@pauline1 et @badmom : je comprends je suis persuadée qu'on est très inégaux devant le sommeil.
A l'évidence, mon fils a pris de moi et pas de son père sur le sommeil.
Je n'ai jamais cherché à ce qu'il dorme. Il a fait sauter les réveils de nuit (pour manger) les uns après les autres et à 5 mois, il faisait 11h - 5 heures environ.
Il est en mixte, je ne sais pas si ça joue. Mais il a toujours été exclusivement au sein la nuit, juste un jour il a arrêté de sa réveiller à 3h du matin. A la base, il faisait genre 11h 1h 3 h 5 h 7h et les tétées ont sauté les 1 après les autres, avec bien sûr des phases de réveil plus ou moins tôt par périodes. Par moment il a eu des réveils nocturnes (vers 9 mois) et je le mettais au sein, mais ca a duré seulement qq jours.
Mais dans l'ensemble, c'est un très bon dormeur et non il ne se réveille quasiment pas. Bon après moi j'ai le sommeil hyper lourd donc quand il se réveille, c'est mon mari qui se lève, moi je dors, j'entends même pas la plupart du temps.
Il a quand même en ce moment une phase de terreurs nocturnes avec crises de somnambulisme donc on a eu qq réveils nocturnes qui piquent.
Il est dans sa chambre (mur mitoyen à la notre) et on a un babyphone mais dort pareil dans la même chambre que nous quand ça a été le cas, par exemple en vacances. En revanche il parle en dormant, peut se lever et raconter des trucs (comme moi) en formant.
Il dormait un peu moins longtemps et moins bien vers 18 mois mais tout ceci est très relatif par rapport à vous...
C'est un parpaing aussi pour l'endormissement, petit il s'endormait au sein. Il finissait, tétoullait un peu, se détachait et hop y'avait qu'à le poser dans le lit. Il l'a fait assez longtemps (genre à 9 mois il le faisait encore). Idem au bib.
En fait je trouve qu'il "s'écoute" pas mal sur le sommeil. Bien sur y'a des jours où il est claqué et veut pas / arrive pas à dormir (surtout la sieste) mais par exemple il nous a déjà dit le soir, en pointant sa chambre du doigt "dodo". ou au parc la dernière fois, il a bcp joué, avait l'air claqué, il a été se mettre dans sa poussette et le temps qu'on sorte du parc 2 min plus tard, il dormait déjà.
Je suis comme lui, je dors n'importe où ou presque, à tout moment. Je peux dormir au bureau. Je dormais à l'intercours à la fac, genre micro-sieste de 10 min. Je dors bcp dans le train quand j'ai des déplacements. Donc vous l'aurez compris, je pense que les gênes y sont pour beaucoup.