• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben je suis en plein dans cette phase les filles...Loulou hurle dès que je sors de son champ de vision.
Ce matin pour aller bosser je vous raconte pas le stress...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 ça a été ce week-end à la piscine ?
Et ben ici la miss n'est toujours pas collée à papa, au contraire elle veut que je fasse tout, il propose de faire et elle dit "non !! C'est maman"
 

Cerisia

Hyperlactation
Mon grand n'a jamais quitté cette phase d'oedipe mdr! Il n'a jamais voulu que maman ou maman... Il commence à accepter des choses de son père mais tout reste compliqué dès qu'il s'agit que papa et grand loup fasse une chose ensemble comme s'habiller, mettre le manteau, les chaussures,... et il a presque 3 ans et demi! Alors que mon Ptit loup accepte d'être dans les bras de papa, de manger, jouer, avec papa... Il n'y a que le sommeil où il n'y a que maman qui peut gérer!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Ici Nounours réclame parfois papa parfois maman (dépend du jeu ou du bouquin), mais en revanche semble hyper angoissé depuis quelque temps quand je m'en vais la nuit (très dur de le remettre dans son lit quand je veux repartir après une tétée de nuit) + la crèche me dit qu'il pleure avant la sieste, maintenant :( Ca me rappelle l'angoisse de séparation. Après le papa pousse vachement au sevrage (il a décidé d'un coup qu'à deux ans, c'est trop grand :mad:) et à une gestion plus ferme des nuits, je me demande si ça crée pas un stress chez Nounours (en tout cas moi, ça m'en crée un car le papa met une grosse pression, c'est assez violent à recevoir...). Ou alors c'est encore une phase à laquelle je ne gobe rien... Des phases comme ça chez vous ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui raph en ce moment je peux pas quitter son champs de vision après maintenant je suis en arrêt maladie depuis 2 mois on passe tout notre temps ensemble sa entretien le problème je pense
 

didicool

Voie lactée
Notre Loulou aussi est hyper angoissé par apport à ça, il a 2 ans et 10 mois. Quand le papa va le chercher à la crèche, et qu'il rentre à la maison et qu'il ne me voit pas à la cuisine (je suis le 80% à la cuisine quand ils rentrent) et que je suis en haut ou pas à la maison, il se met à pleurer, c'est la panique….
Ca a toujours été comme ça depuis ses 18 mois il me semble ou un peu plus tard.
Il repousse son Papa aussi le soir quand il veut lui faire un bisou avant le dodo. Lors de ses réveils nocturnes, le Papa ne peut pas le prendre, ou si il se réveille de la sieste ou le matin et que c'est son Papa qui ouvre sa porte de chambre, il crise et dit "NON, Maman!!!!". Il ne veut pas être habillé par Papa non plus, veut que se soit Maman qui lui lise les histoires, etc

Par contre, on a récemment remarqué, que tout ça s'estompait un peu après que son Papa ait passé du temps avec lui sans moi.
Du coup, je pense que je vais mettre plus souvent mon homme devant le fait accompli et les laisser seuls les deux. J'ai remarqué que ça les rapprochait.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Ici Nounours réclame parfois papa parfois maman (dépend du jeu ou du bouquin), mais en revanche semble hyper angoissé depuis quelque temps quand je m'en vais la nuit (très dur de le remettre dans son lit quand je veux repartir après une tétée de nuit) + la crèche me dit qu'il pleure avant la sieste, maintenant :( Ca me rappelle l'angoisse de séparation. Après le papa pousse vachement au sevrage (il a décidé d'un coup qu'à deux ans, c'est trop grand :mad:) et à une gestion plus ferme des nuits, je me demande si ça crée pas un stress chez Nounours (en tout cas moi, ça m'en crée un car le papa met une grosse pression, c'est assez violent à recevoir...). Ou alors c'est encore une phase à laquelle je ne gobe rien... Des phases comme ça chez vous ?

Ici aussi nous avons eu des retours de la phase d'angoisse de la séparation. je ne sais pas si c'est normal ou si d'autres événements en sont à l'origine (c'est vrai que notre famille a traversé une année très difficile). Câlins +++ et des nouvelles lectures pour le papa :p ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos retours <3 Je me sens moins seule, même si je suis en même temps désolée pour vos loulous et pour vous car c'est méga compliqué, ces phases... La crèche me demande ce qui se passe à la maison (bon après c'est normal qu'elle le demande, si ça peut l'aider à gérer), me dit que mon petit garçon est "vraiment très, très sensible" #donctoutestamplifié = le topo habituel sur la sensibilité (ces histoires de sensibilité commencent à me déprimer, on a toujours l'air d'être des ovnis. Bon heureusement les auxiliaires sont bien, rassurantes, bien formées et elles s'adaptent).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici aussi elle dit souvent "nana triste, mama pas là" et à chaque fois qu'elle voit qqn de triste dans un livre ou qqch elle dit qu'il/elle est triste parce que la maman n'est pas là avec lui. L'autre jour on lisait une histoire et elle arrêtait pas de demander où était la maman du personnage...
Et pour le stress je pense que ça joue aussi; Au début quand j'ai tenté le sevrage nocturne je lui disais que quand elle allait se réveiller elle pouvait m'appeler que j'étais pas loin... mais c'était encore pire parce qu'elle ne voulait pas me lâcher (si je ne m'endors pas, tu peux pas partir maman... pas bête!) et depuis que je ne dis plus rien, elle angoisse moins.
Des fois je dis à mon mari que les bras de force nous amènent à rien et ça le fait bien réagir...
 

didicool

Voie lactée
Notre Loulou demande aussi toujours où est la Maman dans les livres quand on la voit pas :)
On dit de lui aussi que c'est un hypersensible. On lui a donné des fleur de Bach, et ça aide bien.

