• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça doit exister des enfants qui ne passent pas par cette phase-là, non ?
Hein, dites..?
Je fonde beaucoup d'espoir sur le fait de n'avoir que très très peu dit “Non“ au petit Grec... Pour qu'il ne soit pas en Terrible Two quand numéro 2 arrivera :confused:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Il me semble que tout dépend de ce qu'on met derrière cette expression, déjà...
Tous les enfants passent je pense par une phase de construction de leur identité, après ça se fait sans doute plus ou moins "violemment"... :rolleyes:
Ici je sens que l'hippocampe est dans cette phase depuis un petit moment. Les vraies crises qu'on associe à l'expression restent rares, mais en revanche on a droit à beaucoup de "Je veux pas moi" et des vraies négociations :rolleyes: ainsi que des gestes de violence quand il est contrarié :ennui:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida hum :rolleyes:

Le crapouillot est rentré dedans d'un coup ! C'est parfois agaçant mais dans l'ensemble savoir que c'est normal et ne pas être dans une idée de rapport de force (l'adulte a raison, point !), Ça aide à le supporter.

Ça nous a fait beaucoup de bien aussi dimanche d'inviter des copains dont la fille a exactement le même âge. Ils avaient les mêmes réactions et les mêmes attitudes, c'était rassurant pour tous de se dire "ah, vous aussi" :lol:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ici bébé a 21 mois et depuis quelques temps il est aussi en phase d'opposition et d'autonomisation surtout. Jusque là, on se dit que c'est normal et on gère comme on peut (mais ça va il n'est pas ingérable non plus).

Par contre, il y a un point sur lequel on est un peu démuni.. Depuis quelques temps il avait des comportements qu'on ne comprenait pas vraiment. A table, d'un coup il se met à jeter ses couverts ou autre sans raison apparente et le soir pendant le coucher (qui dure des plombes...) il jete sa gourde en pleine figure du papa ! On pensait qu'il voulait attirer l'attention ou autre, mais quoi qu'on fait il continue avec de moins en moins de raisons apparentes. Sauf que depuis peu il arrête pas de nous demander si on est "fâchés", " pas content " après. Du coup on lui a demandé si c'est ce qu'il veut, qu'on se fâche ? Et il répond oui ! Sauf que nous ben on est plutôt calmes dans notre genre, et on aime pas vraiment se fâcher quoi... Alors je comprends qu'il a besoin d'explorer les émotions (il me demande souvent dans les livres si untel est pas content ou triste... Etc). Mais est-on obligé d'etre ses cobayes pour comprendre tout ça ? Et surtout comment limiter ces phases où il nous cherchent apparemment volontairement jusqu'à ce qu'on soient fâchés ? En sachant que ça peut être long vu que, comme dit précédemment, ce n'est pas vraiment dans notre nature et du coup il a bien compris que le seul truc qui marche à coup sûr c'est de faire mal à papa... :ennui:
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ici bébé a 21 mois et depuis quelques temps il est aussi en phase d'opposition et d'autonomisation surtout. Jusque là, on se dit que c'est normal et on gère comme on peut (mais ça va il n'est pas ingérable non plus).

Par contre, il y a un point sur lequel on est un peu démuni.. Depuis quelques temps il avait des comportements qu'on ne comprenait pas vraiment. A table, d'un coup il se met à jeter ses couverts ou autre sans raison apparente et le soir pendant le coucher (qui dure des plombes...) il jete sa gourde en pleine figure du papa ! On pensait qu'il voulait attirer l'attention ou autre, mais quoi qu'on fait il continue avec de moins en moins de raisons apparentes. Sauf que depuis peu il arrête pas de nous demander si on est "fâchés", " pas content " après. Du coup on lui a demandé si c'est ce qu'il veut, qu'on se fâche ? Et il répond oui ! Sauf que nous ben on est plutôt calmes dans notre genre, et on aime pas vraiment se fâcher quoi... Alors je comprends qu'il a besoin d'explorer les émotions (il me demande souvent dans les livres si untel est pas content ou triste... Etc). Mais est-on obligé d'etre ses cobayes pour comprendre tout ça ? Et surtout comment limiter ces phases où il nous cherchent apparemment volontairement jusqu'à ce qu'on soient fâchés ? En sachant que ça peut être long vu que, comme dit précédemment, ce n'est pas vraiment dans notre nature et du coup il a bien compris que le seul truc qui marche à coup sûr c'est de faire mal à papa... :ennui:
Simplement en verbalisant.
En disant que ça fait mal. Qu'il n'est pas d'accord.
Et que parfois quand on a mal on ressent de la colère.
Mais que malgré cette colère on l'aime.

Je pense que malheureusement oui on est cobaye obligatoirement...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et en jeu ? Tu imites pour de faux une émotion et il devine ?
Tu trouves des images de visages avec différentes emotions et tu lui fait imaginer ce qui l'a provoqué.
Dans un autre registre, on avait aussi des crises (colère), mais il avait besoin qu'on se mette en colère pour que lui retombe...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Simplement en verbalisant.
En disant que ça fait mal. Qu'il n'est pas d'accord.
Et que parfois quand on a mal on ressent de la colère.
Mais que malgré cette colère on l'aime.

