• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il est fatigué et en plus impossible de le faire siester depuis plusieurs semaines!! c'est usant pour tout le monde (l'absence de sieste) et la fin d'aprem et soirée sont souvent compliquées car il est crevé.
Bref je vais patienter et faire tourner machine à laver et sèche linge en boucle ;)

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Axb j'ai eu la même sensation avec mes deux enfants: on pense qu'ils sont propres, et puis paf! pendant quelques jours les accidents s'enchaînent. Je pense que c'est normal et que c'est exactement comme @Badabouprincess l'a dit: un pas en avant, un pas en arrière, deux pas en avant.
Je pense aussi qu'il ne faut pas dramatiser les accidents: ici j'ai toujours la même phrase: "ce sont des choses qui arrivent" et puis point barre on passe à autre chose. Et puis bien sûr la base: surtout surtout ne jamais remettre de couche!!
Pas de panique en tout cas, c'est passager!!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici pas d'accident culotte en 2 jours :) Il a 2 ans demain, ce serait trop bien qu'il nous fasse encore demain une journée sans accident <3

Par contre j'enrage contre la nounou: chez elle, il ne dit rien et fait caca dans la culotte. Pour les pipis, c'est elle qui le stimule et le "force" à aller au pot. Elle m'a dit texto : "j'en ai marre de nettoyer les cacas. Je pense que je vais lui remettre des couches" :eek::eek: Je suis effarée. Je n'ai pas su quoi répondre et j'enrage depuis jeudi.
Je lui ai expliqué que chez nous il y avait de nets progrès, sans réponse.
A ce moment de la conversation, un autre enfant assis à table avec un yaourt se manifeste:
moi: "coucou E.! Il est bon ce yaourt?
nounou: "regardez comme il mange bien proprement! Alors que lui (mon fils...) c'est une catastrophe...
moi (de plus en plus effarée): je trouve qu'il y a quand même des progrès, il y apeu il mangeait exclusivement avec les doigts, maintenant il ne prend plus que la cuillère. Il y en a à côté mais c'est raisonnable je trouve.
nounou: Ah! ... ... Ben c'est bien, il fait plein de progrès à la maison cet enfant! (de manière ironique...)

Pfiou, finalement j'ai vidé mon sac contre la nounou mais je n'en peux plus, ça m'empêche de dormir la nuit cette histoire. Ce n'est pas la 1° fois qu'elle ma fait passer pour une affabulatrice, et elle réclame de plus en plus de garanties concernant son salaire (virement permanent, certificat médical si je ne lui mets pas mon fils une journée...°.
Vous en pensez quoi?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Liliju : Je pense sincèrement qu'elle est pas cool la nounou !

Si tu prends des vacances a noël peut etre que ca fait encore plus l'aider sur la propreté et il sera nickel à la rentrée pour rabattre le caquet de la nounou !
Bien sur que les enfants peuvent avoir des comportements différents entre la maison et la garde surtout si le comportement est tres different !
Ici on n'a jamais trop senti la différence mais on a une crèche quand même pas mal orientée éducation bienveillante, motricité libre voire meme dme vu les photos que j'ai vu des repas (pas dme complete mais clairement les enfants ne mangent pas l'avocat a la cuillerz ils ont des grosses tranches sur leur plateau)

Bref ta nounou (Désolée) on sent que ca la saoule d'avoir à gérer ca et qu'elle préfère les couches car plus facile a gérer

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju je me suis bien prise la tête avec ma nounou aussi dernièrement...
D'abord comme toi au sujet de la propreté, il était propre à la maison en extérieur avec nous et avec les mamies mais pas chez elle et elle lui remettait systématiquement la couche en me disant qu'elle préférait attendre qu'il soit propre avec la couche avant de lui enlever :eek: sauf que bien sûr mon fils savait très bien quand il avait la couche et ne demandait pas à aller aux toilettes!!!!
Puis juste avant que la varicelle ne sorte il était très très grognon, elle l'a puni parce qu'il râlait :mad: encore plus les boules quand j'ai su la cause de son "mauvais caractère" :(
Pour le certif médical la mienne aussi me le demande, il paraît que c'est en cas de contrôle :rolleyes:
Moi de toute façon, j'ai trop hâte que ça se termine, je n'aime pas du tout cette relation employeur/parent - nounou... C'est difficile, j'ai pourtant l'habitude de manager des personnes mais là j'y arrive pas, il y a trop de sentiments en jeu, je demarrerai au quart de tour dans d'autres circonstances mais là je suis toujours sur la retenue, à prendre des pincettes pour dire les choses et ça me frustre +++ en plus la mienne n'en fait qu'à sa tête :rolleyes:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince moi j'ai remis des couches, si ça se trouve c'est pour ça qu'on a la régression

