est l’enorme crise ..
Sale habitude que je lui ai donner tous sa pour pouvoir prendre mon petit dej ^^’ je suis pas fière

Bref quand j’eteins Sa peut être la crise pendant 30-45 min facile

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia ahh oui les crises qui durent... c'est là que je comprends comment on peut "trop" les gâter (quand on n'a pas envie de passer 45 mn à souffrir pour un chocolat) je comprends que vous ayez haussé le ton ! je crois que ça vient comme un reflex.
Ici hier j'ai du partir avant de faire un concours de cris, je m'en veux un peu mais j'ai pas réussi à faire autrement, j'avais tenté de la consoler, j'ai accueilli ses émotions mais j'aimerais que quelqu'un accueille les miennes !! :p

sinon on est entrées dans la phasé "regarde maman !!!! regarde !!! REGARDE !!!!!"

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia moi je me suis embourbé a cause des dessins animés le matin j’arrive pas à les enlever -_- je réduit le temps peu à peu mais c’est l’enorme crise ..
Sale habitude que je lui ai donner tous sa pour pouvoir prendre mon petit dej ^^’ je suis pas fière

Bref quand j’eteins Sa peut être la crise pendant 30-45 min facile

C'est normal et tres bien décrit dans le livre j'ai tout essayé sur la crise quand tu arrêtes la télé (même un gamin qui regarde js ou presque il crise svt quand t'arrêtes le dessin animé).

Pleins de gens s'embourbent comme tu dis la dedans, le grand classique c'est le grand enfant (genre 4/5 ans) qui prend son lait chocolaté au bib devant les dessins animés le matin (j'en connais plein, ca et le dessin animé le soir). Je ne juge bien sur pas mais c'est très addictif et piegeant. Je le vois meme sur le mien qui regarde pas de dessin animé la télé ca fascine.

Mais tu dois être très fière de toi au contraire car tu t'en ai rendu compte et tu fais au mieux pour limiter.

C'est comme tout sevrage, ca prend du temps. Quand tu clopes tu te colles des patchs ben là c'est pareil il faut être patient :)

Dernière édition:

Cerisia

Hyperlactation
Et est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des soucis de relation entre le papa et son fils ? Depuis toujours mon grand est très fusionnel avec moi et ne jure que par moi pour tout. Dès le premiers semaines il n'y a que moi qui le calmait. Pour prendre ma douche le papa finissait par me rejoindre dans la sdb pour calmer le petit... Et maintenant qu'il a 3 ans il a une relation tres conflictuelle avec son fils... L'habiller ca tourne à l'affrontement, sortir... loulou s'enfuit et ne l'ecoute absolument pas au point de se mettre en danger, jouer loulou va ignorer toutes les propositions de son père, voir essayer de le taper... Mon chéri est excédé a bout de patience, devient agressif... Il m' a dit être triste et perdu... On termine les deux semaines de vacances crevés, de mauvaise humeur (ça deteint sur moi et je dois prendre sur moi pour gérer les émotions de tout le monde c'est dur...). Je regrette presque de ne pas avoir eu une semaine à la maison seule avec les enfants !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des soucis de relation entre le papa et son fils ? Depuis toujours mon grand est très fusionnel avec moi et ne jure que par moi pour tout. Dès le premiers semaines il n'y a que moi qui le calmait. Pour prendre ma douche le papa finissait par me rejoindre dans la sdb pour calmer le petit... Et maintenant qu'il a 3 ans il a une relation tres conflictuelle avec son fils... L'habiller ca tourne à l'affrontement, sortir... loulou s'enfuit et ne l'ecoute absolument pas au point de se mettre en danger, jouer loulou va ignorer toutes les propositions de son père, voir essayer de le taper... Mon chéri est excédé a bout de patience, devient agressif... Il m' a dit être triste et perdu... On termine les deux semaines de vacances crevés, de mauvaise humeur (ça deteint sur moi et je dois prendre sur moi pour gérer les émotions de tout le monde c'est dur...). Je regrette presque de ne pas avoir eu une semaine à la maison seule avec les enfants !!
Ici aussi, il n'y en a que pour moi très très souvent (trop). Ma douce n'arrête pas de dire à son papa qu'il va habiter dans une autre maison comme ça il ne nous embêtera plus. Elle dit aussi beaucoup que c'est maman qui gagne. Elle invente des jeux et papa perd toujours, maman et elle gagnent toujours. Elle lui dit qu'elle préfère maman. Elle lui dit aussi: "tu m'agaces hein!". Elle prend toujours parti pour moi dès qu'on discute avec le papa et lui dit aussi souvent: "Oh, tu parles pas à maman comme ça!" alors qu'il ne s'agit pas de disputes mais d'une discussions normales.