Je pense que malheureusement oui on est cobaye obligatoirement...
On verbalise déjà beaucoup et il a l'air de plutôt bien comprendre. Je pense pas qu'il ait peur qu'on l'aime plus non plus.
Non la il donne vraiment l'impression de volontairement appuyer sur le bouton pour voir ce que ça peut provoquer... Sauf que vu que le papa (encore plus que moi) met vraiment longtemps à s'enerver, ben il emploi les moyens forts quoi. Mais on ne veut/peut pas se forcer à s'enerver non plus ! Bref on va continuer à lui expliquer en espérant qu'il finisse par passer à autre chose...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et en jeu ? Tu imites pour de faux une émotion et il devine ?
Tu trouves des images de visages avec différentes emotions et tu lui fait imaginer ce qui l'a provoqué.
Dans un autre registre, on avait aussi des crises (colère), mais il avait besoin qu'on se mette en colère pour que lui retombe...
Bonne idée. Je vais chercher des livres ou images et peut-être essayer de faire un jeu avec son poupon, vu qu'il projette pas mal dessus en ce moment. Il a des cartes du journal POPI avec les émotions et il reconnaît bien la colère déjà. Je pense que c'est plus ce que ça provoque qu'il cherche à comprendre... Bref, je vais continuer à creuser le sujet !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben j'aimerais bien avoir autant de patience....:jap::(
Je ne sais pas si c'est vraiment une question de patience.. Le papa a une forte capacité à se refermer sur lui-même, comme il dit il peut "filtrer" les cris de son fils. Alors certes ça le rend calme mais ça a aussi souvent créé des tensions entre nous. Quant à moi, je suis quasi incapable de me mettre en colère mais par contre je peux m'agacer rapidement quand il crie ou fait n'importe quoi et avoir des gestes un peu brusques du coup.. Bref on ne gère pas forcément mieux que les autres, c'est juste notre caractère, notre manière de fonctionner.
Ne nous envie pas, on a chacun nos atouts et nos faiblesses et ce qui te semble une qualité dans ce contexte ne l'est pas toujours non plus...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg On est aussi dans cette phase là qui passe et qui reviznt, sauf que nous on s'énerve assez vite (le papa surtout). Bah ça ne marche pas mieux :rolleyes:
On essaye de verbaliser au maximum, mais ça n'est pas facile et souvent c'est quand il est fatigué ou excité par quelque chose. Si tu trouves ma méthode, fais moi signe !
Pour autant, je ne pense pas que l on soit obligés d'être leurs cobayes parce qu'on a le droit de refuser de se faire taper pas nos enfants, enfin c'est mon cas. Je refuse qu'il lève la main ou frappe quiconque. Et j'essaye d'expliquer...
A un moment, il fesait "expres" de faire l'andouille pour dire "je vais au coin" alors qu'on ne le punit jamais, et sa nounou non plus. Donc on a joué l'inverse en ne punissant pas, ça l'a perturbé et un peu calmé parce qu'il était pris à son propre jeu...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg On est aussi dans cette phase là qui passe et qui reviznt, sauf que nous on s'énerve assez vite (le papa surtout). Bah ça ne marche pas mieux :rolleyes:
On essaye de verbaliser au maximum, mais ça n'est pas facile et souvent c'est quand il est fatigué ou excité par quelque chose. Si tu trouves ma méthode, fais moi signe !
Pour autant, je ne pense pas que l on soit obligés d'être leurs cobayes parce qu'on a le droit de refuser de se faire taper pas nos enfants, enfin c'est mon cas. Je refuse qu'il lève la main ou frappe quiconque. Et j'essaye d'expliquer...
A un moment, il fesait "expres" de faire l'andouille pour dire "je vais au coin" alors qu'on ne le punit jamais, et sa nounou non plus. Donc on a joué l'inverse en ne punissant pas, ça l'a perturbé et un peu calmé parce qu'il était pris à son propre jeu...
Ce soir le coucher s'est un peu mieux passé grâce à son réveil qui a un mode "coucher du soleil" (Une petite animation où le soleil se couche et la lune apparait..). Apparemment ça l'a occupé, mais bon c'est peut-être juste l'effet de nouveauté..
À table quand il crie ou jette, on verbalise beaucoup et on lui montre que ce n'est pas gagnant pour lui.. Mais effectivement suivant la fatigue/excitation ça marche plus ou moins.
Je ne sais pas si c'est lui ou nous mais on le trouve très excité et épuisant en ce moment.. (meme s'il est très mignon en même temps).
On ne se laisse pas taper je te rassure !! Je parlais plus de ne pas entrer dans son jeu de nous énerver ou de lui donner notre attention parce-qu'il crie/tape/fait une bêtise.. Et au final ce qui semble le faire réagir c'est de lui montrer qu'il a plus vite ce qu'il veut en ne faisant pas tout ça...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg je n'avais pas lu ça comme ça ;) effectivement, c'est de mon sens plutôt positif de ne pas rentrer dans le jeu ni s'énerver, parce que ça leur montre qu'on ne cède pas/ne s'énerve pas à la moindre chose, et en posant nos limites envers eux. Ils prennent des choses à coeur qui sont insignifiantes pour nous et leurs émotions débordent (je le vois comme ça). J'essaye d'accompagner mon petit la dedans même si des fois je m'énerve plus vite que ce que je voudrais. (Le tension généraleà la maison l'influence beaucoup dans ma façon de réagir). Le truc c'est qu'il parle très bien, et on a tendance à penser que du coup, il peut exprimer ce qu'il ne va pas, alors que non pas de ce point de vue là..

