• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes ont disparu les jours où il est avec moi depuis 2mois (il aura bientôt 2ans et demi), je le couche vers 21h il s'endort en 10-15 min quand il n'y a pas de sieste et dort jusque vers 6h puis se rendort volontiers jusque vers 8h parfois 9h. Par contre il est quand même souvent fatigué et grognon l'aprem mais impossible de le faire dormir il ne veut rien savoir!!! Parfois il s'endort dans la voiture si on la prend. Et une fois tous les 15jours il accepte de siester et écrase 3h de sieste mais le soir du coup le coucher est compliqué.
Avec la nounou il dort 1h30 environ mais je le lève au moins 1h plus tôt et s'il a trop dormi le soir c'est coucher pas avant 22h et il met parfois plus d'1h à s'endormir !!!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes ont commencé à sauter pour la première fois vers ses 2 ans. C'était l'été, on était en vacances donc rythme plus cool et elle se levait plus tard le matin. Après avoir lutté un bon nombre de fois une heure souvent plus pour essayer de l'endormir, j'ai fini par abandonner, elle a donc passé quelques semaines sans siester.
Depuis je la couche, je reste avec elle et si au bout de 30/45mn elle ne dort toujours pas, on sort de la chambre. Parfois elle s'endort sur les coups de 18h et je la reveille au bout de 30mn environ et c'est pas trop moche pour le coucher, parfois elle tient bien jusqu'au coucher.
Mais depuis la rentrée elle sieste à nouveau la plupart du temps comme quoi c'est bien une question de réveil plus tôt/ rythme plus soutenu.
On doit sauter une sieste par semaine environ.

A son âge mon aînée ne dormait plus non plus sauf chez la nounou.

Mais depuis la naissance elle ont toujours plutôt moins dormi que les bébés de mes connaissances du même âge. :rolleyes:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici le sieste du matin ont sauté vers 18 mois. Et les siestes de l'aprem sont indispensables, Loulou dort au moins 1h30 à 2h30.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon, gros stress dimanche matin...on va à la piscine tous les 4.
Loulou se pose dans la pataugeoire, emprunte un arrosoir et un seau et joue tranquillement. Il n'a pas bougé pendant l'heure qu'on y est resté !!
Fiston va faire quelques tours de taboggan et veut aller dans le grand bain. On lui met ses brassards. Il y va avec son père, saute, nage, saute, nage...pendant 30 mins.
ON échange avec le papa (je commençais à me cailler dans la pataugeoire)
Fiston demande à nager sans brassards, je les lui enlève en lui rappelant que sans brassards c'est uniquement avec moi ou papa. "Oui oui."
Fiston saute (et coule), nage (et coule) etc
Chéri me fait signe que Loulou fatigue, il est temps de rentrer.
Donc on retourne dans la pataugeoire, je commence à dégonfler les brassards, je dis à Fiston qu'il peut aller faire un peu de toboggant (dans la pataugeoire toujours), que nous allons partir.
Loulou se met à hurler car il faut rendre l'arrosoir...papa en détresse m'appelle, je récupère Loulou hurlant, et je me retourne "où ets Fiston ??"
Pas de Fiston dans la pataugeoire...
Je me tourne vers le grand bain, je vois Fiston dans les bras d'une dame, qui tousse tousse tousse...je rends Loulou à papa (il se remet à hurler - Loulou, pas papa) et je cours vers mon petit bonhomme...je le prends dans les bras et je commence à pleurer...Heureusement, la dame était infirmière, elle m'a aidé à vérifier que Fiston n'avait rien...mais quelle peur !!!!!!!

Cerisia

Hyperlactation
Olala @Elodie01 ... Quel stress! Tu as dû avoir bien peur... Mais pourquoi les enfants n'écoutent jamais les recommandations qu'on leur donne?? Sans doute que l'attrait de la grande piscine était trop tentant...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes du matin ont jamais été longues. A la crèche ils suivent sont rythme donc plus petit, il a parfois dormi genre 7 heures à la crèche quand il avait 10/11 mois.

Chez les grands à la crèche, il sieste après le dej. Le week end, l'heure varie mais il dort souvent 2 heures le week end en sieste (plus souvent 1h à la crèche, il a qq difficultés d'endormissement en ce moment et surtout des terreurs nocturnes + somnambulisme - comme sa maman qui parle en dormant).

Mais parfois il est claqué et fait une mini sieste le matin avant le dej le week end.

En revanche il fait de grosses nuits (couché vers 20h en général et ce matin à 8h15 il était toujours allongé dans son lit)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la sieste du matin à sauté il y a tellement de temps que je ne me souviens pas de son existence (je crois qu'à huit mois elle l'a faisait seulement quand on allait à la piscine)
Chez moi elle fait une heure et demie de sieste l'après-midi, deux heures si je dors avec elle. Chez nounou des fois elle dort trois heures d'affilée. On est couche tard lève tard (21h30 - 22h - 9h - 9h30) mais elle se réveille encore la nuit (par contre elle se rendort facilement)
Elle aime bien dormir par contre, c'est déjà ça :)

@Elodie01 ma pauvre qu'elle frayeur ! Il a dit quoi fiston ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Voilà il y en a qui ont de gros dormeurs et que je jalouse terriblement.:D
Ne me dis pas qu'il ne se reveille plus la nuit en plus? :D:D:D
Ici raph a fait minuit -4h30-8h30-11h30 x) on va pas se plaindre en générale me faut 15 minute pour le rendormir

En notant les horaires je me rencontre qu’il se lève + ou - toutes les 4 heures :eek: c’est pas censée être 5h un cycle x)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 et @badmom : je comprends je suis persuadée qu'on est très inégaux devant le sommeil.

