• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

cosima

Hyperlactation
Et pourquoi c'est assez commun? Une conséquence du maternage proximal? Je n'ai pas souvenir que mes aînés allaites moins longtemps et moins exclusivement faisaient ça ..
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ici j'ai beau expliquer au papa que c'est normal et que ça passera, qu il ne doit pas le prendre personnellement ça a été compliqué !

Récemment il a vu un ami qu il n avait pas vu depuis longtemps qui a une petite (leur 2e enfant) de 14 mois et qui témoignait de la même chose.

Je crois que la seule chose qui a réussi à faire qu'il arrête un peu de réagir négativement (parce qu en plus ça n'arrangeait rien) a été de partager avec d'autres et se rendre compte que ça arrive très très fréquemment.
D ailleurs je lui fais part des témoignages que je lis ici à ce propos.

On commence à entrevoir quelques progrès (et on vient de loin) mais c'est pas gagné !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi c'est assez commun? Une conséquence du maternage proximal? Je n'ai pas souvenir que mes aînés allaites moins longtemps et moins exclusivement faisaient ça ..
Ma fille a été allaitée 4 mois 1/2 seulement et pourtant elle a longtemps fait ça.
La naissance de minichou a imposé un nouveau rythme et elle nécessairement du passer plus de temps avec papa.
Mais elle a eu une période où elle le rejetait beaucoup aussi
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici. Les "parrrrttt" sont durs a entendre pour le papa.
Je me demande si papa est tout simplement pas moins comprehensif, sensible aux emotions de Ouistiti... le fait qu'il parte au quart de tour aussi n'aide pas pour que Ouistiti puisse retrouver son calme...
Ou bien pour attirer son attention 🧐
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a droit chacun à sa part de "non, pas toi !!!!" Assez agaçant quand ça change en plus toutes les minutes...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici nous y avons droit avec les deux… Et franchement ça n'a rien à voir avec l'attitude du papa, ni avec la mienne je ne pense pas. Parfois ils réclament papa qui est au travail, et 1h après quand il arrive ils ne veulent pas le voir... C'est dur pour tout le monde… Chez nous je pense que c'est plutôt pour lui signifier qu'ils ont l'habitude d'être avec maman, parce qu'ils lui en veulent inconsciemment d'être moins présent. Ca disparaît en vacances ou le Week-end.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi.... Dur dur pour le papa :(
Jusqu'à 18h50 tout va bien.
A partir de là il commence à me réclamer, et clairement le papa n'a plus sa place auprès de lui... "tu t'enfuis !!!" "tu t'en vais !"..
Les perles nous font sourire mais le papa s'en va souvent triste 😔
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos retours qui me confirment au moins que c'est assez fréquent.
Pour le moment je ne trouve pas mieux qu'essayer de rassurer et réconforter le papa comme je peux... Le truc c'est qu'il y a aussi beaucoup de moments où l'hippocampe le réclame mais bon, on s'attache souvent à ce qui ne va pas, c'est humain.
J'essaie aussi (une fois la crise passée) de faire médiation auprès de l'hippocampe, de verbaliser auprès de lui les émotions de son papa.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nouvelle technique de désamorçage qui fonctionne bien chez nous, commenter à outrance ce qu'il voudrait mais pour lequel on dit non (voire ne pas dire non initialement, ça éviterait la crise tout court). À l'épicerie c'est déjà ce que je fais pour ne pas avoir de crise pendant la file d'attente à la caisse avec les chocolats et autre. Hier c'était sur "on descend" à une heure totalement indécente d'endormissement. Je commençais à m'agacer j'ai dit non, on dort et on dort ici, il voulait se lever pour descendre, j'ai forcé pour le lit, crise. Alors j'ai d'abord essayé de verbaliser, tu es triste parce que tu voudrais qu'on descende, il écoute mais continue la crise. Et j'ai commenté et posé des questions sur cette envie, ça a hyper bien marché. "et qu'est-ce qu'on ferait si on descendait ? Et que dirions-nous au chien ? Et à quoi jouerait-on ? Nous prendrions le ballon de quelle couleur ? Pourrait-on le gonfler ?" au bout d'un moment il a répondu de plus en plus fatigué j'ai pu enchaîner en chansons, ouf.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tatadam !!! Et je reviens ici pour la petite sœur !!! 😱🤣🤣
Je l'ai sortie de table à peine installée...
Elle a pris une poignée de nourriture et l'a jetée par terre. J'ai râlé, nettoyer, puis elle a recommencé.
Maman fatiguée = maman pas patiente.

