• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 13-18 mois c'est par ici ;)

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 le mien c'est pareil, au réveil c'est rare qu'il mange beaucoup, la nounou lui donne son ptit dej un peu plus tard du coup et là ça passe beaucoup mieux!
Par contre vous donnez quoi au goûter? J'ai l'impression qu'il mange pas assez consistant et souvent il a faim tôt le soir... les gateaux en ce moment il les boude, c'est donc compote ou fruits. Je sais pas trop quoi lui proposer d'autre.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 @Axb pareil ici, je la réveille et elle commence à manger un petit pain au lait qu'elle finit chez nounou.
Pour le goûter ici c'est yaourt et compote, je sais pas si je devrais ajouter des gâteaux, mais quoi pour qu'il n'y ait pas trop de sucre?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ICI au gouter c’est compote+ yahourt
Ou compote + biscuit genre madeleine (il est plein de sucre raph :p)
Ou tété si je suis la :p

Sinon attention on dit du lourd ! A 18 mois et 1 semaine on tiens enfin le bout l’endormisement c’est enfin simplifié avec la mise en place d’un rituel la tété on joue on va dans son lit on lis 2 histoire et maman s’en va!
Sa fait un moment je dirai depuis ses 1 an que j’avais plus que 1-2-3 reveil max par nuit !
Aujourd’hui sous mes yeux ébahis raphael a dormi de 23h30 a 8h30 sans me reveiller a 5h du matin et a 7h !!
J’espere que c’est la fin de toute ces galère pas que sa me peser mais j’arrivais au bout de mes ressource (d’ou le 5-10-15 tenter pendant 2 semaine avant qu’il soit assez calme pour tenter un rituel avec histoire)

Bref je vous partage ma joie,
Je suis vraiment déçu d’avoir finalement ceder a la pression sociale et fini par laisser pleurer raphael mais cette periode de transition (2 semaine de pleur pour dormir quand meme) a permis aujourd’hui depuis maintenant 1 bonne semaine un endormisement serein sans pleur!
Je suis déçu parce que quelque part j’ai l’impression que ya que sa qui fonctionne... le siege auto a ete accepter a force de pleur aussi mais la c’etait non negociable

Ah j’ai remarque que raphael voulai pas de son hyppo qui projette les etoile au plafond donc ce truc acheter dans l’espoir de faire les nuit ya 4 mois reste eteint comme quoi tout les bebe sont different
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente pour toi @Sorcelica mais aussi en plein doute...et si... mais je n'en suis pas (encore) capable pour le sommeil... je suis déjà obligée de le laisser pleurer qqsfois (voiture, arrêt de l'eau du bain - ben oui sinon ça déborde :confused: mais du coup c'est le drame :(...) et ça me fait tj de la peine alors pour le moment je laisse courir...
Une discussion aussi hier avec une autre maman avec des principes bien différents mais qui est du coup "bien plus tranquille" (non pas que je cherche à être "tranquille" mais sa vie semble tellement plus simple! Oui je sais faut pas comparer mais quand tu dors bien et que ton enfant est "facile" ben forcément tout est très différent! )... bref ça cogite, ça cogite et j'aime pas douter :(
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb c'est peut-être pas bien, mais je ne pense pas qu'à cette âge là les pleurs soient si mauvais que ça (enfin, je veux dire des pleurs inévitables comme l'histoire du bain) mais que c'est surtout notre réaction qui compte. Oui, il pleure mais tu n'es pas indifférente, ça te touche et justement il ne sera pas heureux toute sa vie et ça lui arrivera d'avoir des douleurs, de la peine et oui, ça va te faire mal mais justement tu vas être là pour l'accompagner dans ses douleurs... Je sais pas si je m'explique. Des fois, j'ai l'impression qu'elle a besoin de pleurer pour évacuer, surtout le soir, on la laisse pas pleurer juste 'parce que' mais ça m'arrive de ne plus pouvoir être disponible et je la donne au papa ou la pose sur son lit et elle pleure... j'en sais rien mais peut-être pour me rassurer moi même je me dis que ce n'est pas ça qui va la traumatiser à vie
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi je suis entièrement d'acord avec toi, certains pleurs sont inévitables et même nécessaires car effectivement la vie est forcément source de contrariétés et frustrations et que concrètement je ne vais pas laisser ma salle de bain s'inonder pour éviter qu'il pleure :p mais justement parce que il y a des frustration inévitables je n'ai pas tellement envie d'en ajouter d'autres "volontairement". Je ne sais pas non plus si je suis très claire :confused:;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la même période j’ai mis fin au cododo aussi alors peut etre que sa joue, le lit chez la belle mere est un 140 c’est trop petit pour raph kevin et moi . Donc ya fallu prendre une décision !
Pour moi l’important c’est que la décision soit franche sinon sa marche pas
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’aurai tellement aimé que sa se passe autrement mais bon surtout que la a partir de 22h30 je lui dit bon raphael on joue un peu et on va dodo et il te regarde il dit dodo je dit oui dodo je lui montre le lit et il te dit « non non non » ..
:) voila voila aller on en parle plus de mon periple :p
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb oui je vois tout à fait ce que tu dis!
@Sorcelica non mais c'est cool j'ai pas l'impression que ce soit si forcé que ça, il était prêt non?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement @yomi sa a ete tres dur 2 jour passer a lui carresser le dos a revenir toute les 3 min et apres c’etait fini chez la nounou il dort seul alors je pense qu’il ete pret on a du reste fait le meme truc que chez nounou l’histoire dans le lit et tout et tout
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb Ici la miss à très bon appétit en dehors du matin et mangerai tout le temps. (Surtout si c'est du pain,de la compote ou des gâteaux...). Pour le goûter c'est donc suivant ce qu'il y a ou ce que sa sœur mange mais en gros un fruit ou une compote et un gâteau ou un yaourt ou du pain.
@yomi Ça me semble beaucoup une compote, un yaourt et un gâteau mais bon tout dépend les quantités aussi et les habitudes.

