• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 13-18 mois c'est par ici ;)

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'épate en fait c'est que le papa n'a pas l'idée d'aller voir si Fiston n'a pas un soucis (son lit est au pied du notre...)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...Ce qui me déprime à la perspective de la gastro (en espérant l'éviter quand même) c'est qu'on avait commencé à "corser" un peu les propositions de repas :
- Ajout de matière grasse (il aime assez la purée d'amande) sur les galettes de riz ou de sarrasin du matin
- Proposition de deuxième goûter à 16 h 30 s'il avait boudé celui de la crèche à 15 h 30 (marche parfois)
- Ajout d'un dessert (compote) le soir si pareil il n'avait pas beaucoup mangé à la crèche
- Et encore plus d'huile dans les plats

S'il vomit tout ce week-end, il risque pas de remonter sa courbe :(
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait comme Fiston parle couramment on a tendance à oublier qu'il n'a que 3 ans...et donc que ce qu'il dit n'est pas forcément l'exact reflet de la réalité.
Comme hier soir il n'a rien mangé, on lui a rappelé qu'il risquait d'avoir faim la nuit et que c'est désagréable (mais il n'a rien voulu manger quand meme).
Du coup comme il se sentait mal il a dit qu'il avait faim alors qu'à mon avis c'etait pas le problème...et papa n'a pas été cherché plus loin !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est intéressant @Elodie01 je ne connaissais pas ce phénomène : en fait eux-mêmes n'arrivent pas forcément à identifier leur propre problème (question de perception), ou c'est le nommer sans erreur qui coince ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
...Ce qui me déprime à la perspective de la gastro (en espérant l'éviter quand même) c'est qu'on avait commencé à "corser" un peu les propositions de repas :
- Ajout de matière grasse (il aime assez la purée d'amande) sur les galettes de riz ou de sarrasin du matin
- Proposition de deuxième goûter à 16 h 30 s'il avait boudé celui de la crèche à 15 h 30 (marche parfois)
- Ajout d'un dessert (compote) le soir si pareil il n'avait pas beaucoup mangé à la crèche
- Et encore plus d'huile dans les plats

S'il vomit tout ce week-end, il risque pas de remonter sa courbe :(

Il est de petit gabarit ?
S'il est malade c'est normal qu'il perde du poids mais il va le regagner après.

Vers 18 mois j'ai commencé à faire de grosses crises d'asthme, et j'ai perdu énormément de poids, je ne mangeais absolument rien.
Ben je me suis bien rattrapée plus tard j'etais même un peu trop ronde :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est intéressant @Elodie01 je ne connaissais pas ce phénomène : en fait eux-mêmes n'arrivent pas forcément à identifier leur propre problème (question de perception), ou c'est le nommer sans erreur qui coince ?

Je pense que c'est la perception.
Quand je lui dis "tu as mal à la tête ?" il dit oui. Mais de lui-même il ne dit pas.

Le docteur m'avait averti que parfois à cet âge ils peuvent dire qu'ils ont mal alors qu'ils sont simplement gêné.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non @Elodie01 il est d'un gabarit tout à fait basique (10,180 kg pour 77 cm à 15 mois) dans l'absolu, mais il a perdu un couloir dans sa courbe de poids OMS suite à 3 semaines de maladies variées en octobre/novembre dernier, et peine à remonter depuis. Il suit son "nouveau" couloir, quand même, mais n'a pas encore retrouvé l'ancien plusieurs mois après : je trouve qu'il met du temps à remonter la pente en fait... Ce c'est pas dramatique, mais je veille quand même au grain car il mange peu en crèche (ici plutôt "bien" par contre).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est la perception.
Quand je lui dis "tu as mal à la tête ?" il dit oui. Mais de lui-même il ne dit pas.

Le docteur m'avait averti que parfois à cet âge ils peuvent dire qu'ils ont mal alors qu'ils sont simplement gêné.

Ok !! Je note l'info pour mon bambin plus tard :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Niveau langage ici on a:
-maman
-ebo pour Fuego notre chien
-Meuh pour la vache
-Un son impossible à retranscrire, il halète plein de fois et ça veut dire cochon, et pareil pour le chien mais avec le signe de la LSF en plus
-"das" (en pointant tout ce qui l'entoure)
-il signe encore mais en disant "das"
-il signe au revoir mais en disant "das"
-il signe manger mais en disant "das"
-il signe boire mais en disant "das"
Bref "das" c'est son mot préféré, son mot à tout faire!! (serait pas un peu allemand mon fils???)

C'est cool qu'i signe plein de mots! Ici on a pas vraiment accroché j'ai tenté un peu mais trop vite laissé tomber car je n'étais pas assez assidue.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 pas cool la nuit pourrie
J'ai un mauvais souvenir des nuits de la période où il a commencé à marcher, ça le travaillait je pense et du coup beaucoup de réveil et du mal à se rendormir...

@Marnie j'espère effectivement qu'il ne va pas enchaîner sur la gastro, le pauvre ça commence à faire beaucoup :confused:
L'avocat s'il aime c'est pas mal riche aussi.
Sinon j'ajoute parfois des boudoirs bébé sans sucre que je trempe dans l'eau de cuisson des compotes pour les ramollir et je mixe avec les fruits cuits pour faire des compotes un peu plus consistantes...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah en effet j'ai ressorti l'avocat aussi, du coup ! Manque de bol, il adorait, là plus... Je vais lui faire des gâteaux en week-end (je pensais banana bread par exemple, c'est bien consistant).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez des recettes de gâteau pour le matin/gouter je prends. En ce moment il boude les gâteaux qu'il aimait bien avant (boudoirs, galette de riz...) et je sais pas trop quoi lui proposer...
Et si la pâte ou le gâteau se congèle c'est encore mieux ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 la nuit pourrie, pauvre loulou !! j'espère que la fièvre a baissé ?

Ici aussi une nuit plus que pourrie, la puce se réveillait, pleurait, bougeait dans tous les sens... mais c'est surtout que j'ai travaillé plus de 12h hier et j'étais trop trop fatiguée et j'arrivais pas à m'occuper d'elle... Chéri il nous a tourné le dos et dormait, plus le temps passe moins ça l'embête qu'elle pleure la nuit (avant il se rapprochait pour essayer de la calmer) par contre le matin il me sort toujours "nous avons passé une mauvaise nuit !!" :mad:
 
Haut