Tu veux pas manger OK, hop, au revoir.
Elle a fait sa vie. Elle est revenue pour manger deux petits suisses et une compote, rien d'autres...
Quand je pense qu'elle mange tout à la crèche...🥺
Bon... les dents semblent encore la chatouiller
 

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
Nous, après maintes crises et le second en route, on a pris l'attache d'un pedopsy pour essayer d'autres choses que ce qu'on tentait. Le fait de s'entendre dire par une tierce personne ce que nous lui expliquions a bien aidé. Et le pedopsy nous a conforté dans notre manière de faire. Il y a encore quelques crises mais dans l'ensemble ça se calme (elle a 3 ans).
 

bloom

Lactarium
Ici aussi mes enfants adorent le pyjama... On profite d'un pipi sur le pot, d'un verre renversé pour se changer vite fait, sans trop en parler. Mais les journées pyjama sont monnaie courante quand même le week-end.

Je n'avais pas vu ce topic mais nous aussi, nous sommes en plein dans le terrible two.
Le truc qui nous rend dingue c'est surtout que dès qu'on veut faire qqch avec lui, son 1° réflexe c'est de dire "non c'est papa" si c'est maman qui propose, et "non c'est maman" si c'est papa qui propose, naturellement.
Il tape des crises terribles à se rouler par terre pour des choses qui nous semblent incompréhensibles (genre c'est moi qui ai fermé le robinet et pas lui) mais comme il a encore du mal à s'exprimer clairement c'est compliqué parfois de comprendre ce qui le fait vriller... Surtout que d'autres fois si je ne ferme pas le robinet moi-même il peut aussi taper une crise terrible o_O Bref, dur à suivre quoi :rolleyes:
J ai envie de répondre à tout...!
A chaque fois je me dis que c est pareil pour nous... bon je me remettais en cause mais finalement c est peut être juste le terribeul two. Ça fait du bien de lire ça. Chez nous c est pas tant l intensité des crises qui m usent mais la fréquence. Ce midi je me suis énervée car il touchait aux boutons de la gaziniere. J ai eu beau dire que c était dangereux 50 fois sans m énerver il en a pas démordu. Du coup je me suis énervée parce que je peux vraiment pas le laisser faire... et pour le change chaque jour me parait un calvaire alors qu’on est en vacances. Aller à la plage? Ah oui ça va juste être chiant, de l habiller, de le monter sur le vélo, de rentrer, de le déshabiller etc...
😓😓😓
Bon par contre il parle super bien, il a deux ans et dis « je » , fait des phrases etc... peut être les acquisitions?
Pfff que c est dur parfois...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J ai envie de répondre à tout...!
A chaque fois je me dis que c est pareil pour nous... bon je me remettais en cause mais finalement c est peut être juste le terribeul two. Ça fait du bien de lire ça. Chez nous c est pas tant l intensité des crises qui m usent mais la fréquence. Ce midi je me suis énervée car il touchait aux boutons de la gaziniere. J ai eu beau dire que c était dangereux 50 fois sans m énerver il en a pas démordu. Du coup je me suis énervée parce que je peux vraiment pas le laisser faire... et pour le change chaque jour me parait un calvaire alors qu’on est en vacances. Aller à la plage? Ah oui ça va juste être chiant, de l habiller, de le monter sur le vélo, de rentrer, de le déshabiller etc...
😓😓😓
Bon par contre il parle super bien, il a deux ans et dis « je » , fait des phrases etc... peut être les acquisitions?
Pfff que c est dur parfois...
Wahou ce retour en arrière que tu viens de me faire vivre ! J'avais presque oublié ces épisodes 😅
Bon courage pour ces moments, c'est chiant mais promis, ça passe !
 

bloom

Lactarium
Oui c est vrai ça date un peu!!! Comme quoi on oublie vraiment !