Je l'aime autant qu'il s'épuise je dis souvent :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un aperçu des crises que pourrait faire le petit Grec, 2 ans et demi, si on faisait n'imp tout le temps 😵

Le petit Grec et son père devaient partir emmener la marraine à la gare ce matin, départ 8h30.

7h30 le petit Grec se réveille, on discute un peu, on se câline, une micro tétée / chanson, le papa ne se lève pas, le petit Grec se rendort.

8h17 le papa commence à s'occuper du petit Grec et le force physiquement à changer de couche et à s'habiller parce qu'ils sont très pressés.
Crise de ouf, coups de pieds, hurlements.

Évidemment qu'on ne prend pas 10 min pour réveiller, habiller et mettre en voiture un enfant (qui veut rester avec sa mère par dessus le marché)...

J'ai finalement désamorcé en proposant de mettre le pantalon dans la voiture. J'ai dit au papa qu'on ne doit pas faire comme ça, prendre aussi peu de temps et s'énerver sur l'enfant alors que c'est nous qui sommes en retard (très mal pris "TU PRENDS PARTI POUR LUI ?? DEVANT LUI ?!")
Puis j'ai discuté avec le petit Grec 1 min.
Il a demandé pardon à son père quand il est revenu.
Et le papa lui a demandé pardon d'avoir crié 🥰🥰🥰



Prenons le temps avec nos enfants, ne soyons pas trop rigides ❤
C'est dur pour eux de toujours faire au rythme des parents, ils ne décident presque jamais de rien..
Ce n'est pas grave de faire le trajet en pyj, on négocie de s'habiller une fois sur place. Ce n'est pas grave de ne rien manger à un repas, ils prendront un encas plus tard. Ce n'est pas grave de ne pas mettre un manteau alors qu'il neige, on peut le mettre dans le sac et lui proposer de le lui donner dès qu'il a froid...
Un enfant de 8 ans ne renversera pas son assiette en écrasant les aliments un à un... Pourtant de 6 à 18 mois tous les enfants y passent.
Ce n'est pas parce qu'on est ferme et sévère que ça passe, c'est parce que l'enfant devient plus mature et capable de découvrir le monde autrement.
Y a plein de trucs sur lesquels on peut lâcher, ça redonne aux enfants le sentiment d'avoir une prise sur leur vie, ça les apaise et ça leur donne confiance en eux et en nous ❤
 

Laaura

Lactarium
En ce moment c'est TRÈS compliqué les sorties en extérieur. Il va sur 2 ans et demi, évidemment il n'as aucune conscience du danger. Il n'écoute pas. Cours loin (je dois souvent courrir le rattraper sinon il irais au choix, sur la route, dans le lac .... )
Il refuse de donner la main, il refuse que je le tienne de quelque manière que ce soit.
Crise sur crise. Pffff ma Puce n'étais pas comme ça. C'est dur
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, je sais que l'hippocampe n'est pas le seul bambin à rejeter parfois violemment son papa... Ici il lui arrive au cours de ses crises de colère de lui crier de s'en aller... Quand ce n'est pas de la violence physique :confused:
Or à la longue cela blesse beaucoup mon mari. Pour celles qui ont vécu ça, comment aidez-vous le papa à endurer cette période peu agréable ?
Je précise que je ne vois rien dans son attitude qui déclenche cette agressivité envers lui... C'est davantage moi qui prodigue les soins mais c'est quand même un papa présent et attentif.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, je sais que l'hippocampe n'est pas le seul bambin à rejeter parfois violemment son papa... Ici il lui arrive au cours de ses crises de colère de lui crier de s'en aller... Quand ce n'est pas de la violence physique :confused:
Or à la longue cela blesse beaucoup mon mari. Pour celles qui ont vécu ça, comment aidez-vous le papa à endurer cette période peu agréable ?
Je précise que je ne vois rien dans son attitude qui déclenche cette agressivité envers lui... C'est davantage moi qui prodigue les soins mais c'est quand même un papa présent et attentif.
Je me suis toujours posé la question et je me demande toujours... je lui ai bien expliqué que c'était assez commun... ça le blesse quand même.
Je n'ai aucune solution, sinon que ça passe...
 
Haut