C'est amusant que vous parliez des nuits. Ici ça cogite beaucoup dans la petite tête à ce propos en ce moment !
En lisant plusieurs mamans du forum j'ai fait le constat que pour les bambins qui se réveillent toujours la nuit pour téter ben ils ne s'arrêtent pas en général de le faire d'eux-mêmes. Je suis prête à patienter mais pas un an non plus. Je ne me projette pas avec une enfant de 2 ans et demi ou 3 ans que je continue à allaiter ainsi la nuit.
Alors je réfléchis à un sevrage de nuit et l'arrêt du cododo. Pas dans l'immédiat surtout qu'on va déménager fin février et que je trouve de toute façon que l'hiver n'est pas forcément la saison la plus simple pour le faire. Sûrement cet été, peut être au printemps si ça me pèse trop.
Les mois passent et je me sens lassée d'être autant réveillée toutes les nuits et puis j'aimerai égoïstement ne plus l'avoir dans le lit.
Je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre mais je sais que la décision sera prise dans les prochains mois.
Je réfléchis aussi au sevrage tout court mais je ne me fixe pas de limite, seulement que j'aimerai ne plus l'allaiter lorsqu'elle entrera à l'école. C'est peut être lié à mon métier mais ça me ferait trop bizarre de poursuivre au delà. (De la même façon que j'ai du mal quand les enfants de la classe me parlent de biberons où que je les voie dans une poussette).
Donc ça cogite, ça cogite!!!!
Il y en a parmi vous qui se projettent aussi dans un sevrage?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut dire qu'elle finit pas tout et la plupart du temps j'en mange de son yaourt :p
Ici j'attends la venue de ma mère en avril pour le sevrage de nuit, j'ai pas envie de le faire toute seule et avec mon mari on a essayé plusieurs fois mais il ne supporte pas de la voir pleurer, ça lui fait trop de la peine...
Je verrai si on arrive à ce sevrage de nuit parce que c'est vrai que c'est compliqué tous ces réveils...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que comme à dit @Sorcelica , la clé est d'être sûrs du choix. C'est sûr qu'il vont pleurer, demander à téter et même quand ce sera "acquis" il y aura des "rechutes" en cas de maladies, des dents, d'angoisse...
Pour l'instant je sais qu'on n'y arriverai pas car je ne suis pas encore décidée et je n'aurai pas le cœur à lui refuser à téter si elle insistait un peu.
 
Haut