J ai tout lu... ça me fait tellement de bien de relativiser. Je crois que j ai un peu d usure de fond aussi. C est tellement exigeant un bébé j attendais un peu d air et non on enchaine sur une phase d opposition, accro aux micro tétées, phase maman maman etc...

comme doobida je pratique ++ le lâcher prise. Et je verbalise aussi ++ sur ce qu il veut et qu il ne peut pas avoir.

Il ne fait pas de crises monumentales à en perdre le contact avec la réalité. Très vite je l attrape du regard en lui demandant de m expliquer ce qu il veut et ça arrête beaucoup les crises. a voir si ça viendra plus tard.

Je m interroge un peu sur le travail sur les émotions.... je sais pas si je les travaille assez avec lui je vais voir ça après les vacances.

Ce qui est usant c est quand sa sécurité est en jeu. Il faut que j obtienne qu il ne fasse pas quelque chose et ça c est compliqué. Je n ai pas d astuces pour ça alors je finis par crier et m énerver en espérant que le message rentre.

Bref affaire à suivre mais lire tout ça m apaise beaucoup.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c est vrai ça date un peu!!! Comme quoi on oublie vraiment !

J ai tout lu... ça me fait tellement de bien de relativiser. Je crois que j ai un peu d usure de fond aussi. C est tellement exigeant un bébé j attendais un peu d air et non on enchaine sur une phase d opposition, accro aux micro tétées, phase maman maman etc...

comme doobida je pratique ++ le lâcher prise. Et je verbalise aussi ++ sur ce qu il veut et qu il ne peut pas avoir.

Il ne fait pas de crises monumentales à en perdre le contact avec la réalité. Très vite je l attrape du regard en lui demandant de m expliquer ce qu il veut et ça arrête beaucoup les crises. a voir si ça viendra plus tard.

Je m interroge un peu sur le travail sur les émotions.... je sais pas si je les travaille assez avec lui je vais voir ça après les vacances.

Ce qui est usant c est quand sa sécurité est en jeu. Il faut que j obtienne qu il ne fasse pas quelque chose et ça c est compliqué. Je n ai pas d astuces pour ça alors je finis par crier et m énerver en espérant que le message rentre.

Bref affaire à suivre mais lire tout ça m apaise beaucoup.
Je comprends, savoir que ce qu'on vit est partagé par tous, que c'est donc une étape normale, et que ça passe, ça aide ...
Pour les émotions, c'est vrai qu'en nommant/verbalisant simplement l'émotion et la situation de manière neutre, ça apaisait bien des situations. Le simple fait de se sentir compris et entendu dans sa frustration/colère/déception calmait déjà bien la crise.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire tout le post, et j'ai ingurgité dimanche "J'ai tout essayé" de Fillozat. Je retrouve dans beaucoup de vos vécus des scènes du livre. Et ce matin j'ai réussi à gérer l'habillage/toilette grâce à une compréhension plus fine des besoins de mon 2et 1/2. En fait, je ne faisais pas les choses dans le bon ordre...:rolleyes: Bon je ne peux pas vous recopier tout le livre ici, mais il est tellement intéressant que mes 14 et 12 ans veulent le lire à tout prix. Par contre j'ai du lire des passages au papa parce qu'il est très intéressé, mais que le livre est écrit beaucoup trop petit...:(
En tout cas je vous le conseille vivement. Mon mari m'a même proposé de le prêter à sa fille qui a une petite puce.
 
Haut