• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Cerisia

Hyperlactation
Question sevrage j'ai été servie ici... J'étais très culpabilisee de ne plus vouloir/pouvoir allaiter mon grand et tres triste de le voir si triste et en crise quand je refusais la tetee, alors je finissais par craquer etblui donner en etant fâchée... Donc ca ne m'apaisait plus les tetees et de toute façon il y avait toujours autre chose pour criser et demander à nouveau la tetee 5-10-15minutes apres. Prendre conscience que les tetees ne l'apaisaient plus vraiment non plus est ce qui m'a décidé à ne plus ceder lorsque j'avais décidé qu'il n'y aurait pas de tetee. A ce moment là, je pouvais gerer la tetee du matin et celle du soir mais plus celles de la journée et liées à la frustration... C' etait difficile de m'y tenir mais finalement, en etant claire et en accompagnant et proposant des alternatives attractives (y compris du chocolat ou un biscuit j'avoue) ca s'est assez vite tassé. Je dirais quelques jours/semaines je ne m'en rappelle plus bien et c'etait pourtant il y a 1-2mois seulement !! Maintenant, il reste la tetee du matin au reveil dans son lit ou le notre selon si petit frere est réveillé ou non et ce moment là est redevenu un moment calme, apaisé et câlin avant d'entamer le marathon matinal pour être à l'heure à l'ecole. Et le weekend parfois quand il se leve vraiment trop tot je donne une petite tetee et on se rendort dans son lit tant que petit frere ne reclame rien... Mais on a vraiment traverse une grosse tempête avant d'en arriver là et les larmes ont bien coulé de tous les côtés !

Alors courage à toutes car les tempetes emotionnelles de nos petits grands nous retournent aussi et c'est un travail plus qu'epuisant de faire face à toutes ces emotions !! Et je n'ai pas ete bienveillante du debut à la fin... Il y a des gestes que je regrette ! (sans doute que ca ne ferait pas sourciller un parent non sensibilisé à la veo mais moi ca m'a retourné l'estomac !)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai mieux dormi la nuit dernière j'arrive à prendre du recul ce matin.
Trop compliqué de gérer vu que le papa est malade, point positif: ça me montre à quel point il s'occupe de la puce et on partage quand-même les tâches, jeudi soir j'étais plus que ko!
En discutant avec une collègue j'ai pu dire à voix haute ce qui me gêne le plus en ce moment: la puce commence à vraiment traverser sa crise de deux ans et s'oppose donc à nous c'est normal, mais surtout elle ne me dit plus les quelques mots en espagnol qu'elle disait avant. C'est très bête mais j'ai du chagrin quand de vois la blonde aux yeux bleus qui me parle en français, surtout que jeudi elle ne m'a pas appelée maman mais elle m'a appelée par mon prénom. Je sais que c'est un peu stupide mais c'est comme ça.
Du coup hier en rentrant de chez nounou je lui ai expliqué que ça me rendait triste mais qu'en aucun cas c'était de sa faute mais que c'était une sensibilité à moi et que j'espérais qu'elle me parlerait en espagnol plus tard, je parlais pendant qu'on rentrait en voiture, d'un coup je l'ai entendue sangloter, j'ai arrêté la voiture et je l'ai serrée dans mes bras. Peut-être qu'on avait besoin de s'expliquer. Je lui ai bien dit que oui, c'est un moment difficile et c'est sûrement pas le dernier mais on va trouver la solution.

Et le soir donc malgré la fatigue j'ai quand-même mieux géré et j'ai mis un matelas à côté d'elle. J'ai refait comme pour la première angoisse de séparation :je lui ai montré que je partais mais que dès son appel je revenais. On a fait le test deux fois elle était ravie.

Du coup on a fait 21h30 - 4h (je sais que je me suis couchée dans le matelas à côté mais je me suis retrouvée dans son lit sans me souvenir, la différence quand elle appelle gentiment à quand elle fait une crise !!) et ce matin elle tetait je lui ai dit que j'avais mal et elle a fait un bisou au sein et l'a lâché.... Comme je suis fière d'elle !!!
Et bon je vois ma psy lundi pour essayer de ranger des trucs du passé (enfin ça c'est compliqué à expliquer mais bref)

Bon désolée du pavé il fallait que je mette tout ça par écrit, ça m'aidera plus tard je pense. Gros bisous les filles et merci

Laaura

Lactarium
@yomi contente que tu ai pu mettre des mots sur ce qui tenervais en ce moment . Et que tu ai pu en discuter avec ta fille. J'espère que pour l'allaitement à l'amiable sa va continuer dans ce sens. Courage <3