Mais je comprends ce comportement, depuis la naissance c'est moi qui pratique tous les gestes qui créent le plus d'intimité et qui sont nécessaires à sa survie. Papa se cantonne par choix aux moments de jeux. Et au bout d'1h ça le gave et son impatience et sa lassitude transparaissent dans sa façon de s'adresser à elle (au point que je me suis sentie obligée de lui dire qu'il valait mieux privilégier du temps de jeu de qualité, même plus court plutôt que du temps de jeu désagréable pour elle). Quand il pourrait passer du temps avec elle (vacances et week-end) il se lève 2 à 3 h plus tard que nous. Il ne fait pas d'effort pour éviter les crises et fonce généralement en plein dedans. Au point que ma douce me demande de l'aider à se préparer le matin avant que je parte au travail tôt "parce que avec papa ça se passe mal". Papa lui montre et lui dit aussi très peu qu'il l'aime. Bien sûr, il l'aime et pense que c'est explicite. Moi je vois très bien que la plupart du temps, il souhaiterait être seul, que la présence de notre fille le gène car ça change sa vie. Donc elle doit le ressentir aussi.
Papa se plein des commentaires et réactions de sa fille mais se vexe quand je lui dis que c'est à lui de faire changer ça et il n'est pas capable de passer 2h avec elle sans grogner ou devenir impatient. C'est très décevant tout ça et je sais que ça impactera leur relation pour toujours. Je sais aussi que le père de mon chéri n'était pas du tout impliqué dans la vie avec ses enfants et j'ai envie de dire à mon chéri que le schéma va se reproduire et que dans 20 ans elle ne verra peut-être plus son papa comme lui avec le sien.

Bref, papa se place en victime et non comme acteur qui pourrait faire changer tout ça. Il a refusé plusieurs fois de lire un peu pour avoir des clefs. J'ai l'impression d'avoir 2 enfants qui se chamaillent et c'est très pénible comme situation car ça me donne le rôle de celle qui console et ça renforce encore tout ce mécanisme.

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A quel age la sieste a sauté chez vous ?

C'est marrant, j'y pensais hier justement.

ça évolue pas mal chez nous en ce moment et je remarque de pendant ces vacances, quand petit ours dort bien (jusqu'à 8h30 - 9h00 le matin) et passe des journées moins fatigantes qu'à l'école, les siestes sont plus courtes et il peut même ne pas faire de sieste sans trop "souffrir" du manque de sommeil.
J'en ai conclus que l'école le met vraiment à plat et je ne m'inquiète plus autant quand il ne dort pas. Elle disparaitra peut-être l'année prochaine ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb Noeunoeuf ira a l'école en septembre
A priori a la crèche il y a sieste (3x/semaine)
Mais les couchés sont vers 22h15/30 endormi 23h/23h30

Normalement sieste de 1h30
Et levé 7h en semaine

Bref.... Je dois pas être hyper claire mais il est sous tension permanente et moi j'en peux plus

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
nous avons eu aussi des couchers tardifs jusqu'à l'année dernière mais l'école a remédié à ça (même si je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose car il est vraiment crevé mais ça me permet d'avoir quelques soirées quand même) : nous avions un rituel délirant avec des cascades :D il était temps que ça cesse

et si tu aménages des temps calmes en journée ? moi j'adore les câlins-lectures où nous sommes blottis l'un contre l'autre ? ça ressource tout le monde :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Problème résolu il s'est endormi dans les bras de son père vers 16h
comme d'habitude la soirée va être pourri et c'est à moi de le réveiller bien sûr parce que papa n'arrive pas

Désolé c'est un peu VDM à la maison

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai pas la sieste tout les jours pffff et les coucher c’est 1heure du mat.. bref aujourd’hui je le hais un peu j’ai pas assez dormi moi

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce qu’il a si c’est déjà le retour de lait ou j’en sais rien mais il veux que tété...
Je peux pas sortir de son champs de vision bref j’ai l’impression d’avoir un nouveau né. Et je veux pas le prendre dans notre lit parce que je veux qu’il dorme dans son lit sauf que même si c’es un 90*200 j’ai pas assez de place pour rester dormir avec lui.

A côté de sa il est en pleine acquisition de la propreté sa fait 1 semaine sans couche .. sa joue peut être
Hier il a dormi sans couche à sa demande mais du coup il a pas/ peu dormi..

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau sommeil chez moi c'est le chaos complet depuis sa naissance, mais je suis comme cela moi aussi alors je ne lui ai jamais imposé de rythme.

Généralement elle dort de 23h30 à 9h30 et sieste de 16h30 à 18h30. Si pas assez dépensé physiquement elle ne fait qu'une 1h30.
Si pas de sieste, ça donne 21h-9h.
Je ne la couche surtout pas après 17h30 sinon elle ne se réveille pas et sa nuit se termine à 4h30 ....
Donc j'appréhende l'entrée en crèche. ...
Bon j'ai une place en occasionnel donc 0 jours si aucun enfants malade. On verra bien.
Bravo aux mamans de plusieurs et à celle qui travaillent. Vous êtes des warrior !

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom mon fils a 29 mois et pour ses 2 ans les siestes avec moi ont commencé à sauter. Et là il ne dort plus du tout quand il est avec moi. Il fait pourtant la sieste quand il est chez la nounou, mais l'heure d'endormissement est décalée d'autant..o_O