A l'évidence, mon fils a pris de moi et pas de son père sur le sommeil.

Je n'ai jamais cherché à ce qu'il dorme. Il a fait sauter les réveils de nuit (pour manger) les uns après les autres et à 5 mois, il faisait 11h - 5 heures environ.

Il est en mixte, je ne sais pas si ça joue. Mais il a toujours été exclusivement au sein la nuit, juste un jour il a arrêté de sa réveiller à 3h du matin. A la base, il faisait genre 11h 1h 3 h 5 h 7h et les tétées ont sauté les 1 après les autres, avec bien sûr des phases de réveil plus ou moins tôt par périodes. Par moment il a eu des réveils nocturnes (vers 9 mois) et je le mettais au sein, mais ca a duré seulement qq jours.

Mais dans l'ensemble, c'est un très bon dormeur et non il ne se réveille quasiment pas. Bon après moi j'ai le sommeil hyper lourd donc quand il se réveille, c'est mon mari qui se lève, moi je dors, j'entends même pas la plupart du temps.

Il a quand même en ce moment une phase de terreurs nocturnes avec crises de somnambulisme donc on a eu qq réveils nocturnes qui piquent.

Il est dans sa chambre (mur mitoyen à la notre) et on a un babyphone mais dort pareil dans la même chambre que nous quand ça a été le cas, par exemple en vacances. En revanche il parle en dormant, peut se lever et raconter des trucs (comme moi) en formant.

Il dormait un peu moins longtemps et moins bien vers 18 mois mais tout ceci est très relatif par rapport à vous...

C'est un parpaing aussi pour l'endormissement, petit il s'endormait au sein. Il finissait, tétoullait un peu, se détachait et hop y'avait qu'à le poser dans le lit. Il l'a fait assez longtemps (genre à 9 mois il le faisait encore). Idem au bib.

En fait je trouve qu'il "s'écoute" pas mal sur le sommeil. Bien sur y'a des jours où il est claqué et veut pas / arrive pas à dormir (surtout la sieste) mais par exemple il nous a déjà dit le soir, en pointant sa chambre du doigt "dodo". ou au parc la dernière fois, il a bcp joué, avait l'air claqué, il a été se mettre dans sa poussette et le temps qu'on sorte du parc 2 min plus tard, il dormait déjà.

Je suis comme lui, je dors n'importe où ou presque, à tout moment. Je peux dormir au bureau. Je dormais à l'intercours à la fac, genre micro-sieste de 10 min. Je dors bcp dans le train quand j'ai des déplacements. Donc vous l'aurez compris, je pense que les gênes y sont pour beaucoup.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Ça y est, je te déteste aussi! :D

Une mouche qui pète pourrait me réveiller, sans compter les insomnies qui s'invitent régulièrement.
Mais de tout temps je n'ai jamais aimé dormir, petite je me souviens de l'angoisse du coucher et des heures à tourner dans mon lit parfois.
Mais bon je ne suis pas non plus de ceux qui n'ont besoin que de 5h de sommeil, eux aussi je les envie! :p

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+ 1 pour détester @ParisianLawyer, je ne me réveille pas si facilement comme @pauline1 mais pour m'endormir c'est la galère et je n'enchaîne pas les cycles, je me réveille toujours au milieu de la nuit, une ou deux fois (et oui, à 32 ans je fais toujours pas mes nuits)...

la miss a commencé à dire "nooooon c'est à moi !!!" à tout va... Elle m'arrache des mains et s'énerve si j'utilise ou mange qqch à elle (mais non elle s'approprie tout ce qu'elle voit !!)
des conseils ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 : mon propre mari me déteste aussi et j'utilise la même expression pour le décrire : 1 mouche qui pète le réveille.

@yomi : même phase ici. C'est normal en plus a cet âge : c'est dans ma main = c'est à moi. Si t'oses couper en 2 un bout de pain pour luo en donner la moitié ca hurle. On insiste : celui la est a toi celui la a maman. Il boude qq sec mais finit par le manger..

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi nous aussi on a ce souci là mais c'est plutôt avec sa sœur la pauvre. Si sa sœur joue à un jeu, la miss va le lui chipper soit parce qu'elle en a envie soit pour le simple fait de la faire râler.
Sa sœur ne peut pas s'asseoir à côté de moi non plus ni me faire un câlin sans se faire pousser.

@ParisianLawyer Mon homme est comme toi. C'est nul d'être celui qui se reveille pour un rien car même si il veut prendre le relai le matin pour me soulager, le temps qu'il entende la miss et qu'il émerge, moi je suis déjà complètement réveillée. Ca et le fait qu'il laisse son réveil sonner toutes les 5mn le matin pendant 20mn parce qu'il n'arrive pas à se lever.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je pointe au club des bons dormeurs avec @ParisianLawyer et @Sorcelica

Capable de faire des microsiestes de 3 mins en surveillant Loulou de 6h à 8h...

Fiston pointe dans l'autre camp, il doit tenir de son père (club mouche si pète) et Loulou dort plutôt bien

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins le club des dormeurs, et j'étais déjà comme cela bébé.
Dès que j'ai su marcher, j'allais me coucher seule.
Une fois je me suis même endormie au resto, je dormais en cours au lycée etc...
Malheureusement ma fille est comme mon mari, elle s'endort difficilement et se réveille la nuit, mais j'espère lui apprendre à être comme moi .! Ah ah
Et ça marche partiellement, le bruit ne la réveil plus.

Par contre les gens qui dorment 5h en étant en pleine forme me font rêver ....
J'avoue manquer de temps pour tout faire et suis crevée quand je ne dors pas asses