@Marnie , est-ce que tu as expliqué à ton petit que Maman était un peu inquiète avec ce que vous mettiez en place pour les nuits?
J'ai pas suivi comment vous faisiez du coup durant les réveils nocturnes ?
Je pense que les enfants comprennent plus que ce qu'on ne croit et c'est bien de leur expliquer notre ressenti. Il sent peut-être que tu stress et te sens fragilisée par ce que le Papa veut introduire ou a déjà introduit.. Non?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@didicool en fait nous ne mettons rien en place : le papa voudrait qu'on fasse qqch (que je sèvre, que je le laisse gérer les réveils) car l'allaitement à cet âge choque ses représentations + qu'il est persuadé qu'il faut à tt prix que bambin s'endorme enfin "seul" (cette passion de la solitude me met au bord de la fascination ^^), mais moi je refuse car je n'ai aucune envie de sevrer. Ce qui est stressant, c'est donc plutôt que nous ne soyons pas d'accord, que nous ne trouvions pas de compromis suffisant au goût du papa. Pour ma part j'ai accepté de fixer une limite à l'allaitement pour la entrée de septembre, et pour la journée, j'ai déjà accepté de passer à un allaitement de plus en plus à l'amiable, mais je ne suis pas du tout prête à aller plus loin pour le moment, tandis que le papa, lui, estime ces compromis insuffisants...

Donc actuellement, pour les nuits, quand il y a réveil, j'attends un peu pour voir si Nounours se rendort (ça arrive) et s'il en vient à appeler vraiment/crier, j'y vais et je lui donne le sein. Ah, tout de même je refuse parfois le sein si les réveils sont vraiment trop nombreux à mon goût (mais dans ce cas-là, je reste quand même avec Nounours jusqu'à endormissement).

Je suis d'accord avec toi par ailleurs : je suis sûre que Nounours comprend très bien le motif des tensions. Je ne m'en sors pas, car je veux la paix familiale, mais je n'arrive pas à suivre le papa, qui a beaucoup durci sa position depuis les deux ans de Nounours, d'autant plus que mon bambin adore encore téter :( Mon mec peut réellement me mettre très mal à l'aise, par exemple en chatouillant Nounours pendant qu'il tète pour qu'il lâche le sein. Je me sens harcelée, à vrai dire.

(encore merci pour vos contributions, ça m'aide à réfléchir)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie pas facile quand on est en désaccord avec le papa, je compatis car c'est souvent le cas ici aussi :confused: pour l'allaitement il n'aurait pas été contre le fait que j'arrête dès ses 6 mois !!! Il a "accepté" que je continue, j'ai beaucoup expliqué, pris l'exemple de la sucette que ça ne choque pas de voir dans la bouche d'un bambin et puis ça a fini en "puisque tu veux continuer débrouilles toi avec les endormissements et les nuits"! J'ai continué dans mon coin, on en a plus parlé, de temps en temps il me disait choqué "mais tu l'allaites encore ??:eek:" et là que le sevrage est en cours il n'est même pas au courant :rolleyes: (ça fait un moment que mon fils ne tète plus la journée donc ça peut passer inaperçu)
Mais c'est pas facile je trouve car on n'a pas envie qu'ils nous imposent quoi faire mais en même temps c'est exactement ce que l'on fait !
Mon mec aime bien comparer aussi "J ils le mettent dans son lit et il sendort tout seul c'est bien, pourquoi nous c'est pas comme ça ?" "Ben toi toi tu dors en caleçon apres avoir bu un verre d'eau et 6h te suffisent, ton pote il dort en pyjama et s'endort devant la télé mais à besoin de 8h... Bref on est tous différents quoi :eek: ben les enfants c'est pareil !"
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.
J'espère que ça va bien.
Ici il y a du changement, depuis lundi j'ai mis les deux lits des filles dans la même chambre et converti celle de la miss en "salle de jeu".
L'envie m'est venue lundi à 19h pour essayer d'améliorer les nuits et les endormissements. Après accord des deux concernées, j'ai tout déménagé et à 19h30 c'était fait! Ahahahah quand une envie comme ça me prend, j'ai dû mal à me freiner. Le papa a été surpris en rentrant ! Mais je savais qu'il serait ok, enfin j'espérais. :p
Bon c'est pas miraculeux, ça n'a pour l'instant pas changé grand chose. L'aînée est ravie par contre car elle n'a jamais aimé dormir seule.
J'aimerai bien que dans quelques temps la miss n'aie plus besoin que l'un de nous reste jusqu'à ce qu'elle s'endorme (que c'est penible quand c'est long...) et puis plus de réveils nocturnes ou du moins qu'elle arrive a se rendormir sans avoir systématiquement besoin de nous. On verra bien avec le temps.
En tout cas, la piece que pour les jeux c'est chouette. Les filles y vont beaucoup plus que quand c'était dans leur chambre, elles restaient principalement dans le salon d'ailleurs. Ça leur fait plus despace pour jouer en plus sans les lits et elles peuvent être ensemble avec tous leurs jouets.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De vidéo ? Je n'ai pas compris...o_O

Oui j'ai besoin de changements en ce moment, vous avez du le remarquer. :p
 
Haut