@Liliju elle a l'air horrible !! Je comprends que tu puisses pas dormir !
La mienne ça va même si on fait différemment les choses. L'autre jour je suis arrivée pile au moment où elle mettait la puce au coin parce qu'elle avait tapé. C'était dur, après coup j'ai expliqué à ma fille que malheureusement elle se fera punir parce que ça fonctionne comme ça mais que chez nous c'est différent. Je pense qu'on sera confrontés de plus en plus à des choses qui ne nous correspondent pas et j'espère apprendre à gérer avec elle... Du coup je me dis qu'avec la nounou j'apprends un peu à gérer.

Laaura

Lactarium
@Liliju Change de nourice ! Il y en a tellement ... Faut pas rester avec une en qui on a pas confiance ou qui ne partage pas nos valeur éducatives !! On leur confie ce qu'on a de plus précieux au monde... Courage

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi moi aussi j'ai remis les couches, à sa demande, après avoir vu le bébé d'une copine, elle s'est réveillé de la sieste en disant : "moi je suis un bébé, je tète encore ma maman, je veux le manduca et je veux des couches !"

Et après 3 jours de régression (aucun pipi au toilette, caca dans le bain), maintenant les couches sont sèches !
J'ai ressorti les culottes d'apprentissage lavables, au top !

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais nounou c'est arrivé que les bébés soient propres seulement avec leur maman (plus en confiance), ça ne me paraît pas un problème qu'il y ai 2 systèmes, 2 règles différentes (un endroit avec couche, l'autre non).

Par contre si la communication est trop compliquée et les désaccords trop nombreux il faudrait peut-être changer de nounou ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci les filles je me dis donc que je suis normale ;)

J'ai essayé de changer de nounou c'est tout bouché chez nous. J'avais appelé une crèche en février, je suis encore sur liste d'attente...
Bref, je me dis qu'on est avec elle jusqu'à fin juin et après, c'est terminé, donc je prends mon mal en patience.

Et puis mon fils aime bien y aller. C'est déjà ça. Il faut dire qu'apparemment il s'est hyper bien adapté aux exigences de nounou: il ne tape jamais, fais toujours ce qu'on lui demande, etc. (Hum hum... le jour et la nuit avec chez nous quoi :rolleyes:) D'ailleurs devant les parents d'E. la nounou n'hésite pas non plus à comparer les deux bambins: "Ah! J. (mon fils) écoute toujours ce qu'on lui dit! C'est le plus gentil. Pas comme E. Ohlala!!" o_O Ca a le mérite de mettre mal à l'aise tout le monde, et de coller une étiquette aux enfants :mad:

@Axb j'ai exactement ce sentiment: je n'hésiterais pas une seconde à dire les choses à qqun d'autre, mais à la nounou c'est tellement plus compliqué.
Je compte lui demander une rencontre sans les enfants, pour jouer carte sur table, même si on ne sera sûrement pas d'accord sur le fond. J'aimerais avoir des relations apaisées, et là j'ai l'impression qu'elle met systématiquement ma parole en doute, de manière dévalorisante.

@MamanRose personnellement ça me paraît compliqué 2 systèmes différents, surtout à cet âge-là où l'ordre, les rituels prennent parfois une importance capitale.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju , à la fois s'il refuse d'être propre avec sa nounou, imposer le slip à la nounou n'est peut-être pas une solution non plus.
Qu'est ce qu'il en pense lui ?

