J'ai eu un aperçu des crises que pourrait faire le petit Grec, 2 ans et demi, si on faisait n'imp tout le temps
Le petit Grec et son père devaient partir emmener la marraine à la gare ce matin, départ 8h30.
7h30 le petit Grec se réveille, on discute un peu, on se câline, une micro tétée / chanson, le papa ne se lève pas, le petit Grec se rendort.
8h17 le papa commence à s'occuper du petit Grec et le force physiquement à changer de couche et à s'habiller parce qu'ils sont très pressés.
Crise de ouf, coups de pieds, hurlements.
Évidemment qu'on ne prend pas 10 min pour réveiller, habiller et mettre en voiture un enfant (qui veut rester avec sa mère par dessus le marché)...
J'ai finalement désamorcé en proposant de mettre le pantalon dans la voiture. J'ai dit au papa qu'on ne doit pas faire comme ça, prendre aussi peu de temps et s'énerver sur l'enfant alors que c'est nous qui sommes en retard (très mal pris "TU PRENDS PARTI POUR LUI ?? DEVANT LUI ?!")
Puis j'ai discuté avec le petit Grec 1 min.
Il a demandé pardon à son père quand il est revenu.
Et le papa lui a demandé pardon d'avoir crié
Prenons le temps avec nos enfants, ne soyons pas trop rigides ❤
C'est dur pour eux de toujours faire au rythme des parents, ils ne décident presque jamais de rien..
Ce n'est pas grave de faire le trajet en pyj, on négocie de s'habiller une fois sur place. Ce n'est pas grave de ne rien manger à un repas, ils prendront un encas plus tard. Ce n'est pas grave de ne pas mettre un manteau alors qu'il neige, on peut le mettre dans le sac et lui proposer de le lui donner dès qu'il a froid...
Un enfant de 8 ans ne renversera pas son assiette en écrasant les aliments un à un... Pourtant de 6 à 18 mois tous les enfants y passent.
Ce n'est pas parce qu'on est ferme et sévère que ça passe, c'est parce que l'enfant devient plus mature et capable de découvrir le monde autrement.
Y a plein de trucs sur lesquels on peut lâcher, ça redonne aux enfants le sentiment d'avoir une prise sur leur vie, ça les apaise et ça leur donne confiance en eux et en nous ❤