Ici on est dans la phase des Pourquoi et Qu'est ce que s'est ?!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jaccotte je me le répète dans la tête quand nounou frime sur comment elle est sage avec elle et que nous elle en fait ce qu'elle veut

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme j'aimerais, jeudi soir quand j'ai posté le premier message, j'étais tout sauf une supermaman, j'étais surtout en super détresse. J'ai une fragilité avec le sommeil, dès que je dors pas bien (heureusement le nombre de réveils ne joue pas si j'arrive à m'endormir) je pars en cacahuète...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chère @yomi j'étais très émue à la lecture de ton message. Qu'ils sont durs ces moments où on a la sensation de ne pas être à la hauteur, de voir qu'il y a un truc qui cloche mais sans trouver de solution. Que c'est dur de se relever ces fois-là! Je sais que quand je suis dans cet état il me faut laisser passer la nuit pour repartir sur de meilleures bases (et ça m'enerve: j'aimerais aller mieux tout de suite moi! ;)

Je suis vonconte que tu aies reussi à mettre des mots sur ce qui te blesse, c'est tellement important. Je crois que ta fille partage tout simplement ta tristesse, leur empathie est si grande. Des fois je me dis que je devrais pas l'accabler avec tout ça mais je sais que je ne peux pas non plus lui cacher.
Ici aussi les nuits vont mieux et je suis persuadée que ça coincide avec des périodes de stress. Justement ça va mieux avec le papa qui promet de faire des efforts sur son comportement.
C'est peut-être pas sympa mais au final Al je passe peu de temps seule avec Esteban entre mes parents, mon frère et mon mari. Mais la comme il bosse sur un gros colloque je suis tous les mercredis seule avec mon petit garçon pour aller aux bebes nageurs et j'adore ça! Je nous ai aménagé encore plus de temps tous les deux avec plein de sorties (première fois sur un bateau d'ailleurs !!).

Que ça continue comme ça pour tous!! <3

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi je suis contente de voir que ça va mieux !!
Clairement être loin de ses racines, de ceux qu'on aime, c'est très difficile...et du coup pas de soupape qui permet de décompresser :confused:

@Christine13 bonne idée le bateau :)

Chez nous rien de neuf, à part que le week end a été fatigant entre réveil de Loulou dans la nuit de samedi à dimanche, suivi d'un réveil hyper matinal et pas du tout discret du grand. J'étais épuisée et sur les nerfs toute la journée, si bien que j'ai oublié de mettre sa couche au grand le samedi soir.
Du coup, nuit pourrie car le grand était trempé...et réveil à 6h30 pour le petit.
Fiston intenable encore une fois, n'écoute rien, aucune consigne...rien de grave, mais de petits riens exaspérants (genre: cracher dans le saladier de farine pour faire le gateau, jeter les boules en bois dans les fenêtres....) ce qui a fini par me faire hurler (au sens littéral du terme) car malgré 4 demandes de plus en plus insistantes, Fiston n'allait pas ranger ses boules en bois. De rage j'ai mis les boules à la poubelle, bref, ca a été le drame...:(:(
Finalement son père les lui a récupérées, les a nettoyées, et moi je suis redescendue en pression et je lui ai expliqué pourquoi j'avais réagi comme ça.
L'aprem il n'a pas fait de sieste, et on a quand même été à la rencontre organisée par les parents d'élèves de son école.
La fin de journée s'est mieux passée même si il a toujours été un peu pénible. Et dodo à 19h30...

Et à côté de ça, Loulou charmant, répète tout ce qu'on dit, très câlin...

Il s'affirme de plus en plus, et veut maintenant manger seul.

Et il fait des phrases: "nez non non non" (comprenez: "non on ne nettoie pas le nez") :)

Badabouprincess

Lactarium
Les nuits sont difficiles si je ne suis pas collé à lui il se réveille. Ça dure depuis 2-3 semaines je n c plus. Grâce au cododo inversé j n suis pas trop fatigué ms dos en compote et surtt ras le bol! Il dit téter encore teter. Il tete 15/20 min et se rendort.
J ai l impression qu il revit les émotions de la journée. Il parle la nuit en se réveillant et donc parle d éléments de la journée.
Il a 20 mois ils vs ont fait vos loulous? J en ai marre d’allaiter la nuit! Ms le papa ne veut pas se lever. Grrr