Ma fille n'a jamais d'accident chez ma bm, son système : pipi obligatoire régulièrement même si pas envie :eek: (J'ai tout essayé pas moyen de changer son système ! )
Mon système : la majorité du temps j'attends qu'elle y pense et y aille d'elle même, donc 1 ou 2 accidents quand trop concentrée sur ses jeux (si je dois y penser pour elle à chaque fois je ne vois pas l'intérêt)
Le système chez ma mère : crie et dispute quand accident sur un matelas ou autre / indifférence si dans la culotte = stress = beaucoup d'accidents et de régression avec elle.

Et on a déjà fait plein d'aller retour, avec / sans couche (En fonction de ce qu'elle voulait), pour autant je vois bien que les choses avancent, un jour ils ont envie d'être grand, c'est le bon moment, quelques soit ce qu'ils ont vécu avant.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je ne pourrais pas te dire ce qu'il en pense, il ne s'exprime pas assez bien pour me le dire! Ici, il ne réclame jamais la couche, mais pour autant il accepte d'en mettre une avant le dodo. Le matin si je tarde à lui enlever il le fait de lui-même avant d'aller sur le pot. S'il mouille sa couche pendant la sieste ça le réveille et il ne supporte pas la garder, il veut absolument l'enlever rapidement. Et il est fier comme un paon de mettre des slips et des boxers "comme papa" <3!

Je ne veux rien imposer à la nounou et je n'y arriverai pas de toute façon. C'est bien elle qui fera comme elle veut avec mon fils, je ne suis pas là pour vérifier et elle ne l'oubliera pas...
Mais en te lisant je me dis que c'est étrange car il y a quelques jours il lui disait quand il avait envie et ça se passait bien, elle était même plutôt contente. Il y a eu une vraie régression chez elle et je n'avais même pas envisagé qu'elle ait pu le gronder lors d'un oubli. Ca expliquerait son attitude: je fais caca/pipi dans la culotte, puis je me mets en retraits sans bouger. Il a peut-être assimilé le fait de faire caca comme qqch à ne pas faire chez nounou, pour lequel il pouvait se faire gronder...
Il faut vraiment que je lui parle!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pas d'accident culotte en 2 jours :) Il a 2 ans demain, ce serait trop bien qu'il nous fasse encore demain une journée sans accident <3

Par contre j'enrage contre la nounou: chez elle, il ne dit rien et fait caca dans la culotte. Pour les pipis, c'est elle qui le stimule et le "force" à aller au pot. Elle m'a dit texto : "j'en ai marre de nettoyer les cacas. Je pense que je vais lui remettre des couches" :eek::eek: Je suis effarée. Je n'ai pas su quoi répondre et j'enrage depuis jeudi.
Je lui ai expliqué que chez nous il y avait de nets progrès, sans réponse.
A ce moment de la conversation, un autre enfant assis à table avec un yaourt se manifeste:
moi: "coucou E.! Il est bon ce yaourt?
nounou: "regardez comme il mange bien proprement! Alors que lui (mon fils...) c'est une catastrophe...
moi (de plus en plus effarée): je trouve qu'il y a quand même des progrès, il y apeu il mangeait exclusivement avec les doigts, maintenant il ne prend plus que la cuillère. Il y en a à côté mais c'est raisonnable je trouve.
nounou: Ah! ... ... Ben c'est bien, il fait plein de progrès à la maison cet enfant! (de manière ironique...)

Pfiou, finalement j'ai vidé mon sac contre la nounou mais je n'en peux plus, ça m'empêche de dormir la nuit cette histoire. Ce n'est pas la 1° fois qu'elle ma fait passer pour une affabulatrice, et elle réclame de plus en plus de garanties concernant son salaire (virement permanent, certificat médical si je ne lui mets pas mon fils une journée...°.
Vous en pensez quoi?
J'en pense que si tu ne la sens pas il faut chercher ailleurs. Sinon tu auras des regrets.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai ça, ma nounou fait différemment et on n'est pas d'accord sur tout mais je la sens bien, je vois qu'elle aime ma fille et que ma fille l'aime et j'ai plus l'impression de la laisser chez mami que chez nounou

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis certaine que les accidents sont surtout liés au stress de la personne qui le garde : papa ou mamie qui s’inquiète du linge à laver par ex. Sinon, mieux que de proposer d’aller aux toilettes, je mets le pot bien en évidence et je lui montre pour qu’il puisse se débrouiller tout seul.