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai recommencer a donner la tété la nuit alors que j’avais sevrer de nuit tout sa pour dormir un peu x) cette nuit reveil a 4h15 “je veux pas dodo” super bah joue dans la chambre alors sa a donner “il est ou camion ?”
“Non bleu camion”
“Maman il est ou camion?”
“ maman pou toi “
“Maman je veux pas dodo”
“Maman je veux tété”
“Enleve palon (pantalon)”
“Enleve palon plait”

Pff je sais pas a quel heure il a fini pas s’endormir a coté de moi et ce matin a 8h30 il dormai encore

Badabouprincess

Lactarium
Moi j’ai recommencer a donner la tété la nuit alors que j’avais sevrer de nuit tout sa pour dormir un peu x) cette nuit reveil a 4h15 “je veux pas dodo” super bah joue dans la chambre alors sa a donner “il est ou camion ?”
“Non bleu camion”
“Maman il est ou camion?”
“ maman pou toi “
“Maman je veux pas dodo”
“Maman je veux tété”
“Enleve palon (pantalon)”
“Enleve palon plait”

Pff je sais pas a quel heure il a fini pas s’endormir a coté de moi et ce matin a 8h30 il dormai encore
Ah donc toi aussi nuit de m...! Ms il dort seul toi? Je suis désespéré

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Il dort dans son lit depuis ses 18 mois quand j’ai fait le sevrage de nuit je l’ai passer en chambre appart je trouve sa plus facile que garder le cododo sans la tété..

Mais la je dirai sa coïncide bien avec mon debut de grossesse le debut de embrouille

Badabouprincess

Lactarium
Oui Il dort dans son lit depuis ses 18 mois quand j’ai fait le sevrage de nuit je l’ai passer en chambre appart je trouve sa plus facile que garder le cododo sans la tété..

Mais la je dirai sa coïncide bien avec mon debut de grossesse le debut de embrouille
Comment tu l à sevrer la nuit? Mince et en journée il tete d avantage? Tu penses que tu a une baisse de lactation ou qu il ressent Qq chose?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On la sevrer de nuit avec l’aide de papa j’avais fait un topic on peux peut etre le retrouver .
http://forum.lllfrance.org/threads/sevrage-de-nuit.12453/

Sa me souler de passer 100000 ans a tetouiller pour endormir le petit alors sa a passer par des pleur accompagné mais on avait reussi a dormir ma nuit complete punaise sa me manque !
Et non il tete pas plus en journee je suis au travail ;)

Je sais pas si ya une baisse peut etre mais moi sa commence a me souler grave en plus j’ai mal alors je supporte pas la nuit

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Badabouprincess

Ici toujours 3 réveils minimum (les "bonnes nuits") alors que 27 mois. J'essaye pas de te désespérer désolée ;)
Esteban fait comme le tien: il parle beaucoup la nuit et repasse les evénements de la journee. On trouve ça rigolo avec le papa.
En revanche je suis en cododo normal (je sais pas comment dire): il dort dans notre lit depuis longtemps. Je me rendors facilement avec la fatigue de la grossesse (j'appréhende la période insomnie :confused:).
Il y a des périodes où je sens qu'il dort bien et s'il dort mal je sais que quelque chose le stresse (ou les dents/maladies lorsqu'il était plus jeune). Il arrive parfois même à se rendormir tout seul mais ça reste rare. Je conserve cette manière de faire même si je pense qu'il dormirait peut être "mieux" avec un sevrage. Mais j'ai toujours été partisane du moindre effort je dirais et j'ai jamais senti mon mari motivé pour prendre les choses en main car je pense qu'il est indispensable pour une telle étape.

@Sorcelica ici aussi changement par rapport à la grossesse : beaucoup d'alternance. Pas une demande forcément accrue. Je sais pas dire exactement ce qui a changé mais c'est différent...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle tète encore pas mal @Badabouprincess et c'est fatigant qu'elle n'arrive pas à s'endormir toute seule !
Hier on a discuté en famille et on lui a dit que papa allait se lever si elle avait besoin. Elle a dit oui mais au moment su coucher elle a lutté pour ne pas s'endormir et elle a gagné: deux heures et demie pour l'endormir (d'habitude c'est 10 mn où au pire 20 après lesquels je peux partir un petit peu même si elle appelle après)
C'était dur et éprouvant. Je sais pas comment faire, j'ai vraiment mal au dos et je n'ai plus envie d'allaiter la nuit mais on arrive pas à sevrer :(

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mine de rien même si tu sens que c'est ce dont tu as besoin @yomi c'est une épreuve pour elle mais pour toi aussi, un vrai passage de se dire que tu ne vas peut-être plus allaiter la nuit. Se laisser le temps de t'habituer toi aussi à cette idée?